ESEA XIV.us : Les équipes
Seulement un mois et demi après les playoffs de la saison XIII, la saison XIV de l'ESEA a déjà commencé ! Cette période n'a pas été de tout repos pour la scène américaine, qui a vu un bon nombre de split et de restructuration d'équipe dont le plus notable reste le split de la formation emmenée par Keven "AZK" Larivière qui représentait la saison dernière Team Dynamic. Ce split provoquera d'ailleurs un changement de roster pour Quantic mais aussi pour Curse. Voici la preview de la division invite américaine de la saison XIV de l'ESEA !
Les favoris
Nous présentions 3 équipes favorites
la saison passée, depuis le split de l'ex-Team Dynamic il n'y a plus que deux équipes qui sortent du lot. Cependant, cette dissolution a eu un effet bénéfique pour ces deux compositions qui se voit renforcer par des joueurs d'expériences.
Les challengers
Les formations ci-après ont l'expérience et le skill pour se hisser dans le carré final, synonyme de qualification pour les playoffs à la fin de la saison XIV. Cependant, elles se situent en retrait par rapport aux deux équipes citées précédemment, Team Curse et Quantic Gaming ayant déjà confirmés être aptes à rivaliser contre les meilleures équipes européennes.
Sponsorless (DaZeD, monte, mosbeck, NAF, sLip) : ce roster marie l'expérience de deux joueurs d'1.6 (sLip, mosbeck) avec trois joueurs venant de Source (monte, NAF, DaZeD). Sponsorless est emmené par le charismatique DaZeD
reconnu pour être un monstre de skill et ex-joueur de Quantic Gaming ou encore Torqued sur l'ancien opus. Pas de doute, cette formation est une grande pointure et n'a rien à envier que ce soit en termes de skill ou d'expérience à n'importe quelle équipe américaine.
Frost Gaming (ezpk, roca, fREAKAZOID, shahZaM, mOE) : Frost Gaming a déçu l'an passé. Classé challenger à la saison XIII, ils ont fini la saison régulière à la 9ème place avec seulement 7 victoires pour 9 défaites. Cependant, la composition a drastiquement changé avec les départs de ry9n, heatwave et classified pour laisser la place à l'ex-Rareform
roca, à
ShahZaM mais aussi au très expérimenté
ezpk. En espérant que l'alchimie soit bonne pour cette nouvelle formation qui a, sur le papier, le potentiel de finir dans les quatres premiers.
Denial E-Sports (autimatic, flowsicK, jmichell, rikimaru, kiko) :
ce ne sont pas les joueurs les plus connus d'Amérique du nord et pourtant ils se sont qualifiés deux fois d'affilée aux playoffs sur les saisons XII et XIII. Ils n'ont pas brillé en playoffs mais auront eu le mérite de s'y être qualifier. Ne sous estimons donc pas ces joueurs qui engrengent saison après saison de l'expérience qui pourrait les amener aux sommets du nouveau continent. A noter, un changement de composition avec le départ de
arya et sobo pour laisser place à autimatic et n2g.
High Rollers Gaming (FNS, Lucky, reltuCC, sobo, stENoOo) : ils ont montré une bonne progression en deux saisons d'ESEA terminant la saison passée 5ème de la division. Le noyau de l'équipe composé de FNS, Lucky et reltuCC reste inchangé depuis 2 saisons et montre une certaine stabilité qui pourrait jouer à leur avantage. Le roster sera renforcé pour cette saison de l'ex joueur 1.6 stENoOo, et de sobo que nous avons pu voir à l'oeuvre avec Denial E-Sports la saison passée.
Global Revolution (Slemmy, emode, YaYooo, tMaN, STATUTORY, medicc) : Global Revolution vient directement de la division Open avec une très belle fiche de 13 matchs gagnés pour 13 matchs joués. S'ajoute à cela une stabilité exemplaire de la bande à emode qui n'a effectué aucun changement depuis deux saisons. Cette formation a le skill nécessaire pour se défaire des équipes de sa catégorie et se hisser dans le quatuor final.
Les outsiders
Les équipes suivantes ne sont pas classées dans les catégories précédentes pour différentes raisons. Certaines se sont formées il y a trop peu de temps pour être considérées comme des équipes et sont à l'heure actuelle plutôt des mixs. D'autres manquent clairement de skill ou d'expérience sur CS:GO pour pouvoir se mesurer aux gros calibres comme Team Curse, Quantic Gaming ou encore Sponsorless. Ce sont des équipes qui n'ont rien à perdre pour l'instant mais si la stabilité est de mise, nous pourrions voir l'éclosion de bonnes formations pour la saison prochaine comme Stay Frosty, cuLtivation ou encore Nexus Gaming. A noter, le français David "Xp3" Garrido jouera pour Team Rareform de manière temporaire.
Stay Frosty (Tm-, Rush, juv3nile, arya, n0swal)
cuLtivation (aS, dizzaman, fRoD, Storm, Warden)
Nexus Gaming (BoonER, MAiNLiNE, perez, planks, shaffer)
WE ARE LIONS (clockwerk, evstyle, flashstep, MighTy, PRDTR)
Team Rareform (KIRE, winrawr, JasonR, missharvey, Xp3)