Il paraîtrait que Nostradamus aurait prédit 2015 comme l'année phare d'un FPS développé par une firme allergique au chiffre 3. Une légende qui semble se vérifier jour après jour avec une succession d'annonces de nouvelles compétitions dépassant désormais allègrement la barre des 100 000 $ de dotations. Le calendrier s'intensifie et l'ESL One Katowice, premier tournoi majeur de l'année et cinquième de l'histoire du jeu, ouvrira une période complètement folle qui s'étendra du 12 mars au 17 mai. Une compétition qui tombe à pic pour mettre de l'ordre dans une hiérarchie mouvementée après plusieurs semaines d'affrontements sur internet.
Si le parcours fantastique, pour ne pas dire idyllique, des Polonais de Virtus.Pro a été l'un des grands acteurs dans la réussite de cette édition 2014, les organisateurs ont annoncé vouloir placer la barre encore plus haute cette année et n'ont pas caché leur excitation à quelques jours de l'ouverture des portes du Spodek Arena.
#HYPE
C'est toujours dans le cadre des finales mondiales des IEM que l'ESL One CS:GO se déroulera en parallèle des compétitions StarCraft 2 et League Of Legends. Encore une fois, le FPS de Valve sera le mieux doté avec ses fameux 250 000 $, un montant qui n'a pas bougé depuis plus d'un an et demi mais qui fonctionne toujours sur le principe de financement participatif mis en place autour des caisses et clés "eSport".
En 2014, les trois disciplines étaient réunies côte à côte tout d'abord dans un simple gymnase juxtaposé au stade principal pour les phases de groupes puis dans le Spodek Arena pour les phases finales. Si sur cette dernière partie il est difficile de trouver quoi que ce soit à redire, les poules à huit-clos dans un gymnase digne des petites lans françaises n'entraient pas vraiment dans ce que l'on pouvait penser de l'image démesurée collant à la peau des IEM. Ainsi les équipes éliminées dès le premier jour avaient exprimé un sentiment très mitigé
Le plan (cliquez pour agrandir)
En 2015, l'ESL a vu plus grand et avec le soutien de la municipalité de Katowice, cinquième ville de Pologne, a obtenu l'autorisation d'accueillir les participants dans l'International Congress Center, un immense bâtiment qui n'était encore qu'au stade des fondations l'an passé, situé juste à côté du Spodek Arena.
Ce nouvel emplacement de plusieurs milliers de mètres carrés permettra l'intégration de nouveaux exposants pour l'IEM Expo, un petit salon offrant visibilité pour les marques et animations pour les visiteurs, autrefois limité dans le peu d'espace restant du stade. A quelques mètres de là se dérouleront les phases de poules des tournois StarCraft 2 et CS:GO dans des carrés réservés à cet effet avec de part et d'autre une scène où seront jouées les meilleures affiches. Néanmoins seules les grandes finales de ces deux tournois sont programmées dans le Spodek Arena, face à la dizaine de milliers de spectateurs. Seul le tournoi LoL sera intégralement joué dans le stade.
Les organisateurs ont donc visiblement essayé d’équilibrer au maximum entre visibilité de tous les matchs et spectacle/ambiance quitte à faire des compromis pouvant apparaître comme une régression d'un point de vue extérieur. D'un autre côté, Carmac, le directeur pro-gaming de l'ESL, a annoncé qu'il y aurait encore plus de places assises disponibles devant l'énorme scène du Spodek Arena. Affaire à suivre.
Seulement UN match en face de cette audience
Qui dit "Majors" dit caisses souvenirs. Et en effet, l'un des éléments clés dans le succès de CS:GO sera évidemment de retour pour la cinquième fois. Vous pourrez encore et toujours tenter de gagner une caisse souvenir en liant vos comptes Steam et Twitch et suivant l'un des streams officiels de la compétition, notamment sur GamingLive.
Le Pick'Em Challenge instauré pour la première fois lors de l'ESL One Cologne en août dernier, a été remis en place et vous pourrez une nouvelle fois pronostiquer les issues des poules et des différents tours de l'arbre afin de gagner un maximum de points. Points qui vous permettront de remporter un trophée in-game unique bronze, argent ou or.
Il semblerait que les développeurs souhaitent instaurer un nouveau concept lors de chaque nouveau tournoi majeur. Il a été révélé que des stickers à l’effigie des signatures des joueurs participants étaient en préparation quelques semaines avant la DreamHack Winter 2014. Pour autant, l'idée n'a pas abouti à cause d'un timing trop serré. Si on pouvait légitimement les attendre pour Katowice, aucune nouvelle de ce concept n'a filtré depuis. Timing une nouvelle fois trop court ? Autres pré-occupations ? Changement de politique à ce sujet ? Pas de réponse officielle. Pas encore en tout cas.
A la place, les développeurs ont néanmoins su surprendre la communauté en annonçant la commercialisation de pins physiques. Ces derniers dont le prix n'a pas été officialisé seront disponibles à l'achat exclusivement dans la boutique "Games Legend" présente dans l'IEM Expo. Basé sur le principe des capsules en jeu, il faudra laisser place au hasard afin découvrir quel pin se cache dans le petit écrin aux formes très préservatrices. Un code permettra au propriétaire d'obtenir une réplique de son pin sur son jeu. Pour les petits malins souhaitant importer massivement ces petits goodies, sachez que les pins in-game seront impossibles à échanger et/ou vendre sur le marché Steam. Guettez Twitter, il ne serait pas surprenant que des distributions fusent...
Sortez couvert
Concernant le planning, l'ESL a une nouvelle fois réservé quatre jours. Les poules se dérouleront intégralement jeudi, trois quarts de finale le vendredi, le dernier quart et les deux demi-finales le samedi et enfin le clou du spectacle le dimanche. Une disposition particulière avec malheureusement quelques matchs décisifs de la phase de poules qui se joueront en parallèle. Le format quant à lui ne change pas d'un poil.
En comptant les retransmissions sur les télévisions nationales suédoise et finlandaise, le pic de téléspectateurs pour la DreamHack Winter 2014, avait dépassé la barre symbolique des 500 000 personnes simultanées. Depuis la fin novembre, le nombre de joueurs et donc de potentiels téléspectateurs n'a cessé de casser les records. De très bon augure avant cet ESL One où il sera néanmoins intéressant de voir si l'horaire de la grande finale, peu favorable à nos amis Américains, limitera une éventuelle progression.
Prizepool :
100 000 $
50 000 $
3/4. 22 000 $
5/8. 10 000 $
9/16. 2 000 $
Mappool :
Dust2, Inferno, Nuke, Mirage, Cache, Overpass, Cobblestone
Veto :
BO1 : Ban A - Ban B - Ban A - Ban B - Carte jouée, tirée au sort sur les 3 cartes restantes
BO3 : Ban A - Ban B - Pick A - Pick B - Carte décisive, tirée au sort sur les 3 cartes restantes
Palmarès :
DH Winter 2013
Fnatic (JW, flusha, pronax, schneider, devilwalk)
Ninjas in Pyjamas (GeT_RiGhT, f0rest, Xizt, Friberg, Fifflaren)
EMS One Katowice 2014
Virtus.Pro (Neo, Snax, byali, TaZ, pasha)
Ninjas in Pyjamas (GeT_RiGhT, f0rest, Xizt, Friberg, Fifflaren)
ESL One Cologne 2014
Ninjas in Pyjamas (GeT_RiGhT, f0rest, Xizt, Friberg, Fifflaren)
Fnatic (JW, flusha, pronax, olofmeister, KRiMZ)
DH Winter 2014
LDLC (NBK, SmithZz, shox, Kioshima, Happy)
Ninjas in Pyjamas (GeT_RiGhT, f0rest, Xizt, Friberg, Maikelele)
Pour finir ce préambule, sachez que shiG, DiXaR, Scrat et Dorian seront sur place afin de vous faire vivre cet événement hors-normes.
Preview des équipes et des groupes très prochainement
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO