C'est naze, je suis dégouté...
Cette équipe était à mon sens vraiment belle, il fallait peut-être lui laisser plus de temps effectivement !
Et j'ai le sentiment que ça va pas mieux marcher avec des danois, j'ai peur de la com en anglais...
Il ne reste plus qu'à supporter DBL et LDLC, les dernières équipes françaises... :/
Je vois pas comment cette équipe peut marcher. Que ça soit à cause de la différence de langue, de culture, de caractère de chacun (apeX qui gueule sur Magisk ou dupreeh comme il gueule sur ses autres coéquipiers actuels, j'ai vraiment du mal à l'imaginer).
Pour le coup j'espère avoir raison et que Vitality se plantera. Je suivrai l'équipe de loin et non pas de près comme j'ai pu le faire ces deux dernières années. Je serai sans doute pas le seul, mais comme souligné dans l'article, on s'en fout des spectateurs FR si on peut toucher + de spectateurs inters.
Je croise les doigts pour que shox et XTQZZZ retrouvent une équipe où ils se sentent bien et s'amusent comme ils ont pu le faire chez Vita jusqu'à maintenant (une cohésion d'équipe qu'on a rarement vu ailleurs).
Pour la dernière anecdote, il me semble que Guardiola aurait répondu à Garry : "Tu connais le lièvre et la tortue ?"
Très bonne tribune sinon.
Super intéressant ! J'ai souvent entendu parler d'un mécène pour Vitality mais j'ai jamais cherché à en savoir plus, du coup je suis allé voir ce que racontant ce brave Amit Jain, et en effet il a investi des TONNES dans Vitality (dans cet article qui date de novembre, ça parle de 34 millions d'€ ce qui est colossal: https://esportsinsider.com/2021/11/amit-jain-discusses-team-vitalitys-expansion-and-navigating-the-indian-market/).
Économiquement parlant c'est intéressant de voir qu'ils target le marché indien de ouf alors que CSGO existe pas du tout là bas (enfin Optic a essayé, on s'en souvient...), donc à la fois je trouve ça risqué car la sauce peut ne jamais prendre, mais si ça fonctionne tu es le leader sur un marché de centaines de millions de fans...
Concernant le changement de lineup, bien sûr je suis déçu de plus avoir d'équipe 100% FR dans le top, je suis pas là pour discuter du fait qu'aucune lineup inter a remporté de Major ou pas etc. En revanche je me pose une question: à part Kyojin arrivé il y a 8 mois, depuis misutaaa les seuls titres majeurs sont un IEM (online) et les Blast Fall 2020 (et donc cet IEM Winter alors qu'ils savaient que c'était la fin de l'équipe bientôt). Pourquoi ils a fallu un tel chambardement pour claquer cette perf ? Je suspecte que quand ton objectif c'est d'être la crème de la crème, le management attends que ça gagne plus de titres. Du coup d'un point de vue performance, ça me semble pas déraisonnable de changer des choses. Après, récupérer des danois et virer ces joueurs là (je pense à toi shox) et surtout le coach, c'est discutable. Mais dans l'idée un changement structurel me paraît pas déconnant, l'équipe perfait pas si bien que ça.
bravo Faculty pour ce super article de fond & honte à vitality pour ce moove rocambolesque.
C'est perdu d'avance c'est full tiep de faire ça.
Force à vous 3 les bench; on vous aimes
Merci pour l'article !!
Il faut aussi voir que comme disait Apex, il gueule aussi pour mettre de la vie dans l'équipe. Misutaa, Zywoo et Kyojin sont des joueurs super calmes, super tranquille et lui, il veut instaurer de la folie et secouer la fourmillière. Des mecs comme Dupreeh et Magisk, tu as pas besoin de les booster. Ce sont des vrais compétiteurs. Ils sauront assez bien se secouer eux-même.
Très bonne tribune que je rejoint depuis toujours.
On voit fleurir des "Neo not my CEO" (que je trouve un peu ridicule mais bref passons) mais certains oublient qu'une structure CSGO n'est pas vraiment rattachée à un sol. Le changement de line-up posent certaines questions qui ne seront répondues que sur le serveur. D'ici-là patience. Maintenant il fuat être persuadé que Neo regardait depuis un moment les opportunités qui se présentaient et ce trio, en vrai, tu ne peux pas le refuser.
Je suis d'avis de faculty que le passage en inter peut potentiellement faire passer un cap à Zywoo et misutaa en les sortant de leur zone de confort. Jusqu'ici ils avaient apex et XTQZZ pour les bercer. Miaintenant ils devront cotoyer d'autres joueurs de caractère avec un sacré palmarès. A voir ce que ça va donner mais perso je me réjouis.
C'est fort probable en effet
On jugera aux résultats. Apparemment ils n'étaient pas suffisants (sic). Il faudrait connaître une estimation des investissements engagés par les autres équipes. Si Vitality dépense beaucoup plus que Navi, alors on est en droit d'attendre mieux. Si ca n'est pas le cas, les dirigeants de vita peuvent apparaître comme des cramés du bulbe. Il y a plein de paramètres auxquels ni les Fans ni les journalistes n'ont accès, on verra bien ce que ca va donner. Mais clairement l'enthousiame de la communauté FR va en prendre un coup. Soyons sport et essayons de bien accueillir ces Danois. Si dans 6 mois ils soulèvent un major, on dira bravo, même si pour ma part je préfère qu'on fasse deuxième ou 3eme avec une équipe full fr.
"au-delà d’être un club d’esport, Vitality reste une entreprise avec des comptes à rendre à ses investisseurs."
Ce que j'avais dis sur VaKarM pour me prendre des "-1", la base vous me direz.
Neo a un supérieur, il a des comptes à rendre. L'eSport de haut niveau monde des bisounours, c'est finito. Il y a des grosses sommes en jeu. Fini l'époque ou tu "avais le temps". L'investisseur et Neo veulent du concret et très rapidement j'imagine.
Ca me fait pensé à la méthode PSG, une grosse somme investi, on a pas le temps. Ca gagne pas le titre majeur ? ça dégage. Ils font ce move (Magisk, Dupreeh, Zonic) pour du résultat très court terme et c'est assumé par Neo. C'est une opportunité d'aller chercher du top tier, tu step-up sur le jeu mais surtout sur le plan marketing, aller chercher la commu anglophone. Comme dit dans l'article, ça reste du business, Neo le sait que ça plait pas a une majorité de FR mais pour lui j'imagine que ça peu être un moyen de gagner en visibilité, en CA etc... Et pour le coup, ça, ça n'a pas de prix. Une équipe CSGO ça coûte, donc si il peut aller chercher du pognon un peu partout et prendre en visibilité pour son tag VITALITY, il aurait tord de s'en privé.
Son supérieur il est plus souvent dans la foule en train de mater le match que Néo
Merci pour l'article, qui déroule la belle histoire de Vitality et certainement l'une des plus belles réussites FR de ces dernières années, en tout cas depuis la fin de la super team G2 et des déceptions qu'elle a aussi engendré.
Je fais moi aussi le parallèle avec le foot en pensant que l'argent ne fait pas tout et qu'il ne suffit pas d'aligner les millions pour que ça marche (et heureusement !). Pour autant, même si ce sont des rookies, l'intégration de petites pépites comme Misu ou Kyojin ont forcément couté un peu d'argent et je trouve dommage d'arriver au moment où tu peux commencer à avoir ton retour sur investissement de faire volte face et de changer aussi profondément l'équipe (2 joueurs + 1 coach, c'est presqu'un nouveau projet en fait...).
Triste de voir l'équipe se séparer au moment où tu te dis qu'elle allait commencer à vraiment performer. Croyez moi, toutes les grosses histoires sont cycliques, NaVi ne va pas continuer à rouler sur tout le monde pendant des années, il suffit de se retourner pour se rendre compte que la mini ère Liquid, puis la belle ère Astralis ont elles aussi connues leur fin. Peut-être que 2022 aurait été l'année Vitality et le début d'une "new era", on ne le saura jamais. (les boules quand même si Vitality remporte ce dernier tournoi majeur face à NaVi dans quelques jours, sait-on jamais...).
Attendons de voir ce que va donner cette nouvelle lineup, mais on le voit tous venir, une équipe qui va se chercher jusqu'en juin sans convaincre et sans gagner le major, un player break estival plein d'incertitudes, puis une équipe qui se mettre bien en place à compter de septembre / octobre, comme Vitality en fait :)
J'espère que d'ici là on aura un DBL sous contrat avec une belle org' et qu'on pourra vibrer fièrement derrière nos petits frenchys adorés, car quoi qu'il en soit, on sera toujours tous là derrière ces teams à vibrer dès lors qu'on aura des joueurs FR sur la map !
Je comprends NEO, sauter sur l'occasion de recruter 3 joueurs libres qui ont une sacré renommée, mais si ça doit marcher ça prendra du temps, car aligner des stars ça ne marche pas toujours et il faudra que la communication soit meilleure qu'actuellement pour espérer soulever un major. Je suis dégouté comme beaucoup de gens et quelque part j'espère que NEO regrettera son choix.
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO