Pour la deuxième fois en six éditions, la France comptera deux représentants au Minor européen. Deux fois plus de chance d'en voir une au Major en septembre prochain ? On aurait bien envie de dire oui, mais les obstacles dressés sur leur route sont ardus. Comme d'habitude, le Minor européen s'annonce le plus relevé de tous et les présences d'OpTic, Red Reserve ou ENCE ont de quoi faire peur. Mais rentrons un peu plus dans les détails et voyons pourquoi il faut regarder ce tournoi à partir d'aujourd'hui.
Parce que 3DMAX est à une marche d'un exploit retentissant
dizLown, NOBO et maintenant 3DMAX, trois tags pour une même formation qui ne cesse de grimper depuis la fin de l'année dernière. Enfin, même formation, il faut le dire vite avec les départs ou mises à l'écart consécutives de CREA^, alex_ et Adlane, et les arrivées de Maka, davidp et JACKz. Mais ces changements n'ont pas semblé fragiliser l'équipe qui, de l'extérieur et sur ses matchs en ligne, reste solide.
Solide, il aura fallu l'être pour se qualifier à ce Minor européen. Avec une victoire et deux défaites à la veille du jour décisif, peu de monde misait sur 3DMAX pour se sortir de ce bourbier, surtout en l'absence d'Adlane, remplacé par alex_ pour l'occasion. Mais les Franco-Belges ont réussi à enchaîner Japaleno puis Windigo, triomphant sur une ultime carte que les Bulgares auront eu à coeur de ponctuer de pauses techniques qui avaient l'air d'être tout sauf techniques. Déjà un sacré exploit pour une équipe repêchée à la dernière seconde afin de prendre part à cette qualification suite au forfait des Polonais de tomorrow.
3DMAX est donc au Minor et maintenant, on peut rêver. Avant elle, ni LDLC-White ni LDLC n'ont réussi à franchir cette étape. La marche semble également haute pour Lucky et ses compagnons, mais leur préparation n'a rien à envier à celles des meilleures formations : bootcamp dans la gaming house d'EnVy à Londres et soutien de maLeK en coach (derrière le cinq depuis quelques semaines) sont des atouts de poids. Désormais, il ne faudra pas avoir peur le jour J et réussir à jouer comme à la maison. Le premier adversaire de 3DMAX, OpTic Gaming, l'avait empêché de gagner sa place à la DH Stockholm fin juin. Voilà l'occasion rêvée pour se venger.
Pour faire monter la hype, un retour en fragmovie sur le parcours de 3DMAX pour en arriver jusqu'à ce Minor
Parce que les ex-EnVyUs peuvent prouver qu'ils ne sont pas encore morts
LeftOut, les exclus, les laissés-pour-compte, n'ont peut-être pas encore dit leur dernier mot. Ce qu'il reste d'EnVy, sans Happy et RpK mais avec kioShiMa à la baguette, peut réaliser un hold-up quasi parfait à Londres ce week-end. Tout le monde enterrait les Français à la fin de l'aventure nV mais ces cinq-là ont su se remobiliser pour repartir à l'assaut. Leur seule sortie en lan, aux CS:GO Asia Championships, s'est soldée par un top 3/4 intéressant avec deux défaites accrochées contre Na'Vi et un succès contre Heroic. Mais surtout, la line-up semblait avoir retrouvé l'envie de jouer, avec notamment un ScreaM bouillant durant tout le tournoi.
3ème Minor pour ScreaM, 1er pour hAdji |
Invitée pour la qualification fermée au Minor, l'équipe s'en sortait en battant ENCE, 3DMAX et Nordavind et gagnait sa place pour Londres. Là-bas, elle n'a rien à perdre. Une sortie prématurée sonnera peut-être simplement la fin de cette rallonge de quelques semaines passées ensemble. LeftOut n'est engagée dans aucune autre compétition et son nombre de matchs officiels en dehors de la qualification fermée se résume à... zéro. Autant dire qu'en dehors de ce Minor, il n'y a rien d'autre à l'horizon. Alors allez-y et jouez, jouez bien, que ce soit pour y faire un bon résultat ou au moins pour montrer aux équipes cherchant un nouveau joueur que vous valez le coup.
Parce que NiP peut retrouver le Major, un an et demi après
Les Ninjas in Pyjamas absents des Majors depuis l'ELEAGUE Major 2017, cela peut déjà paraître bizarre. Mais ce qui l'est encore plus, c'est que les Suédois vont disputer cette semaine le premier Minor de leur histoire ! Avant cette édition, ils n'avaient en effet jamais réussi à passer la qualification fermée en ligne, échouant assez pathétiquement contre des équipes du calibre d'iGame, TEAM5 ou PRIDE. Cette fois encore, ils se sont fait peur en s'inclinant 0-2 contre 3DMAX pour leur premier match, mais se sont ensuite bien repris pour effacer Fragsters, Nordavind et AGO.
Bref, les Ninjas sont au Minor et s'ils auraient sans doute été parmi les grands favoris de n'importe quelle autre édition, ce ne sera pas le cas aujourd'hui. La confiance leur manque cruellement depuis quelques semaines : défaite en Bo3 contre TyLoo aux CS:GO Asia Championships, sortie complètement ratée à l'ESL One Cologne avec 11 rounds marqués en trois cartes (!) contre C9 et ENCE, intégration de Lekr0 loin de porter ses fruits. dennis n'arrive pas à être constant dans son skill avec le lead à charge, GeT_RiGhT est un fantôme depuis de longues semaines, f0rest et REZ ne parviennent plus à être aussi impactants que l'an passé. Pour faire bouger les choses, NiP a déjà opéré un grand changement en faisant passer Lekr0 au lead, comme dennis l'a lui-même révélé.
L'opportunité de retrouver le Major est belle pour les ninjas, mais ce Minor arrive durant une bien mauvaise passe. Est-ce le moment pour la NiP Magic de revenir ? Les Suédois en auraient en tout cas grandement besoin et ce dès leur premier match, un choc entre compatriotes face à Red Reserve.
Parce qu'EZ 4 ENCE
Impossible de ne pas parler des Finlandais après leur très beau parcours à l'ESL One Cologne. Qualifiés en ligne, tombés d'entrée dans le loser bracket après une défaite face à Astralis, ils ont failli créer une grosse surprise en sortant NiP et mouz 2-0 avant de s'incliner 1-2 contre Na'Vi avec une carte perdue 14-16. À 16 ans, sergej a pu confirmer tout le bien que l'on pensait de lui en finissant deuxième meilleur rating du tournoi derrière s1mple. De son côté, allu a rappelé qu'il était toujours un AWP de classe mondiale en collant un 1vs5 à Na'Vi avec son fusil vert.
Si l'on peut davantage penser à ENCE pour les memes qui l'entourent que pour son niveau, il faut avouer que cette line-up a quand même "de la gueule". Depuis sa création début avril, elle semble grimper en puissance et l'ESL One Cologne était peut-être un aperçu de ce qu'elle est capable d'offrir. ENCE a clairement les armes pour sortir de sa poule dans ce Minor, et aller ensuite embêter tout le monde dans l'arbre final.
Attention aux Finlandais !
Parce que cajunb et TaZ ne veulent pas rater leur premier Major
Dans la liste des 17 joueurs à n'avoir raté aucun des 12 Majors de l'histoire de CS:GO, seuls quatre sont en grand danger pour le prochain : NBK, seized, TaZ et cajunb. Pour les deux premiers, toujours sans équipe à l'heure actuelle, la situation semble fortement compromise. Mais pour les deux suivants, tout peut s'arranger ce week-end à Londres s'ils parviennent à s'extirper du Minor.
Après avoir fait passer OpTic aux couleurs danoises, cajunb et ses coéquipiers vont tenter de ramener l'organisation en Major, un an et demi après l'ELEAGUE Major 2017. La mission s'annonce compliquée mais à la portée de cette line-up, qui sera l'une des favorites du tournoi sans pour autant avoir la plus grosse cible dans le dos. Ses résultats ne sont pas encore constants mais sa deuxième place à la DH Summer mi-juin a dû la rassurer. Elle a ensuite géré en ligne pour obtenir sa place ici ainsi qu'à la DH Stockholm de fin août, ne ratant que la qualification pour l'ESL One New York suite à un revers contre HellRaisers. OpTic ne sera surtout pas à prendre à la légère, et ce ne sera pas un cadeau pour 3DMAX lors du match d'ouverture.
Côté Kinguin, les changements liés à l'arrivée de TaZ ont redonné un second souffle à l'équipe. Bien que décrié, le vétéran a encore beaucoup de choses à transmettre après avoir consacré plus de la moitié de sa vie à Counter-Strike. Kinguin est de nouveau à la lutte dans le trio de tête polonais aux côtés de Virtus.pro et AGO, et une éventuelle qualification en Major pourrait la faire passer un cran au-dessus. Il y a un mois, la formation avait réussi un très joli coup aux finales européennes de la ZOTAC Cup Masters, jouées en Italie, en décrochant son billet pour les finales mondiales et leurs 300 000 $. Sur sa route, elle s'était débarrassée de Não Tem Como, Imperial et Windigo. Si le nom de Kinguin nage dans le subtop européen depuis un moment et ne faisait plus peur à grand monde jusqu'à récemment, attention à ne pas sous-estimer la nouvelle forme des Polonais.
Et si Kinguin venait déranger tout le monde ? (crédit photo : Team Kinguin)
Parce que le suspense va être entier
Vous l'aurez compris, bien des outsiders et des prétendants aux deux tickets pour le Major sont présents, mais aucun grand favori ne se dégage vraiment. Sans oublier que ni Red Reserve, qui rentre dans ce cercle des équipes à surveiller, ni Sprout, peut-être un cran en-dessous par rapport à OpTic ou ENCE, ne sont à négliger. Une chose est sûre, dimanche soir, il y aura plus de déçus que de contents. Mais les deux formations qui auront le sourire pourront être très fières d'elles pour avoir réussi à se sortir de ce tournoi qui a tout du piège.
Début des matchs jeudi après-midi, 15h30 - Les poules sont visibles sur cette page
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO