Après trois jours de compétition sous très haute tension, la DreamHack Winter 2014 arrive à son terme avec une grande finale inédite. Tous les éléments sont réunis pour une dernière rencontre de folie : 100 000 $ sur le tapis, une équipe à domicile, une autre ayant reçu un soutien exceptionnel de la communauté, un public sur place plus que bondé, des centaines de milliers de téléspectateurs et bien sûr un magnifique trophée pour conclure une année riche en émotions.
|
D'un côté les Ninjas in Pyjamas dont c'est la première sortie en lan avec leur nouvelle recrue, le sniper Maikelele. Les Suédois ont réalisé l'exploit de se qualifier pour leur quatrième grande finale en autant d'événements majeurs. Une performance incroyable qui n'est pas prête d'être égalée. Pourtant, le parcours de cette équipe qui pour rappel n'a passé les poules ni de la Dreamhack Stockholm ni de l'ESWC, a bien failli s'inscrire dans la lignée de ces mauvais résultats, ici à Jönköping.
Victorieux des Planetkey-Dynamics puis battus par LDLC, les hommes de Xizt ont effet eu une sueur froide face aux surprenants Polonais d'ESC Gaming. Les invités surprises de la compétition ont joué leur va-tout et sont passés près de l'exploit. C'était sans compter la pause tactique des Suédois qui ont réussi à se remobiliser au meilleur des moments et finalement l'emporter. Opposés aux redoutables HellRaisers en quarts de finale, ils ont montré un visage autrement plus conquérant que la veille et menés par un GeT_RiGhT des grands jours, les ont complètement surpassés.
Une grosse performance qui a semblé remettre NiP sur de bons rails et en effet, ce samedi, les Ninjas in Pyjamas ont fait preuve d'un mental d'acier face aux Virtus.Pro, dans un rematch de la grande finale des EMS One Katowice. Malmenés, ils ont réussi à remonter sur Nuke et s'imposer au bout d'un second overtime. Sur Cache, les Polonais étaient bien trop supérieurs et l'avantage qu'ils avaient au score au moment de passer en défense était bien trop important pour des Ninjas in Pyjamas déjà concentrés sur la troisième et ultime carte : Inferno.
Et où Virtus.pro aurait pu continuer sur sa lancée, les Ninjas in Pyjamas ont opposé une véritable muraille en défense ne laissant passer qu'un petit round. Malgré un début de remontée, les Polonais n'ont pu qu'être témoins de ce qui est la véritable rédemption des Ninjas in Pyjamas.
En face et pour la première fois dans l'histoire des tournois sponsorisés par Valve, une équipe française. Et quelle équipe ! Team-LDLC, seule rescapée tricolore après le scandale ayant précédé l'événement et vu les disqualifications de Titan et Epsilon. La seconde meilleure équipe du monde au début du tournoi peut, en décrochant ce titre, monter au rang supérieur. Le chemin vers cette grande finale a été long, fatiguant d'autant plus quand des polémiques sont venues compliquer le tout.
Faciles vainqueurs d'ESC au premier tour, shox et ses coéquipiers ont semblé supérieurs aux NiP avant de se faire une petite frayeur. Premiers de poule, ils ont écopé du tirage le plus compliqué avec un quart de finale face à leurs rivaux de Fnatic qui les avaient déjà battus par deux fois lors de grandes finales à l'ESWC puis au Fragbite Masters. Une finale avant l'heure qui a semblé directement bien tourner pour les Français avec une solide prestation sur Dust2. Cache a été plus compliqué et les Fnatic en ont profité pour revenir à une carte partout. Tout s'est ainsi joué sur Overpass. En défense, les hommes de Happy ont fait ce qu'ils avaient à faire en l'emportant 12-03 mais tout a basculé grâce au fameux boost Fnatic qui a permis à l'équipe suédoise de réaliser une remontée extraordinaire et l'emporter sur le papier 16-13.
La réclamation déposée par les LDLC a laissé plané le suspens sur l'issue officielle de ce match durant de nombreuses heures et c'est finalement vers 3h40 du matin que les joueurs ont été avertis du replay intégral d'Overpass. Une décision tellement critiquée par la communauté que Fnatic a déclaré forfait laissant les LDLC passer en demi-finale sans rejouer le moindre round. A une porte d'une première grande finale, les LDLC n'ont jamais été en position de faiblesse face aux Natus Vincere et ont confirmé leur statut de favoris en l'emportant assez aisément.
- Résultats par carte -
Ninjas in Pyjamas | LDLC |
de_dust2 de_inferno |
de_dust2 16-11 vs. Na`Vi de_cache 08-16 vs. Fnatic de_overpass 16-13 vs. NiP 13-02 vs. Fnatic de_cobblestone 16-04 vs. ESC Gaming
|
Chaque équipe devra bannir une carte. LDLC devrait bannir Nuke ou Mirage tandis que le veto de Ninjas in Pyjamas pourrait s'avérer être plus difficile. Ils ont montré des difficultés sur Cache et pourrait ainsi l'écarter. Cobblestone pourrait également être un veto tout à fait possible. Il pourrait être intéressant de revoir ces deux équipes s'affronter sur Overpass compte-tenu de leur précédente confrontation. Inferno devrait être un élément incontournable de cette grande finale et lorsque l'on sait le niveau de chaque sur cette carte, le spectacle s'annonce impressionnant.
- Ratio des dix acteurs -
Ninjas in Pyjamas f0rest : 1.24 |
LDLC shox : 1.26 |
Chez Ninjas in Pyjamas, l'homme fort et le plus régulier du tournoi reste pour le moment f0rest qui retrouve un niveau qui était le sien lors qu'il a été élu 2ème meilleur joueur de l'année en 2013. Décisif sur la grande majorité des rounds, la légende d'1.6 sera l'une des clés de l'éventuelle réussite de son équipe. A ses côtés, Friberg réalise lui aussi une performance de grand niveau et possède de belles statistiques compte-tenu de son rôle d'ouvreur particulièrement difficile à ce niveau-là. GeT_RiGhT a eu des hauts et des bas mais reste une valeur sûre d'autant plus lors des grandes finales. Enfin, le point d'interrogation sur Maikelele s'est envolé grâce à de solides coups de sniper en phase finale. Il ne faudra néanmoins pas succomber à la pression pour sa première grande finale sous ses nouvelles couleurs.
Côté LDLC, c'est encore une fois le meneur Happy qui démontre tout son talent. Efficace dans son rôle de clutcher, il a été l'un des artilleurs principaux de son équipe jusqu'en grande finale. Shox, NBK et Kioshima sont également réguliers à un très bon niveau mais il faudra peut-être que l'un d'entre eux se transcende véritablement pour remporter le trophée. Enfin la seule inquiétude repose sur la forme de SmithZz, historiquement très fort sur Dust2 mais qui a montré des difficultés à trouver les frags notamment face aux Natus Vincere. Son duel face à Maikelele s'annonce difficile.
Les LDLC seront-ils la première équipe française à remporter un événement majeur ? Les Ninjas in Pyjamas conserveront-ils leur titre ?
Les réponses dès le début de cette grande finale programmée à 21h.
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO