Les finales de cette troisième saison des eSports Championship Series commencent tout à l'heure et promettent d'être intéressantes. En effet, les quatres meilleures équipes du moment seront présentes, accompagnées de fnatic et Cloud9 qui auront une nouvelle possibilité de faire leurs preuves. Une preview s'impose alors.
Cette première compétition ouvre des vacances d'été riches en compétition. Les meilleures équipes européennes et nord-américaines sont présentes pour tenter de remporter cette troisième saison des ECS et les 660 000 $ mis en jeu.
En tant que bons Français, on espère bien entendu que G2 Esports réussira à sortir victorieuse du groupe A pour ensuite remporter la compétition. Mais rien n'est certain ! En effet, la formation française devra vaincre les deux meilleures équipes du moment : SK Gaming et FaZe. Petite pensée pour OpTic qui profite du (trop gros ?) nombre de places disponibles aux qualifications nord-américaines mais qui aura du mal à remporter plus d'un match.
La poule B, plus tranquille et prévisible, devrait voir sortir Astralis en premier. L'unique incertitude repose sur fnatic et Cloud9 qui se battront toutes les deux pour accéder aux demi-finales. Bien entendu, on n'écarte pas un retour en force de Team Liquid, mais c'est moins probable.
Groupe A
|
Résultats récents : ECS Season 3 Europe (en ligne) |
La formation emmenée par Finn "karrigan" Andersen arrive première des qualifications ECS Europe avec seulement 4 défaites sur les 18 matchs joués. Un résultat beaucoup plus encourageant que celui des EPL Saison 5 Europe, étant donné que pour cette dernière, FaZe ne s'était pas qualifié pour les phases finales. En cause, de trop nombreuses défaites contre des équipe du top 3 mais aussi contre des équipes plus modestes comme Team-LDLC et Team Kinguin.
L'arrivée de Nikola "NiKo" Kovac en début d'année, précédée par celle du leader-in-game karrigan, a été très bénéfique pour l'équipe. En effet, le classement HLTV de FaZe n'a cessé d'augmenter ces derniers mois : ils sont passés de 15ème en octobre 2016 à 3ème aujourd'hui. Depuis février, l'équipe partage sans relâche les podiums avec Astralis et SK Gaming. Même si elle semble être encore la plus instable des trois, elle reste capable du meilleur et peut-être un concurrent redoutable.
On peut cependant remarquer que FaZe n'ayant pas été qualifié aux Finales EPL, ils n'ont pas participé à beaucoup de tournois hors ligne ces derniers temps.
|
Résultats récents : CyberPowerPC Extreme Gaming Series - Spring 2017 (en ligne) |
Si on se rappelle bien du potentiel qu'OpTic Gaming avait montré en fin d'année dernière en remportant l'ELeague Saison 2 en finale face à Astralis, l'équipe a aujourd'hui du mal a confirmer un niveau stable. La formation a encore des difficultés face aux meilleures équipes européennes et se contente trop souvent de battre des équipes plus modestes.
Depuis le départ de Peter "stanislaw" Jarguz en février, la formation, aujourd'hui complétée par James "hazed" Cobb, ne parvient pas à retrouver son niveau d'antan. Évoluant récemment avec Jason "jasonR" Ruchelski, ce dernier a finalement décidé de quitter le cinq, ne l'aidant pas à retrouver de la stabilité. Elle réussit cependant à se qualifier pour les finales ECS avec 11 victoires sur les 18 matchs joués, mais elle a profité de la concurrence relativement faible des équipes nord-americaines. Elle n'apparait pas aujourd'hui capable de gagner contre le top européen et aura beaucoup de mal à se qualifier pour les demi-finales.
|
Résultats récents : ECS Season 3 Europe (en ligne) |
Surnommée la "dreamteam" lors du troisième shuffle français, G2 Esports commence finalement par concrétiser les attentes des fans. L'équipe, constituée des meilleurs éléments français, avait promis un travail sur le long terme. Les résultats récents laissent penser que la domination de la line-up semble démarrer. En effet, après avoir (assez) aisément remporté la DH Tours, la formation créée par Richard "shox" Papillon et Nathan "NBK" Schmitt sort vainqueur de la cinquième saison des ESL Pro League en éliminant SK Gaming en demi-finale et North sur un bo5 en finale.
Cependant, G2 Esports reste encore fragile sur les bo1 et a tendance à passer à côté de matchs importants en début de compétition. On pense par exemple à leurs défaites face à Cloud9 et Immortals en phase de groupes des Finales EPL. Un bon début de compétition permettra aux Français de prendre confiance et de se montrer très dangereux dans l'arbre final.
|
Résultats récents : DH Summer 2017 |
L'équipe brésilienne ne semble pas tellement souffrir du départ de Lincoln "fnx" Lau en février de cette année. Elle a par exemple remporté les IEM Sydney en battant FaZe 3-1 en finale ou encore la DH Summer en remportant deux cartes 16-8 face à fnatic. SK Gaming est l'une des meilleures équipes sur CS:GO actuellement et est presque toujours à son meilleur niveau pour les évènements importants. C'est pratiquement la seule formation nord-americaine réellement capable de se battre dignement face aux meilleures équipes européennes. On n'est cependant pas à l'abri de la voir partir dès la phase de poules.
Ainsi s'il est pratiquement certain que FaZe triomphera d'OpTic, l'issue du match G2/SK Gaming est, elle, moins certaine. Sur les quatres dernières rencontres entre ces deux équipes, les Français sont sortis quatre fois vainqueurs : deux fois sur Overpass, une fois sur Cache et une fois sur Cobble. G2 Esports semble donc plus à même de remporter cette première rencontre.
Le premier match d'élimination devrait voir OpTic sortir du tournoi. Une équipe parmi les trois restantes doit aussi y laisser sa place. Si G2 remporte son premier match, la formation française rencontrera sûrement FaZe sur un bo1. Lors de l'EPL et des ECS, il a été difficile de départager G2 de FaZe : 2-2 avec au total un seul round de différence sur les quatres matchs cumulés. Le perdant de ce bo1 affrontera donc théoriquement SK. Comme dit plus haut, G2 semble avoir l'avantage sur SK Gaming, mais FaZe ne les a pas affronté depuis la finale des IEM Sydney, que les Brésiliens avaient remportés 3-1.
L'équipe qui remportera les deux bo1 pourrait éviter Astralis en demi puisque l'équipe danoise finira très certainement première de sa poule. Par contre, la formation qui perdra un des bo1 mais qui réussira malgré tout à se qualifier devrait retrouver les Danois en demi-finale, pour ce qui pourrait être un très gros duel.
Groupe B
|
Résultats récents : 7/8. DH Summer 2017 |
Cloud9 a beau être sortie première de la phase qualificative, elle n'est pas encore au niveau des meilleures équipes européenes. On a, par exemple, pu le voir aux phases finales des ESL Pro League : elle sort dernière de son groupe en perdant 4 matchs sur 5. Et ce n'est pas un cas isolé : sur les six dernières compétitions (hors qualifications), Cloud9 a terminé sa course quatre fois dès la phase de poules.
Cependant, la chance lui sourit d'une certaine manière. Le fait qu'elle termine devant SK Gaming aux qualifications nord-américaines lui permet d'éviter un groupe composé de trois équipes du top 5. Son résultat dépend donc beaucoup de fnatic et Team Liquid, et la voir en demi-finale est tout à fait possible.
L'équipe nord-américaine joue beaucoup sur cette compétition et notamment sur la question du lead-in-game. Est-il plus légitime que Jake "Stewie2K" Yip garde son poste, ou faut-il le redonner à Timothy "autimatic" Ta ? La line-up est encore trop inconstante et débuter l'été par une bonne performance peut en partie définir ses résultats à la qualif' Major et à Cologne.
Résultats récents : DH Summer 2017 |
fnatic représente une des plus grosses interrogations de la compétition. Le retour de l'équipe légendaire, annoncé en février, sera-t-il pertinent ? Les permiers résultats sont décevants : l'équipe a du mal à sortir des poules, comme à la DH Las Vegas, aux IEM Katowice ou plus récemment aux finales EPL. La semaine dernière, elle réussit cependant a prendre une map à SK Gaming en finale de la DH Summer et le reste du match était loin d'être ridicule. Effectivement, ce ne sont pas encore les fnatic de 2016, mais c'est probable de les voir en demi-finale affronter le second de la poule A
Cette compétition est donc un moyen pour l'équipe d'à la fois se rassurer elle et ses fans. L'été qui arrive est lourd en compétitions, et beaucoup adoreraient retrouver fnatic à son top niveau.
|
Résultats récents : 3/4. EPL Season 5 Finals |
L'équipe qui a eu son moment de gloire en milieu d'année dernière profite au même titre que OpTic Gaming du nombre élevé de places disponibles aux qualifications nord-americaines. Son résultat correct aux finales ESL Pro League s'explique entre autres par le niveau relativement bas de son groupe (composé notamment de NRG Esports, Na'Vi et OpTic Gaming). Une certitude : la formation ne se remet toujours pas du départ de Oleksandr "s1mple" Kostyliev. Le remplacement de Spencer "Hiko" Martin par Peter "stanislaw" Jarguz n'a rien changé et l'équipe est encore trop faible pour s'en sortir dans des compétitions de ce niveau.
Cependant, le départ récent de Jacob "Pimp" Winneche, remplacé par Russel "Twistzz" Van Dulken, peut être fructueux pour l'équipe, et lui permettre de redémarrer sur de nouvelles bases.
|
Résultats récents : ECS Season 3 Europe (en ligne) |
L'équipe danoise a profité d'un mois sans compétition pour peaufiner son entrée dans cet été très compétitif. Après un début d'année incroyable pour elle qui a réussi à briser la malédiction du choke en remportant l'ELeague Major puis les IEM Katowice, elle stagne maintenant légèrement dans les compétitions de haut niveau. Alors que FaZe et G2 Esports semblent constamment s'améliorer, Astralis semble légèrement se reposer sur ses acquis : une impression surtout dû au fait qu'on ne l'a pas vu en lan depuis un moment.
Cependant, sortir de la phase de groupes ne devrait pas poser problème. La réelle première épreuve se déroulera en demi-finale.
Le premier match opposera fnatic à Cloud9. Si fnatic s'en tient aux résultats des deux dernières rencontres contre les Américains, elle devrait remporter ce match et donc affronter Astralis dans un second bo1, parce que oui, Astralis devrait triompher sans problème de Team Liquid.
Les dernières rencontres entre Team Liquid et Cloud9 datent de mai et résultent en une égalité de cartes gagnées. L'issue de se bo3 risque donc de principalement dépendre de la forme individuelle des joueurs. Qui de Jonathan "EliGE" Jablonowski et Josh "jdm64" Marzano ou Jake "Stewie2K" Yip et Timothy "autimatic" Ta offrira à son équipe une seconde chance ? Celle-ci se jouera certainement face à fnatic (mais possiblement Astralis) et sera le match le plus compliqué pour les équipes nord-américaines, en bo3.
Début du tournoi demain à 13h15 - Voir les poules ici
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO