Si malheureusement aucune équipe française n'a réussi à se qualifier pour ce Minor européen, le gratin du subtop du vieux continent sera présent à Tours. Huit équipes pour seulement deux places, cela promet des combats acharnés et des matchs sans pitié. C'est le prix à payer pour avoir le droit d'aller disputer les qualifications du prochain Major.
Le format du tournoi devrait être le même que pour les autres Minors, à savoir deux poules de quatre au format GSL avec les premiers matchs ainsi que les matchs des perdants en Bo1, et les matchs des gagnants et ceux décisifs en Bo3. Devrait suivre un arbre à double élimination entièrement disputé en Bo3, où les deux finalistes empocheront leur ticket pour Cologne et la qualification finale du prochain Major.
Team Dignitas
Retrouver l'équipe danoise numéro 2 incontestée au Minor est une surprise. Non pas parce qu'elle ne mérite pas d'y être mais, au contraire, car elle devrait déjà être bien plus haut. Mais la formation avait totalement ratée la qualification de Colombus, s'inclinant contre Gambit puis Cloud9 dans deux matchs pourtant à sa portée. Résultat, elle doit repartir de tout en bas pour espérer décrocher son précieux sésame, en espérant ne pas faire tout ça pour au final de nouveau craquer au moment crucial.
La compétition arrive au moment où l'équipe menée par MSL n'est pas forcément dans la forme de sa vie. Alternant le bon (une belle sixième place finale en ESL Pro League) et le moins bon (déjà trois défaites en quatre matchs en ECS) en ligne, elle a totalement loupé les dernières finales CEVO, sortant dès les poules alors qu'une place en finale était parfaitement jouable. La qualification pour le Minor a toutefois été assurée après deux victoires sans trembler contre Red Instinct et ENCE dès le premier week-end.
À l'image de ses meilleurs joueurs k0nfig et Kjaerbye, Dignitas est une équipe capable du meilleur comme du pire. Si elle a su battre Astralis lors de la DH Malmö, elle peut parfaitement réitérer ce niveau de jeu et assurer l'une des deux premières places finales sans trop de problèmes. Ce serait le plus logique. Mais elle peut aussi totalement craquer face à la pression et voir tous ses adversaires directs lui passer devant. Ce serait cruel, mais pas si étonnant que ça.
|
GODSENT
La nouvelle équipe de pronax avait tapé très fort du poing sur la table en réalisant un superbe top 3/4 dès sa première sortie à Malmö. L'ambiance est un peu retombée depuis, la faute notamment à des matchs en ligne perdus contre des formations qui avaient pourtant l'air prenables (dont deux contre Lounge Gaming, que l'équipe pourrait retrouver à Tours) et à une inconstance dans le jeu assez incroyable.
GODSENT est une équipe capable d'inscrire dix rounds en attaque sur une map à vocation défensive, avant de prendre le même tarif au moment d'aborder le "easy-side", pour finalement s'incliner. C'est un cinq capable de mener 12-3 au changement de camp avant de ne plus inscrire un seul round durant toute la suite du match. En bref, les Suédois peuvent jouer d'une manière absolument sublime qu'importe la map, en attaque comme en défense, mais ils peuvent aussi être totalement absents pendant tout un side voire plus.
Il ne faudra pas se rater le week-end prochain pour une équipe qui a beaucoup plus à perdre qu'à gagner lors de cette compétition. Encore peu présente offline - alors qu'elle a déjà largement prouvé que c'était là qu'elle excellait - pas forcément invitée aux ligues les plus importantes en ligne, participer au prochain Major serait une vraie bouffée d'air frais pour twist et ses coéquipiers et leur permettrait de s'affirmer clairement comme une équipe sur qui il faut compter. Dans le cas contraire, il faudra continuer d'écumer les laborieuses qualifications sur internet et d'espérer recevoir des invitations pour participer à des compétitions plus importantes.
|
HellRaisers
Voilà une équipe qui, sur le papier, a parfaitement sa place en Major. Si Gambit a perdu wayLander, si FlipSid3 stagne depuis un moment déjà, HellRaisers ne cesse de grimper depuis quelques temps. Derrière un oskar au niveau impressionant, la formation a mis à son palmarès la Copenhagen Games 2016 et a remporté les finales ESEA Premier S21. Ajoutez à ça un top 3/4 aux finales CEVO avec en prime un 2-0 collé à Virtus.Pro et le récent recrutement de bondik, et vous obtenez une équipe qui n'est pas là pour amuser la galerie.
Seule petite ombre au tableau, cette lourde défaite 3-0 aux finales CEVO face à une surprenante équipe de SK. Mais si un nouveau duel doit avoir lieu pour ce Minor, sûrement que HR voudra à tout prix prendre sa revanche. Passée à un cheveu d'obtenir sa place pour la MLG Colombus en s'inclinant sur le fil face à Liquid lors du match décisif, l'équipe de l'est semble prête à tout pour de nouveau avoir droit à des stickers à son nom, et notamment à défendre son titre, elle qui avait remporté le premier Minor européen en janvier dernier.
Avec les deux autres formations déjà citées, ce sont là les trois favoris de ce week-end tourangeau. On peut parier sans trop de risques qu'au moins une des deux places finales sera pour un membre de ce trio, et voir les deux finir dans leur escarcelle ne serait finalement que logique. Mais attention, deux défaites en Bo1 arrivent très vite, et il faudra rester très concentré tout au long du week-end pour arriver à vaincre des adversaires qui n'attendent qu'un minuscule faux-pas pour venir piquer une place de qualifié.
|
SK Gaming
La surprise du chef viendra peut-être de là. Peu attendu il y a encore quelques semaines, SK a frappé un très gros coup aux dernières finales CEVO en battant coup sur coup Dignitas 2-0 puis HellRaisers 3-0, excusez du peu. Si la plupart des supporters avaient fini par se lasser des performances en dents de scie de la troisième équipe danoise, celle-ci a peut-être enfin trouvé les bons ingrédients pour performer efficacement.
Le secret donc, un MODDIII qui lead son équipe d'une superbe manière en combinant un niveau de jeu plus que correct, associé à AcilioN et Magiskb0Y qui se mettent à faire de bonnes performances autant en lan qu'en ligne, avec pour assaisoner le tout un duo Pimp - Friis qui se rappelle aux bons vieux jours de 2013 et se remet à montrer d'excellentes choses (même si Friis sera absent à Tours suite à des problèmes de santé et sera remplacé par cadiaN).
Alors évidemment tout n'est pas encore parfait et SK retombe parfois dans ses vieux travers en s'inclinant en ligne face à des concurrents directs, preuve qu'il reste encore des choses à améliorer. Mais si le jour J, SK montre le même jeu qu'à Londres, il faudra se lever tôt pour aller les empêcher de gagner leur place pour la qualification de Cologne.
|
Lounge Gaming
Dans le duel qui l'oppose à Team AGG pour la place de deuxième équipe polonaise derrière Virtus.Pro, Lounge Gaming a déjà pris un avantage en décrochant son ticket pour Tours, là où son rival a échoué. Mais les hommes de Team AGG ont déjà pris part à deux Majors, lorsque ceux de Lounge ont toujours échoué à se qualifier. Mettre fin à cette série pourrait être une riche idée, et cela passe bien sûr par un bon résultat ici, le dernier qui sera fait sous ce tag puisque l'équipe et l'organisation ont annoncé la fin de leur collaboration.
Plutôt en forme en ligne, comptant notamment quatre victoires en autant de maps disputées contre GODSENT, sorti en tête de sa poule lors de l'Uprise Champions Cup S4 grâce à une humiliation infligée à FlipSid3 (16-4 16-2), Lounge a aussi eu plus de mal face à ses futurs concurrents du week-end en perdant séchement contre HellRaisers (deux fois) et SK, avant toutefois de se venger contre cette dernière quelques jours plus tard.
La dernière sortie offline de la formation remonte à Malmö où elle n'avait pu faire que de la figuration face à Astralis et NiP. Les adversaires seront d'un calibre différent cette fois-ci, mais il faudra toutefois sortir du très lourd pour espérer passer. Voir cette équipe dans les deux ne serait pas une surprise totale, mais tout de même, ce n'est pas forcément le résultat le plus évident à prévoir.
|
Mortal Kombat
Laissés sans organisation depuis leur départ d'E-Frag, les joueurs de chez Mortal Kombat ont pourtant de quoi attirer le chaland. Solidement installés dans le subtop européen depuis plusieurs mois maintenant, leur dernière vraie bonne performance en lan remonte à la CPH Games et à une finale perdue contre HellRaisers. Un adversaire qui donne bien du fil à retordre à la formation bulgare, puisqu'il l'a aussi battu aux finales ESEA Premier.
Mais tout de même, MK est une valeur sûre pour qui suit un peu la seconde scène européenne. Toujours bien placée dans les compétitions en ligne (sortie deuxième de sa poule à l'Uprise Champions Cup S4, l'équipe a aussi réalisé un top 5/8 lors de l'Opération Kinguin #2 et est en lice dans la troisième édition de cette même opération), l'équipe a montré qu'elle pouvait rivaliser avec toutes les équipes qui seront présentes en cette fin de semaine.
Reste à savoir si elle saura se sublimer au moment opportun, une condition qui semble indispensable pour aller attraper le top2. Car rivaliser est une chose, mais l'emporter en est une autre. Si Mortal Kombat n'est pas le grand favori de ce Minor, elle reste une équipe sur qui pas grand-monde ne souhaite tomber en cas de match décisif. À bubble & co d'en profiter pour aller s'installer sur le trône. Détail important à signaler toutefois, dream3r ne peut toujours pas jouer lors des compétitions Valve suite à une affaire d'ancien compte VACBAN. C'est donc pNshr qui le remplacera, comme cela avait déjà été le cas lors du dernier Minor par exemple.
|
ENCE eSports
Défait lors du match décisif de la première qualification par Dignitas, ENCE est revenu plus fort la semaine suivante pour aller écraser Millenium avant de remporter une lutte de haut vol face à Team AGG, finalement remportée 16-13 sur l'ultime map, pour assurer sa place à Tours. Être présent en France est donc quelque part déjà un succès pour la bande finlandaise, mais son ambition va sans doute au-delà de ça, surtout lorsque vous comptez dans vos rangs un ancien finaliste de Major en la personne d'allu.
Cela doit d'ailleurs lui sembler étrange de passer de stades remplis et chauffés à blanc à quelques compétitions en ligne bien peu pourvus en comparaison. Mais c'est son choix et il ne sert à rien de revenir dessus. D'autant plus que l'équipe ne se débrouille pas si mal, la preuve avec son succès lors de l'Opération Kinguin #2 et des victoires prometteuses contre E-Frag (les actuels MK), SK Gaming et Escape Gaming. Deux équipes sur trois qu'elle pourait affronter au Centre de Congrès Vinci.
Le problème avec ENCE, c'est qu'une fois en lan, l'équipe n'y arrive pas. Pantamera Challenge, Assembly Winter, Copenhagen Games, finales ESEA Premier, autant de sorties où l'équipe a échoué, parfois avec mérite, plus souvent sans. C'est donc maintenant ou jamais le moment de se réveiller et de montrer que oui, la Finlande a bien sa place sur CS:GO. Mais les adversaires présents ne feront pas de cadeau et un échec supplémentaire semble, sur le papier, plus probable qu'un "ez for ENCE".
|
Epsilon
Il en faut bien un à chaque fois, voilà le petit poucet de la compétition. Sorti de la deuxième qualification ouverte, Epsilon a ensuite renversé CPH Wolves en trois cartes puis les Hongrois de GameAgents au bout d'un overtime sur la seconde map pour gagner sa place ici. L'équipe n'est pourtant pas totalement novice en matière de Minor puisque trois de ses joueurs avaient déjà participé à la première édition, draken et REZ avec Cringe Gods (l'équipe qui élimina LDLC White) et xelos avec Lemondogs.
Quoiqu'il en soit, Epsilon est la grosse cote de cet événement. L'équipe ne part favorite face à aucun de ses adversaires, et même si elle a déjà posé quelques problèmes à certains en ligne (deux défaites 2-1 face à SK Gaming, une 2-0 face à HellRaisers 16-14 16-12), obtenir ne serait-ce qu'une victoire à Tours serait déjà un succès pour cette formation et une preuve de sa progression.
D'ordinaire uniquement visible en ligne (comme lors de l'opération Kinguin #3 qui va bientôt débuter) ou dans des lans d'un rayonnement moindre, voilà pour Epsilon une bonne occasion pour souder l'équipe et prendre du plaisir sans pression, tout en engrangeant de l'expérience pour la suite.
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO