La mise à jour de la nuit du 9 au 10 octobre est loin d'être anodine pour tous les joueurs de MatchMaking. En plus de nouvelles cartes incluses dans le service actif, Valve a modifié le fonctionnement économique des débuts de side afin de réduire l'impact des pistols rounds sur la partie.
Désormais, l'équipe qui perd le premier round de chaque side ne gagnera plus 1 400 $, comme c'était alors le cas jusqu'ici, mais 1 900 $. Si elle perd également le suivant, elle gagnera alors 2 400 $, etc. En fait, à chaque début de side, c'est comme si l'équipe qui perdait le pistol round avait déjà perdu un round précédent auparavant. Elle ne gagne plus l'argent correspondant à "un round perdu", mais celui correspondant à "deux rounds perdus de suite".
Concrètement, qu'est-ce que cela change ? Imaginez, vous êtes terroristes, vous achetez un kevlar au pistol round, vous perdez sans poser la bombe ni faire de kills : au début du round 2, vous vous retrouvez alors avec 2 050 $ (les 1 900 $ de la défaite + les 150 $ qu'il vous restait), au lieu de 1 550 $ jusque-là. Si vous faites ensuite une éco totale, que vous perdez, toujours sans poser la bombe ni faire de kills, vous vous retrouvez au round 3 avec 2 050 $ + 2 400 $ = 4 450 $. Largement de quoi vous équiper suffisamment pour un round armé. Vous pouvez même imaginer un forcebuy directement au second round avec au moins deux joueurs armés de Galil ou d'AK-47, pour peu que les joueurs se droppent entre eux, et ce même sans avoir planter la bombe.
Le pistol round va-t-il perdre de son importance ? La scène professionnelle adoptera-t-elle ce changement à terme ?
Le premier round armé, qui a habituellement lieu à 3-0, pourrait bien se retrouver avancé à 2-0. Mine de rien, Valve touche là à l'un des aspects fondamentaux du jeu, l'économie, qui, si ce n'est via le prix des armes, n'avait encore jamais bougé. Point important à noter : ce changement n'est valable que pour le premier round. Si par la suite vous perdez un autre round, vous gagnerez alors bien 1 400 $, puis 1 900 $, etc., et le cycle reprendra son cours habituel. Ce sont donc bien les pistols rounds qui sont spécifiquement visés à travers cette mise à jour.
Pour rester au niveau de l'argent, le SSG53 voit son prix baisser à 2 750 $, tandis que l'AUG fait de même côté CT en passant à 3 150 $. Les deux armes deviennent ainsi des alternatives beaucoup plus viables à l'AK-47 et à la M4, du moins économiquement parlant, puisqu'il n'y a plus que 50 $ d'écart entre les deux à l'achat.
Deux autres armes subissent des modifications, cette fois-ci au niveau de leur comportement : le CZ-75 sera moins permissif qu'auparavant, avec un plus fort recul et une moins grande précision lors des tirs. Le taux de remise à zéro du recul est lui légèrement amélioré. Le but est de forcer les joueurs à être plus précis à moyenne et longue distance s'ils veulent faire des frags avec cette arme. Le Tec-9 fait lui le chemin inverse afin de lui redonner un peu de punch, avec une précision augmentée.
Enfin, les derniers éléments marquants de cette mise à jour concernent les cartes. Canals ne peut plus être jouée en MatchMaking compétitif ; Austria fait en revanche son apparition dans ce map pool. Shipped et Insertion sont également retirées des terrains de jeux compétitifs, tandis que deux nouvelles maps de la communauté débarquent dans le cycle occasionnel, en attendant peut-être leur future intégration en MM : Subzero et Biome.
Biome est maintenant officiellement jouable sur les serveurs occasionnels de Valve
Le changelog complet est à retrouver ici.
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO