Page 4: 2004
|
Palmarès
ESWC, 100 000 $, 7-11 juillet, Poitiers - Major
GameGune, 14 000 €, 22-25 juillet, Bilbao
CPL Summer, 100 000 $, 28 juillet - 1er août, Dallas - Major
OsloLAN, ~ 17 000 $, 2-3 octobre, Oslo
Nollelva Digital Event, ~ 15 000 $, 28 octobre - 1er novembre, Norrköping
World Cyber Games, 85 000 $, 6-10 octobre, San Francisco - Major
CPL Winter, 100 000 $, 15-19 décembre, Dallas - Major
Scène féminine
ESWC, 18 000 $, 7-11 juillet, Poitiers
Notes
• Pour la première fois, l'équipe de l'année n'est pas suédoise. Ce sont les Titans danois qui terminent 2004 avec ce titre officieux. Vainqueurs de l'ESWC, finalistes des WCG et 6èmes des deux CPL (sans whimp, trop jeune), les hommes de KK sont rentrés dans la légende cette année-là.
• Le nom Virtus.pro est né lors d'un quart de finale d'ESWC. Face aux tout-puissants SK, les Russes créent une des plus grandes surprises de l'histoire en s'imposant 13-11 lors d'un match de folie sur scène. Ceux qui étaient présents dans la salle n'ont pas oublié. Les VP confirment avec une belle médaille de bronze et placent définitivement la Russie sur la carte mondiale de CS.
• 2004 voit l'émergence d'un Suédois nommé walle. Celui qui deviendra l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de son pays commence par deux finales perdues en tournoi majeur. Une malédiction qui ne le lâchera jamais puisqu'il quittera la scène six ans plus tard sans jamais avoir remporté de grande finale.
• Nouveau petit record pour nos amis bleus et jaunes : quatre équipes suédoises dans le top 8 de l'ESWC. Inégalé ensuite, évidemment.
• Si quelqu'un avait pu deviné le top 4 de l'ESWC 2004, il serait sûrement devenu millionnaire. The Titans, spiXel et tsg n'étaient que des outsiders alors que personne n'aurait misé un euro sur les Virtus.pro, qui s'étaient d'ailleurs fait éclater par armaTeam lors de la première phase de poules.
• Rival-SK, la finale du loser bracket de la CPL Summer : USA-Europe, trois overtimes, un vrai match de légende.
• La GameGune est remportée par Gamers.nu, alors la 4ème ou 5ème équipe suédoise. On y retrouve un duo qui ira loin : cArn et dsn.
• Après une année 2003 pratiquement parfaite, 2004 signe la dégringolade des SK. Top 8 à l'ESWC, surclassés par leurs compatriotes d'Eyeballers à la CPL Summer, humiliés par les Coréens de MaveN lors de la petite finale des WCG, ils n'iront même pas à la CPL Winter pour un conflit sur leurs contrats avec l'organisation SK.
• Les WCG marquent l'arrivée des Asiatiques sur la scène CS mondiale. Les MaveN commencent par sortir aTTaX en huitièmes et se payent surtout le luxe de vaincre les SK pour arracher la médaille de bronze.
• La fin de l'année voit l'apparition de compLexity. Un type apparemment pété de thunes crée une équipe composée de seconds couteaux américains. La communauté attend avec impatience l'échec de l'arrogante structure. La 5ème place lors de la CPL Winter ferme toutes les bouches.
• Si 3D a offert une victoire aux USA en 2004, il ne faut pas oublier Rival-GamerCo. Avec deux 3èmes places lors des deux CPL (et une autre à venir en 2005), ce groupe de joueurs a réservé son box dans le Hall of Fame américain.
• Année assez triste côté français avec un seul podium (*aAa* 3ème de la GameGune). On retiendra quand même la victoire forcément mythique des Factory sur les SK lors de l'ESWC et la qualification des goodgame pour la CPL Summer après avoir gagné un CPL Qualifier contre 4K à Londres.
• Apparition des Seules, l'une des équipes féminines qui marquera le plus la scène de son empreinte, tant en jeu qu'en dehors.
Page 4: 2004
|
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO