Bonjour tout le monde, nous sommes avec Sgares, leader et sniper principal de l'équipe compLexity. Vous venez juste de battre VeryGames, peux-tu, s'il te plait, présenter tes excuses aux français et revenir avec nous sur ce match ?
Je suis vraiment désolé pour vous. Je ne veux offenser personne en France, ce sont d'excellents joueurs et c'est toujours un plaisir. Depuis l'ESWC, c'est un grand plaisir d'avoir progressé. Tout le monde a le sentiment que VeryGames est la meilleure équipe en ce moment: ils ont gagné tout un tas de tournois autour du monde. Là ils vont jouer contre n!faculty et je mise tout sur VG donc ouais, on est juste heureux d'avoir gagné.
Penses-tu que la map, inferno, a aidé pour ce résultat ? Vous commencez CT - si je ne dis pas de bêtise - vous mettez en place une assez bonne défense, principalement grâce à Hiko et n0thing qui ont été excellents. Est-ce qu'inferno est votre map favorite ou pas du tout ?
Honnêtement, nous jouons toutes les maps donc je ne pense pas que ce soit important pour nous. La chose importante est arrivée durant le veto: VeryGames a dû choisir entre dust2 et inferno, ils ont choisi inferno donc nous avons pu choisir le side CT.
Ils ont de mauvais souvenirs de dust2 contre des américains...
Je crois que tous les joueurs de mon équipe ont déjà battu les membres de VG en ESEA il y a quelques saisons. Mais la line-up actuelle est à un tout autre niveau, shoxie est probablement dans le top3 des meilleurs joueurs mondiaux en ce moment.
Et il est en train de le prouver en ce moment contre n!faculty, il a fait quelques actions impressionnantes !
Vous avez quitté les Etats-Unis depuis quelques jours,.. semaines... jours !
Nous sommes arrivés depuis une semaine et demie environ. Depuis, nous sommes en bootcamp sur Stockholm à l'Inferno Online. On a pas mal bougé de location, on vit au jour le jour, selon ce qui est ouvert et nos envies.
On s'est beaucoup entraîné, nous avons affronté toutes les meilleures équipes européennes et je pense que cela nous a aidé bien plus que toutes les autres équipes. Principalement parce que nous avons un agenda très serré pour les compétitions online, nous n'avons pas spécialement le temps de nous entraîner. Enfin si, on s’entraîne mais quand il en vient à discuter tactique ou faire des pracc, c'est soit l'un soit l'autre, rarement les deux à la fois. Du coup, les joueurs oublient ce qui a été dit la veille, etc... Alors qu'en bootcamp, on s’entraîne 12h par jour, on a le temps de discuter stratégies, de les tester juste après. On s'engueule à propos de la stratégie aussi ! Certaines personnes pensent que c'est mauvais, je pense le contraire et que ça fait du bien d'avoir quelques disputes de temps en temps sur CS, ça permet de tout remettre à plat.
Hier nous parlions avec iBuypower, ils nous expliquaient qu'il y a beaucoup moins d'équipes nord-américaines qu'européennes. Donc là, ce bootcamp vous donne l'opportunité d'affronter des européens. Mais sinon, comment vous faites ?
On s’entraîne du dimanche au jeudi. Généralement le mardi et jeudi où on a le moins de temps, on ne fait qu'un pracc, les autres jours ont revoit nos tactiques avant d'aller pracc. Mais il est très difficile pour les américains de jouer online, on a souffert de ça dernièrement avec quelques défaites : on ne peut jouer qu'une map de la semaine, celle qui va être jouée en ESEA. On ne peut pas trouver de match sur d'autres maps. C'est pas comme en Europe où tu fais des BO3 prévus deux jours à l'avance. Chez nous, les gens attendent sur un serveur et ne veulent que jouer cache. Seulement, on ne va pas jouer cache en tournois international, c'est donc une perte de temps de nous entraîner sur cette map. Donc on s’entraîne malgré tout sur inferno et en ESEA on perdra sur cache contre des équipes que nous devrions dominer. Donc oui, c'est plutôt dur de s’entraîner aux Etats-Unis. Et rien qu'une semaine en Europe nous a permis de progresser énormément, je ne peux même pas commencer à décrire ce que cette dernière semaine a fait à notre équipe.
D'un point de vue extérieur, nous avons l'impression que la scène américaine se dirige vers des jeux type Call of Duty. Est-ce que c'est une réalité et est-ce que ça te pose un problème ou bien tu penses que tout le monde peut jouer à ce qu'il veut et voilà ?
Je ne peux qu'être d'accord avec ça. Je veux dire, CS est plutôt énorme quand on voit l'ESEA, ils ont fait énormément de choses pour CS. Ils ont perdu énormément avec cette histoire de bitcoin mining, ce qui montre le côté obscur de l'ESEA. Mais les gens ne voient pas tout ce que ces gens ont pu faire de bien pour la communauté. Vraiment. Sans eux, Counter Stike n'aurait peut-être même pas de scène aux Etats-Unis puisque comme tu dis les jeux consoles comme COD sont vraiment très populaires et vampirisent la communauté CS. Mais actuellement, je dirai quand même que CSGO s'en sort très bien.
Et ça continue à grossir. On espère que ce tournoi va donner un véritable coup de fouet à CSGO.
Revenons en au tournoi. Vous avez gagné votre groupe, je ne dirais pas facilement puisque votre dernier match a été très serré. Vous allez affronter les seconds du groupe D, avez-vous la moindre idée de quelle équipe cela va être ?
Je crois qu'on s'est entraîné contre toutes les équipes du groupe D... Astana Dragons, CPH, SK,... Reason, ah non, on ne s'est pas entraîné contre eux, c'était prévu mais on a annulé et préféré revoir nos tactiques après un match perdu.
Astana est en grande forme actuellement comme on a pu le vivre en entrainement. Cependant, iBuypower avait mieux réussi que nous contre eux et ils avaient eu du succès contre CPH. Mais on a bien joué contre CPH durant nos praccs. Donc, si je devais deviner comme ça, je dirais Astana Dragons premiers et deuxièmes... SK, comme ils ne se sont pas entraînés énormément, ils vont jouer sur des décales, au skill, plus agressif ; ce qui peut totalement mettre à mal CPH. C'est un match à suivre.
Tu te sens en confiance pour affronter CPH ?
Je ne veux pas aborder le moindre match avec un excès de confiance. Au contraire, j'espère garder la confiance de mon équipe plutôt basse. On veut être confiant en notre jeu mais garder notre esprit à sa place : ne jamais penser que le match est fini, même si on mène 14-2. Par exemple, quand nous jouions contre n!faculty, nous menions 14-5 et certains ont commencé à rigoler, plaisanter. Je leur ai tout de suite dit : "arrêtez ça !", j'ai déjà vécu l'expérience à l'ESWC où l'on menait 10-5 en terro sur nuke et on fait l'erreur de se détendre, tu n'as pas le droit de faire ça sur CSGO à niveau professionnel. Les gens vont à coup sûr revenir dans le match.
Donc on est confiant lors du match mais on ne veut vraiment pas prendre un match pour gagné d'avance.
Je pense que je vais finir là-dessus, as-tu un dernier mot, quelque chose à dire ?
Je veux remercier compLexity, Scott Ford, Jason Bass, Jason Lake et tous les gars qui font la vidéo sur nous, havik, hvk. Tous les gens de l'Inferno Online, ils sont géniaux, ils nous ont aidés et ont été là tous les jours pour nous, ils nous ont servi de guide, ils ont facilité les paiements pour nous. Je veux aussi remercier tous nos sponsors pour nous avoir amené ici. Je leur suis vraiment reconnaissant pour tout, c'est drôle parce que c'est justement Thanksgiving en ce moment. Merci à mes coéquipiers, merci à ceux qui nous supportent !
Tant d'amour !
Bonne chance pour la suite du tournoi, j'espère que vous irez le plus loin possible, vous êtes une équipe sympa. C'est bien de vous avoir sur le vieux continent !