VaKarM.net

Menu Compte

IEM Katowice : Pourquoi faut-il regarder ?

Après l’ELEAGUE Major et la DH Las Vegas, le troisième événement important de l’année débute demain, et il promet d’être intéressant ! 12 équipes parmis les meilleures se battront pour se partager les 250 000$ en jeux, mais aussi pour affirmer, réaffirmer ou confirmer leur force. L'évenement signifie beaucoup pour la majorité des équipes et on vous dit pourquoi !

Parce qu'il n'y a pas un, mais trois favoris

Finie la domination incontestée d’une équipe comme pouvaient le faire les Brésiliens l’année passée. En effet, trois équipes semblent dominer la scène actuellement et aucune ne se démarque réellement.

Les Astralis, un des trois favoris, célébrant leur victoire à l'Eleague

On pense d’abord à Astralis qui a remporté il y a peu le premier major de 2017. La malédiction a été brisée et beaucoup sont ceux qui pensaient, ou du moins espéraient, que l’équipe danoise allait remporter la DH Las Vegas, mais c’était sans compter le désir de revanche des Virtus.pro. En effet, ces derniers avaient perdu en finale face à Astralis à l’ELEAGUE quelques semaines plus tôt sur un bo3 serré : huit rounds perdus qui, s’ils avaient été remportés, leur auraient permis de soulever la coupe. Les Polonais ont donc pris leur revanche dans la ville du jeu en éliminant les Danois en demi-finale. Ils disputaient alors leur finale face à SK Gaming qui venait juste d’éliminer North sur un beau 2-0. Comme vous le savez, les Polonais sortaient victorieux de ce match mais pas sans difficultés. 

Ainsi, non pas une mais trois équipes dominent actuellement la scène et semblent avoir un niveau équivalent. C'est peut-être au tour des Brésiliens de remporter leur premier événement de l’année ?

Parce que les Faze pourraient remporter leur premier événement

Certes, Astralis, VP et SK sont, en ce moment, au-dessus du lot , mais il ne faut pas oublier Faze. L’équipe semble être plus motivée que jamais à gagner comme le montre l'intégration du leader-in-game Finn "karrigan" Andersen en fin d’année dernière, puis l’achat du joueur exceptionnel Nikola "NiKo" Kovac qui s'élèverait à 500 000$. Les moyens sont mis en place pour que l’équipe se hisse sur le haut du podium, il ne leur reste plus qu’à concrétiser leurs capacités et ils sont capables de renverser les plus grands.

Au même titre, on peut penser aux anciens Dignitas qui représentent aujourd’hui le pôle eSport du club de foot de Copenhague sous le nom de North. L’équipe se vante sur Twitter d’un super bootcamp avec une vue imprenable sur le stade mais les joueurs semblent régulièrement faire face à un mur : ils ont du mal à gagner face aux meilleurs. Certes les résultats sont bel et bien présents face à des équipes modestes, mais quand il est question d’affronter le top 3 actuel, de réelles difficultées font surface. A titre d'exemple, ils se font éliminer en quart par les Virtus.Pro à l’ELEAGUE puis terminent dans le top 4 à la DH en perdant face à SK.

Même cas de figure pour les Na’Vi qui n’ont pas réussi à dépasser les quarts de finale des deux derniers événements en perdant face à Astralis et SK Gaming. Ils font face à des problèmes en jeu et en dehors du jeu qui doivent être résolus si l’équipe veut gagner une nouvelle compétition.

Parce que NiP et Fnatic ont beaucoup à prouver

Ces derniers temps, deux équipes nous laissent sur notre faim car elles sont incapables de concrétiser les attentes des fans. 

D’un côté, on retrouve les NiP. Ces derniers n’ayant pas participé à l’ELEAGUE après leur défaite décisive face à Vega Squadron pendant les qualifications, étaient très attendus à la DH Las Vegas. Cependant, les performances n’étaient pas au rendez-vous et les Suédois semblaient faire face à de nombreuses difficultés. Ils se voient ainsi obliger de quitter la compétition dès le premier tour des playoffs après un bo3 largement remporté par Astralis.

Après plusieurs mois de pause, les anciens joueurs Fnatic, qui avaient tant dominé la scène deux ans plus tôt, se sont remis ensemble il y quelques semaines. Le public attendait rapidement beaucoup d’eux étant donné qu’ils avaient déjà longuement joué ensemble par le passé. Malheureusement, les fnatic se font éliminer dès la phase de groupes de la DH Las Vegas après avoir perdu leur premier match face à Gambit puis un bo3 face à VP.

Ces deux équipes ont donc beaucoup à prouver et on espère qu’elles seront au rendez-vous !

Dans la même catégorie mais dans une moindre mesure, on peut aussi mentionner Cloud9 et OpTic. Les deux ont eu leur période forte qui semble disparaitre plus on avance dans l'année. Pour rappel Cloud9 avait remporté la dernière saison des ESL Pro League et OpTic  sortait vainqueur de l'ELEAGUE Saison 2 mais depuis les deux équipes americaines échouent systématiquement en phase de poules. Les espoirs de les voir rebondir s'amoindrissent de plus en plus contrairement à NiP ou Fnatic qui sont actuellement en meilleure forme que ces derniers.

Parce que d’après Thorin, les Heroic pourraient étonner

"Heroic va surprendre à Katowice"
" Et G2 va surprendre à Atlanta. Et Na'Vi va gagner Oakland. Et félicitations Astralis, pour la victoire lors de l'ELEAGUE saison 2."

Mais bon, on connait tous Thorin !

 

Et pour vous, quel sera le top 4 de ces IEM ? Répondez en commentaire ! 

Retrouvez les poules ici - Début de la compétition demain, 11h

Page précédente Liste des news

VaKarM.net

Menu

VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!

Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.

Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum

V4.0 - Développé par deStrO