[MAJ - 2 février 2009] En supplément des finales EPS sera présenté, la semaine prochaine, un tournoi 1on1 aim en amateur, ouvert à tous et gratuit, mais avec néanmoins une dotation intéressante pour le vainqueur. En effet, "The King of ESL" se déroulera sur les deux jours de l'event, avec des lots allant du materiel informatique aux comptes premiums gratuits sur esl. Plus d'infos ici : The king of ESL
Débutée en septembre 2008, la saison V des EPS (qui est en fait la 2ème sur CSS) a été le théâtre de beaucoup de mouvements, d'événements, de surprises et de débats. Afin de mieux visualiser à quoi ressemblera la finale le mois prochain, nous allons revenir sur tout ça, journée par journée.
Au départ, 8 équipes ont été pré-qualifiées, du fait de leur participation à la saison précédente, ou de leurs statuts "prestigieux" : emuLate, Epsilon, redLine, H2k, oneway, oXmoze, iGamerZ et Angel's Wings. A cette liste intéressante se sont aussi ajoutées les équipes qualifiées en matchs de barrage, à savoir eXtenso, Core, GoSu FraG, Jumpfrog, UnikAt, StreamLines, eXtensive et Sunrise.
La première journée est riche en surprises, car, la map de_dust2 aidant, certaines équipes récemment qualifiées arrivent à battre des plus gros poissons. Ainsi on voit eXtenso l'emporter sur oneway, et Sunrise gagner contre H2k. Du reste, les favoris remportent leur match sans trop de souci.
Deuxième journée, jouée sur de_nuke, où l'on voit oXmoze progresser petit à petit sans embuche. Globalement peu de surprises, la plupart des résultats sont prévisibles et se confirment. On assiste cela dit à beaucoup de retards et de wildcards, qui entrainent l'application des premiers points de pénalités de la saison, qui ne seront pas les derniers, on reviendra bien évidemment là dessus par la suite.
Troisième journée des EPS, sur de_train cette fois. Là non plus, rien n'étonne durant les matchs, on remarquera la résistance d'eXtenso face à redLine, et les retards qui s'accumulent pour Jumpfrog. Epsilon annonce le départ de sa line-up, qui rejoint Crack Clan, structure jusqu'alors inconnue sur Source.
Alors arrive la quatrième journée avec comme map de_inferno. C'est durant cette semaine que nous assistons aux premiers abandons. iGamerZ et Jumpfrog quittant la compétition, le staff ESL décide d'inviter RuthLess, la 2ème line-up de la structure Lord, qui a été recalée pendant les matchs de barrage. Toutes les rencontres jouées contre IG devront être jouées contre RuthLess. Peu de matchs sont joués durant cette journée, emuLate devenu Nameless et UnikAt se retrouvant sans adversaires. Sunrise font parler d'eux en réussissant à battre oneway.
Cinquième journée sur une carte peu répandue, de_tuscan, et l'équipe Sunrise fait à nouveau parler d'elle, avec sa qualification en QR1 pour les EMS, et son arrivée dans la structure NecroRaisers. Hélas, leur résultat de cette journée sera décevant avec un draw face à aW. Tuscan ne sera décidément pas en faveur des H2k non plus, avec une grosse défaite face à Omega.goSu, ainsi que la première victoire de RuthLess face à eXtensive. Pour le reste rien d'extraordinaire, le trio de tête ne change pas vraiment, et oXmoze et oneway renforcent leur position en 4ème et 5ème place du classement.
En sixième journée, qui se déroule en même temps que la 5ème pour des raisons de calendrier, la map jouée est de_dust2, qui, comme le disait Zumo à l'époque, aurait pu être l'occasion pour les d2boyz de se faire à nouveau plaisir. Il n'en a rien été puisque tous les résultats prévisibles ont été confirmés.
Voila donc où nous en sommes à la fin de cette saison, et afin d'avoir un avis de l'ESL sur l'ensemble de l'événement, nous sommes allés voir un admin bien connu maintenant en la personne de KnT :
"Nous avions seize équipes au départ de ces ESL Supported Pro Series et seulement sept sont à l'arrivée. La plupart des favoris sont au rendez vous pour les finales et même une plus petite équipe qui est sortie du lot, ce qui va assurer du bon spectacle en lan à Paris. La saison a été dure pour certaines équipes qui n’ont pas su rester soudées ou pour d’autres qui n’ont pas su gérer un règlement strict et éliminatoire. Pour certains le règlement était trop "strict" et pour d’autres, les équipes étaient trop peu préparées à ce genre d’événement et les règles qui vont avec. Mais ceci n’a pas empêché le spectacle et la saison arrive à son terme tant bien que mal. De notre coté, on s’est également remis en question afin de vous préparez une prochaine saison encore meilleure que celle-ci. Nous vous donnons rendez vous à Paris le 7 et 8 février pour les finales et nous souhaitons bonne chance aux 4 équipes finalistes."
A noter que les admins des EPS, à la vue des changements de certains joueurs et équipes aux approches des finales, ont décidé de ne pas tenir compte des points de règlement concernant le fait que ces joueurs aient déjà joué dans d'autres équipes des EPS (c'est le cas de fRoyGe et HysokA, par exemple). Le règlement présent les aurait empêchés de continuer à jouer, mais au final, seul des points de pénalités aux équipes concernées ont été appliqués. Un léger assouplissement du règlement en cette fin de saison, qui laisse augurer du meilleur pour la prochaine.
Matthieu "mateOo" Dal Maso Cédric "RpK" Guipouy Sébastien "krL" Perez Loïc "RegnaM" Péron Edouard "SmithZz" Dubourdeaux |
VeryGames [16 - 03] Ruthless VeryGames [16 - 03] Ubiteam VeryGames [16 - 05] Disturbed VeryGames [16 - 02] Incoming VeryGames [12 - 16] Redline VeryGames [16 - 10] We Trust |
Richard "Shox" Papillon Michael "mK" Zaidi Kevin "Ex6tenz" Droolans Laurent "AsP" Gautier Boris "Flex0r" Latry |
RedLine [16 - 12] Ubiteam RedLine [16 - 08] Ruthless RedLine [16 - 10] Disturbed RedLine [16 - 08] Incoming RedLine [13 - 16] We trust RedLine [16 - 12] VeryGames |
Arrivés deuxième du classement, l'équipe redLine a, là aussi, su montrer des joueurs tous aussi talentueux les uns que les autres au long de la saison. L'arrivée récente d'Ex6tenZ dans leurs rangs donne encore plus de prestige à leur roster définitif, ce qui promet un très beau spectacle durant les matchs de cette finale. Leur parcours durant la saison s'est fait sans trop d'encombre, si ce n'est cette défaite a priori contre WeTrust, qui portait alors encore le tag de Crack Clan.
Déclaration de SPOT, manager de l'équipe : "L'ESL a vraiment l'air d'avoir "rattrapé" le coup au niveau de l'organisation des finales EPS. Alors que nous étions dans le flou il y a encore deux semaines, il semblerait que nous soyons en marche pour de très jolies finales. Au niveau du jeu, VeryGames confirme son statut d'ultra-favori. A nous de continuer à nous entrainer pour espérer les détrôner. Ce ne sera pas chose facile, mais nous sommes confiants. L'arrivée d'Ex6 a eu l'effet souhaité, la motivation est revenue, accompagnée d'une ambiance bien plus sereine. Notre premier match sera contre la bande à maLeK, et pour ce match : IN redLine WE TRUST. See you there ;)"
Floran "crZ" Thoumelin Damien "maLeK" Marcel Stéphane "HysokA" Salvadori Thibaud "tac" Laganne Ludovic "Shokk" Martin |
WeTrust [16 - 09] Ruthless WeTrust [16 - 07] Ubiteam WeTrust [15 - 15] Incoming WeTrust [16 - 03] Disturbed WeTrust [16 - 13] Redline WeTrust [10 - 16] VeryGames |
Antoine "Tonuz" Muzy Geoffroy "fRoyGe" Cannesson Loïc "Sasuk" Huvé Jean-François "Fircrow" Trehel Matthieu "akamatt" Brouri |
Ubiteam [16 - 11] Incoming Ubiteam [12 - 16] RedLine Ubiteam [07 - 16] We Trust Ubiteam [16 - 07] Disturbed Ubiteam [03 - 16] VeryGames Ubiteam [16 - 08] Ruthless |
Enfin les quatrièmes du classement des EPS de cette saison, UBITEAM, font figure d'outsider pour ces finales, cela dit leur capacité à savoir se frayer un chemin durant les playdays laisse planer une certaine curiosité sur une surprise éventuelle, sentiment d'autant plus renforcé depuis l'arrivée récente de deux anciens oXmoze au sein de l'équipe, qui y ont déjà montré leurs talents à plusieurs reprises et notamment à la MaxLan. A priori, on en attend peu de ces joueurs, mais on ne sait jamais. Souvenez-vous de David contre Goliath...
Déclaration de akamatt : "Nous aborderons ces finales EPS sans pression particulière, ayant changé de line-up récemment. Nous apprécions de voir la manière dont l'ESL a prévu d'organiser l'événement, nous regretterons juste de devoir jouer si tôt le matin (ndlr : 10h contre VeryGames) et essayerons de faire le meilleur résultat possible, afin de représenter notre récente structure UBITEAM comme il se doit. Bonne chance à tous !"
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