Pas le temps de souffler ! À peine l'enfer des qualifications ouvertes terminé que les équipes doivent déjà repartir au front avec les deux qualifications fermées qui débuteront à dix-sept heures. En difficulté lundi soir, la scène française a finalement réussi à faire vibrer ses supporters en inscrivant trois équipes dans le Top 8 de la seconde qualification, portant à quatre le nombre de drapeaux tricolores de ce Closed.
À quelques minutes des premiers matchs, où LDLC OL et Mixfits rencontreront respectivement Astralis et 9INE, posons-nous quelques instants pour apprécier les chances des Français de rejoindre le RMR à Copenhague.
LDLC OL, Mixfits et MAJ3R dans un groupe étoilé avec Astralis et G2 Esports
Cinq slots intouchables parmi les huit équipes invitées ?
Logiquement en avance d'après le classement Valve sur les équipes passées par les qualifications ouvertes, les huit qui ont bénéficié d'une invitation ne présentent pourtant pas les mêmes garanties. Si cinq d'entres elles semblent presque assurées de rejoindre le Danemark, les trois autres auront fort à faire pour ne pas permettre aux poursuivants de croire en leurs rêves au point de les vivre.
Sacrée il y a quelques jours lors des IEM Katowice en dominant la compétition, G2 Esports ferait presque figure d'ovni à ce stade de la compétiton. Avec un quatuor très au point individuellement, il ne fait aucun doute que les hommes de Swani se sont remis de ce RMR qui les pousse aujourd'hui à participer à cette compétition malgré leur Top 1 HLTV. Les doutes éloignés, on voit mal comment G2 pourrait rater la qualification, voire le 3-0. Partageant les mêmes peines à Malte, Astralis s'est depuis relancée avec le retour de device, le recrutement du jeune Buzz et l'apport controversé d'HUNDEN. En remportant le CCT North Europe #3, elle a confirmé qu'elle était sur la bonne voie. Si on y rajoute l'expérience du groupe, nul doute qu'il vivra ce RMR à domicile.
L'expérience du vide pour ne pas le revivre |
Derrière ces deux mostodontes, 9INE, SAW voire 1WIN sont en très grande forme en 2023, se plaçant parmi les équipes les plus en vue dans le haut du subtop européen. Qualifiée pour les IEM Brazil et sacrée sur l'Omen WGR Challenge, l'équipe polonaise profite pleinement de l'apport de l'ancien sniper d'ENCE, hades. En se faisant une place pour la prochaine ESL Pro League puis en terminant à deux reprises 3/4ème d'une compétition siglée CCT, SAW continue à confirmer ce statut entre la 20ème et la 30ème place HLTV. Avec ewjerkz bien en forme, difficile de l'imaginer passer à côté de cette échéance là où ses objectifs doivent déjà la porter vers le RMR. En parlant d'individualités, 1WIN a certes fait des changements mais a gardé son duo deko-TRAVIS qui faisait déjà des malheurs en 2022 et n'a pas baissé de rythme sur les premières sorties de l'année. Avec 1,38 de rating en cinq cartes, le premier est tout simplement impressionnant et permet de ne pas trop douter pour les Russes malgré l'intégration récente de Forester, NickelBack et maintenant Boombl4.
Elles aussi invitées, Copenhagen Flames, HAVU et IKLA n'offrent pas les mêmes garanties que les premières citées. Si on ne verrait sans aucun problème les deux premières se faire une place au RMR, on ne serait en même temps guère étonné de les voir se rater et sortir. Avec quelques anciens joueurs qui ont connu le haut niveau, elles ont les armes pour tenir les autres équipes de cette qualification mais elles ont aussi montré dans leurs résultats récents que des cinq sur le papier moins forts peuvent arriver à les bouger, tant en Bo1 qu'en Bo3. Il en va de même pour les Ukrainiens, les joueurs expérimentés en moins. En cas de coup dur, le decider pourrait cependant venir les sauver.
Sous les mêmes couleurs il y a quelques mois, ils pourraient s'affronter d'ici quelques jours
LDLC OL et Eternal Fire en chefs de meute
Déjà présente au RMR de Malte et commençant son année par une qualification pour l'ESL Pro League, Eternal Fire a rappelé que sa place est dans le haut du subtop. Si les Turcs n'en sont pas à dominer comme 9INE, ils demeurent de coriaces adversaires qui n'auraient en rien eu à rougir d'une invitation et du seed qui allait avec. Avec son duo MAJ3R-XANTARES prenant la mène sur le serveur et un Calyx se mêlant à la fête, la structure a de quoi terminer dans le Top 8. Pas encore aussi expérimentée malgré son double recrutement AMANEK-afro, LDLC OL commence à se placer avec notamment sa montée en ESL Challenger League et sa propension à répondre présente face à des adversaires d'un niveau plus élevé sur le papier. En battant Movistar Riders puis en accrochant Endpoint en ECL, elle a justement prouvé cette capacité à se sortir de ce type de défis et devra peut-être plutôt se méfier des Bo1, parfois plus compliqués à gérer. Si le match contre Astralis prend des allures de bonus, les Foxes doivent profiter de cette compétition pour passer un cap face à toutes ces équipes qui viennent après le Top 5 cité dans le premier paragraphe.
Présente au RMR de Malte au bénéfice d'une qualification ne passant alors que par un Open à dominer, B8 n'était pas passée loin de prendre la casquette de surprise en tombant avec deux victoires pour trois défaites. Depuis, les Ukrainiens n'ont changé qu'un joueur et profité de cette stabilité pour continuer à exister dans le second rideau du subtop, peinant encore au niveau supérieur. En plus d'avoir une petite expérience de la ronde, B8 a donc déjà montré qu'elle était capable d'élever son niveau de jeu sur un évènement et qu'elle ne sera donc pas à sous-estimer dans les jours à venir. Les Danois de Tricked partent un poil derrière les trois équipes sus-citées mais ont montré sur ces 50 cartes déjà jouées en 2023 qu'ils peuvent tout à fait battre des équipes comme SINNERS, Sangal ou K23 pour ne citer qu'elles. Si on les voit mal titiller 9INE, SAW et 1WIN, ils peuvent tout à fait exister sur ce combat des équipes avec deux victoires pour deux défaites qui joueront leur qualification sur un ultime Bo3, voire en decider.
Mixfits, rien à perdre, tout à gagner
Enfin, dernier petit groupe d'équipes de cette première qualification, celles qui n'ont rien à perdre tant leur présence en Closed est déjà une réussite. On y compte évidemment Into The Breach, équipe formée tout début février autour de joueurs qui ont l'expérience mais plus vraiment le talent, qui savent jouer sans forcément briller ou briguer les premières places. Autre équipe britannique, Viperio tourne autour de joueurs que l'on voit régulièrement dans les premiers tours des compétitions en ligne ou encore en ESEA. Équipe avec un bon niveau pour ces étapes ou ce genre de matchs, elle n'a pourtant jamais passé le cap supérieur et devrait donc avoir du mal à ne pas terminer dans le dernier quart de cette qualification. Il en va de même pour PGE Turow, capable de quelques rares matchs accrochés comme contre HEET lundi ou LDLC OL hier mais qui existe surtout en ESEA Advanced. Oui, les Polonais peuvent gagner un ou deux Bo1, mais dès lors que les matchs passeront en Bo3 cela deviendra de suite bien plus compliqué d'exister.
Concluons cette première poule par notre mix tricolore, Mixfits. Bien évidemment, on a tous très envie de retrouver unshaark et sa bande à Copenhague, au point de peut-être perdre en objectivité, mais il faut reconnaître que les voir terminer dans le Top 8 de ce Closed aurait tout d'une surprise. Après... On peut aussi se dire que l'histoire du Major s'est écrite avec bon nombre d'équipes que l'on n'attendait pas, alors pourquoi pas une surprise française, pour une fois ? Surtout, l'équipe compte Diviiii dans ses rangs, sûrement l'un des huit meilleurs snipers de cette poule. Pour peu que Kyojin, devoduvek et drac répondent présent au rifle et, surtout, qu'unshaark arrive à garder un jeu décomplexé, sans aucune pression, pourquoi pas aller chercher une qualification sur le fil, soit par le dernier match ou par le decider qui concernera les six équipes classées 9/11èmes ?
Un sourire aussi large que son talent
Falcons, HEET et Keoz, un groupe plus accessible ?
Des statuts moins stables dans les invitations ?
Difficile de trouver mieux que la meilleure équipe au monde, et pourtant, on compte tout de même OG dans cette qualification. Huitième au classement HLTV, l'équipe anciennement menée par nexa ne présente cependant pas les mêmes garanties que G2, ni même qu'Astralis. Enchaînant les échecs tant collectifs qu'individuels, évoluant aujourd'hui sans leader, l'équipe européenne compte quelques parfaits ingrédients pour glisser. À ses joueurs de faire preuve de caractère pour retrouver ce brin de confiance nécessaire pour passer, mais qui pourrait aussi vite se retourner contre elle si elle se fait bousculer.
Heureusement, quelques équipes du subtop devraient être en mesure de montrer les muscles après leur début de saison plus que réussi. On pense notamment à Aurora, qui a remporté une édition du CCT avant d'en terminer une autre à la seconde place derrière Astralis. Si Norwi et KENSI, les ex-pépites de forZe, restent en forme, aucun souci à se faire pour les Russes. Elle aussi en réussite depuis cette qualification pour les IEM Rio Major, GamerLegion s'est plus qu'installée dans le subtop européen. Avec sa victoire récente en Thunderpick contre Falcons, elle a confirmé qu'elle avait toujours les armes pour se faire une place en Major et que ce coup réalisé à Malte n'était pas un one shot. Justement, les Français menés par NBK- sont eux aussi sur un nuage depuis l'arrivée de bodyy. L'écurie saoudienne porte aujourd'hui les plus grandes chances françaises non pas de voir le drapeau tricolore au RMR, mais même d'en profiter au BLAST Paris Major lui-même. Ayant enfin eu un peu de temps pour travailler son jeu après cette run au classement Valve, on s'attend en plus à ce qu'elle accompagne son skill d'un peu plus de tactique, de quoi moins trembler et assurer ce Closed.
Vas y, bombe le torse bodyy, t'es un monstre !
Si elle n'a pour le moment rien remporté en 2023, forZe a réussi ce double changement débuté début décembre avec l'arrivée de Krad récemment complétée par le recrutement de r3salt. Troisième équipe qualifiée pour l'ESL Pro League mais cependant tombée en quart du CCT Europe du Nord #3 contre Illuminar, l'équipe russe semble au-dessus de la plupart des équipes de cette qualification.
Pour les trois autres équipes invitées, les certitudes sont bien moins grandes et cela pourrait ouvrir quelques portes pour les outsiders seedés de la 9ème à la 16ème place. Un temps considéré par s1mple lui-même comme un grand espoir de la scène ukrainienne, Woro2k profite de l'expérience prise par sdy chez NAVI pour Monte dans la hiérarchie européenne. Certes plus performante, l'équipe a tout de même perdu deux matchs à la suite contre PROSPECTS et MOUZ NXT, montrant qu'elle reste friable face à des équipes normalement plus faibles. Il en va de même pour Apeks et Illuminar, qui n'ont pas à rougir dans le subtop européen sans pour autant y être particulièrement performantes. Oui, elles gagnent des matchs, mais elles en perdent aussi beaucoup, pouvant ainsi ouvrir la voie à des équipes comme HEET, HONORIS, 500 ou encore Anonymo.
Face à une concurrence moins épaisse ?
Outre HEET, on aurait tendance à dire que l'écart entre les équipes invitées à ce stade et celles qui s'y sont qualifiées devrait être un peu trop grand pour totalement bousculer la hiérarchie actuellement en place. Un temps très difficiles à jouer, les Bulgares de 500 sont depuis rentrés dans le rang. Parvenant encore à déranger quelques équipes, ils perdent aussi beaucoup et c'est ainsi que l'on a du mal à les voir aller au bout des trois victoires. Tout comme Anonymo, que l'on place sans hésiter au-dessus d'EYEBALLERS ou JANO mais qui a reculé dans la hiérarchie européenne. Autre équipe polonaise, HONORIS a montré de belles choses sur quelques de ses derniers matchs mais a aussi laissé des plumes à deux reprises contre l'équipe de JW et flusha et perdu contre Tricked ou Illuminar. Grâce au decider, on pourrait toutefois les voir au RMR, mais difficile de croire que cela pourrait passer par le Top 8.
Vous voyez cette position, ce stress ? Apprêtez-vous à vivre le même devant ces matchs
Justement, c'est plutôt HEET que l'on verrait s'immiscer dans les places qualificatives. Plus équilibrée que durant ses longs mois de disette, HEET peut compter sur des joueurs à l'aise dans leur rôle et dont la confiance semble retrouvée, Djoko redevenant un ouvreur et un fixe de grande qualité. Avec Lucky et Maka qui ont l'expérience de ces qualifications fermées et Ex3rcice qui a pris de l'épaisseur cette dernière année, aucun doute que les Français ont les armes pour se qualifier.
Autour de JW et flusha pour l'une, allu pour l'autre, EYEBALLERS et JANO présentent des cinq intéressants au niveau Advanced voire dans le bas du subtop européen mais cela devient plus compliqué quand il s'agit de performer tout au long d'un tournoi ou encore au niveau supérieur, en atteste la gifle infligée aux Finlandais par Mixfits pour le premier match de seeding. Comme pour TaZ, il y aurait un charme certain à les voir au RMR mais cela semble aujourd'hui compliqué, voire impossible. Peut-être pourraient-elles s'accrocher au Top 9/11 synonyme de decider, mais là encore il faudra être fort pour sortir dans le Top 2.
Pour conclure, revenons sur le Top 2 d'une récente compétition, l'European Pro League saison 5 terminée le 25 janvier dernier par une victoire d'ECSTATIC sur iNation. En feu ce jour-là malgré trois matchs joués et remportés, les Danois n'ont pas réussi à confirmer ce niveau depuis, enchaînant notamment cinq défaites entre le 31 janvier et le 14 février. Évoluant habituellement à un niveau moindre que les autres équipes, iNation aura à coeur de représenter la Serbie. Pour s'en sortir, il faudra faire preuve d'agressivité et, surtout, être particulièrement affûté pour rentrer dans le lard de toutes ces équipes qui la précèdent. Pour ECSTATIC comme pour iNation, une sortie prématurée ne serait pas choquante, une place en decider serait déjà une réussite et une place dans le Top 8 serait inespérée.
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO