VaKarM.net

Menu Compte

ESL One Cologne : Les Légendes

Nous y sommes, les ESL One Cologne ne sont plus qu’à quelques heures de débuter. Le titre obtenu par fnatic au précédent major à Katowice est remis en jeu et 16 équipes seront présentes pour se le départager. Pour vous permettre de suivre au mieux cette compétition qui s’annonce grandiose, nous profitons d’être à la veille de l’évènement pour vous présenter les acteurs de cette compétition. Cette preview des équipes est séparée en deux articles distincts, l’un pour les Légendes et l’autre pour les Challengers.


Qui arrêtera les fnatic ?

Les poules - Le planning - Preview Challengers

Dans cette preview, nous nous attarderons sur les équipes invitées grâce à leurs résultats lors du précédent major, autrement dit les Légendes.


Fnatic
 

Vainqueurs du dernier Major, les Fnatic semblent être de nouveau les grands favoris de la compétition. Impressionants de régularité tout au long de la saison, les fnatic n'ont actuellement qu'un grand rival : Team SoloMid. Depuis Katowice en mars dernier, les Suédois ont remporté la DreamHack Tours, la Gfinity Spring II, la DreamHack Summer et enfin la première saison de l'ESL ESEA Pro League, mais ils ont tout de même été battus à plusieurs reprises par les Danois, les privant ainsi de plusieurs titres qu'ils auraient pu rajouter à leur tableau. Le dernier en date n'est autre que la Game Show League 2 qui s'est terminée le 13 août par une victoire 3 à 0 des hommes de Xyp9x. Ils se sont également inclinés en demi-finale des finales FACEIT à Valence contre Cloud9, quelque chose d'assez inhabituel pour les poulains de cArn.

À Cologne, ils seront en compagnie d'eBettle, Titan et Natus Vincere lors de la première journée, ils devront notamment se méfier des Polonais qu'ils affronteront lors de leur premier match. Les nouveaux coéquipiers de rallen ont été surprenants lors des qualifications et en sachant que la phase de poules se déroulera en BO1, ils restent une menace potentielle pour flusha et ses hommes. On se souviendra notemment du match perdu d'entrée de jeu face à CLG lors des finales ESL ESEA...


EnVyUs

Remaniée il y a peu de temps suite à un transfert de joueurs avec Titan, la seconde équipe française, nous n'avons eu que très peu d'occasions pour voir cette nouvelle composition évoluer. Néanmoins, leur seule sortie jusqu'à présent reste les Intel Extreme Masters à Cologne lors de la GamesCom, compétition qu'ils ont remportée haut la main avec un total de huit victoires pour une seule défaite. Parmi ces maps remportées, on retrouve notamment un sans-faute face aux TSM, de bonne augure pour le futur. À l'image de ce qu'il effectuait irrégulièrement lorsqu'il évoluait chez Titan, apEX s'est montré extrêmement solide dès les premières confrontations, remplissant parfaitement son rôle d'entry fragger, mais également de second leader en compagnie d'Happy. Quant à lui, KennyS a un peu changé de rôle par rapport à son ancienne équipe où il alterne désormais entre sniper et rifle.

Dans le groupe B, ils seront accompagnés des Ukrainiens de FlipSid3 qui évoluent désormais officiellement sans leur joueur phare, s1mple, mais également de Luminosity Gaming et Kinguin. Un groupe serré où 3 des 4 équipes semblent en mesure d'accrocher cette première place qualificative, mais gros avantage aux Français cependant.


Team SoloMid

Vaincus par d'intraitables NiP en quart de finale à Katowice, les Danois de Team SoloMid ont pendant longtemps porté l'étiquette des Poulidor de CS:GO. Enchaînant les secondes voir troisièmes places pendant un long moment, la communauté se demandait finalement s'ils possédaient les épaules pour remporter un titre et il a fallu attendre la phase finale des CCS à Bucarest pour qu'ils aient ce déclic. En battant fnatic par deux fois lors de cette compétition, les hommes de dupreeh se sont imposés comme les bêtes noires des Suédois. Ensuite, ils ont confirmé ce statut en balayant olofmeister et sa bande lors des finales de la FACEIT League Stage 1 avant de l'emporter face aux Ninjas in Pyjamas pour empocher un second titre de suite. Un mois plus tard, ils récidiveront en Suède, sur les terres de fnatic, pour le compte du Fragbite Masters. Depuis cette période où ils semblèrent imbattables, Karrigan et ses hommes ont alterné le bon et le moins bon, le moins bon tout d'abord en ne passant pas les poules des finales de l'ESL ESEA Pro League, mais aussi en perdant consécutivement contre E-Frag et HellRaisers à Krefeld pour l'Acer Predator Masters. En dehors de ces deux contre-performances, les Danois ont réussi à conserver leur titre de la FACEIT League en s'imposant à Valence face à Cloud9.

Plus récemment, les TSM étaient à la GamesCom pour participer aux Intel Extreme Masters qu'ils termineront à la seconde place derrière EnVyUs, une équipe contre laquelle ils n'ont tout simplement pas trouvé la solution (ndlr : ils ont encaissé un 4-0 de la part des Français), mais ils ont tout de même montré des signes encourageants en vu du major. Ensuite, ils se sont vengés contre leurs adversaires préférés en finale de la Game Show League 2. Enfin, à Cologne, ils affronteront Renegades lors de leur premier match, une confrontation largement à leur portée avant d'aller défier Xizt et ses coéquipiers pour ne pas passer par la seconde journée de compétition, un vrai test pour eux.


  Virtus.pro


Les Polonais de Virtus.pro tentent actuellement de relever la tête après une série de contre-performances ces derniers temps. S'ils fûrent demi-finalistes à Katowice, les VP ont ensuite eu du mal à enchaîner, comme en témoigne leur top 6 lors des StarSeries XII ou encore leur top 8 pendant la Pro League remportée par Natus Vincere en avril dernier. Leurs principaux faits d'armes depuis le dernier major résident principalement de l'autre côté de l'Atlantique car NEO et sa bande se sont imposés deux fois aux Etats-Unis lors de leurs deux derniers rendez-vous. Lorsqu'ils retournent sur le vieux continent, les Polonais ont vraisemblablement plus de mal à imposer leur style de jeu, ils se sont même fait corriger 16-0 sur de_cache par Kinguin pendant les finales de la FACEIT League Stage 2 à Valence, une performance si rare qu'il est nécessaire de la souligner. Cependant, depuis leur victoire lors de la CEVO, les Virtus.pro s'entraînent en sous-marin pendant que d'autres équipes enchaînent les compétitions, ce qui pourrait finalement être un avantage pour eux qui n'ont que très rarement raté leurs objectifs pendant les majors en allant au minimum en demi-finale à chaque fois sauf lors de la précédente édition à Cologne où ils s'inclinèrent contre LDLC au terme d'un match des plus serrés.

Au sein du groupe D, ils auront un premier match qui leur servira très certainement de mise en bouche car ils seront opposés aux Australiens d'Immunity. En cas de victoire, ils affronteront le vainqueur du choc entre mousesports et Cloud9, deux équipes en forme ces dernières semaines, ils devront ainsi sortir le grand jeu dès le premier jour s'ils souhaitent se reposer durant la seconde journée.


Natus Vincere

Également quarts de finalistes à Katowice où ils furent vaincus par EnVy Us, les Ukrainiens de Natus Vincere sont solidement installés parmi les meilleures équipes européennes, mais à l'instar des Team SoloMid avant leur victoire lors des finales CCS à Bucarest, il leur manque ce déclic qui leur permettrait de gravir encore quelques échelons. En dehors de leurs victoires lors de la Pro League en avril dernier puis lors de la treizième saison des StarSeries et enfin l'ESWC 2015, les coéquipiers de GuardiaN se retrouvent souvent dans le top 4 des compétitions, mais ils n'arrivent jamais réellement à s'imposer lorsque la crème de la crème européenne est présente, comme en témoigne leurs récentes défaites contre Team SoloMid et Virtus.pro, respectivement lors des finales de la FACEIT League Stage 2 puis aux Etats-Unis pendant la CEVO. À l'instar des Danois avant leur victoire lors des CCS, il leur manque ce match référence offline qui leur permettrait d'avoir ce déclic qui leur fait tant défaut et le prochain major pourrait être un bon moyen de l'obtenir.

seized et sa bande seront accompagnés de Titan, fnatic et eBettle durant la première journée au sein des studios ESL de Cologne. Ils devront affronter les Français lors de leur premier match, une équipe dont ils n'ont probablement pas pu prendre la mesure jusqu'à présent, celle-ci ayant effetué un grand remaniement en son sein par le biais d'un échange avec nV. En cas de victoire lors de ce premier match, les Ukrainiens devraient en toute logique se retrouver face à fnatic pour une place qualificative, pas une mince affaire en soi, mais une bonne manière de rentrer dans la compétition.


Ninjas in Pyjamas

Finalistes lors du dernier Major à Katowice un mois à peine après avoir recruté allu, les Ninjas in Pyjamas ont depuis du mal à s'imposer sur le devant de la scène. En effet, en dehors de cette performance, les coéquipiers de f0rest n'ont absolument rien gagné, même s'ils sont arrivés assez loin lors de certains tournois comme lors du Gfinity Summer I à Londres. Afin de tenter de donner un second souffle à une formation qui se trouve à la peine en 2015, les Suédois ont même décidé d'effectuer un changement de coach en engageant natu à la place de pita. Parallèlement à cela, GeT_RiGhT était devenu le leader in-game de l'équipe pendant un temps, une formule qui n'a vraisemblablement pas aussi bien marché qu'espéré puisque Xizt est de retour aux commandes depuis.

Néanmoins, une once d'espoir est de mise pour les joueurs suédois puisqu'ils ont toujours au minimum atteint la grande finale d'un tournoi majeur, mais ils ne se sont imposés qu'à une seule reprise. De plus, les Ninjas suédois sont absents des radars depuis plusieurs semaines désormais et au vu de cette préparation, nous pouvons nous attendre à absolument tout avec eux. Enfin, avant de penser à cela, ils devront tout d'abord sortir d'une poule qui semble à leur portée, même si TSM devrait se dresser sur leur chemin en finale du Winner Bracket.


mousesports

Non invitée à prendre part à ce major au départ, la structure a récupéré le slot dû à l'échange de joueurs effectué avec PENTA Sports au début du mois, après une période compliquée pour les deux équipes. En récupérant denis, nex et Spiidi, le vétéran gob b s'entoure de jeunes talents qui ne demandent qu'à être encadrés afin d'exploser, rêve qui deviendra réalité au bout de longues semaines. En effet, si les débuts fûrent laborieux comme en témoigne leur décevante 10ème place lors de la première saison de l'ESL ESEA Pro League, ils ont ensuite gêné les meilleures équipes européennes lors du Gfinity Summer Masters I puis à Krefeld pendant les phases finales de l'Acer Predator Masters durant lesquelles ils s'inclineront en grande finale face aux HellRaisers de Dosia. Par la suite, les coéquipiers de chrisJ ont eu du mal à exister lors des Intel Extreme Masters à la GamesCom où ils ont souvent affronté Team SoloMid ou EnVy Us pour un bilan qui a très vite tourné au négatif et qui a mené à une 4è place sur 6.

Présents dans le groupe D en compagnie de l'équipe américaine du moment, Cloud9, les souris allemandes auront fort à faire face aux hommes de Skadoodle avant d'éventuellement affronter Virtus.pro, une équipe qu'ils ont déjà battu à Londres, contrairement aux Américains qui s'étaient imposés lors des phases finales de la CEVO.


Luminosity Gaming

Luminosity Gaming est la grande énigme de ce pool de Légendes, les Brésiliens ont surpris un peu tout le monde à Katowice en atteignant les quarts de finale puis en accrochant Virtus.pro à ce même stade. Suite à cela, les ex-Keyd Stars n'ont pas réellement confirmé leurs bonnes intentions, ils sont partis s'installer aux Etats-Unis afin de pouvoir prendre part à la division américaine de l'ESL ESEA Pro League, mais n'ont terminé qu'à la troisième place de celle-ci alors que la plupart des observateurs les voyaient rouler sur les équipes américaines. Ensuite, ils se sont offerts Team SoloMid lors des phases finales, mais n'ont tout simplement pas fait le poids face aux fnatic, futurs vainqueurs de l'épreuve. La semaine suivante, nous les retrouvions à l'ESWC à Montréal, mais une nouvelle fois, les Brésiliens déçoivent en ne sortant pas des poules après s'être inclinés contre FlipSid3 et Cloud9. Depuis cette dernière mésaventure, les coéquipiers de FalleN ont quitté Keyd Stars. Par la même occasion, ils effectuent un changement au sein de leur cinq, zqk est remercié et le jeune Cold prend sa place.

N'ayant pas pu voir cette nouvelle mouture en action, il est difficile d'évaluer le niveau de préparation des joueurs du pays de la samba, mais dans tout les cas, ils devront de suite rentrer dans la compétition car ils affronteront Kinguin en guise de premier match, ce qui n'est pas forcément un cadeau quand on voit la forme actuelle de ces cinq joueurs.

Page précédente Liste des news

VaKarM.net

Menu

VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!

Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.

Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum

V4.0 - Développé par deStrO