Ah, ils étaient attendus les Ukrainiens de chez Natus Vincere. Avec ESC, Fnatic et Ninjas in Pyjamas définitivement tournés vers Global Offensive, il manquait encore quelque chose pour que la boucle soit enfin bouclée. La bonne nouvelle est tombée il y a vingt jours, les Na`Vi vont donner une chance au dernier opus des Counter-Strike. Deux mois de test avec une participation à une unique compétition : la StarLadder StarSeries. C'est ainsi qu'aujourd'hui, les coéquipiers de Yegor "markeloff" Markelov ont fait leurs premiers pas publiquement sur Global Offensive.
Le programme de la soirée était pour le moins chargée avec pas moins de trois matchs à aborder pour les stars ukrainiennes. Trois matchs comptant pour le championnat StarSeries qui qualifie les meilleures équipes pour une phase finale offline à Kiev. Largement médiatisés, les débuts de Na`Vi ont ramené des milliers de téléspectateurs sur les streams. Autant de témoins qui ont assisté à un baptême du feu raté.
La première rencontre a vu les camarades de Danylo "Zeus" Teslenko affrontaient les Rush3D du Russe Eduard "ed1k" Ivanov, ancien Moscow 5 sur 1.6. Les deux partis se connaissent mais l'un détient un avantage indéniable : le temps de jeu. En effet, les Rush3D évoluent sur CS:Go depuis déjà un bon moment et il est clair que le temps de jeu russe prime sur l'expérience ukrainienne. Malgré cela sur de_dust2, les Na`Vi sont loin d'être ridicules. Notamment Ioann "Edward" Sukhariev qui montre une étonnante facilité d'adaptation à ce nouveau jeu. Ce dernier se montre très fort dès le début avec des multiples frags. Mais, ces exploits individuels ne suffisent pas et les Russes mènent rapidement 05-01. En défense, les Na`Vi vont réussir à se remobiliser et parviennent à remonter au score. Ils vont même remporter le side CT. 09-06. De bon augure pour ce premier match mais c'est sans compter la défense des Rush3D qui arrivent à empocher le gunround. Dans le même temps, ils prennent le large avec un style de jeu assez agressif qui a totalement surpris le jeu posé des jaunes et bleus. Ces derniers n'y arrivent pas et s'inclinent pour leur premier match officiel. 10-16.
La soirée est loin d'être terminée pour les Na`Vi qui doivent directement enchainer face aux francophones de chez JaS, anciennement Millenium. Richard "shox" Papillon, connu pour avoir arboré des pseudonymes à l'éloge d'Edward, obtient enfin l'occasion de se confronter à son idole. Pas de complexe d'infériorité qui n'aille, les JaS partent largement favoris dans ce match. Encore une fois, de_dust2 est le théâtre des opérations. Mais cette fois-ci et malgré, encore une fois, de bonnes prestations de markeloff et de Edward, les hommes de Steeve "Ozstrik3r" Flavigni déroulent. La rencontre est à sens unique en faveur des JaS. Il y a clairement un écart entre les deux formations et les Na`Vi n'opposent aucune résistance à leurs adversaires hormis un gunround remporté au second side. Le score est sans appel 04-16.
Il est près de 22h et les Natus Vincere n'en ont pas fini avec cette soirée historique pour une équipe qui a tout gagné sur 1.6 en 2010. Pour tenter de la conclure en beauté, Arseny "ceh9" Trynozhenko et ses acolytes sont une nouvelle fois confrontés à une équipe venue de l'Est puisqu'il s'agit de Virtus.Pro où évolue une autre légende d'1.6, Dauren "AdreN" Kystaubayev. Ce dernier ne va d'ailleurs laisser aucun cadeau aux Na`Vi sur de_train. En plus de cette carte qui n'est, de base, pas favorable à une jeune équipe, les Ukrainiens vont débuter ce troisième match en terroristes. Les hostilités débutent mal, Virtus.Pro remporte le gunround sans enregistrer de perte. Un mauvais départ qui se fait punir directement 00-03. Loin d'être abattus, les Na`Vi vont réagir en empochant le premier round armé puis assure l'eco adverse. 02-03. Les Virtus-Pro vont alors se montrer nettement plus solides et les Ukrainiens ne vont pas arriver à suivre le rythme. Un troisième round inscrit sur un magnifique 1vs4 d'Edward (cf : vidéo ci-dessous) et puis, plus rien. Gros passage à vide qui va leur être fatal. Natus Vincere encaisse un difficile 03-16.
C'est ainsi que s'est terminée la soirée des coéquipiers de Sergey "starix" Ischuk qui n'ont décidément pas fait de miracles pour leurs premières. Les scores sont sévères mais ne reflètent pas l'énorme potentiel de ces joueurs qui ont tout connu sur 1.6. La marge de progression est énorme et si, ces cinq-là décident de continuer l'aventure en 2013 alors, nous aurons un sérieux concurrent à l'élite mondiale à l'image de Fnatic ou ESC. Clairement, markeloff et Edward sont sortis du lot avec un skill individuel déjà très impressionnant signe d'une adaptation plutôt rapide de leur part. Nous aurons l'occasion de revoir cette équipe de légende très prochainement, toujours dans cette compétition qui promet de belles choses.
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO