ENC, la France à l'honneur !
Peut-être le saviez-vous déjà, mais cette année les ENC font très forts ! En 2010, ESL et Asus avec 120 000 € de cashprize sur les six jeux confondus, nous garantissent d'ores et déjà un spectacle de grande qualité. Les nations feront certainement tout pour s'imposer et remporter les milliers d'euros à la clé.
Même si le découpage des dotations des ENC entre les jeux n'est pas encore divulgué, un premier classement des nations a, quant à lui, été publié récemment et... ô surprise... la France est première !
Le calcul est relativement simple, les points sont distribués en fonction des résultats des saisons précédentes. Pour chaque match gagné lors des phases de poules ou finales, le pays gagne trois points et seulement un si le match s'est terminé sur une égalité. Enfin, afin de garder un côté réaliste cohérent au classement, les points obtenus ont été pondérés selon l'ancienneté de leur obtention :
- Les points obtenus en 2007 sont divisés par 3 : poids de 1/3
- Ceux obtenus en 2008 sont divisés par 3 puis multipliés par 2 : poids de 2/3
- Ceux obtenus en 2009 sont comptabilisés tels quels : poids de 1
Vous remarquerez surement que les résultats obtenus ne sont pas aberrants mais ne reflètent pas nécessairement la réalité des choses. L'Italie, l'Autriche, la Pologne auraient peut-être été mieux placés plus bas dans la tableau alors qu'à l'inverse le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède et la Finlande auraient plus leur place dans le haut du tableau.
Vous me direz, mais à quoi sert ce classement ?! Et bien ce classement définit tout simplement qui participera, ou aura une chance de participer, aux ENC 2010. La bonne nouvelle étant que la France placée parmi les six premières nations, est donc, comme les cinq autres, qualifiée d'office alors que tous les autres participants devront gagner leur place.
Cette qualification devrait se faire en deux temps puisque 26 équipes devront se disputer une des six places permettant d'accéder aux ENC.
A la première phase, 24 équipes (deux poules de 12) s'affronteront pour s'accaparer une des 12 places (les deux premiers de chaque poule) permettant d'accéder à la deuxième phase de qualification. Cette ultime phase opposera 12 équipes qui se départageront pour les six places ENC restantes.
Les ENC pourront alors commencer et opposer les 12 meilleures équipes d'Europe. Les matches commenceront par une phase de poules (6 équipes par poules). Seuls les premiers accéderont directement à la phase finale alors que les seconds et troisièmes devront passer par les barrages. Au final, comme l'an passé le dernier carré se jouera en lan, en Allemagne !
Source : ESL