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J'aurais voulu être lead in game

#26 cybh0unet

05/05/2013 à 23:28:41

krl m'as tué ! xD
Quel conseil tu donnerais à un lead in game débutant ?

Je n'ai pas mieux que : "Va en lan, place toi derrière HaRts, écoute attentivement, regarde attentivement, tu auras les bases".

#27 Stayz

05/05/2013 à 23:36:41

J'ai beaucoup aimé cette phrase aussi =D

Sinon très très bon travail Aks ! Merci.

#28 cybh0unet

05/05/2013 à 23:37:25

oui d’ailleurs j'oublie de saluer le taf d'aks ! gg mec :D

#29 neL

05/05/2013 à 23:52:50

Ex6 : "Ce moment clé, c'est quand l'équipe d'en face fait retomber un peu la pression et commence à faire des erreurs, ensuite il leur vient toujours la peur de gagner."

Exactement ce qu'il se passe contre NiP ! En espérant qu'ils puisse maîtriser cela un jour !

Sinon gj arakis :D

#30 mateOo-

05/05/2013 à 23:54:30

Bon petit article ! bj aks ;)

#31 corsi

06/05/2013 à 00:27:44

Bj Aks beau dossier bien complet!

#32 Sunnytw

06/05/2013 à 01:21:52

Gros travail cava en aidée plus d'un.

#33 occitan

06/05/2013 à 01:28:41

Mes félicitation aks! ;)

#34 tONTONNNNN

06/05/2013 à 02:04:10

KRL je voudrais le voir revenir pour de bon

#35 arnitosor

06/05/2013 à 07:45:22

Bon dossier ! Continuez comme ça :)

#36 kiqback

06/05/2013 à 09:32:02

bon travail aks!!!

#37 cybh0unet

06/05/2013 à 10:15:53

Il n'avait pas monté une line up ? après j'ai peut être louper un épisode

#38 corsi

06/05/2013 à 10:37:27

Oui tu l'as loupé l'episode ou il est reparti en voyage ;)

#39 cybh0unet

06/05/2013 à 11:02:51

Ah ok, juste ça ! c'est pas un épisode que j'ai manqué mais une saison entière xD

#40 brbr

06/05/2013 à 11:04:25

A moin que j'me trompe, le post de coach (6eme joueur derriere en LAN ) serait le plus adapaté pour lead, chose qu'on avait vu un dossier vakarm je ne sais plus lequel. Car il voit tous ces joueurs en meme temps et la concentration ne change pas son skill vu qu'il ne joue pas

#41 Aks

06/05/2013 à 11:08:55

C'est effectivement une possibilité, mais c'est vraiment un choix d'équipe et un changement de mentalité. Il faudrait accepter qu'un joueur soit en spectateur pendant les praccs, ou que valve mette en place un système de spectateur qui limiterait la vision du spec à une seule équipe. Que les lans acceptent qu'un 6e homme avec PC soit connecté avec ce même système. etc.

Ça englobe beaucoup de changement alors que des joueurs ont savent cliquer et leader en même temps.

#42 Ozstrik3r

06/05/2013 à 12:02:25

C'est clairement impossible de ne pas avoir de leader dans le jeu pour moi. A moins de trouver la perle rare qui accepte de ne pas jouer le soir mais qui reste juste en spec lors des praccs ...

La plupart des leaders 1.6 (inter) sont des "calleurs" car si vous prenez l'exemple de Nip, Xitz n'a pas besoin de dire a GTR ou Forest ce qu'ils doivent faire croyez moi surtout qu'ils ont gagné et fait beaucoup plus que lui dans leurs carrieres.

Chacun déroule sa classique comme travailler sur le net avec une certaine liberté pour profiter de certains timing et une fois les infos prises c'est au lead de décider de la fin du round.

Croyez moi le role du lead, c'est de poser des questions à ses mates s'il n'a pas d infos de leurs parts et call une strat une fois qu il a bien analysé tout ce qu on lui a dit (ou ce qu il a vu) et surtout une chose que fait tres bien Ex6, il doit synchro la strat pendant son execution.

Pour que le leader puisse developper un niveau de skill correct voir bon, il a besoin d'avoir des mates qui connaissent le jeu (communication, connaissance strat, principe du revenge, etc...) Le leader est en général moins bon car il passe son temps à gérer l'equipe (pk la classique n'est pas réalisé comme a l entrainement, pourquoi la strat est mal faite, pourquoi il y a pas de revenge, pourquoi, pourquoi...

Quand t as des mates comme forest,gtr, etc... tu peux clairement te focus sur ton jeu.

#43 sneakyc4

06/05/2013 à 12:36:36

Stateurs Calleurs et pourquoi pas, Commandant en chef de l'escouade tactique?

Nan mais sérieux, je trouve que cet article répand des idées obscures.

Pourquoi catégoriser les leaders comme ça:
"Ex6 est un master alors que Oztriker c'est un caller" pas du tout d'accord!
C'est deux leader totalement différent je te l'accorde mais par exemple Oz peut trés bien déclencher un rush CPL, comme ex6 peut trés bien partir d'un ctrl map et rediriger.

Et le problème avec les strats CPL c'est qu'il faut avoir pris l'ascendant psychologique sur l'adversaire, il faut qu'il te laisse le champs pour jouer comme ça, il faut que l'équipe adverse joue plus safe, ait plus peur, car si l'ennemi devine où tu vas attaquer, une agression peut faire foirer tout ton plan si t'as un ange gardien pgm.

PS:Strater/Caller dis moi où as-tu déjà entendu du ça stp? D'où est-ce que ça sort? en 8 ans de cs t'es le premier à me raconter ça? ça sent le noob :D

#44 Ozstrik3r

06/05/2013 à 12:44:12

Tu as tout a fait raison mais je pense qu'en lisant l'article on peut comprendre que certains leaders ont un style bien à eux.

Je ne suis pas fan des strats CPL mais je pense que c'est tres important d'en call 2-3 par side terro.

#45 brbr

06/05/2013 à 12:54:27

Je pense pas qu'il est inventé les terme quand meme si ils ont l'air nouveaux pour nous.
Oui effectivement ils ont un style bien a eux, et avec tous les LIG qui soit, on peut donc faire deux catégorie, d'ou les noms caller et master.

Apres effectiivement, un caller peut lancer une strat CPL et vise versa, mais pour ma part j'pense que le caller a plus de pourcentage de reussite etant donner qu'il choisis la meilleur tactique par rapport au infos recu, et laisse plus de liberté a ses joueurs ( qui doivent avoir de l'experience ).

Et c'est le probleme chez ex6 j'pense ( de ce que j'ai vu seulement, je juge que la petite partie que j'ai observé je ne porte pas un jugement general ) etant donner son style 'master' il ne laisse pas asser de liberté a ses joueurs qui doivent imperativement etre vivant pour qu'ils puisse lancer sa strat, alors qu'en LIG caller, sream pourrait tenter quelque decal et kennyS a l'awp egalement.

#46 Aks

06/05/2013 à 13:20:04

Je me demande si tu as lu l'article pour écrire ce commentaire. Je fais un dossier sur les lead in game, partant de ma vision de la chose pour terminer avec la vision des leads français.

Pour expliquer ma partie et détailler ce qui me semble être les deux opposés dans les styles de leader je dis :
"Pour commencer, partons du postulat un peu caricatural qui catégorise les leaders en deux parties". C'est donc une caricature. Bien entendu aucun leader n'est tout blanc ou tout noir. J'ai nommé "Calleur" par son anglicisme et "Master" parce que je faisais le parallèle le fait de vouloir tout contrôler.

Donc relis le texte en bonne intelligence, si tu parviens à le comprendre et que tu n'es toujours pas d'accord, ça fera alors deux points de vues différents. Mais pour le moment tu paraphrase le texte donc ce n'est pas un points de vue différent mais juste de la critique non fondée.

#47 sneakyc4

06/05/2013 à 13:34:58

Après une 2e lecture je vois mieux. Mais je n'aime pas comment tu présente les chose c'est tout.
D'autant plus quand tu nommes ces 2 catégorie avec des termes que j'entends pour la première fois.
Après, l'idée de caricaturer pour mieux observer les différences est bonne je te tire mon chepeaux.

Simplement j'air peur que les novice prennent ça pour argent comptant et nous sortent du: "MOI J'SUIS MASTER HEIN ALORS..."

IL N'Y A PAS: de start parfaites de lead parfait.
IL Y A : la bonne réaction du leader et sa team à une situation donnée (a chque problème = une solution +/- différente, le leader est là pour choisir la bonne)
et donc IL N'Y A PAS DE master ou de caller je ne vois que des leader

PS: j'aurais juste voulu que tu écrive "Pour commencer, partons du postulat un peu caricatural qui catégorise les leaders en deux parties. Appelons les 1er caller et les 2e master" et je t'aurai donné 20/20 mais je chipote ;)

#48 Aks

06/05/2013 à 13:40:01

;)

#49 SilentZz

06/05/2013 à 14:06:02

Super article,

Je pense tout de même qui si on l avait sorti plus tôt, certaines pseudo stars qui résumaient le jeu à mettre des têtes n'auraient pas dégoutté de très bon lead in game du jeu ( du temps css) et aurait peut être compris le job ingrat de lead in game.

Après c est sur que beaucoup d équipes recherchent un lead in game (perle rare) mais sont elles réellement prête a en accueillir un ? Ou alors espèrent elles que la simple clairvoyance d un 5eme joueurs d expérience réglera tout leurs problèmes ?

Enfin un tout grand merci. Je me répète mais c est un excellent article avec des videos très explicatives .
Merci à l équipe vakarm qui a tres bien joué le jeu, on a senti l expérience !

#50 NiaK

06/05/2013 à 15:23:03

L'article est intéressant (good job Aks) puisqu'il soulève la question du "existe-t'il plusieurs styles de lead in game?".

Pour moi, on ne peut pas rentrer un lead dans une case "master" ou "caller". Si je prends l'exemple d'Ex6TenZ avec qui je bosse depuis 2008, on a régulièrement des discussions sur la manière de bosser avec les joueurs (et donc lui de leader l’équipe) et ce qui nous importe, c'est de remplir nos objectifs. Si on doit être performant à court terme, ce qui est souvent le cas, on opte pour la meilleure option en tenant compte des joueurs, de leur capacité à s'adapter, à communiquer, à prendre des infos et les initiatives qui vont avec... On ne peut pas être performant/constant avec un jeu libre si l'expérience, l’intérêt pour le jeu ou la communication ne suivent pas. En résumé, on s’adapte aux capacités du groupe.

On peut facilement illustrer l’idée avec l’époque redLine/VeryGames où d’un côté nous avions des joueurs expérimentés pour l’époque, et de l’autre, où nous avions des joueurs plus jeunes. Si redLine a accroché VeryGames à de nombreuses reprises, ce n’est pas sur l’expérience, ni sur le skill qui étaient à l’avantage de VG, mais sur le fond de jeu. krL à l’époque VG a pu développer son jeu en s’appuyant sur un line up capable d’être autonome et performant en quelques semaines. Ce n’est pas donné à tout le monde, il a dû d’ailleurs s’en rendre compte par la suite.
Nous c’est le cas, on est passé par là avec la version 2010 et surtout 2011 de VeryGames où nous avons pu évoluer vers un style de jeu plus libre à base de 2/1/2 et contrôle map (ce qui qualifie le ‘caller’ dans l’article). On n’en démord pas, c’est le plus plaisant à jouer et aussi le plus efficace quand tu es capable de le mixer avec 2/3 strats. On s'efforce de placer le curseur au mieux entre jeu encadré et jeu plus libre pour être le plus performant possible.

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