Page 1: Version française
|
Deux jours avant Noël 2014, Titan nous a offert un beau cadeau en annonçant enfin son cinquième joueur. Une nouvelle très attendue depuis l'exclusion de KQLY, fin novembre. A la surprise générale alors que beaucoup avait misé sur le recrutement de certains joueurs Epsilon ou d'une jeune pousse du subtop, c'est Cédric "RpK" Guipouy, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de CS:Source et acteur important de la réussite de VeryGames sur cet opus, qui a été officialisé. Un retour après deux ans d'inactivité. A cette occasion, revenons ensemble sur sa carrière en dix petits chapitres.
1. La genèse
Amateur de Day Of Defeat 1.3, c'est seulement en 2006 que Cédric Guipouy touche pour la première fois à Counter-Strike:Source. Un jeu qu'il va commencer à adorer grâce à de premières parties endiablées sur des serveurs Gungame avec ces fameux mappool passant de gg_simpsons à gg_lego. Armé de sa Logitech RX250 à trois boutons, il distribue ses premiers headshots. Au moment où il écope de ses premiers bans en provenance d'admins rageux soulignant le fait que mettre trois headshots d'affilés n'est possible que via un cheat, il découvre la scène compétitive à l'occasion de la Showlan de novembre 2006.
Un de ses amis y participe avec son équipe et c'est à cette occasion que RpK découvre l'univers des LAN party via les différentes photos et vidéos. Séduit par cette ambiance, il plonge ainsi dans la compétition et rejoindra assez rapidement une première équipe du nom d'Evidence remplaçant notamment un certain SekYo, futur rédacteur et aujourd'hui vice-président de VaKarM.net.
Fini les clins d'oeil, passons à la question importante : quelle est l'origine du pseudo "RpK" ? Il s'agit en réalité d'un mix entre le pseudo d'Alexandre "RpC" Bombar, meilleur joueur de l'époque et grand artisan de la réussite d'inSain dont il était fan, et de la Kalachnikov de type "RPK". Un pseudo qui lui permet d'entrer dans la fameuse confrérie des pseudos à trois lettres.
2. Une première victoire lors de la PxL 12
Juillet 2007, RpK est inconnu du grand public. 16ème de la Lan79 battu par les aTTaX et les Britanniques de r3, il décide, lui et ses coéquipiers de chez Evidence (adriaN, zAtix, BikeR, tetra) avec qui il joue depuis le début de l'année, de participer à la onzième édition de la PxL. Une lan qui va lui permettre de se faire remarquer par un homme du nom de Sébastien "krL" Perez, joueur ePz à cette époque, futur finaliste de l'événement et surtout futur pilier de la jeune carrière de celui qui était alors à peine majeur.
Evidence terminera sur une bonne cinquième place mais l'important n'est pas vraiment là. Avec en ligne de mire la douzième édition de la PxL, RpK et adriaN cherchent des camarades pour monter un mix. Séduit par leurs performances respectives, krL accepte de tenter l'aventure et ramène dans ses valises son pote de toujours, Matthieu Dal Maso alias mateOo. Ils forment ensemble Zback, un mix de grandes gueules qui va effectivement faire du bruit en ce dimanche de septembre 2007, jour de finales à la PxL.
Face aux grands favoris de Dimension 4 (AsP-, rFlex, flex0r, SmithZz, RegnaM), les Zback vont montrer un tout autre visage que lors des tours précédents les surpassant complètement. Une finale qu'ils remporteront au bout de deux cartes. Le premier titre de la carrière de RpK qui a réussi à se démarquer des autres par un calme olympien contrastant avec les hausses de ton incessants de ses coéquipiers ayant créé un petit scandale à l'époque.
RpK (à gauche) avec Zback à la PxL 12
Sébastien "krL" Perez est connu pour avoir l'oeil au moment de repérer de jeunes pousses. Dans une entrevue réalisée à la suite de cette PxL 12, il ne se trompera pas :
RpK c'est le gros skill typique, il manque encore d'expérience mais entouré de bons joueurs, il peut devenir très fort. |
3. La montée en puissance avec STUD/H2k
Si krL a été le tout premier à reconnaitre le potentiel de RpK, il n'est pas le premier à l'avoir intégré dans une équipe de manière officielle. Ce mérite revient à Damien "maLeK" Marcel qui va l'appeler pour monter un projet du nom de STUD ayant pour but originel de se qualifier pour la première saison des ESL Major Series. Cette équipe qui comprend également un autre jeune espoir du nom de crZ et de deux joueurs déjà expérimentés, kristeN et Pi.aiM, va rapidement monter dans la hiérarchie tricolore.
RpK (à gauche) avec BiGGER à la GA 2008 |
Les sourcils ne vont pas tarder à se froncer. STUD se qualifie pour les EMS I de la plus belle des manières devant la meilleure équipe française de l'époque : WebOne (rFlex, SmithZz, Jojo, mateOo, Day). Cette seconde compétition européenne en parallèle des EuroCup organisées par la plateforme concurrente, ClanBase, va servir de rampe de lancement à RpK et ses coéquipiers. Victorieux notamment des champions d'Allemagne en titre de chez n!faculty, ils parviendront à se qualifier pour les demi-finales.
Une performance déjà impressionnante qui va intéresser l'une des grandes organisations de l'époque : H2k. Récemment séparés de leur formation danoise, les dirigeants vont alors surprendre la communauté en recrutant les STUD, le 9 janvier 2008. C'est véritablement la première structure et tag de renom pour RpK qui sera par ailleurs désigné quelques jours plus tard comme le troisième meilleur joueur hexagonal.
RpK est désormais reconnu de tous, ses diverses apparitions ont impressionné les centaines de spectateurs sur les SourceTV's. Le meilleur reste néanmoins à venir. Sous ses nouvelles couleurs, RpK va connaître son premier succès d'envergure aux EMS après des victoires sur eSuba et Fnatic. La performance est incroyable mais comme tout résultat sur internet, la communauté demande une confirmation en lan. Elle n'arrivera que trois mois plus tard à Bressuire lors de la Lan79.
Ces trois mois ont vu H2k décevoir à l'Atomic Re-So avec une seconde place derrière des Creativ` intouchables (RegnaM, AsP, mateOo, flex0r, shox). RpK a également dépanné l'équipe BiGGER pour la Gamers-Assembly où il a terminé quatrième de la compétition principale mais surtout deuxième de la phase finale des EPS IV qui se déroulait en parallèle. RpK est enfin sélectionné par DraGon pour disputer la première saison des European Nations Championship avec l'équipe de France. Une consécration de plus pour le Toulousain.
Petit nouveau de la scène Source, il se sera révélé lors des EMS comme l'un des meilleurs riffle français, nul doute qu'il sera un atout majeur de notre équipe de France. Grégory "DraGon" Vidal, sélectionneur de l'équipe de France |
Du côté H2k, les choses bougent. A la suite de plusieurs changements, les deux anciens WebOne, Simon "rFlex" Corsin et Edouard "SmithZz" Dubourdeaux rejoignent l'effectif à la place de Pi.aiM et kristeN. Avant la The eXperience au Danemark, la Lan79 s'annonçait comme le grand rendez-vous européen et RpK et ses coéquipiers l'avaient bien compris. Malgré la jeunesse de la formation, ils vont rapidement se montrer au niveau des meilleures écuries européennes. L'arbre ne leur étant pas favorable avec notamment redLine (krL, k1s, mK, Alexiel, Shox) au premier tour, Alternate aTTaX (ej, GreX, Head, JLN, meiJin) et Fnatic (AirRaid, Blaze, darky, proph, xertion).
Trois équipes qui ne feront que de la figuration face aux Hard2kill n'ayant jamais aussi bien porté leur tag. Seuls les eSuba de WT et .PhP (.PhP, pR, UN, STR, WT) parviendront à stopper les offensives tricolores en grande finale. Malgré ce beau résultat, c'est l'équipe emuLate qui a volé la vedette ce week-end là en passant à deux doigts de battre ces mêmes eSuba en quarts de finale. Des emuLate que beaucoup auraient aimé voir en grande finale.
NiaK, RpK, SmithZz, maLeK, crZ et rFlex à la Lan79 2008
En parallèle RpK se consolera avec un titre au tournoi 1on1 aim organisé par QPAD battant des joueurs comme proph, mateOo et shox. 1 300 € de lots dans les poches. Pas mal.
Malgré cette performance, H2k ne passera pas le printemps 2008. SmithZz rejoint emuLate tandis que rFlex prend sa retraite. Côté RpK, l'offre de l'équipe Epsilon emmenée par Kévin "Ex6TenZ" Droolans est alléchante. Avec une participation assurée à la TeX 2008, deuxième grande compétition de l'année, RpK est évidemment séduit et monte à bord.
4. Le sacre à la TeX 2008
Chez Epsilon, RpK fait la connaissance de Ludovic "Shokkk" Martin, Vincent "Happy" Cervoni mais surtout des stratégies du meneur belge. Ex6TenZ qui affirmera : "RpK est une véritable machine à HS", une machine qu'il va adorer contrôler à sa guise.
Les Epsilon participent à la TeX 2008 avec seulement deux semaines de préparation intensive. Tandis que 30% des personnes interrogées sur Cadred.org voyaient les anciens eSuba, néo-Reason l'emporter, les Epsilon vont réussir à tirer leur épingle du jeu avec une première place de groupe accrochée devant Logitech.fi. Une première place qui leur permet d'accéder directement aux quarts de finale face aux Suédois de 4Kings (Helblinde, tyron, nordQvist, vizzion, netion). Une rencontre survoltée qui va leur servir de match référence.
Malmenés sur le premier side d'Inferno, RpK et ses acolytes vont remonter, accrocher l'overtime et finalement l'emporter. Une victoire impressionnante qui permettra aux Epsilon d'accéder à la finale du winner bracket où les attendaient les Danois de Magnitude (jIMMy, FeTiSh, orga, eXce, rytme). Epsilon continue sur sa lancée et sera la première équipe à accéder à la grande finale. Derrière, Magnitude parviendra à remonter dans le lower bracket et s'offrir un match retour.
Cette grande finale restera dans les mémoires. Bien que les Franco-Belges ne devaient inscrire qu'une carte pour décrocher le titre, les Danois vont rester sur la dynamique de la finale du lower bracket durement remportée face aux 4Kings. La première carte Train n'est qu'une formalité pour les Scandinaves. C'est sur Dust2, carte forte des Epsilon que cette TeX 2008 livrera enfin son vainqueur.
RpK et surtout Ex6TenZ débutent leur side défense avec de nouvelles intentions. Le 10-5 au changement de côté n'a pour autant pas suffi, et les Danois ont réussi à inverser la tendance pour accrocher l'overtime. Ce fameux overtime. L'un des plus importants dans les carrières respectives des joueurs Epsilon. Grâce à une brochette devenue mythique du capitaine belge lors d'un ultime décalage aux doubles portes, les Epsilon parviennent à conclure et remporter cette grande finale.
RpK, Happy, Ex6TenZ, Shokkk et crZ à la TeX 2008
Un triomphe inattendu. Après la victoire de WebOne sur Fnatic à la Digitalsace en 2007, la France se confirme alors comme la grande nation de CS:S. Cette équipe Epsilon bien que très prometteuse va néanmoins vivre un coup dur à la fin de l'été. EmuLate, en plein remaniement, fait une offre à RpK. Une offre difficilement refusable avec notamment et chose rare sur CS:Source, des salaires mensuels. Il rejoindra ainsi cette formation en compagnie du joueur qui l'avait repéré un an auparavant, Sébastien "krL" Perez. EmuLate perdra son sponsor devenant durant quelques jours "Nameless" avant d'intégrer VeryGames. Le début d'un nouveau chapitre.
5. Une domination sans partage avec VeryGames
Aux côtés de Sébastien "krL" Perez, Edouard "SmithZz" Dubourdeaux, Matthieu "mateOo" Dal Maso et Loïc "RegnaM" Peron, RpK complète une équipe de rêve. Difficile à cette époque de faire mieux dans l'Hexagone et après avoir été annoncée dans de nombreuses structures de renom, c'est finalement la société de location de serveurs, VeryGames qui a réussi à signer cette formation. Nous sommes le 17 octobre 2008 et la scène CS:S est sur le point de connaître une domination sans partage.
Durant un an et demi, VeryGames roulera sur tout le monde. De la PxL 18 aux finales des EPS VI, VeryGames remportera douze compétitions sur treize possibles. RpK ajoutera deux PxL remportées en mix à un palmarès qui s'étoffe alors de manière fulgurante mois après mois.
Durant ses premiers mois chez VeryGames, cette formation installera sa suprématie sur la scène européenne avec des victoires successives sur les meilleures équipes. A commencer par le premier grand rendez-vous continental, la MaXlan 2008, où ce sont les Allemands de mTw (nooky, dav1d, disruptor, puRit, ph0s) qui les ont inquiétés par deux fois en les amenant en overtime. Un mois plus tard en Irlande, VeryGames remportera facilement l'ICY Box Series avec des victoires sur Roccat (jIMMy, eXce, FeTiSh, rytme, 3k2) et Reason (.PhP, WT, UN, sneix, pR) puis dominera la Frag-o-Matic battant notamment LowLandLions (AirRaid, darky, Blaze, xertion, proph) en grande finale.
RpK à la Lan79 2009
Entre temps, la rivalité avec l'équipe redLine, qui deviendra numéro deux français incontesté, a pris forme aux ESL Pro Series V. Une compétition également remportée par VeryGames. Avec shox à la place de RegnaM, l'écurie accentuera sa place sur le trône hexagonal avec des victoires plus ou moins aisées à la Gamers-Assembly et la Lan79 2009. Cette rivalité qui atteindra son apogée lors de la Shoklan, petite lan de quatre équipe dans le showroom LDLC. En grande finale, les hommes de krL parviendront à s'imposer au bout de deux cartes terminées en overtime. Jamais les deux équipes n'ont été aussi proches.
Cette sucess story va prendre un violent coup dans l'aile en septembre 2009. Un scandale éclatera et cloturera un des plus beaux chapitres de l'histoire de CS:Source.
6. Roccat, les scandales, le divorce avec krL
Les finales de la sixième saison des ESL Pro Series resteront tristement célèbres. D'une part car l'organisation a été contrainte de faire jouer les équipes finalistes uniquement sur internet, et d'une autre car elles marqueront la fin de l'épopée des hommes de krL sous les couleurs de VeryGames.
Malgré une victoire assez large face aux redLine, deux joueurs présents sur la fiche ESL VeryGames, krL et RegnaM ont remplacé secrètement et de manière illégale un joueur de l'équipe EssentiaL en l'occurence HysokA durant la demi-finale face à redLine puis lors de la petite finale face aux UBITEAM. Une fois révélé, ce stratagème a bien sûr créé le scandale menant vers l'exclusion d'EssentiaL de la compétition. RegnaM et krL ont quant à eux été suspendus pour les trois premières journées des EPS VII.
Mais la vraie sanction va tomber quelques jours plus tard avec une lourde décision prise par les dirigeants de VeryGames. Ces derniers excluent krL de l'effectif. Une décision contestée par ses coéquipiers qui vont faire bloc et prendre le risque de suivre leur meneur.
On ne se voyait pas continuer sans leader, surtout nous avions tout gagné avec lui... RpK |
Début octobre 2009, RpK et ses coéquipiers se retrouvent sans support tandis que VeryGames rebondira de la meilleure des façons en intégrant la formation rivale anciennement redLine emmenée par Ex6TenZ.
