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30P : Le bilan

Woot ! Faire un bilan d'une lan telle que la 30P tient du parcours du combattant. Comment résumer en quelques paragraphes ces trois jours qui nous auront fourni autant de contenu que les derniers mois ? Pour se donner une idée de l'ampleur des surprises apportées par ce rendez-vous, il suffit de comparer nos pronostics avec l'arbre final.

Mais qui aurait pu imaginer que RAGE allait sortir Reason ? Que Xaya enverrait mTw en lower bracket ? Que nos Français infligeront à cette même équipe une vraie leçon de CSS ?
 
Tout d'abord voici le classement final. Comme il n'y a eu que 24 équipes au lieu de 32 attendues, le cash prize a malheureusement été divisé par deux :
CKRAS - 3 000 €
  Epsilon - 1 500 €
LDLC - 1 000 €
4. mTw
5. Xaya
5. eXelon
7.  30P Gaming
7.  Rage
 
Du côté des réussites et des très bonnes surprises, on trouve les Finlandais de CKRAS. Après un top5 à la DSRack, ils réussissent enfin à décrocher une première place à une compétition majeure, avec un jeu très solide (voir le match contre LDLC sur nuke). C'est sans nul doute une équipe à surveiller de très près. On ne devrait malheureusement pas les voir à la MaxLan.
 

Les vainqueurs de la lan
 
Epsilon ensuite, qui confirme que la mayonnaise a bien pris entre des joueurs anglais très skillés, wez et stingeR en grande forme notamment. On espère que l'instabilité chronique de nos amis insulaires ne frappera pas trop vite et bonne nouvelle, ils seront bien de la partie à Épinal.
 
Enfin notre éternel diesel, LDLC a eu comme à la DSRack bien du mal à rentrer dans la compétition et un jeu en dents de scie. Un jeu quasi parfait contre Xaya et mTw, puis moins de réussite face à Epsilon, dans un match pourtant largement à leur portée.
 

LDLC reçoit sa récompense
 
Pour les surprises, on notera l'irrégularité de Xaya, capable du meilleur, en envoyant mTw en lower bracket, comme du pire, avec deux autoroutes contre Epsilon et LDLC. Autre surprise, la bonne prestation de Majestic qui a réussi à sortir Blight en premier tour du LB, mais aussi et surtout les Hongrois de RAGE qui ont renvoyé Reason à la maison.
 
Ainsi, un peu moins drôle pour les concernés, mTw et Reason auront été les deux grandes déceptions. Les danois "confirment" leur mauvaise performance de la DSRack et ne se rendront pas à la MaxLan. Il est difficile d'expliquer un tel échec, leurs joueurs ont beaucoup d'expérience, ont déjà prouvé en lan qu'il fallait compter sur leur aim... On imagine qu'un sévère débriefing et une remise en question du style de jeu va s'imposer.
 
Quant à mTw... Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu une équipe autant au fond du trou. Envoyés en lower bracket en même temps que LDLC, ils semblaient complètement abattus, toute motivation ayant disparue. Malgré un résultat au final correct (4ème, vu le niveau affiché lors de cette compétition, c'est respectable), l'équipe allemande, qui a intégré 3 joueurs anglais récemment, n'a convaincu personne. Il est dommage de voir un tel tag s'effondrer de la sorte, espérons qu'ils sauront remonter la pente. 
 

Une lan compliquée pour les Anglo-Allemands...
 
Enfin, petit regret pour la présence française en lan internationale. Avec trois équipes hexagonales pouvant prétendre à un niveau européen (d'après le top10 Cadred, qui vaut ce qu'il vaut), il est dommage que LDLC ait été nos seuls représentants, alors que de nombreuses équipes étrangères de moindre rang étaient présentes. Il faudra se rattraper ! 
 
Pour finir sur des points positifs et comme cela a été dit à de multiples reprises, l'organisation de l'événement s'est approché de la perfection, surtout pour une première édition.
 
Coup de chapeau également à l'ensemble des rédacs européennes (oui, on aime bien s'auto jeter des fleurs) qui se sont déplacées. Les contacts avec les autres rédacteurs ont en effet été nombreux et très enrichissants. Nous sommes au final nombreux à n'espérer qu'une chose, le développement croissant de CS:S, pour nous offrir encore de nombreuses compétitions de cette qualité.
 
Gonzo, principal rédacteur chez Cadred et avec qui nous nous nous sommes très bien entendu, a d'ailleurs tenu à vous dire un petit quelque chose :

 
Dernier bon point pour le map pool, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, on a pu voir régulièrement contra et surtout season se jouer, une petite dose d'originalité qui fait plaisir !
 
Quelques chiffres pour terminer :
3... le nombre d'heures de sommeil par nuit pendant la lan
6... le nombre d'heures qu'aura duré le match 30p vs Blight
10... pays représentés
11... overtimes lors des phases finales
52... heures de coverage sur 3 jours
120... joueurs présents
857... séquences vidéo à trier
1297... photos prises d'après notre reflex
1564... le nombre estimé d'aller/retour entre la salle presse et la salle joueur
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