VaKarM.net

Menu Compte

Finales EPS V : Jour J

[MAJ - 2 février 2009] En supplément des finales EPS sera présenté, la semaine prochaine, un tournoi 1on1 aim en amateur, ouvert à tous et gratuit, mais avec néanmoins une dotation intéressante pour le vainqueur. En effet, "The King of ESL" se déroulera sur les deux jours de l'event, avec des lots allant du materiel informatique aux comptes premiums gratuits sur esl. Plus d'infos ici : The king of ESL


 

Comme vous avez pu le constater par la modification récente de l'habillage du site VaKarM, l'ESL a enfin annoncé les finales des EPS qui se joueront les 7 et 8 février au Kare Magik, à Boulogne-Billancourt. Nous reviendrons ici sur cette saison mouvementée, puis nous présenterons les équipes qui participeront à cette finale. Bonne lecture à tous !
 
Une saison rudement mouvementée


Débutée en septembre 2008, la saison V des EPS (qui est en fait la 2ème sur CSS) a été le théâtre de beaucoup de mouvements, d'événements, de surprises et de débats. Afin de mieux visualiser à quoi ressemblera la finale le mois prochain, nous allons revenir sur tout ça, journée par journée.

Au départ, 8 équipes ont été pré-qualifiées, du fait de leur participation à la saison précédente, ou de leurs statuts "prestigieux" : emuLate, Epsilon, redLine, H2k, oneway, oXmoze, iGamerZ et Angel's Wings. A cette liste intéressante se sont aussi ajoutées les équipes qualifiées en matchs de barrage, à savoir eXtensoCore, GoSu FraG, Jumpfrog, UnikAt, StreamLines, eXtensive et Sunrise.

La première journée est riche en surprises, car, la map de_dust2 aidant, certaines équipes récemment qualifiées arrivent à battre des plus gros poissons. Ainsi on voit eXtenso l'emporter sur oneway, et Sunrise gagner contre H2k. Du reste, les favoris remportent leur match sans trop de souci.

Deuxième journée, jouée sur de_nuke, où l'on voit oXmoze progresser petit à petit sans embuche. Globalement peu de surprises, la plupart des résultats sont prévisibles et se confirment. On assiste cela dit à beaucoup de retards et de wildcards, qui entrainent l'application des premiers points de pénalités de la saison, qui ne seront pas les derniers, on reviendra bien évidemment là dessus par la suite.

Troisième journée des EPS, sur de_train cette fois. Là non plus, rien n'étonne durant les matchs, on remarquera la résistance d'eXtenso face à redLine, et les retards qui s'accumulent pour Jumpfrog. Epsilon annonce le départ de sa line-up, qui rejoint Crack Clan, structure jusqu'alors inconnue sur Source.

Alors arrive la quatrième journée avec comme map de_inferno. C'est durant cette semaine que nous assistons aux premiers abandons. iGamerZ et Jumpfrog quittant la compétition, le staff ESL décide d'inviter RuthLess, la 2ème line-up de la structure Lord, qui a été recalée pendant les matchs de barrage. Toutes les rencontres jouées contre IG devront être jouées contre RuthLess. Peu de matchs sont joués durant cette journée, emuLate devenu Nameless  et UnikAt se retrouvant sans adversaires. Sunrise font parler d'eux en réussissant à battre oneway.

Cinquième journée sur une carte peu répandue, de_tuscan, et l'équipe Sunrise fait à nouveau parler d'elle, avec sa qualification en QR1 pour les EMS, et son arrivée dans la structure NecroRaisers. Hélas, leur résultat de cette journée sera décevant avec un draw face à aW. Tuscan ne sera décidément pas en faveur des H2k non plus, avec une grosse défaite face à Omega.goSu, ainsi que la première victoire de RuthLess face à eXtensive. Pour le reste rien d'extraordinaire, le trio de tête ne change pas vraiment, et oXmoze et oneway renforcent leur position en 4ème et 5ème place du classement.

En sixième journée, qui se déroule en même temps que la 5ème pour des raisons de calendrier, la map jouée est de_dust2, qui, comme le disait Zumo à l'époque, aurait pu être l'occasion pour les d2boyz de se faire à nouveau plaisir. Il n'en a rien été puisque tous les résultats prévisibles ont été confirmés.


Une des salles du Kare Magik, lieu des finales

Septième journée, et deux nouvelles équipes finissent la compétition : d'abord eXtensive qui se retrouve être la première équipe kickée de ces EPS pour le dépassement de leurs point de pénalités, puis CORE qui par manque de joueurs se retirent également, ramenant ainsi le nombre d'équipes participantes à 14 à la fin de la première moitié de cette saison. Cette semaine aura aussi annoncé deux changements dans les noms des équipes avec d'une part Nameless qui rejoint une certaine structure VeryGames, et dans une moindre mesure, Omega qui devient PixelPrix. Les résultats se suivent sans surprise sur de_nuke, on remarquera quand même une belle résistance de la part de PixelPrix contre redLine (11-16).

Là, la huitième journée, une période de cette saison qui aura beaucoup fait parler d'elle puisqu'après un match controversé entre VeryGames (en bootcamp) et oXmoze, les deux équipes écopent de points de pénalités en plus de la suppression du match. La raison ? Un comportement immature et inacceptable selon les admins ESL. oXmoze se retrouve alors disqualifié pour dépassement du quota de PPs. H2k fait aussi les frais d'une disqualification à cause de points de pénalités suite au forfait contre Sunrise. Une situation tendue alors entre les équipes et le staff EPS, qui transmet alors un communiqué pour clarifier la situation. La deuxième moitié de cette saison commence donc à 12 équipes, mais marquera aussi le commencement d'un effet boule de neige sur les différents départs suivants. Du reste, les rares matchs joués sur de_train de cette journée présentent des résultats logiques et attendus, sans grandes surprises.

Neuvième journée, jouée sur de_nuke, mais qui présente peu de matchs, du fait de la disqualification récente de H2k, mais aussi du retard de l'équipe PixelPrix à annoncer son forfait contre oneway. Les rares résultats sont prévisibles et confortent la position des équipes restantes sans grand changement dans le classement.

Dixième journée, avec le retour de de_tuscan.  Les matchs se font rares une fois de plus, avec d'une part la disqualification de PixelPrix, dépassant le quota des points de pénalités à cause de leur récent forfait, et d'autre part l'abandon d'UnikAt pour des problèmes dans la line-up. Par conséquent, deux matchs joués, sans grand intérêt...

Les 5 semaines restantes se révèlent bien creuses par la suite, du fait du nombre de matchs joués très faible (maximum deux chaque semaine). On notera que la line-up oneway quitte le navire et devient Incoming, RuthLess devient Solaris en récupérant des joueurs de StreamLines. Ces derniers portant désormais le nom de Disturbed. Encore des abandons et disqualifications, avec le départ de Angel's Wings et NecroRaisers des EPS, amenant ainsi le nombre d'équipes en lice pour cette fin de saison à 7. Un match d'importance tout de même durant ces dernières journées, à savoir VeryGames vs redLine, qui a été une semi-surprise puisque redLine l'emporte 16 à 12 sur de_inferno.

Voila donc où nous en sommes à la fin de cette saison, et afin d'avoir un avis de l'ESL sur l'ensemble de l'événement, nous sommes allés voir un admin bien connu maintenant en la personne de KnT :

"Nous avions seize équipes au départ de ces ESL Supported Pro Series et seulement sept sont à l'arrivée. La plupart des favoris sont au rendez vous pour les finales et même une plus petite équipe qui est sortie du lot, ce qui va assurer du bon spectacle en lan à Paris. La saison a été dure pour certaines équipes qui n’ont pas su rester soudées ou pour d’autres qui n’ont pas su gérer un règlement strict et éliminatoire. Pour certains le règlement était trop "strict" et pour d’autres, les équipes étaient trop peu préparées à ce genre d’événement et les règles qui vont avec. Mais ceci n’a pas empêché le spectacle et la saison arrive à son terme tant bien que mal. De notre coté, on s’est également remis en question afin de vous préparez une prochaine saison encore meilleure que celle-ci. Nous vous donnons rendez vous à Paris le 7 et 8 février pour les finales et nous souhaitons bonne chance aux 4 équipes finalistes."


A noter que les admins des EPS, à la vue des changements de certains joueurs et équipes aux approches des finales, ont décidé de ne pas tenir compte des points de règlement concernant le fait que ces joueurs aient déjà joué dans d'autres équipes des EPS (c'est le cas de fRoyGe et HysokA, par exemple). Le règlement présent les aurait empêchés de continuer à jouer, mais au final, seul des points de pénalités aux équipes concernées ont été appliqués. Un léger assouplissement du règlement en cette fin de saison, qui laisse augurer du meilleur pour la prochaine.

 

Les finales EPS : équipes et déclarations
 

Rappelons le classement final des EPS après la fin des playdays :
 

Ce classement nous montre donc les 4 équipes qui participeront aux finales, dont voici les présentations détaillées, ainsi que l'avis de chaque équipe sur cet événement proche :


Matthieu "mateOo" Dal Maso
Cédric "RpK" Guipouy
Sébastien "krL" Perez
Loïc "RegnaM" Péron
Edouard "SmithZz" Dubourdeaux
VeryGames [16 - 03] Ruthless
VeryGames [16 - 03] Ubiteam
VeryGames [16 - 05] Disturbed
VeryGames [16 - 02] Incoming
VeryGames [12 - 16] Redline
VeryGames [16 - 10] We Trust


VeryGames
, premiers du classement, et qui avaient commencé la saison sous le tag Nameless, ne sont plus à présenter. Incontestablement la meilleure équipe de France (et d'Europe ?) à l'heure actuelle, il était logique de les voir arriver en tête à la fin de la saison. Comme le montrent les résultats, un parcours presque sans faute, sauf ce fameux match perdu contre redLine, qui nous rappelle que même les meilleurs ont un talon d'Achille.
 

mateOo, RpK, krL, RegnaM et SmithZz lors de leur victoire à la PxL 19

Déclaration de krL : "Nous sommes vraiment content de participer aux EPS, je pense que l'ESL a vraiment bien organisé cet événement que ce soit l'espace qui a l'air vraiment classe jusqu'aux PC et aux écrans CRT. Pour ce qui est du tournoi, nous savons que redLine et WT ont de nouvelles compositions, donc nous seront méfiants, surtout après l'Icy Box, nous allons garder les pieds sur terre et continuer à nous entrainer comme on le fait depuis le début avec l'équipe, pour arriver à ces finales avec notre meilleur niveau. Nous souhaitons bonne chance à toutes les équipes. fRoyGe t'as aucune chance je vais te knife pour m'avoir piqué mon award !"

 


 

Richard "Shox" Papillon
Michael "mK" Zaidi
Kevin "Ex6tenz" Droolans
Laurent "AsP" Gautier
Boris "Flex0r" Latry
RedLine [16 - 12] Ubiteam
RedLine [16 - 08] Ruthless
RedLine [16 - 10] Disturbed
RedLine [16 - 08] Incoming
RedLine [13 - 16] We trust
RedLine [16 - 12] VeryGames

Arrivés deuxième du classement, l'équipe redLine a, là aussi, su montrer des joueurs tous aussi talentueux les uns que les autres au long de la saison. L'arrivée récente d'Ex6tenZ dans leurs rangs donne encore plus de prestige à leur roster définitif, ce qui promet un très beau spectacle durant les matchs de cette finale. Leur parcours durant la saison s'est fait sans trop d'encombre, si ce n'est cette défaite a priori contre WeTrust, qui portait alors encore le tag de Crack Clan.


redLine avec Ex6TenZ, première sortie à Paris pour les finales EPS

Déclaration de SPOT, manager de l'équipe : "L'ESL a vraiment l'air d'avoir "rattrapé" le coup au niveau de l'organisation des finales EPS. Alors que nous étions dans le flou il y a encore deux semaines, il semblerait que nous soyons en marche pour de très jolies finales. Au niveau du jeu, VeryGames confirme son statut d'ultra-favori. A nous de continuer à nous entrainer pour espérer les détrôner. Ce ne sera pas chose facile, mais nous sommes confiants. L'arrivée d'Ex6 a eu l'effet souhaité, la motivation est revenue, accompagnée d'une ambiance bien plus sereine. Notre premier match sera contre la bande à maLeK, et pour ce match : IN redLine WE TRUST. See you there ;)"

 


 

Floran "crZ" Thoumelin
Damien "maLeK" Marcel
Stéphane "HysokA" Salvadori
Thibaud "tac" Laganne
Ludovic "Shokk" Martin
WeTrust [16 - 09] Ruthless
WeTrust [16 - 07] Ubiteam
WeTrust [15 - 15] Incoming
WeTrust [16 - 03] Disturbed
WeTrust [16 - 13] Redline
WeTrust [10 - 16] VeryGames


En troisième place du classement, WeTrust, une équipe qui va chercher ses marques de fabrique dans des frasques anglo-saxonnes à grand bruit. La line-up est composée une fois de plus de certains noms que l'on connait bien, dont certains pour leur passage chez H2k. Leur parcours est assez typique pour leur niveau, on remarquera cela dit un draw inattendu contre Creativ, à qui ils ont par la suite emprunté HysokA. Une victoire remarquée contre redLine aussi, l'ironie du sort voudra cela dit qu'Ex6tenZ les quitte pour rejoindre leur adversaire...
 

Ils ont la confiance, le reste va-t-il suivre ? Réponse à partir du 7 février sur les SourceTVs

Déclaration de maLeK : "Nous sommes contents de participer aux finales EPS lan. L'ESL a l'air d'avoir mis les moyens dans l'organisation de celle-ci, ce sera un bel événement. Pour nous ce sera notre première sortie et l'occasion de voir de quoi nous sommes capables à ce jour. GL à tous."
 
 

 
Antoine "Tonuz" Muzy
Geoffroy "fRoyGe" Cannesson
Loïc "Sasuk" Huvé
Jean-François "Fircrow" Trehel
Matthieu "akamatt" Brouri
Ubiteam [16 - 11] Incoming
Ubiteam [12 - 16] RedLine
Ubiteam [07 - 16] We Trust
Ubiteam [16 - 07] Disturbed
Ubiteam [03 - 16] VeryGames
Ubiteam [16 - 08] Ruthless

Enfin les quatrièmes du classement des EPS de cette saison, UBITEAM, font figure d'outsider pour ces finales, cela dit leur capacité à savoir se frayer un chemin durant les playdays laisse planer une certaine curiosité sur une surprise éventuelle, sentiment d'autant plus renforcé depuis l'arrivée récente de deux anciens oXmoze au sein de l'équipe, qui y ont déjà montré leurs talents à plusieurs reprises et notamment à la MaxLan. A priori, on en attend peu de ces joueurs, mais on ne sait jamais. Souvenez-vous de David contre Goliath...
 


TonuZ, fRoyGe, sasuk, fircrow et akamatt. Pour la plupart, des joueurs révélés il y a peu

Déclaration de akamatt : "Nous aborderons ces finales EPS sans pression particulière, ayant changé de line-up récemment. Nous apprécions de voir la manière dont l'ESL a prévu d'organiser l'événement, nous regretterons juste de devoir jouer si tôt le matin (ndlr : 10h contre VeryGames) et essayerons de faire le meilleur résultat possible, afin de représenter notre récente structure UBITEAM comme il se doit. Bonne chance à tous !"

  


 

En conclusion, les finales des EPS s'annoncent véritablement intéressantes pour tout spectateur qui se respecte. Ce sera aussi l'occasion de voir l'état de forme de VeryGames après l'Icy Box, mais aussi et surtout celui des trois autres nouvelles équipes. Bref, un événement attendu de tous. VaKarM sera évidemment présent durant ces finales, afin de vous fournir un coverage de qualité en temps réel.
Page précédente Liste des news

VaKarM.net

Menu

VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!

Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.

Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum

V4.0 - Développé par deStrO