Certainement le 1vs3 le plus célèbre de l'histoire de CS:S |
Durant plusieurs semaines, les néo-Nameless vont émettre l'idée de ne pas participer à la MaXlan 2009 où la crème continentale s'était une nouvelle fois donnée rendez-vous. Ce n'est seulement que la veille de l'événement que les hommes de krL annoncent par le biais d'un communiqué leur présence à Epinal, "les mains dans les poches".
Le contexte de cet événement était propice à des rencontres de folie. Et cela n'a pas raté. Les semaines précédant cette MaXlan, ont vu les néo-Nameless s'affronter verbalement avec les néo-VeryGames notamment en commentaires sur VaKarM.net. C'est d'ailleurs dans ce climat très tendu que RpK a posté son premier commentaire sur le site. Il n'en postera que cinq tout au long de sa carrière CS:S. Tout le monde attendait une rencontre au sommet entre les deux écuries. Le moins que l'on puisse dire c'est que les spectateurs ont été servis.
Des matchs épiques, RpK en a déjà vécu quelques-uns. Mais cette MaXlan va lui permettre d'entrer dans la légende grâce à 1vs3 mythique dans l'ultime overtime de la troisième carte de la grande finale face aux nouveaux VeryGames. Un clutch qui a permis à ses coéquipiers de rester invaincus face à leurs rivaux de toujours et de remporter un nouveau titre majeur.
Une grande finale qui a dévoilé son vainqueur au bout d'un marathon de trois cartes, 09-16, 16-11 et 22-18. Un match que RpK désigne, même plusieurs années plus tard, comme l'un de ses préférés. Et on le comprend.
shox, SmithZz, krL, RpK, mateOo |
Cette épopée fantastique va prendre fin quelques jours plus tard. Malgré une signature avec Roccat et un contrat que l'on peut qualifier de "juteux", les cinq fantastiques vont peu à peu se lasser. Manque de compétitions en ligne, vie à côté du jeu assez chargée pour certains, leur dernière compétition ensemble sera la PxL 24 qu'ils remporteront plus ou moins difficilement.
Le deuxième homme fort de l'équipe, shox décide de quitter Source pour 1.6, les disponibilités de mateOo se réduisent largement. Mickaël "mK" Zaidi est ainsi appelé mais ne fera jamais l'unanimité au sein d'un groupe qui a sans doute conscience que son heure de gloire est désormais derrière lui. C'est ainsi que Clément "MAS" Drouaire, ancien Nitrose, a été officialisé comme cinquième joueur. Nathan "NBK" Schmitt, jeune révélation des dernières finales EPS, occupera le rôle de remplaçant durant quelques jours avant d'être recruté par VeryGames et c'est donc finalement Nicolas "luMpy" Brenat qui prendra le rôle de sixième homme.
Sur le papier, cette composition reste bien sûr très forte. Pour autant le manque de motivation et un futur départ à la retraite du capitaine krL déjà programmé en début d'année vont permettre aux VeryGames de passer devant et reprendre le flambeau. VeryGames et Roccat se rencontreront deux fois à la Gamers Assembly et à la Lan79 2010, et ce qui devait arriver arriva, les hommes d'Ex6TenZ ont gagné une première fois à Poitiers avant de confirmer en grande finale à Bressuire.
Les résultats de Roccat sont décevants mais individuellement RpK s'est une nouvelle fois démarqué comme le meilleur rifle du monde. Elu MVP de cette Lan79 avec près de 40% des voix, le Toulousain va peu à peu se détacher de l'équipe qui ressemblait d'ailleurs plus à un gros mix qu'autre chose. La fracture surviendra lorsque qu'un nouveau scandale, identique à celui qui avait provoqué l'exclusion de VeryGames, éclatera en EPS VIII.
RpK préfère tourner la page et se dit même prêt à mettre un terme une première fois à sa carrière. Fin juin 2010, Ex6TenZ fait appel à lui pour rejoindre VeryGames à la place du jeune et trop immature, Victor "victorztw" Matyjasik.
7. Retour chez VeryGames
De retour sous le tag VeryGames, il retrouve quatre joueurs qu'il connait bien en les personnes de Kévin "Ex6TenZ" Droolans, Ludovic "Shokkk" Martin, Nathan "NBK" Schmitt et Loic "RegnaM" Peron. Comme en 2009, la planète s'apprête à devenir le royaume de VeryGames.
RpK aux finales des EPS |
Trois défaites pour 72 victoires, c'est le ratio à couper le souffle dont sera l'auteur cette équipe VeryGames entre le retour de RpK juste avant les finales des EPS VIII et la Copenhagen Games 2011. La performance principale qui aura marqué cette époque restera sans doute le doublé DSRack #2 - DSRack #3 réalisé haut la main par les hommes d'Ex6TenZ en l'espace de trois mois.
Lors de la seconde édition de la DSRack, les VeryGames parviendront à l'emporter relativement facilement face aux Finlandais de CKRAS (kononen, CISU, aNGeLdusT, nashje, delonge). La seule équipe ayant été capable de leur accrocher une carte étant PowerGaming (RattlesnK, Mx, Hughsy, stingeR, RE1EASE) en finale du winner bracket. Il commence à s'y habituer mais RpK est également élu MVP du tournoi. Derrière, les Franco-Belges enchaîneront jusqu'à la DSRack #3 avec des victoires très faciles aux EMS VI, à l'Insomnia 40 puis à la Coupe de France.
Incontestablement la meilleure d'Europe, VeryGames va enfin avoir l'occasion de rencontrer la meilleure équipe nord-américaine, une première pour ces joueurs. Cette confrontation va avoir lieu durant la DSRack #3, la compétition la plus relevée de l'année. Une lan très difficile pour VeryGames qui dès les poules va se faire surprendre par les modestes Hongrois de TotalGaming. Un match nul concédé qui n'aura pas vraiment d'impact hormis une remise en question nécessaire de RpK et ses coéquipiers avant l'entame de la phase finale.
Accroché une nouvelle fois par une équipe, Zero-Empathy jugée bien en dessous, VeryGames parviendra tant bien que mal à retrouver leurs homologues canado-américains de chez Dynamic (Steel, Legend, AZK, adreN, PEX) qu'ils réussiront à battre par deux fois en demi-finale du winner bracket puis en grande finale, deux fois au bout de BO3 complets.
Revenons-en à ces trois uniques défaites. Trois défaites face à des équipes francophones. Une première surviendra sur internet face aux LORD (enk1or, killou, krumpze, ScreaM, Uzzziii) en saison régulière des EPS VIII. Peu d'importance puisque VeryGames terminera premier du championnat avant de remporter tranquillement la compétition prenant par ailleurs leur revanche sur cette jeune équipe.
Les deux dernières défaites seront nettement plus difficiles à digérer. D'abord en grande finale des EMS VII face à des Sypher (apEX, janssen, MAS, luMpy, Soulm8) impressionnants profitant d'un récent changement d'effectif côté VeryGames avec le retour de SmithZz puis face aux 3DMAX (shox, AsP, flex0r, apEX, ScreaM) dans une grande finale de rêve à la MaXlan 2011. Ce dernier affrontement restera dans les mémoires à cause notamment de la longueur du match, près de quatre heures.
VeryGames tiendra sa revanche face aux Diablotins de 3DMAX en demi-finale de la Copenhagen Games 2011, un événement que l'équipe remportera avec une insolente facilité et une ultime victoire sur CKRAS (aNGeldusT, CISU, kononen, disturbed, nashje).
Un mois plus tard, Richard "shox" Papillon retrouvera les couleurs qui étaient siennes deux ans auparavant prenant la place de Loïc "RegnaM" Peron ayant pris une retraite bien méritée. Cette nouvelle formation deviendra sûrement le meilleur Cinq de l'histoire de CS:Source.
8. Champion du monde
Un seul chiffre pourrait à lui seul résumer le parcours de VeryGames de mai 2011 et l'arrivée de shox à la victoire de l'équipe lors de l'Insomnia 44 en novembre de la même année. Il s'agit du chiffre 1. Pourquoi ? Car c'est le nombre de carte encaissée par RpK et ses compères sur 45 matchs joués. Un ratio record dans l'histoire de CS:Source qui montrait alors à quel point Ex6TenZ avait su former la meilleure équipe du jeu. Une sorte de boss final.
Un boss final que personne n'arrivera à inquiéter durant ces quelques mois. EMS VIII, EPS X, Coupe de France et Insomnia 43, rien ne leur résistera. Comme dit précédemment, VeryGames n'encaissera qu'une seule carte et cet exploit reviendra aux Danois de Speedgaming (gla1ve, cajun, JOKERN, Nille, Rejin) durant la demi-finale des EMS. Se sentant offensés, les Franco-Belges ont été dans l'obligation de punir leurs adversaires sur les deux autres cartes... Un carnage.
C'est dans ce contexte que VeryGames entame le premier et dernier ESWC sur CS:Source. Un titre de champion du monde qui ne pouvait que lui revenir. La prophétie le voulait ainsi.
shox, RpK, Ex6TenZ, NBK, SmithZz, rois du monde en 2011
Après avoir dominé le monde depuis près de trois ans, il ne manquait que cette ultime consécration pour RpK. Lui et ses coéquipiers ne vont pas laisser cette chance leur passer sous le nez. Difficile de trouver parcours aussi aisé dans une Coupe du Monde que celui de VeryGames lors de cette édition 2011.
Chahutés seulement par CheckSix (Steel, tck, montE, frozt, DaZeD) en poule, les Franco-Belges n'encaisseront pas plus de dix rounds par carte jusqu'au triomphe face aux Danois de CKRAS (3k2, FeTiSh, h0lm, cajun, wantz). Même pas les Dynamic qui leur avaient posé tant de problèmes au Danemark, n'ont réussi à les faire trembler.
Dans une ambiance de folie, VeryGames est sacré champion du monde devant un public conquis. Un titre qui récompense la suprématie totale de cette équipe qui paradoxalement va vivre un cauchemar en cette fin d'année 2011. Après un dernier titre acquis à l'Insomnia 44, shox et SmithZz quittent l'effectif suite à des tensions en interne.
Dan "apEX" Madesclaire et Mickaël "mK" Zaidi rejoindront la formation. Arrivé à la Copenhagen Games 2012, VeryGames sera plongé dans un mauvais rêve. Un véritable enfer où en plus de la pire performance de l'histoire de la structure avec un top 9/12, la dernière recrue créera un scandale en essayant de voler un PC d'un joueur portugais...
Les dernières heures de CS:Source approchent à grands pas. CS:Global Offensive est sur le point de sortir officiellement et VeryGames, après avoir bien rebondi en recrutant le jeune Kenny "kennyS" Schrub, s'apprête à passer sur ce nouvel opus.
Une interview de RpK ?! |
9. Les premiers pas sur CS:GO
RpK et VeryGames passent officiellement sur CS:GO début septembre 2012. Bien sûr tous les joueurs ont déjà bien joué au jeu durant la version beta et même participé à plusieurs petits tournois en ligne. L'arrivée d'un nouveau jeu pose de légitimes questions sur la capacité des meilleurs joueurs des opus précédents à s'habituer à de nouveaux comportements. RpK faisait donc partie de cette liste de joueurs à observer de près afin de voir s'il parvenait à conserver le même niveau.
Il participe donc avec ses coéquipiers à sa première lan sur CS:GO à l'occasion de la DreamHack Valencia 2012. Il réalise une compétition moyenne largement dû à une grande finale décevante face aux Ninjas in Pyjamas. Ces derniers deviendront leurs bêtes noires. Cette seconde place si inhabituelle sur CS:S leur collera à la peau jusqu'à la fin de l'année.
A l'ESWC, VeryGames terminera sur la seconde marche du podium avec encore une fois un RpK moyen voire décevant. Heureusement pour lui, kennyS réalisera une prestation individuelle de premier rang éclipsant quelque peu le reste de l'équipe.
C'est lors de la DreamHack Winter 2012 que le Toulousain démontrera enfin l'étendue de son talent et son potentiel sur CS:GO. Avec une moyenne de près d'un frag par round et un ratio final de 1.67, il sera le joueur ayant les meilleurs statistiques de la compétition. En finale toujours face aux Ninjas in Pyjamas, RpK sera notamment l'auteur d'une action de folie sur Dust2 qui sera sélectionnée dans le top 10 de l'année par Tweeday et nommé aux VaKarM Awards.
Le quatrième et dernier évènement de RpK sur CS:GO avant son départ restera l'eSportsHeaven Lan à Prague. Là encore, si VeryGames dominera jusqu'en grande finale, le blocage face aux Ninjas in Pyjamas sera bien trop fort. Individuellement, RpK n'a pas vraiment brillé comme a pu une nouvelle fois le faire son jeune coéquipier et sniper.
En janvier 2013, la nouvelle tombe à la surprise générale : RpK prend sa retraite. Le Tank comme beaucoup aimaient le surnommer décide de raccrocher la souris après cinq ans d'une carrière bien remplie. Il faut dire que la situation vécue aujourd'hui par la scène avec des contrats très juteux permettant de vivre uniquement du jeu, était encore loin. Il était à l'époque tout simplement impossible de prédire une telle croissance du FPS de Valve.
Champion de France 2012, dernier titre en date pour RpK
Sa décision de quitter la compétition afin de se concentrer sur son travail était donc tout à fait compréhensible. Son digne remplaçant n'a quant à lui pas été une surprise puisqu'il s'agissait d'Adil "ScreaM" Benrlitom, joueur francophone de l'année et auteur d'une lan à Prague simplement sensationnelle.
10. Le retour surprise
Aujourd'hui, RpK est de retour. Après deux ans de complète inactivité sur Counter-Strike et près de 450 jours depuis sa dernière connexion sur son compte Steam, le Tank a retrouvé son mot de passe, rebranché sa souris et rallumé son écran. Appelé par NiaK, manager de l'équipe Titan suite au VAC ban de KQLY, le Toulousain a accepté de reprendre du service avec un statut qu'il pensait certainement jamais obtenir sur Counter-Strike, celui de joueur véritablement professionnel.
Fini les voitures, RpK a beaucoup de travail pour rattraper son retard avant sa première sortie officielle programmée en ESL Pro League, mi-janvier. Si beaucoup se demandaient à juste titre si un tel retour pouvait être un succès, plusieurs éléments sont prometteurs.
"I'm back bitchessss"
Tout d'abord RpK reste RpK. C'est-à-dire une véritable machine de skill. Comme le dit son capitaine, "il a quelque chose dans le poignet" et il ne serait pas étonnant qu'en jouant nuit et jour comme il semble le faire actuellement, il retrouve ses sensations plus rapidement que l'on ne pense. Ce qui pourrait en effet clocher lors des premiers mois de compétition, serait un style de jeu resté trop vieille école, des mouvements non-adaptés ou une mauvaise connaissance des cartes et des dernières arrivées en particulier. Oui, évidemment sauf que contrairement à une très large majorité des revenants post-supposée-retraite, RpK effectue son retour au sein d'une équipe du top 8 mondial. Une équipe possédant une gaminghouse et des joueurs concentrés uniquement sur le jeu avec une réputation de "bosseurs".
Seul le temps nous dira si NiaK a eu la bonne idée de décrocher son téléphone. Une chose est sûre, le retour de RpK fera plaisir aux plus nostalgiques d'entre nous et montre à quel point le jeu se porte bien.
2007 | 2009 | 2011 |
12/16 Lan79 2008 Re-So 2008
|
ESL Pro Series V Joueur francophone de l'année 2010 Gamers Assembly 2010
Photos : Team-VeryGames.net, Team-aAa.com, actu-lan.fr, pxl-lan.com
|
ESL Major Series VII 2012 Spirit-Lan 9 DreamHack Valencia
|
Page 1: Version française
|
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO