Dix années d'ESWC qui riment avec dix années de Counter-Strike. Pour cette seconde édition sur CS:Global Offensive, treize nationalités seront représentées par les seize équipes participantes. 25 000 $ viendront récompenser le podium qui devrait être très disputé cette année encore. Les deux premières équipes de chaque poule accéderont aux quarts de finale qui se dérouleront samedi 2 novembre. Ce jeudi, ce sont les deux premiers groupes qui sont programmés avec l'entrée en lice des Suédois et tenants du titre de chez Ninjas in Pyjamas qui occuperont la scène Numéricable durant toute la poule.
Poule A
Ninjas in Pyjamas : Xizt, Friberg, GeT_RiGhT, f0rest, Fifflaren
FM!Toxic : nEiL, weber, som, PEZ, vertiGo
AGENT.no : centeks, spity, yakin, baseraper, ultra
ENCE eSports : allu, KHRN, naSu, natu, suNny
|
Après deux échecs lors de leurs deux dernières sorties, les Ninjas in Pyjamas traversent actuellement une période de doute. Troisièmes de la StarSeries VII puis seconds des EMS RC One Fall, les hommes de Xizt ne font plus peur mais restent bien sûr très dangereux. Si la place d'équipe numéro une mondiale est remise en cause notamment grâce aux performances de VeryGames, ils tenteront de redorer leur blason à Paris.
Rien de mieux pour cela qu'une poule assez confortable idéale pour se lancer parfaitement dans la compétition. En effet, l'écurie suédoise devrait dominer complètement sa poule et prendre une place de highseed en phase finale. La bonne nouvelle pour eux vient du retour en forme de Friberg qui avait été transparent à Kiev.
Invités surprises de cet ESWC, les britanniques de fm!TOXIC se retrouvent dans la capitale française sûrement plus grâce à leur nationalité qu'à leur niveau de jeu. Rare équipe anglaise plus ou moins compétitive à haut niveau, sa composition est plutôt jeune après plusieurs changements effectués à la suite d'une DreamHack Valencia décevante. Cela fait très longtemps qu'une formation 100% anglaise n'a pas brillé sur le plan international et il devrait être difficile de changer la donne pour les coéquipiers de weber qui joueront certainement un match décisif contre les Finlandais d'ENCE eSports.
Les camarades de natu ont profité de la non-venue des Américains de Frostgaming pour se faire inviter par les organisateurs à la dernière minute. Après avoir également été intégrés en ESEA XV Invite, les Finlandais obtiennent là encore une occasion de briller et surtout de confirmer leur résultat internet. Lors du quatrième tournoi qualificatif aux EMS One, ils avaient réalisé un parcours incroyable en battant en overtime les NiP avant de s'incliner en grande finale contre les Astana Dragons. Néanmoins, cette victoire contre NiP ne signifie pas grand chose car vieille et surtout sans grand intérêt côté suédois. Cette poule reste clairement à la portée des ENCE eSports qui semblent les mieux armés pour accrocher la seconde place.
Les moins connus de ce groupe A, les Norvégiens d'AGENT.no, qualifiés via la qualification nationale, se retrouvent projetés sur le devant de la scène. Absents des grands championnats européens, il est difficile d'évaluer leur niveau et cela pourrait s'avérer être leur gros point fort. Les sous-estimer serait une erreur et la surprise n'est jamais loin. Un parcours à la temp.no@CPH Games 2013 ne serait pas improbable car le niveau de la scène norvégienne n'est pas si ridicule que cela. Il faudra néanmoins réaliser deux gros matchs contre fm!TOXIC et ENCE-eSports.
Poule B
VeryGames : Ex6TenZ, shox, SmithZz, NBK, ScreaM
K1ck : fox, mUttt, rmn, Aguila, coachi
Cph Wolves : FeTiSh, dupreeh, Friis, Xyp9x, Pimp
C3 Gaming : AudiovisioN, Chiheb, Mvrik, ATTILA, Shino
Même à une main, ça devrait passer pour VG |
Fraîchement sacrés champions de France après avoir dominé l'ESWC.fr, les VeryGames d'Ex6TenZ ont montré une sérénité dans la victoire importante pour la suite. Le piège hexagonal étant passé avec succès, l'épreuve mondiale commencera ce jeudi après-midi. Plus à l'aise contre des étrangers, NBK et ses coéquipiers vont certainement lâcher les chevaux dans cette poule tout à fait abordable. Il faut dire que le peuple de France les attend déjà en finale sur la grande scène.
A Cologne, le week-end dernier, VeryGames avait infligé un violent 16-04 aux Danois de CPH Wolves, pourtant considérés comme formant l'une des toutes meilleures équipes d'Europe. Les Franco-Belges ont l'avantage psychologique sur tous leurs adversaires. Exemple : ils n'ont jamais encaissé plus de onze rounds en neuf confrontations contre les K1ck. Nul besoin de souligner le fait que l'exercice algérien ne sera qu'une formalité.
S'ils ont du mal contre VeryGames, les Portugo-Espagnols de chez K1ck réalisent néanmoins des performances remarquables en parallèle. On notera des victoires contre NiP en saison régulière de la StarSeries et face aux Na`Vi en MSI Beat It EU. Depuis le début de CS:GO, le tag K1ck est présent dans la plupart des évènements majeurs et souvent, ses représentants créent de petits exploits. Clairement, la première place est promise à VeryGames mais derrière, les coéquipiers d'Aguila peuvent très bien espérer rivaliser avec des Copenhagen Wolves s'appuyant beaucoup trop sur la confiance individuelle de ses joueurs. Si cela s'annonce difficile, ce ne serait pas une si grande surprise que cela.
Récents demi-finalistes aux EMS One Fall, les Copenhagen Wolves ont montré certains aspects intéressants. Notamment niveau mental lors de la fameuse remontée contre Ninjas in Pyjamas où les Danois ont réussi à remporter de_dust2 après avoir été menés 02-13 ! Si dupreeh, Xyp9x et Pimp restent des valeurs sûres de la formation, FeTiSh progresse de jour en jour tandis que Friis a toujours autant de mal à réellement s'adapter au jeu. Le sniper n'arrive pas à complètement exploser et retrouver son niveau d'1.6. C'est peut-être l'un des éléments manquants au jeu des Danois qui ont encore une marche à gravir pour atteindre Astana Dragons, Ninjas in Pyjamas et autres VeryGames. Ils restent néanmoins les grands favoris pour la seconde place de poule.
Et enfin les C3 Gaming. La scène européenne apprenait fin août que des compétitions CS:GO existaient de l'autre côté de la Méditerranée et plus précisément en Algérie. C'est le charme de l'ESWC qui se veut être une Coupe du Monde qui a opéré. Les équipes algériennes se sont retrouvées en lan et les vainqueurs, C3 Gaming ont remporté leurs billets pour Paris. Le niveau africain est encore loin, voire très loin, de ce que nous connaissons sur le Vieux Continent mais cela sera une belle image de voir ces cinq joueurs affronter notamment VeryGames considéré comme la meilleure équipe du monde. Chaque round inscrit sera en soi une petite victoire !
Le planning et les résultats des poules sont disponibles ici
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO