Plus tôt dans le journée, nos envoyés spéciaux à Jönköping ont rencontré Tomas "greykarn" Lyckedal, le responsable eSport de DreamHack AB (DreamHack Open, ESPORTSM, ASUS ROG DreamLeague, etc.). Il nous parle notamment des mesures prises contre le cheat et de la DreamHack en général.
Interview par Scrat
Filmé par KevN
Montage par GoY
Bonjour, merci de répondre à nos questions. Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle au sein de la DreamHack ? Je suis le directeur eSport et je m’occupe de tous les tournois de la DreamHack, y compris les sponsors, le broadcast et tout ce qui touche à l’eSport en général. Ok. Comme vous avez pu le constater, il y a une polémique qui tourne autour des problèmes liés au cheat. Nous savons que la DreamHack a prit des mesures contre ce phénomène. Pourriez-vous nous en parler et nous dire ce qu’il se passe avec les joueurs en ce moment Oui, pendant toute la semaine dernière nous avons travaillé nuit et jour avec Valve afin de rentre ce tournoi le plus sécurisé possible. Évidemment c’est une situation très compliquée pour la communauté CS:GO à l’heure actuelle parce que quand deux joueurs toxiques comme ça agissent de cette manière, en utilisant des cheats, ils détruisent les valeurs des équipes, des structures, des organisateurs de tournoi mais aussi de toute la communauté. Et je pense que maintenant, ce qu’on tente avec la DreamHack Winter, c’est de regagner la confiance de la communauté, et montrer un tournoi qui est joué dans des conditions équitables et où la meilleure team finira par gagner. C’est ce qu’il se passe en gros. Ok et donc vous avez mentionné Valve. Quel est leur degré d’implication ? Est-ce qu’ils vous donnent des conseils ou sont-ils directement impliqués ? Oui, Valve est très impliqué dans ce tournoi. Le tournoi est organisé main dans la main avec Valve et nous avons cinq personne ici je crois qui travaille et nous aide pour le tournoi. Donc ils sont très présents, très intéressés par la communauté et veulent faire de leur mieux. Juste pour conclure, pourriez-vous nous citer quelques unes des mesure de sécurité qui ont été prises ? Le problème c’est que je ne peux pas vraiment vous dire ce qu’on a mit en place parce que ça serait contre productif d’expliquer à un codeur de cheat comment le parer. Mais bon, il y a aussi quelques choses basiques qui ne sont pas secrètes comme les ordinateurs qui sont beaucoup plus verrouillés, le réseaux qui est bloqué et nous essayons d’empêcher l’utilisation de logiciels interdits. Donc vous voulez organiser un super évènement et rendre à CS:GO une scène clean. Est-ce que vous pensez que le prochain major fera de même ou il n’y a que la DreamHack ? Non, je ne pense pas que ça soit lié aux majors. Ces deux joueurs qui se sont fait ban ont tiré la sonnette d’alarme pour tous les acteurs de la communauté, y compris les équipes, les managers, les structures, les joueurs, les coéquipiers, les organisateurs de tournoi et les éditeurs. Je pense que tout le monde a l’impression qu’on n’a pas fait assez. Mais on est capable de faire bien mieux, tous, et si on le fait ensemble au lieu de mettre ça sur le dos des spéculations et autres, on pourrait faire en sorte d’avoir des tournois beaucoup plus sécurisés dans le future. Ok, je pense qu’on peut conclure là dessus. Merci beaucoup. |
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