Troisième équipe dans la hiérarchie française, Team-LDLC va ouvrir le bal en 2017 avec un déplacement aux Etats-Unis d'Amérique, deux semaines avant seize des meilleures équipes de la planète qui auront rendez-vous pour le Major d'ELEAGUE. Ce voyage à Burbank, en Californie, s'avère être déjà l'un des plus importants de l'année pour les hommes de Kévin "Ex6TenZ" Droolans. Beaucoup d'enjeux pour une compétition sans grande star mais qui aura néanmoins l'attention de la communauté francophone en soif de succès après une année 2016 difficile.
Qu'est-ce qui nous attend ce week-end ? Il y aura deux compétitions en une pour Team-LDLC. Tout d'abord, vous n'êtes pas sans savoir que les deuxièmes de l'ESWC 2016 ont effectué une saison régulière en ESEA Premier assez formidable comptabilisant treize victoires pour seulement trois défaites. Un ratio qui leur a valu une seconde place au général synonyme de phase finale. Une phase finale qui a pris une importance toute particulière courant 2016 lorsque l'ESL a annoncé que la division Premier d'ESEA accorderait au moins deux places en ESL Pro League, une compétition qui sera dotée en 2017 d'un million de dollars par saison.
Une nouveauté attendue et enfin mise en place qui a donc donné un enjeu supérieur à tous les participants. Avec cela en tête, revenons au parcours des Team-LDLC lors de cette 23ème saison. Deuxième de la saison régulière avec de belles victoires sur Epsilon, GODSENT ou encore Space Soldiers, l'équipe tricolore a écopé d'un quart de finale sur le papier favorable face aux Finlandais d'iGame. Un match épique remporté plus tard, elle affrontait GODSENT pour une place aux finales globales dans les studios d'ESL en Californie.
La voie vers le succès est grande ouverte pour Team-LDLC
Un match face à des triples vainqueurs de Major décisif qui a tourné à l'avantage des Franco-Belges malgré un départ catastrophique sur Train, la première carte. Un véritable match de bonhommes et un grand résultat référence pour les Team-LDLC qui ont donc réalisé un exploit en atteignant ces finales globales de l'autre côté de l'océan.
A quinze kilomètres de Los Angeles, son walk of fame et Hollyweedood, les Team-LDLC ne viendront néanmoins pas faire du tourisme. Enfin, on l'espère. En battant GODSENT, Team-LDLC s'est également assuré un match crucial face à Kinguin, l'autre équipe européenne qualifiée. Une rencontre qui enverra les vainqueurs directement dans la cinquième saison de l'ESL Pro League aux côtés des meilleures équipes du Vieux Continent. Autrement dit une place dans un cercle très fermé de quatorze formations et l'énorme visibilité qui en découle.
Ce match, qui s'avère être encore plus important que les finales globales, se déroulera le 5 janvier. Une opportunité unique pour Team-LDLC d'entrer dans la cour des très grands. Une chance rare d'autant plus que les adversaires sont pour le coup loin d'être insurmontables. Les Polonais de Kinguin les ont certes battus de peu en saison régulière mais se sont surtout inclinés en BO3 lors de la qualification au dernier Minor.
Ces deux équipes ont un profil assez similaire et espèrent enfin passer un palier en 2017. Cette première rencontre en lan s'annonce donc autant explosive qu'équilibrée. Le statut de favoris revient tout de même aux Polonais qui restent sur une dynamique plus intéressante avec deux podiums consécutifs lors de l'Acer Predator Masters 3 et de la DreamHack Winter. L'équipe perdante aura droit à une deuxième cartouche lors du tournoi de relégation qui se déroulera plus tard sur internet. Une victoire serait immense mais une défaite ne serait, pour le moment, pas cataclysmique.
En un BO3, Team-LDLC peut rentabiliser son voyage. Mais on en attend plus. La Team-LDLC a clairement revu ses objectifs à la hausse et se tourne désormais de façon récurrente vers l'international. ESWC, Minor, les coéquipiers d'Alexandre "xms" Forté veulent s'imposer comme un incontournable des lans européennes Tier 2 avant de viser encore plus haut. Pour cela, ils doivent confirmer leur statut en réalisant un bon résultat aux finales globales des ESEA Premier officiellement appelées Moutain Dew League Global Finals.
to1nou et xms, les deux machines à frags chez Team-LDLC vont devoir répondre présent |
Cette compétiton rassemblerait dans un monde idéal les deux meilleures équipes des divisions européennes, nord-américaines et la meilleure équipe de la division australienne de l'ESEA Premier ainsi que les vainqueurs des ESEA Open en Chine, Afrique du Sud et au Brésil. Oui, vous l'avez compris, l'ESEA ne rigole pas en utilisant le terme "global". La diplomatie internationale ne fait souvent pas bon ménage avec l'esport et malheureusement, les équipes brésilienne et chinoise n'ont pu obtenir des VISA en temps et en heure et ont été remplacées par les troisièmes des divisions européennes et nord-américaines.
Kinguin : rallen, Furlan, MICHU, Furlan, SZPERO |
Team-LDLC va donc rejoindre sept autres équipes pour se disputer ce titre et ainsi succéder aux Bulgares de MK, vainqueurs de la saison 22 à Katowice. Le format des finales sera d'ailleurs le même avec une phase de poules GSL suivi de demi-finales en BO3. Les lowseed ont d'ores et déjà été répartis : Bravado (1er ESEA Open Afrique du Sud) et Rogue (3ème ESEA Premier Europe) dans la poule A, Tainted Minds (1er ESEA Premier Australie) et Muffin Lightning (3ème ESEA Premier Amérique du Nord) dans la poule B.
Les quatre équipes restantes seront réparties selon le résultat de leur finale régulière respective du 5 janvier. Si Team-LDLC bat Kinguin, les francophones tomberont dans la poule B. Si Team SoloMid bat Rush, les coéquipiers de Semphis joueront dans la poule A. Et inversement en cas de résultats contraires.
Du 6 au 8 janvier, Team-LDLC tentera de remporter son premier tournoi international avec cette formation. Comme dit précédemment, il n'y aura pas de grands noms sur place à l'inverse de l'ESWC ou du Minor. Les Français font ainsi office de favoris aux côtés de Kinguin, Rogue et TSM. Des rivaux très clairement à leur portée.
Indéniablement, Kévin "Ex6TenZ" Droolans et ses acolytes ont, tout comme vous, regardé avec attention la liste des participants et, tout comme vous, ils ont vu en ce tournoi une très belle occasion d'accrocher un premier trophée à leur palmarès. Contrairement à l'ESWC ou au Minor, le titre semble ici tout à fait accessible. Une situation que n'a jamais connue cette équipe à l'international mais dont elle a souffert au niveau national.
Un vrai challenge pour Ex6TenZ
En effet, que ce soit à l'ESWC.fr ou aux finales ECN Winter, les Team-LDLC étaient largement favoris et se sont par deux fois inclinés face à des outsiders jugés moins redoutables sur le papier. A voir si la tendance se confirme hors des frontières ou si cela reste un phénomène franco-français comme c'est souvent le cas. Autre élément qui peut compter : le manque d'informations certain sur leurs futurs adversaires. Comme le souligne très bien Rémy "XTQZZZ" Quoniam un peu plus bas, Team-LDLC a montré des difficultés à s'adapter à un jeu nouveau notamment à l'ESWC où l'équipe est passée à deux doigts de l'élimination en BO3 face à ces mêmes Bravado.
Que ce soit l'équipe australienne, Bravado ou les équipes nord-américaines que cette formation LDLC n'a jamais affronté, les Franco-Belges vont devoir faire face à une large palette de styles différents. En tant que meneur et stratège assez strict, l'ancien G2 va devoir faire preuve d'ajustements face à des écuries qui n'auront quant à elles aucun mal à analyser les nombreuses démos des Team-LDLC. Pour la petite information, l'ancien capitaine de melty, Lambert "Lambert" Prigent est depuis peu un analyste pour l'équipe et sera également du voyage afin d'assister Ex6TenZ. Il sera intéressant de voir son impact.
L'avis de :
Kévin "Ex6TenZ" Droolans, capitaine et stratège de l'équipe Team-LDLC.
Personnellement, déjà mon premier sentiment est l'enthousiasme car on s'emmerdait un petit peu depuis le Minor. Pour la préparation, on a joué jusqu'au 22 décembre, et on a joué deux jours avant de partir, ça fait peu d'heures de jeu en équipe mais notre stabilité nous permet de ne pas être trop affecté par cela, on connait notre jeu. Le but depuis le Minor était de renforcer notre cycle map en terme général, ainsi qu'individuellement. Ca ne s'est pas aussi bien passé que prévu, nos résultats en praccs n'ont pas été très bons et il y a eu du relâchement individuellement mais les praccs restent les praccs et je suis sûr qu'on est capable d'élever notre niveau de jeu mais il va falloir se surpasser que ce soit individuellement ou en équipe et se remémorer nos matchs références que ce soit à l'ESWC ou au Minor pour reproduire le positif et ne pas reproduire les grosses erreurs. En terme d'équipes qui nous font peur, je dirais que Kinguin reste le gros morceau du tournoi. On va vite le savoir vu qu'on les joue en match d'ouverture. Ensuite il y a Rogue et puis les autres... Mais les autres seront peut-être tout aussi difficile à battre, on l'a vu avec Bravado la dernière fois... Il va falloir se battre à chaque match si on veut avoir une chance, ça c'est sûr ! Quant au match d'ouverture contre Kinguin en qualification pour la Proleague, il faut faire comme si on rentrait dans notre tournoi et prendre ce match comme un autre... |
Rémy "XQTZZZ" Quoniam, ancien joueur et coach semi-professionnel désormais analyste. Il a notamment suivi et commenté les matchs de Team-LDLC lors de l'ECN Winter.
Team-LDLC va jouer son troisième tournoi international offline avec ce cinq-là. Il est bon de se dire que lors des deux premières sorties, ils ont fait une finale et ont été sortis par GODSENT au Minor. C'est un argument qui doit nous donner confiance et espoir pour ce tournoi. Pourquoi je doute : je n’ai pas le sentiment que les hommes d'Ex6TenZ arrivent avec une grande confiance. D'abord dans le jeu, ils ont été inquiétants. Le match perdu versus PENTA juste avant le début des ECN a montré un coup de moins bien. Les matchs perdus de Team-LDLC auxquels j'ai assisté, m'ont souvent marqué car systématiquement ils ont joué à l'envers. Dust2 et Cache (côté T) face à Alternate en finale de l'ESWC. J'ai vu aussi ce 2-0 versus Queen Consolidated avec une équipe sans solution, sans idée, sans révolte. En atteste encore une fois le match sur Cache en terroriste (très similaire à Alternate) où ils ont insisté systématiquement sur le B et ont commis des erreurs pas dignes d'une équipe qui souhaite accéder au top. Team-LDLC a du mal à répondre à l'adversité quand cela ne va pas dans leur sens. Après leur parcours à l'ESWC, ils faisaient figure de favoris tout comme aux ECN. Attention en cas de victoire contre Kinguin, ils pourraient se retrouver dans la même position. Dernière chose sur ce sujet : comment les joueurs vont apprécier le jeu américain voire même australien. Souvenons-nous comment cela a été pénible de sortir les Bravado par exemple à l'ESWC. Les hommes de MoMaN sont redoutables lorsqu'ils mettent leur jeu en place mais si des équipes jouent contre nature ou alors ne leur permettent pas de jouer comme ils le souhaitent, ce sera surtout à Ex6TenZ de montrer du répondant avec de la créativité, chose qui a manqué lors de leur dernière sortie. Deuxième point et non des moindres, les rumeurs (ou pas) de shuffle et tout ce qui circule, LDLC peut en être impacté. J'espère que cela ne trotte pas dans les têtes puisqu'ils ont deux enjeux majeurs dans ce tournoi. Pourquoi j'y crois : parce qu'il n'y a pas d'équipes françaises. C'est un argument de taille car ils partent toujours dans l'esprit qu'ils ont beaucoup plus à perdre qu'à gagner. Un argument déjà utilisé dans mes doutes mais qui peut être aussi bénéfique. En battant Kinguin, ils s'enlèveraient un poids en assurant une qualification en ESL Pro League, ce qui serait historique et entraînerait un jeu plus libéré avec moins de pression. Nous sommes à un tournant de CS:GO où dans chaque tournoi international, quel que soit le niveau, il est difficile de dégager un favori. Ils en font partie mais pas totalement et je pense que c'est une situation qui va leur convenir. C'est un tournoi excitant qui sera rempli d'émotions et les équipes françaises ont toujours montré par leur passé qu'elles savaient y faire. Dernier argument : Ex6TenZ. Il aime ce type de match et il a montré lors des tournois internationaux son niveau que ce soit lead ou skill. Une lan taillée pour lui. |
Le planning sera le suivant :
Jeudi 5 janvier
21h : LDLC vs. Kinguin
00h30 : Rush vs. TSM
Vendredi 6 janvier
18h - 03h : Poules A et B
Samedi 7 janvier
18h - 02h : Matchs décisifs
Dimanche 8 janvier
18h : Demi-finales
01h30 : Grande finale
Bon week-end !
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO