EMS Katowice : Review et stats des poules A et B
Quelle première partie de journée ! Ce format de phase de poules est décidément spectaculaire. L'événement majeur, plus que la qualification de LDLC, est l'élimination prématurée de ceux qui étaient considérés comme les numéro uns mondiaux, les Franco-Belges de chez Titan. C'est la première fois de l'histoire que les hommes d'Ex6TenZ ne passent pas la phase de poules d'une compétition. Difficile à encaisser après tant d'effort. Ex6TenZ nous confiait encore sous le coup de l'émotion. : "C'est le pire jour de ma vie".
Si le premier match contre Mousesports n'a été qu'une formalité, les Titan ont été directement pris à la gorge par les joueurs qu'ils redoutaient le plus ici à Katowice, les Polonais de Virtus.Pro lors de la finale winner bracket de cette poule A. Le score est sévère mais ne représente pas vraiment l'aspect du match selon NiaK qui soulignait le fait que ses protégés avaient réalisé pas mal de rounds dit "paris" visant à surprendre l'adversaire. 16-07 sur de_mirage en faveur des coéquipiers d'un pasha au sommet de sa forme.
Puis ce match décisif contre HellRaisers, Ex6TenZ le redoutait. Le début du match présageait une issue radieuse pour les Titan qui ont rapidement mené 5-0. Avant de lancer une stratégie à risque surnommée la "Fnatic" qui n'est pas passée. Le début du cauchemar pour les francophones qui n'ont jamais réellement repris la main sur leur side défensif. La réaction est arrivée un poil trop tard. Remotivés grâce à un 1vs3 de folie de la part de ScreaM, les Titan ont réussi à revenir à 14-15 après avoir été menés 11-15. Dernier round, une grosse temporisation où ils n'ont pas voulu prendre de risques mais au final, en manque de temps et après un cafouillage avec la bombe dans la vodq, HellRaisers s'est imposé dans la douleur. Ceux qu'on ne voyait plus prétendre à un tel niveau ont juste boulversé le cours de ces EMS One.
markeloff, bourreau des Ttan
De l'autre côté, les Virtus.Pro ont confirmé qu'ils étaient bien en forme pour défendre leurs chances sur leur territoire. Et pourtant, leur entrée dans le tournoi a frisé le drame national quand, à 15-10, ils n'ont pas réussi à conclure laissant des HellRaisers retrouvés, remontaient et accrochaient l'overtime. Un overtime maîtrisé de bout en bout par les Polonais qui sur leur lancée, ont envoyé Titan au tapis pour accéder aux quarts de finale. Cela ne fait aucun doute, Virtus.Pro est l'équipe à battre au Spodek.
Qualifiés : Virtus.Pro (highseed) & HellRaisers (lowseed)
Eliminés avec 2 000 $ de gain : Titan & Mousesports
Statistiques individuelles du groupe A
Titan éliminé, les autres équipes françaises se devaient de passer cette phase de poules. A commencer par les LDLC qui sont passés par de sacrées émotions durant cette première journée. En arrivant sur place, NiaK nous confiait que les Australiens de Vox Eminor avaient réussi à inscrire des cartes aux Titan lors de quelques soirées d'entraînement. Prometteur donc, et cela s'est vite vu. Les hommes de Spunj ont réalisé un side attaque brillant puis ont bien enchaîné en défense. Après avoir encaissé deux rounds ranenant Vox Eminor à 13-14, Happy et ses camarades ont réussi à conclure et ont pu souffler leur soulagement.
Des erreurs sur de_inferno et en particulier sur leur side défensif qui ne leur ont pas permis de véritablement accrocher les Ninjas in Pyjamas, tombeurs faciles de 3DMAX. Les Suédois ont dominé l'intégralité du match pour se qualifier en quarts de finale avec un highseed important. Les statistiques individuelles parlent d'elles-mêmes. Dans le même temps, le rêve européen des Vox Eminor a pris fin face à des 3DMAX, clairement au-dessus. Les Australiens n'auront pas démérité mais l'objectif de gagner au moins une carte contre une grosse écurie n'a toujours pas été atteint.
KQLY a su rebondir au bon moment après un match raté contre NiP
3DMAX contre LDLC en dernier match qualificatif. Scénario logique (pour une fois). Troisième match déjà sur de_inferno pour les Français et toujours des soucis de défense. Les 3DMAX l'ont vite compris et ont changé de côté avec un joli avantage au score, 9-6 en leur faveur. Beaucoup plus solides en terroristes, les LDLC ont déroulé jusqu'à un crash du côté danois ayant entraîné une petite pause. "Un mois et demi qu'on travaille pour ce moment précis" laché par apEX et les choses sont rentrées dans l'ordre. Et comme un symbole, c'est ce dernier qui a permis à son équipe de voir le bout du tunnel dans ce match après un 1vs3 réussi. LDLC est qualifié pour les quarts de finale, certes avec un low seed, mais tout semble désormais possible dans cet événement.
Qualifiés : Ninjas in Pyjamas (highseed) & LDLC (lowseed)
Eliminés avec 2 000 $ de gain : 3DMAX & Vox Eminor
Statistiques individuelles du groupe B