Salut NiaK. À la surprise générale tu as décidé de faire différemment des autres nations concernant la sélection des joueurs, en alignant deux line-up complètes. Pour la première tu as selectionné toi-même NBK, apEX, shox, kennyS et SmithZz. Tu connais bien tous ces joueurs puisqu'ils sont tous passé à un moment ou un autre de leur carrière dans ton effectif. Pourquoi ce choix de deux équipes distinctes ? Comment as-tu fais ton choix de joueur ?
Hello ! Effectivement, l’organisateur de l’European Championship autorisait jusqu’à 10 joueurs par équipe. J’ai souhaité exploiter pleinement cette possibilité avec 2 objectifs : monter l’équipe la plus compétitive possible et permettre à des joueurs moins exposés de se montrer en équipe de France. Il n’y avait pas 10 solutions pour permettre de faire jouer l’ensemble de l’effectif tout en préservant la possibilité de se préparer.
L’option de deux équipes distinctes m’est alors apparue comme la solution, mais cela reste expérimental. Il conviendra de voir dans les semaines qui viennent si nous parvenons à trouver suffisamment de créneaux pour réunir chaque line-up. Il faudra également que l’alchimie soit suffisante pour assurer de bonnes performances… Autant de choses que nous découvrirons ensemble par la suite et qui pourront emmener à des ajustements ou une révision de cette stratégie.
Concernant la sélection des joueurs pour l’équipe A, je souhaitais réunir ceux qui me permettraient d’avoir l’équipe la plus compétitive possible et ce avec pour critère de sélection, le fait d’avoir brillé au niveau international ces derniers mois. Nous avons eu la chance d’avoir deux équipes françaises compétitives à cette échelle et c’est donc logiquement que l’effectif a été monté sur cette base.
Pour l’équipe B, l’objectif était de permettre à des joueurs talentueux, plus ou moins expérimentés, ayant été moins exposés, de pouvoir eux aussi porter les couleurs de l’équipe de France. Il est en effet plus que probable qu’ils représentent le très haut-niveau de demain.
La finale des Masters correspondait avec la date limite pour rendre la totalité de l’effectif public, c’était également un théâtre idéal pour découvrir ou confirmer de nouveaux talents. La possibilité d’impliquer la communauté dans ce choix était une idée plutôt plaisante et grâce à VaKarM réalisable, je me suis donc contenté de proposer une liste de 10 joueurs en me basant principalement sur la performance lors de l’événement… et vous avez fait le reste.
Être sélectionné en équipe nationale est une sorte d'aboutissement dans la majorité des sports. Les joueurs portent souvent avec fierté le maillot aux couleurs de leur nation. As-tu ressentis une certaine satisfaction auprès des joueurs ? Ressens-tu une certaine motivation des joueurs en privé ?
Oui c’est une réelle fierté et une consécration pour eux de pouvoir représenter leur pays. A l’annonce de la compétition, je me souviens avoir reçu quelques messages enthousiastes de joueurs qui composent aujourd’hui l’équipe. C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à me proposer comme sélectionneur.
Point commun des joueurs de l'équipe de France A ? Tous ont porté les couleurs VeryGames
Pour l'équipe B tu as fait le choix audacieux de faire voter la communauté, le résultat semble plutôt convaincre la majorité des votants, hormis peut-être une petite polémique avec la sélection de SIXER en lieu et place de fxy0. Cette line-up B avec HaRts, KQLY, kioShiMa, Uzzziii et SIXER te satisfait-elle pleinement ? Est-ce également le choix que tu aurais fait ?
Le vote a été un succès puisque nous avons enregistré la participation de plus de 700 membres en 3 heures. Je ne me faisais pas de soucis sur la composition qui allait en résulter, nous avons la chance en France d’avoir une communauté active qui suit assidûment la scène.
Le trio HaRts, KQLY, kioShiMa s’est logiquement dégagé après la performance de Clan-Mystik et Uzzziii et SIXER sont venus compléter cette base. Je suis convaincu que ce choix est judicieux.
Bien que discret depuis la fin d’imG, Uzzziii a toujours réalisé de bonnes performances avec ses équipes successives et il reste très motivé.
SIXER quant à lui a montré un niveau tout à fait correct avec WarMaker pour seulement 4 semaines d’entrainement sur GO. Il a une grande expérience du haut niveau et connait parfaitement HaRts. Il va progresser rapidement dans les semaines qui viennent et je ne doute pas qu’il sera un parfait représentant pour la France.
Il est normal qu’il y ait une petite polémique quand aussi peu de voix séparent 2 joueurs. fxy0 a des qualités indéniables mais il n’a toujours pas réellement éclot dans une formation stable. C’est certainement ce qui lui a fait défaut… J’espère qu’il sera en mesure de s’imposer et s’affirmer chez We Got Game.
Happy aurait refusé de jouer dans l'équipe B suite à ton choix favorable pour SmithZz plutôt que lui. As-tu des regrets sur ce choix ? As-tu des commentaires à faire à ce sujet ?
Effectivement, Happy n’a pas souhaité jouer en équipe B et je respecte son choix. Pour moi, il avait sa place dans un six de départ mais il y avait un choix à faire entre SmithZz et lui.
Happy a réalisé d’excellentes performances en tant que lead-in-game chez LDLC avec un jeu évolué et relativement rigide. Ce n’était donc pas un gage de réussite avec le temps dont nous disposons pour préparer l’EC2013.
Individuellement, il avait un rôle plutôt passif du côté terroriste. Cela ne correspondait pas à la vision que j’avais du jeu que nous allions développer. Voilà les deux raisons qui ont fait pencher la balance en faveur de SmithZz pour cette compétition. Ça ne s’est pas joué à grand chose et nous verrons si ce choix était le plus judicieux par la suite.
Il y avait des tensions notables entre apEX et kennyS malgré cela tu les as sélectionnés et dans le même effectif. Avais-tu connaissance de cette information en faisant ta sélection ? Prends-tu quand même le risque de les faire jouer ensemble alors qu'un autre aurait pu faire le travail ?
Je connais très bien apEX et kennyS avec qui j’ai gardé de bons contacts. J’étais donc au courant des tensions qui ont résulté de la séparation de LDLC. Ce sont deux fortes têtes qui sont paradoxalement trop proches pour se respecter comme ils le devraient au sein d’une équipe. Ils manquent tous deux de tact pour gérer les petits conflits du quotidien et ça emmène inévitablement à des clashs.
Pour autant, au-delà de ces étincelles, je sais qu’il existe une vraie affinité entre eux. Ils seront tout à fait capable dans le cadre de l’équipe de France de jouer et collaborer parfaitement ensemble, il n’y a aucun doute là-dessus.
Cet EC n'aura pas l'ampleur des ENC, mais ce sera l'occasion de revoir une équipe de France
Maintenant, la question que tout le monde se pose, comment va fonctionner le partage des matchs entre Equipe A et Equipe B ? Ces équipes seront-elles mélangées à certain moment ou vas-tu vraiment jouer la carte des deux équipes jusqu'au bout ?
Alors, comme je l’ai dit précédemment nous allons jouer la carte des deux équipes distinctes au départ. Si c’est viable et que les résultats sont au rendez-vous, il n’y aura pas de raisons de changer. Le choix des équipes que j’alignerai se fera évidemment en fonction de l’adversaire, l’objectif serait d’arriver à la parité pendant la phase de poule. En fonction des résultats, nous verrons quelle stratégie employer dans l’arbre.
D'après les infos que tu as comment va se dérouler la compétition ? Le rythme des matchs permettront-ils aux joueurs de s'entrainer en parallèle de leurs équipes ?
Alors, au niveau du calendrier, la France fait partie des 12 nations directement qualifiées pour les phases de poule qui débutent le 26 septembre, voici le calendrier :
• Group stage round 1 Sep 26th - Sep 30th • Group stage round 2 Oct 1st - Oct 5th • Group stage round 3 Oct 6th - Oct 10th • Group stage round 4 Oct 11th - Oct 15th • Group stage round 5 Oct 16th - Oct 20th • Round of 16 Oct 24th - Oct 29th • Quarter-finals Nov 4th - Nov 8th • Semi-finals TBD • Grand final TBD
Comme vous pouvez le voir, nous aurons un match officiel tous les 5 jours. Le rythme sera donc relativement soutenu sachant que les équipes françaises VeryGames et Clan-Mystik auront un calendrier online bien chargé. L’objectif serait d’arriver aux premiers matchs avec 10 heures d’entrainement, par la suite nous ajusterons en fonction des résultats.
Aurions-nous une chance de voir un Showmatch Equipe de France A vs Equipe de France B avant le début de cette compétition, histoire d'avoir un avant-goût des performances de chacune de ces deux équipes ? Une sorte de match amical préparatoire en somme.
C’est une idée plaisante que nous avions envisagé lors de la réflexion sur le fonctionnement à adopter. Effectivement, je souhaiterais pouvoir organiser un tel match en bo3/bo5 avant le début des phases de poule. L’avantage est que ce match rentrerait dans le cadre de la préparation et permettrait de jauger les forces en présence.
Rien n’est encore confirmé mais je vais faire en sorte de planifier cette rencontre avant le début des phases de poule.
Merci NiaK et bonne chance pour cette compétition. Aller la France !
Merci à vous pour cette interview et merci à tous ceux qui nous suivent ! Nous tâcherons de ne pas vous décevoir en ramenant un beau titre sur cette première compétition.
|