Cette dernière étape de la FACEIT League a réservé de nombreuses surprises. Des favoris qui s'écroulent, un outsider tout près de réaliser l'un, si ce n'est le plus gros upset de l'histoire de CSGO, le week-end n'a pas été de tout repos à Jönköping. Pour l'une des dernières lans de 2015, le spectacle aura donc été plus qu'au rendez-vous.
fnatic de retour au sommet
Pour sa première sortie officielle depuis l'arrivée de dennis dans la line-up, l'équipe suédoise ne s'est pas raté. Seulement quatre rounds encaissés en poule, et un mental très solide pour aller s'imposer contre Virtus.Pro en demi, puis contre Luminosity en finale, après avoir été menée 1-0 à chaque fois.
Tout le monde a été très bon en poule, mais olof s'est véritablement réveillé dans l'arbre, portant son équipe pour l'amener au titre, ce qui lui a d'ailleurs valu le titre de MVP de l'event. De son côté, dennis a un peu plus peiné, mais a su se réveiller lors de la dernière map de la finale, ouvrant plusieurs fois la défense brésilienne sur Inferno.
Enfin, même sans pronax, les Suédois ont fait preuve d'une très belle intelligence tactique : ils ont su laisser passer la dynamique Luminosity lors de la première carte de la finale, et ont attendu le petit coup de moins bien des Sud-américains pour revenir et passer devant. Mieux, sur Inferno, ils ont délibérément choisi de commencer sur le side terro, pourtant plus compliqué, car les LG avaient déjà gagné deux fois cette carte dans la lan en commençant, justement, en terroriste. Pari gagnant, 100 000 $ dans la poche.
Luminosity, à une carte près
Le premier soir, ils étaient la risée de la communauté, après avoir pris 16-0 par fnatic. Deux jours plus tard, ils étaient de véritables héros, après avoir sorti un parcours qui aurait mérité beaucoup plus qu'une simple seconde place. Luminosity est passé tout près du plus gros exploit de l'histoire de CSGO en sortant à la suite EnVyUs, NiP et TSM, tout ça en BO3 s'il vous plaît. Seule la dernière marche aura eu raison des brésiliens, fnatic réussissant à arrêter la tornade LG en finale, 2-1. La pression d'une première finale internationale mais aussi toute la fatigue accumulée aura sûrement joué.
Mais que le jeu développé par l'équipe de FalleN fut beau. Avec deux nouveaux joueurs, fnx et TACO, les LG ont été ultra-agressifs, traversant les smokes, provoquant les bons timings, surprenant leurs adversaires. FalleN a été excellent à l'AWP et dans son lead, proposant des stratégies inédites en terro, cold a encore été monstrueux, fnx a prouvé que son recrutement valait largement le coup, et fer a superbement joué son rôle d'électron libre, un coup poussant dans les appartements, l'autre coup agressant le mid, le troisième attendant souterrain avec son pompe.
Luminosity avait effectué des changements pour enfin réussir à battre les Européens, et ne plus seulement les accrocher. Ils nous ont donné un aperçu de ce qu'ils étaient maintenant capables de faire.
Des déçus, un peu partout
Parce qu'à part pour fnatic et LG, la lan a été décevante pour un peu tout le monde.
EnVyUs n'est jamais rentré dans la compétition, perdant contre NiP puis contre LG sans aucun réel sursaut d'orgueil. KioShiMa a raté son tournoi, apEX n'a pas fait mieux, et seuls kennyS mais surtout Happy ont été à la hauteur. Les Français ont deux semaines pour se reprendre avant les finales ESL ESEA saison 2.
TSM arrivait en tant que double tenant du titre des finales FACEIT. Ils ont assuré en poules, humiliant Liquid 16-0 grâce à un device en feu, 28-6, avant de faire un match solide contre VP. Et puis... plus rien. Les Danois se sont écroulés contre Luminosity, après avoir pourtant gagné la première carte. Sans réelle raison, ils ont explosé sur Overpass et n'ont pas réussi à conclure en overtime sur Inferno. Un choke, encore une fois ? On le pensait disparu, le revoilà peut-être.
Virtus.Pro est sorti logiquement deuxième de sa poule derrière TSM, et malgré un pasha des grands jours et un Neo en forme, fnatic a eu raison des espoirs polonais. Évidemment, une demi-finale reste un bon résultat, mais ce n'est jamais entièrement satisfaisant quand on s'appelle VP.
Ninjas in Pyjamas a fait un bon match contre nV, et voilà. Battus 16-4 par fnatic, puis 2-1 par LG (pour ce qui aurait dû être un 2-0, NiP revenant miraculeusement d'un déficit de 15-12 sur la deuxième carte avant d'aller la gagner en overtime), les ninjas ont peut-être disputé là leur dernier match en lan sous cette composition, avant les changements possibles à partir de janvier 2016. Sortir en poules, sans étincelles, une fin qui serait bien triste pour une équipe qui aura marqué l'histoire de Counter-Strike.
Team Liquid aura pris un 16-0, se sera bien repris contre Legacy, avant de retomber dans ses travers et de n'opposer aucune résistance à VP, battue 16-6 16-8. On pouvait espérer mieux de la part de la seule équipe américaine présente, surtout en comparaison de ce qu'a effectué LG.
Legacy eSports s'était qualifiée à la surprise générale : les Australiens n'ont pas à avoir de regrets. Ils ont un peu accroché VP, ne s'inclinant que 16-12, avant de logiquement perdre contre Liquid. Trois défaites, mais y avait-il vraiment mieux à espérer ? Dans un pays dominé par Renegades et Immunity, la qualification en lan était déjà un succès pour Legacy.
Classement final :
fnatic : 100 000 $
Luminosity Gaming : 50 000 $
3/4. Virtus.Pro : 25 000 $
3/4. Team SoloMid : 25 000 $
5/6. Team Liquid : 15 000 $
5/6. Ninjas in Pyjamas : 15 000 $
7/8. Legacy eSports : 10 000 $
7/8. EnVyUs : 10 000 $
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO