Et si le scénario du Minor européen était connu à l'avance ? Et si l'on pouvait tout prévoir, tout anticiper, tout plaquer pour ouvrir un cabinet de voyance et faire fortune en pariant toujours sur l'équipe gagnante ? Tout cela paraît un peu utopique, mais rien ne nous empêche d'essayer. Le Minor européen qui commence jeudi 2 novembre va voir s'affronter quatre grands favoris. Chacun a dans un coin de sa tête un parcours parfait, qui lui garantirait sa qualification à la prochaine étape vers le Major sans aucun problème. Mais tous ont aussi à l'esprit une aventure cauchemardesque, où tout ce qui peut se passer de pire arrive pour de vrai.
Alors, nous avons essayé d'imaginer ces scénarios, avec plus ou moins de réalisme, avant de voir, un peu plus sérieusement, ce que chaque équipe a à attendre de ce tournoi.
Team EnVyUs
Le scénario rêvé pour EnVyUs
EnVyUs profite d'une équipe bulgare des ex-Outlaws pas encore remise de son élimination prématurée lors de l'ESL Clash of Nations pour gagner tranquillement son premier match. Elle retrouve ensuite AGO Gaming, qui a surpris GODSENT, toujours aussi inconstante, et gère la rencontre sereinement avec son statut de favori. Les calls d'Happy sont bons, RpK ouvre les sites à grands coups de headshot et SIXER est solide avec son fusil vert, assez pour ne pas laisser respirer le jeune snatchie, qui craque un peu sous la pression d'un tel événement.
Propulsée dans l'arbre, EnVyUs profite des surprises du groupe B pour croiser le fer avec PRIDE Gaming, qui ne lui pose pas plus de problèmes que ça en Bo3. Pour la finale du winner bracket et le match qui peut lui offrir un ticket pour la qualification Major, Space Soldiers se dresse sur la route des Français. Le match est serré, et à 13-13 sur la troisième carte, Maj3r craque lors d'un 1vs1 face à son ami SIXER, et offre à EnVyUs les trois derniers rounds. Quatre matchs suffisent, EnVyUs a rempli sa mission, merci bonsoir.
Le scénario cauchemar pour EnVyUs
Comme ça lui est déjà souvent arrivé par le passé, EnVyUs rate son entrée en lan et tombe face à des ex-Outlaws revanchards d'avoir perdu si tôt à l'ESL Clash of Nations. En loser bracket, les hommes d'Happy doivent faire face à GODSENT, qui s'est aussi fait surprendre par AGO. Le match est serré, tendu, mais twist est dans un très bon jour, contrairement à ScreaM et RpK, absents. La bande franco-belge s'incline finalement après deux maps très disputées et dit encore une fois au revoir à tout rêve de Major.
Bon, en vrai, que va faire EnVyUs ?
Le problème dans ce scénario catastrophe est qu'il ne paraît pas si improbable que ça puisque lors de la qualification pour le Minor, les ex-Outlaws ont battu EnVy 16-10, et AGO a pris le dessus sur GODSENT, 16-11. Alors évidemment, cela reste internet, mais il ne faudrait pas prendre à la légère ce premier tour, tant pour EnVyUs que pour GODSENT. La bande de xms a néanmoins évité OpTic et Space Soldiers en poule, deux valeurs plus sûres que GODSENT, avec laquelle on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser.
En deux Bo1, EnVy peut donc rejoindre l'arbre final, à condition de rentrer de suite dans le tournoi. GODSENT ou AGO, qu'importe, les Français sont capables de battre les deux s'ils sont sur une dynamique victorieuse. Soyons joueur et parions sur la première place du groupe pour EnVy. C'est ensuite que ça se complique avec au choix, si la logique est respectée, OpTic ou Space Soldiers en demi-finale. Et là, difficile de mettre les Boys in Blue grands favoris, qu'importe l'adversaire.
Pour terminer dans les deux premiers, il faudra obligatoirement battre l'une de ces deux équipes en Bo3 à un moment donné, si ce n'est les deux. Si EnVyUs ne perd pas avant, c'est clairement là qu'il faudra montrer du beau jeu, sortir les gros bras et tout casser. Évoluant à un excellent niveau en ligne, RpK devra au moins faire aussi bien ici, et SIXER se devra d'être plus impactant si nV veut continuer sa route vers le Major. La victoire ne pourra pas être acquise sans sniper.
Pour rejoindre G2 à Atlanta, c'est maintenant ou jamais pour ces cinq-là
OpTic Gaming
Le scénario rêvé pour OpTic
Pour son entrée en lice, OpTic ne fait qu'une bouchée de PRIDE grâce à un friberg en feu, bien décidé à venger ses anciens coéquipiers de chez NiP, éliminés par les Polonais lors de la qualification. Aucun problème non plus face à Space Soldiers, Magisk et mixwell se montrant plus forts que XANTARES et Calyx, portant ainsi leur équipe vers le tableau final.
Là-bas, une surprise de taille attend OpTic : AGO Gaming, qui a éliminé EnVyUs à la surprise générale. HS sort des headshots (elle était facile), allu a eu sa dose de Red Bull, tout se passe tranquillement avant la finale du winner bracket contre GODSENT. Contre un adversaire de son pays, friberg fait marcher ses neurones et se souvient de quelques anti-strats bien senties aux moments décisifs, qui permettent à OpTic de s'en sortir et de gagner rapidement sa place pour la qualification au Major.
Le scénario cauchemar pour OpTic
Beaucoup trop excité par ce match d'ouverture contre PRIDE, friberg en oublie son lead et l'équipe se retrouve rapidement hors de contrôle. Chacun y a va de son erreur individuelle, la communication est désastreuse, Magisk insulte ses coéquipiers en danois, c'est une catastrophe. En loser bracket, eXtatus, qui avait failli surprendre l'équipe européenne lors de la qualification en ligne, y arrive cette fois-ci et provoque un mini-séisme. La line-up "FaZe bis" se fait sortir et termine dernière d'un tournoi dont elle était l'une des favorites.
Bon, en vrai, que va faire OpTic ?
Difficile de se prononcer sur cette équipe en lan vu que ce Minor sera sa première sortie officielle depuis sa création. Convaincante en ligne la plupart du temps, OpTic semble bien au-dessus de PRIDE et eXtatus et même si elle venait à s'incliner contre Space Soldiers, elle devrait rejoindre l'arbre final quoi qu'il arrive. Là encore, contre EnVyUs ou GODSENT, elle semble avoir le skill nécessaire pour s'en sortir. La vraie question sera de savoir si la communication sera bonne dans cette équipe internationale, c'est ce qui pourrait lui coûter sa place plus qu'autre chose. Mais on ne va pas se le cacher, il y a de fortes chances pour qu'OpTic rafle une des deux places qualificatives qu'offre le Minor.
Seul survivant de l'ancien roster OpTic, mixwell aimerait ramener le Green Wall en Major
Space Soldiers
Le scénario rêvé pour Space Soldiers
Habituellement très solide en phase de poules, Space Soldiers ne déroge pas à la règle et se débarrasse sans sourciller d'eXtatus sur un score assez sec, avant de remporter une lutte de haut vol contre OpTic qui met en confiance toute l'équipe pour la suite. Récemment victorieuse contre EnVyUs en ligne, l'équipe turque décide de remettre ça en lan lors de leur affrontement en demi-finale. Maj3r est dans la tête d'Happy et n'a aucune pitié pour SIXER, qui n'arrive pas à tenir ses lignes avec l'AWP. XANTARES fait la tourelle vivante et mène les siens vers le match des gagnants, contre GODSENT.
Invaincue en 2017 en ligne contre les Suédois, la donne ne change pas en lan et après deux cartes maîtrisées, Space Soldiers peut respirer : elle sera, pour la première fois de son histoire, dans une qualification Major.
Le scénario cauchemar pour Space Soldiers
Pleine de confiance (certains diront d'arrogance ?), Space Soldiers ne prend pas eXtatus au sérieux pour son premier match mais la pépite frozen va vite lui faire regretter. Le jeune Tchèque confirme le potentiel de son équipe, qui avait remporté la Cross Border Esport au Danemark début septembre, et envoie les Turcs en loser bracket. Pris de court, ces derniers n'arrivent pas à se remettre de ce coup de tonnerre et doivent s'incliner contre OpTic, qui, tout le contraire, a parfaitement réagi après sa surprenante défaite inaugurale face à PRIDE. Magisk sort 31 frags en 23 rounds et Space Soldiers rentre à la maison.
Bon, en vrai, que va faire Space Soldiers ?
C'est peut-être la première fois que Space Soldiers arrive à un Minor avec un tel statut. Elle fait clairement partie des quatre favorites, et tout autre résultat qu'un top 2 serait un échec. Cela fait bien longtemps que la formation de Maj3r arpente le subtop européen, mais n'apparaît que trop rarement au niveau supérieur. Pourtant, sa victoire fin septembre aux finales ESEA GC 25 sans laisser une seule carte en route a montré qu'elle était bel et bien au-dessus de la masse du subtop.
Battant régulièrement de gros calibres en ligne, Space Soldiers ne devrait avoir aucun mal à s'extraire des poules, et pourrait y battre OpTic sans que cela ne soit réellement surprenant. Ensuite, peut-elle battre EnVyUs en Bo3 ? Oui. Et GODSENT ? Aussi. Et peut-être encore plus que ces deux-là, parce qu'elle est souvent confrontée à des problèmes de visa qui l'handicape, parce que la Turquie n'est pas le pays avec un internet de la meilleure qualité, parce qu'elle patauge depuis bien trop longtemps autour du top 20 mondial, Space Soldiers a faim et envie de montrer, une bonne fois pour toutes, qu'elle mérite mieux que son statut actuel. Attention aux morsures, ce Minor pourrait être celui des Turcs.
La victoire aux finales ESEA a mis Maj3r et ses hommes en confiance
GODSENT
Le scénario rêvé pour GODSENT
GODSENT a décidé de venir en Roumanie avec son masque d'équipe forte. C'est-à-dire que dennis est un des meilleurs joueurs pistols au monde qui fait grimper à lui seul les chances de gagner un pistol round de 72 %, que znajder et twist sont deux éléments très solides de la line-up, et que disco doplan et freddieb confirment leur statut d'espoir montant de la scène suédoise, futurs successeurs de GeT_RiGhT et autres flusha. Dans ces conditions, difficile de tenir tête à GODSENT, qui prend sa revanche sur AGO en poules avant de dompter EnVyUs et de faire taire RpK dans une rencontre où les armes auront plus parlé que les esprits.
Petit miracle, la line-up arrive à afficher le même niveau deux jours consécutifs et entame l'arbre sur les mêmes bases que les groupes en ne laissant pas une chance à Space Soldiers. Pour que le tableau de chasse soit complet, c'est OpTic qui tombe en dernier lors du match des gagnants, les rushs à répétition de l'équipe suédoise ayant eu raison des rotations balbutiantes des Européens. GODSENT gagne le droit d'être à la qualification Major.
Le scénario cauchemar pour GODSENT
Le début de lan de GODSENT est catastrophique, znajder traverse un désert dont lui seul connaît la localisation, twist ne clique pas droit et dennis est un peu gauche. Comme sur internet, AGO prend le meilleur sur les Suédois, qui pensent pouvoir se refaire la cerise contre les ex-Outlaws en loser bracket. Peine perdue, les Bulgares peuvent compter sur un niki1 excellent et sur l'expérience de bubble dans ce genre d'événement pour mettre le mur et rester solide dans les moments-clés. GODSENT arrache une map mais perd les deux autres, et retourne au bercail des doutes plein la tête. Un peu comme d'habitude, en fait.
Bon, en vrai, que va faire GODSENT ?
Réputée pour être l'une des équipes les plus inconstantes de la scène, GODSENT n'a pourtant jamais disputé de lan avec ce cinq précis, c'est-à-dire sans pronax mais avec dennis et freddieb. Ce seul élément peut-il changer la donne et faire basculer les Suédois dans une nouvelle ère, faite de plus de constance et de moins d'incohérence ? Pas sûr au vu de leurs résultats en dents de scie sur internet.
Pourtant, impossible de mettre hors-jeu une équipe avec dennis et twist dans ses rangs. GODSENT n'est pas l'équipe la plus favorite du tournoi, mais il ne faudrait surtout pas la sous-estimer. Capable de battre les trois autres gros poissons en Bo3, elle peut tout aussi bien se faire sortir par AGO ou PRIDE après un match fantôme. Pas sûr que les Suédois puissent tenir la distance. Des quatre favoris, c'est en tout cas GODSENT qui apparaît comme le plus friable et le moins fiable.
La forme de twist sera un élément déterminant pour GODSENT
ex-Outlaws | PRIDE |
AGO Gaming | eXtatus |
On ne peut pas ne pas évoquer les quatre autres équipes participant à ce Minor, mais clairement, aucune d'elle ne partira favorite voire ne sera un véritable outsider. Toutes sorties de la qualification ouverte, se retrouver à Bucarest est déjà un succès en soi. Elles paraissent bien tendres et peu expérimentées à ce niveau de compétition pour espérer quelque chose, même si certains ont plus de bouteille que d'autres au sein des différentes line-up.
Sortir des poules serait déjà un petit exploit en soi. Atteindre l'une des deux places offertes pour la qualification Major serait un véritable coup de tonnerre. Mais, qui sait ? Les favoris peuvent trembler, les jeunes pousses peuvent cliquer, et Counter-Strike peut être bien surprenant de temps en temps.
Jeudi 2 novembre : Groupe A
Vendredi 3 novembre : Groupe B
VaKarM sera sur place pour voir si ces scénarios se confirment (ou pas) avec MiKY et SPK
Crédits photos : HLTV, Aftonbladet
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO