ESEA XVIII Invite : Saison régulière
Après les vacances de Noël et une rentrée particulièrement difficile, la compétition reprend ses droits sur CS:GO. Premier championnat de l'année, l'ESEA Invite revient pour sa 18ème saison avec encore une fois une division européenne et nord-américaine composées chacune de neuf équipes. Les quatre premières de chaque continent se retrouveront à l'occasion de finales mondiales en lan. Le prizepool n'a pas encore été annoncé pour la division Invite de CS:GO mais étant donné que le cashprize global a été augmenté de 22 000 $, il ne serait pas surprenant de le voir lui aussi bénéficier d'une légère hausse.
Concernant l'Europe, l'ESEA a réinvité les quatre finalistes de la saison dernière : Fnatic, champion en titre, Titan, Virtus.Pro et Mousesports. A côté, Natus Vincere et les anciens myXMG désormais unu.AiN ont également répondu favorablement à leur invitation tout comme les Polonais d'ESC Gaming, une équipe tant prometteuse que controversée. La meilleure équipe d'Allemagne, PENTA, vainqueur de la dernière division "Main" a également remporté un slot bien mérité. Enfin, les Suédois de Flipsid3 ont récolté le plus de votes dans un sondage ouvert à la communauté et disputeront ainsi cette compétition.
Avec entre autre les absences de Dignitas, EnVyUs et Ninjas in Pyjamas, Fnatic part avec le statut de grand favori pour conserver sa couronne. Titan qui effectuera sa première apparition officielle avec RpK, pourrait également tirer son épingle du jeu surtout lorsque l'on connait les problèmes qu'ils arrivent à poser aux Suédois. Virtus.Pro et Natus Vincere sont les deux autres écuries favorites et devraient pouvoir se qualifier si elles prennent ce championnat suffisamment au sérieux. Les outsiders tenteront quant à eux d'accrocher une place qualificative pour Dallas.
Du côté des équipes nord-américaines, les deux mastodontes que sont Cloud9 et iBUYPOWER auront pour la première fois une véritable concurrence. En effet, ce sont quasiment quatre équipes qui ont désormais le potentiel pour les battre en BO1 mais également en BO3. Si avant, les deux formations se baladaient, cette 18ème saison devra être prise beaucoup plus au sérieux sous peine d'une énorme désillusion. D'autant plus que des équipes comme mouseSpaz ou Chill Guys devraient sans doute signer dans des structures de renom très prochainement.