Page 5: Le montage
|
Après l'étape d'enregistrement qui est toujours relativement fastidieuse, passons à la partie qui est certainement la plus intéressante et qui permet d'exprimer votre créativité. Pour se faire, nous allons vous présenter le logiciel "Sony Vegas" et vous donner quelques astuces. Puis nous aborderons le logiciel After Effect dans les grandes lignes.
Voici à quoi resemble Sony vegas pro 12
(1) Timeline. Elle contient différentes pistes aussi bien sonore que vidéo. Un simple glisser/déposer affichera votre contenu dans la timeline. Vous pouvez avoir autant de pistes que vous voulez.
(2) Sélection d'effets, des textes et des transitions .
(3) Rendu en temps réel, avec le son.
La timeline est votre outil de travail et contient un bon nombre de petites astuces à connaitre :
- lorsque vous maintenez le clic à l'extrémité d'une séquence vidéo (ou son), vous pouvez la réduire ou l'augmenter.
- la molette de votre souris permet de faire un zoom sur votre séquence, pour avoir au niveau maximum de zoom un affichage image par image.
-à l'extrémité en haut à droite (ou à gauche) de votre séquence, se trouve un triangle bleu qui permet de créer un fondu (audio ou vidéo). Il suffit de le déplacer vers l'intérieur de votre séquence. Vous pouvez modifier le type de fondu : clique droit sur le fondu > type de fondu.
- pour modifier l'opacité d'une vidéo, il vous suffit de cliquer sur le haut de la séquence puis de faire glisser vers le bas. Sur une séquence audio, cette manipulation permet de baisser le volume.
- lorsque vous chevauchez deux séquences, une transition de fondu se crée automatiquement.
- ordre des pistes : si vous avez plusieurs pistes qui se superposent à un instant T, celles qui seront dans les pistes du haut "cacheront" les pistes inférieures.
- lorsque vous appuyez sur "S" (comme Split) et que le curseur est sur une séquence sélectionnée (vidéo ou audio), celle-ci va se diviser en deux.
- si vous importez une vidéo, la piste de son associée sera aussi intégrée, puisque liée. Exemple : si vous réduisez la durée de la séquence vidéo, la séquence audio correspondante sera réduite également. Il faut faudra dans certains cas, dissocier les deux séquences. Pour cela, sélectionnez une séquence et appuyez sur "U". Pour grouper deux séquences, appuyez sur "G"
- pour sélectionner deux séquences ou plus, appuyez sur CTRL tout en cliquant sur les séquence à sélectionner
- l'icône suivante permet de recadrer votre vidéo :
Il y a deux manières principales de créer un ralenti ou une accélération :
- En utilisant la combinaison CTRL + clic sur le bord de votre séquence. Si vous faites glisser vers l'intérieur, la vidéo sera accélérée, vers l'extérieur, elle sera ralentie. L'avantage ici est que l'image du début et l'image de fin de la séquence vont être inchangées. Donc facile, après un split de séquence, de recoller tout ça. Ensuite, vous pourrez voir que la fréquence de lecture est changée lorsque vous faites clic droit > propriétés.
- En faisant clic droit sur la séquence > Insérer/Supprimer une enveloppe > Rapidité. Un trait vert va apparaitre. Quand vous double-cliquez sur ce trait, une "articulation" va se créer (un point). Quand vous faites clic droit sur un point, vous pouvez définir un pourcentage de vitesse au moment T.
Pour une séquence son, il est possible de le ralentir au prix d'une perte non négligeable de qualité. C'est pourquoi, on met rarement le son lors de ralenti. Au contraire, le son est de bonne qualité lors d'accélération.
Sachant qu'il n'existe pas d'enveloppe de rapidité pour le son, il faut que vous utilisiez la touche CTRL + clic sur le bord de votre séquence. Si vous faites glisser vers l'intérrieur le son va être accéléré, vers l'extérieur, il va être ralenti. Si les séquences vidéo et son sont liées, quand vous étirez l'une, l'autre s'étire également.
Vous allez vite remarquer lors de ralenti, le son est très "strident" (aigu). Clic droit > propriétés : nous vous conseillons de cocher, dans changement de ton, "Verrouiller pour étirer".
Pour afficher le panel des effets disponibles, faites ALT + 8. Une longue liste apparait, lorsque vous cliquez sur un effet, une série d'effets pré-enregistrés est disponible sur la droite, en relation avec le module effet sélectionné. Pour appliquer un effet sur vos séquences vidéo, il suffit de faire un glisser/déposer
Voilà en détails quelques effets intéressants :
- Incrustation en chrodominance : Permet de créer une transparence sur une couleur de fond unie. Cet effet est utilisé souvent à la télé notamment lors de la météo. Voici un exemple ci-dessous avec un texte en 3D réalisé sous After effects sur fond vert :
- Correcteur de couleur : Vous trouvez que les couleurs de votre jeu sont "fades" ou qu'elles manquent de peps, ce module est fait pour vous ! Il se présente ainsi, à vous de bidouiller les paramètres pour obtenir quelque chose agréable à l'oeil :
- Constrate doux : Ce module permet de faire pas mal de chose et est divisé en deux onglets. Le premier est là pour modifier les couleurs, la saturation (et autres) de l'image et le deuxième est là pour mettre un noir, un flou sur les bords de l'image.
Comme pour les effets, une longue liste de modules apparait. Leur utlisation est très similaire aux effets. Il faut partir du principe qu'une transition est le chevauchement de deux séquences vidéo. La transition commence là où la deuxième vidéo démarre. Pour une simple transition en fondu : il faut chevaucher deux séquences.
Plus l'écart entre le fin de la séquence 1 et le début de la séquence 2 est grand plus votre transition sera longue. Pour utiliser les modules de transitions, il faut tout simplement faire un glisser/déposer sur le chevauchement de vos deux séquences du module sélectionné.
Il existe deux modules pour créer un texte : "Texte & Titre" et "(Hérité) Texte". Ils ont tous les deux les mêmes fonctions mais sont disposés différemment. "(Hérité) Texte" est sans doute plus clair à l'utilisation, il dispose de quatre onglets :
- Edition : Modification du texte, de la police
- Emplacement
- Propriétés : Modification de la couleur texte et arrière-plan, de l'espacement des caractères, de l'échelle
- Effets : Ajout d'un contour, d'une ombre, déformation du texte
Une fois votre texte fait, cela va créer une nouvelle séquence dans votre piste. Au même titre qu'une séquence vidéo, vous pouvez ajouter des transitions, des effets ... et la règle d'ordre des pistes s'applique.
Il est possible d'ajouter des plugins dans Sony Vegas, voilà deux exemples connus, mais vous pourrez retrouver tout un tas de plugins intéressants en cherchant sur Internet :
- Magic bullet : Gère la correction des couleurs (contraste, saturation ...) de manière très poussée
Voici une partie très importante. Tout ce que a été présenté jusque là peut se paramètrer en fonction d'un critère primordial dans le montage vidéo : le temps. Un exemple : à un instant T, mon texte est bleu, à l'instant T+1, il devient orange. Voici une vidéo qui illustre cela :
"Votre imagination est votre seule limite"
Nous ne rentrerons pas dans les détails pour ce logiciel qui n'est pas indispensable pour du montage vidéo basique sur CS:GO, mais After Effects est puissant et peut vous permettre de faire beaucoup de choses. Notamment au niveau des effects spéciaux et des animations graphiques, pour tous les supports et à partir de n'importe quel type de source. De la création d'une intro/outro à l'incrustation d'un texte 2D/3D dans la map, le logiciel est très complet. Si vous avez du temps à lui consacrer, de la patience et une motivation d'apprentissage, After Effects vous réservera bien des surprises.
Exemple avec l'outil de traking 3D. Le module permet de créer un espace 3D en fonction de l'image, de manière automatique en détectant les distances, perspectives et proportions. Le texte "I'm on fire" dans la vidéo ci-dessous a été réalisée de la sorte :
Dans cette vidéo, les deux introductions et les textes 3D comme "MATHEND" sont réalisés avec After Effects. Xnordik fait de bons tutoriels sur After Effects pour ceux qui veulent approfondir.
Page 5: Le montage
|
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO