Chaque année, les IEM Katowice donnent le ton en début de saison concernant les équipes à suivre. On retient souvent le vainqueur comme un potentiel futur dominateur, à l'instar de FaZe l'an dernier ou d'Astralis en 2019. Qui n'a pas rêvé d'une victoire à un tournoi tier 1 pour lancer sa line-up ? Cependant, Katowice est aussi un lieu où les grandes ambitions tombent. Si les bonnes performances en Pologne permettent de débuter une bonne dynamique, les déceptions, au contraire, sont particulièrement lourdes. Retour sur ces équipes qui ont déçu en Pologne en 2023.
FURIA : Une fin de cycle en cours ?
Pour FURIA, Katowice devait être une opportunité de surfer sur la vague du Major. Le séjour en Pologne a malheureusement été un échec cuisant pour les Brésiliens. Malgré une entrée en matière convaincante contre Permitta (16-4), les hommes d'arT perdent leur portugais contre BIG, qui pourtant n'est pas en grande forme. Et puis le drame, la défaite contre IHC, 36ème mondial, dans un match où KSCERATO était tout seul pour porter l'étendard de la panthère (1.36 de rating).
Quand on sort d'un top 4 en major grâce à une victoire contre NAVI, s'arrêter au Play-In de Katowice contre une équipe mongole est une déception, et on peut même le dire, un désastre. Cette sortie prematurée symbolise la lente fin de cycle de FURIA que le Major à domicile a peiné à cacher. Il faut désormais regarder vers la Pro League, parce que FURIA a toujours su montrer des sursauts d'orgueil.
L'unique fistbump gagnant du tournoi, contre les 54ème mondiaux. (crédit photo : ESL)
Cloud9 : Le début d'une crise ?
Début janvier, on apprenait le remplacement d'interz par buster chez C9. Le but était de relancer une machine qui avait atteint son plafond. Katowice a servi de témoin de la réussite de la greffe, et son verdict est sans appel : ça n'a pas (encore) pris.
Bon, au moins, les Russo-Kazakhs ont passé le Play-In, mais une fois arrivé dans le main event, le cinq mené par nafany n'a tout simplement pas remporté une seule map. D'abord, une défaite claire contre NAVI, pas trop alarmant en soit, même si on s'attendait à un peu plus de compétition. C'est le match d'après qui pose problème. De nouveau contre IHC, qu'elle avait battu 16-5 en Play-In, C9 déjoue et perd deux maps 16-14. Certes, c'était serré, mais une équipe comme C9, avec deux joueurs dans le top 5 monde individuel en 2022 (sh1ro et Ax1Le), ça doit écraser IHC, et il n'en fût rien.
On peut interpréter cet échec de deux manières. Les plus optimistes diront que l'intégration de buster prend du temps et qu'il faut attendre avant de voir ce que ce roster peut faire, et qu'en soit, ces IEM ne sont pas alarmants. Les plus pessimistes avanceront cependant que le lead de nafany montre clairement ses limites, que Hobbit n'est que l'ombre de lui-même depuis quelques temps et que ce n'est pas buster qui changera ça. La suite à la Pro League.
OG et fnatic : Une percée qui se fait attendre
OG et fnatic sont arrivés à Katowice avec des profils simillaires : de bonnes performances récentes et un besoin de concrétiser. Force est de constater qu'aucune des deux équipes n'a confirmé, et si elle n'ont pas totalement échoué, elles en restent au même point : le ventre mou du tier 1.
Fnatic est sans doute l'équipe qui peut avoir le plus de regrets : après son 2-1 contre Outsiders puis une défaite très serrée face à Vitality, on avait bon espoir dans la réussite des hommes de mezii. Une fois dans le loser bracket, ils n'ont cependant pas tenu leur rang, perdant contre des Complexity qui ne sont pas passés loin d'une très grosse perf' ensuite. Avec le niveau affiché contre Outsiders, ne pas aller en play-offs est clairement une déception.
Pour OG, ça n'a simplement pas cliqué. Le bon tirage face à MOUZ lui permet de glaner une première victoire, mais deux défaites cinglantes contre Heroic et Outsiders renvoient les protégés de nexa à la maison. Le leader va d'ailleurs devoir s'absenter lors du cycle Major, pour des raisons personnelles. Ça ne devrait pas faciliter la tâche d'une équipe déjà bancale.
C'était le dernier event sous les couleurs d'OG pour nexa... pour l'instant. (crédit photo : ESL)
Vitality : une perf' au goût doux-amer
D'accord, Vitality fait un top 6, ce qui est objectivement une bonne performance, mais on est ici pour parler de déceptions, pas d'échecs. Et si on regarde plus en détails le parcours des Franco-Dano-Israéliens, il y a de quoi être déçu. Un match d'ouverture cadeau contre NiP, encore dans une phase de construction, puis un match de qualification plutôt simple contre fnatic. Vitality a eu besoin de battre le top 10 et 16 mondial pour se qualifier en play-offs : on a vu des parcours plus impressionants.
Parce que contre des équipes mieux placées, Vitality n'a ensuite pas gagné. Une gifle encaissée contre Heroic, 16-7 / 16-4, puis une défaite frustrante contre Team Liquid, où Vitality a perdu Overpass qu'elle menait 13-2. Il y a débat pour savoir si ces IEM sont un échec, en revanche, il n'y a pas d'interrogations sur le fait qu'ils sont une déception. Katowice reste toutefois de pas si mauvaise augure à l'approche de la Pro League, dont Vitality est tenante du titre, et de Paris. À voir si la machine peut continuer à accélerer désormais.
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO