VaKarM.net

Menu Compte

PGSeries : Interview de Xnoll, président Zilat, et photos

Ce week-end se déroulait les finales des Power Gaming Series à Mulhouse, un tournoi ouvert au public d'une rare envergure dans le Grand Est avec plus de 6 000 € de cashprize répartis sur deux tournois principaux. En plus de quelques photos disponibles ici, nous sommes allés à la rencontre de Xavier-Noël "Xnoll" Cullmann, président de Zilat, pour revenir sur les enseignements tirés de ce circuit qui aura eu des hauts et des bas ainsi que les possibles suites à venir pour l'organisation.

Je suis en compagnie de Xnoll, le président de Zilat, une organisation que l'on commence à connaître dans le Nord-Est mais qui n’a pas encore organisé d'événements à l’envergure nationale. Est-ce que tu pourrais présenter rapidement à nos lecteurs ce qu’est Zilat ?

Zilat est une association qui a été créée en 2004 et effectivement nous sommes surtout centrés sur le Nord-Est et l'Alsace, où nous organisons des LAN-parties. Avec l’évolution de la nomenclature, je dirais que nous sommes des organisateurs événementiels esport avec maintenant plus d’une trentaine de LANs à notre actif surtout dans le Grand Est. Nous sommes en relation avec les acteurs du circuit national mais c’est vrai que nous sommes restés très alsaciens tout simplement parce que c’est notre zone de chalandise. Nous avons aidé une fois un événement dans le Nord, à Liévin de mémoire, la Gamonlive où nous étions des partenaires techniques.

Notre coeur de métier c’est donc d’organiser des LANs en ramenant tous les switchs, tous les câblages, la préparation et l’aménagement de la scène, la mise en place du réseau et bien entendu l’accueil des joueurs. Nous veillons au bon déroulement des tournois que ce soit du League of Legends ou du Counter-Strike qui marchent beaucoup dernièrement mais nous pouvons faire n'importe quel jeu esport. Historiquement nous sommes vraiment tournés vers les joueurs, ce week-end nous tentons de nous lancer sur du plus grand public avec une grande scène et des stands. 

En parlant de cet événement grand public, vous vous êtes associés à Power House Gaming. Est-ce que tu pourrais expliquer quelles relations vous entretenez sur cet événement ? Et peut-être présenter rapidement ce qu’est Power House Gaming ? 

Power House Gaming est une école esport qui a ouvert à Mulhouse l’an dernier. La première promotion est en train de terminer son année et c’est donc une école qui forme aux métiers de l’esport. Il n'y a pas que des pro-gamers, c’est vraiment d’un point de vue large avec le côté événementiel, le côté streaming - c’est d’ailleurs eux qui sont à l’oeuvre sur les streams - tout ce qui va donc toucher de près ou de loin l’esport. J’insiste sur la partie événementielle puisque moi-même, de part mon expérience avec Zilat, j’ai été amené à contacter Terence, le fondateur de Power House Gaming, et nous nous sommes très vite rendu compte que nous pouvions faire des choses ensemble : moi d’un côté en intervenant là-bas en donnant des cours et eux, entre autres, avec l’organisation des Power Gaming Series.

C’est donc une sorte de co-organisation, légalement et financièrement c’est l’école qui gère les PGS et sur toute la partie technique, sur une bonne partie de la communication et une grosse partie de l’organisation des tournois, c’est Zilat qui gère. Nous avons l’expérience sur tout ce qui est organisation événementielle et il y a des jeunes motivés qui sont étudiants à la PHG intéressés par ça, c’est une sorte de gros projet tutoré qui se termine ici. D’ailleurs j’ai des notes à donner à la fin du week-end donc je regarde ce qu’ils font. C’est ça le principe, un gros projet ambitieux pour nous avec une première fois sur Mulhouse et avec une aussi grande scène et c’est en même temps un projet d’école où les élèves apprennent directement sur le terrain.

Pourquoi avoir choisi de faire un circuit ? C’est une pratique assez rare de manière générale dans l’esport puisque c’est au final assez contraignant pour les joueurs. Pourquoi avoir préféré faire une série de LANs permettant de se qualifier pour une grande LAN finale plutôt qu’un format plus classique ?

A la base du projet, nous savions qu’il y avait une bonne partie des étudiants qui voudrait s’impliquer et nous nous étions dit que plusieurs événements permettraient à tout le monde d’y participer. D’un autre côté, personne ne l’avait jamais vraiment fait sur une zone géographique restreinte, nous avons voulu tester. Il y a eu des avantages et des inconvénients, je ne vais pas le cacher, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Nous aurions potentiellement préféré plus d’étapes, avec plus de tournois. Initialement, il devait y avoir du Overwatch et du Hearthstone, ça n’a pas marché sur les premières LANs et nous avons finalement fermé ces circuits et y il y a donc eu trois LANs qualificatives.

Le public a répondu présent pour ces finales de Power Gaming Series

Nous nous sommes quand même rendu compte que ça faisait beaucoup. Les joueurs passent d’une LAN par an, une EpZiLAN en l’occurence qui marche très bien en faisant toujours salle comble, à plusieurs tournois en quelques mois. Il y a eu une sorte de saturation du marché. Ça reste une expérience, nous ne la regrettons pas, cela a permis de former les étudiants qui nous aidaient et ça nous a aussi permis de prendre en main le nouveau matériel dans lequel nous avons investi cette année. Notre admin réseau a prévu une machine de guerre pour que l'on soit prêt ce week-end par exemple. Donc non, nous ne regrettons pas, le résultat n’est pas à la hauteur de ce que nous voulions mais si l'on regarde la finale de ce week-end, nous ne sommes pas déçus. Nous n'irions pas jusqu'à le refaire comme ça, nous en tirons des leçons mais le bilan global reste extrêmement positif.

Il y a donc une possibilité de vous revoir, peut être, en fin d’année ou en 2018 sous une autre forme que ce soit avec Power House Gaming ou simplement du côté de Zilat avec, pourquoi pas, un événement à l’envergure plus importante ?

Je n’ai pas le droit de tout dire, mais il y a des projets. Il y en a des très sérieux qui vont jusqu'à début 2019 pour le plus ambitieux d’entres eux. Ce que je vais simplement dire, c’est que nous n'allons pas nous arrêter là. Nous avons bien compris que les LANs fonctionnent mais qu'il faut un côté scénique avec un public, une ouverture aux autres. C’est quelque chose que nous avons enfin pu mettre en oeuvre cette année. Pas plus tard que ce week-end, d’autres pistes se sont ouvertes, elles ne se feront probablement pas toutes mais nous avons cette ambition d’avoir une grosse LAN. Nous savons désormais qu'il faut des événements assez espacés pour éviter une saturation, mais nous allons continuer dans cette direction pour développer la scène esport, ça nous motive tous de faire ce que nous faisons actuellement.

Qui gèrera notre prochain gros événement ? Power House Gaming ? Nous ? Un peu des deux ? Nous verrons, tout se passe bien entre nous pour le moment. Je ne peux pas vraiment en dire plus mais vous pouvez suivre les pages Zilat et Power House Gaming pour être au courant de tout ce qui arrive.

Pour un premier événement grand public, est-ce que vous êtes satisfaits du nombre de spectateurs ? Penses-tu que le fait d’être à Mulhouse impacte cette fréquentation générale qui aurait potentiellement été meilleure à Strasbourg par exemple ?

Je ne sais pas si ça vient des manifestants ou de la police mais on m’a parlé de 2 000 visiteurs hier. Sachant que la grosse journée est souvent le dimanche, pour nous le pari est déjà gagné surtout pour une première. Il y a de grands événements un peu partout en France mais du côté du Grand Est c’est vraiment une première et le public répond, la salle était pleine [samedi] soir.

Je ne sais pas si cela aurait été différent à Strasbourg, nous aurions eu un public différent mais nous aurions eu du monde ça c’est sûr. Ici ça marche, ce sont deux villes d’envergures qui peuvent potentiellement développer la scène esport et elles savent que Zilat sera là pour les aider.

Pour terminer cette interview, je vais te laisser le mot de la fin, que ce soit pour des remerciements ou quoi que ce soit.

Il y a énormément de monde à remercier. Je vais commencer par Jordane au réseau et Alexis (lwhite) pour la partie CS qui ont permis de mettre un gros boost. Je remercie bien sûr Terence et les étudiants de Power House Gaming ainsi que les partenaires bien évidemment, c’est grâce à tout ça que nous pouvons faire nos événements. Je remercie aussi les autres organisateurs de LANs avec qui nous échangeons que ce soit LanAlliance ou le réseau de France eSports qui se développe. Merci à tous et merci à VaKarM pour cette interview.

Retrouvez toutes les photos de l'événement ici

Page précédente Liste des news

VaKarM.net

Menu

VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!

Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.

Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum

V4.0 - Développé par deStrO