Très intéressant à lire ce petit article, belle réflexion, merci !
Tu soulèves un point intéréssant, mais oui la plupart des joueurs de FPS sont blancs typé caucasien.
Et les FPS là ne plaisent pas du tout a la population asiatiques plutôt attirés par les RPG / Moba / RTS etc ...
Est-ce qu'il y a des gènes qui nous prédisposent a certains types de jeux en fonction de notre ethnie ? Ou est-ce plutôt culturelle ? ( Pas de " ouai mais moi j'ai un pote asiatique qui joue a cs " ) On parle de la masse.
Vous avez 4 heures
De mémoire y avait pas mal de teams asiatiques sur CS 1.X, je crois que c'est purement culturel et politique. Je crois avoir vu sur un blog (In Esport we trust je crois, offline depuis) un papier qui disait notamment qu'à une époque les FPS ont été jugés trop violent par les gouvernements (notamment Coréen, Chinois aussi peut etre ?) et du coup mis de coté au profit des STR puis plus tard des MOBA.
Overwatch : il y a toujours eu des équipes asiatiques / APEX : je sais que y a aussi une certaine présence asiatique.
Sur les 2 dernières années de Valorant :
Equivalent Major 2024 : 1er une équipe chinoise
Deux gros tournois 2024 : une équipe coréenne a fait 1ère et 2nde
Equivalent Major 2023 : 2nde une équipe d'asie du sud-est
Alors oui c'est "récent", mais comme le dit SekYo y a pleins de facteurs plus culturels et politiques qui entrent en jeu (de mémoire y a déjà eu un article à ce sujet sur Vkm de mémoire).
Et surtout, il ne faut pas aussi oublier que pendant longtemps une grosse partie de l'Asie préférer jouer à Crossfire (la contrefaçon chinoise de CS, qui est visiblement toujours actif en esport d'ailleurs, si j'en crois Liquipedia).
Bref, la réponse elle est vite répondue, pas besoin d'avoir 4h :>
Mais évidemment que c'est culturel, c'est comme si on disait que les indiens ont le gène du cricket et pas les autres, c'est pas malin...
Je pense pas que ça soit si évident.
Il y a bien des prédispositions ethnique en fonction des sports. On le voit bien sur le 100m course a pied, ou sur les épreuves de natations.
C'est un peu plus compliqué à prouver (ou pas d'ailleurs) quand il s'agit de predispositions psychique.
Mouai, méfis-toi avec ce genre d'analyse "ethnique" qui peut vite emmener sur une pente glissante à voir les choses sous le prisme de la génétique et finir sur des bons clichés raciaux.
Des éléments de réponses sont souvent d'ordre matériels, sociétaux/culturels. Si tu prends l'exemple de la natation tu penses pas que le manque d'infrastructures en terme de piscine fait que certains pays d'Afrique ne soient dans les top nations ?
Cet exemple peut s'appliquer à beaucoup de sports. Tous les sports d'hiver vont par exemple peu être pratiqué par des pays du sud pour des raisons évidentes de manque de neige. Si tu prends les top nations aux JO, les moyens financiers des pays jouent à mon avis beaucoup plus que des possibles prédispositions. Regarde la chine qui depuis qu'elle est une puissance économique majeure a investie massivement dans le sport et truste les 1eres places des JO depuis un moment.
Après je ne remet pas en cause non plus le fait qu'il y ait des prédispositions génétiques pour certains sports suivant les êtres humains (il y a des grands, des petits) mais de le rattacher à un caractère ethnique c'est plus discutable.
Puis là on parle quand même d'eSport qui demandent moins de caractères physiques spécifiques pour performer. Je reste persuadé sur ce type de discipline que les femmes et les hommes pourraient jouer dans la même catégorie et que les explications entre la différence de niveaux entre genre est plus à aller chercher du coté sociologique de l'Esport et de la partique du jeu vidéo en général. Mais bon je suis déjà assez long et ça mériterait encore de longues lignes pour développer tout ça.
C'est le genre de débat que mon commentaire initial souhaitait amener.
Concernant le physique, il y a clairement des prédispositions ou des spécificités en fonction de l'ethnie, comme la moyenne de taille chez les Hollandais, la proportion qu'ont les Africains a produire du muscle par rapport aux caucasiens, les asiatiques sont généralement plus petit
On peut dire ce genre de choses sans aucune arrière pensée non ? Je pense pas être sur une pente glissante en tout cas.
Concernant l'eSport, les scientifiques sont assez d'accord pour dire qu'on comprend assez peu le cerveau humain. Pourquoi la majorité des serials killeurs sont des hommes, etc ... Il y a bien des différence, et donc peut être des prédispositions dans certains domaines.
Bref, il faudra attendre que la science évolue encore pour avoir le fin mot de l'histoire
Ce que j'essaye de te dire c'est que tu ne peux pas avoir des clefs de compréhension que sur les origines ethniques et par le prisme de la génétique. Et si tu persistes à ne te focaliser que la dessus je maintiens que c'est une pente glissante. Je te fais pas de procès de mauvaises intentions mais en ayant cette grille de lecture on finit par catégoriser en fonction de l'ethnie pour pas dire race et on tire des conclusions qui oublient des facteurs qui je pense sont bien plus importants dont je parlais précédemment
Après le débat est intéressant mais je t'invite à t'intéresser tout autant aux sciences sociales qui vont te donner des réponses bien plus solides sur ce type de sujet et notamment sur pourquoi les hommes sont plus violents (vu que tu en parles) et que pas c'est juste qu'ils ont le gène de la violence ou beaucoup de testo !
Puis si je reprends tes exemples de Hollandais plus grand ou africains plus fort (sachant que Africains c'est un continent assez vaste mais je comprend ce que tu entends par Africain...), il y a plein de sports ou ces nations/ethnies (comme tu dis) ne sont pas représentés. Il me semble pas que les hollandais soient particulièrement présents au basket et au volley et il y a plein de sports ou la force est mis en avant ou il n'y a pas "d'africain" (rugby, lutte, halterophilie). Si tu suis le MMA, tu pense qu'au Daghestan ils ont un gène ou une prédisposition à la bagarre ? Non c'est juste que la lutte est le sport national et que depuis tout petit, tous les petits garçons en fond.
Pour en revenir à ce que tu disais initialement si les asiatiques jouent moins aux FPS, tu penses qu'il y a vraiment un gène qui les dégoûtent du FPS ou qui font qu'ils sont nuls pour cliquer des têtes ? Tu te rends bien compte que ça semble ridicule ?
edit : désolé j'ai pas utilisé le bouton répondre au commentaire. C'est bien une réponse au #8
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO