Pourquoi suivre chaque équipe du Legends Stage ?
Le Challengers Stage du StarLadder Major est terminé, huit des équipes qui y participaient sont toujours en piste, huit autres ont fait leurs bagages et vont rentrer bredouilles chez elles. Place désormais au Legends Stage, ce qui signifie que huit nouvelles formations, celles ayant terminé entre la première et la huitième place du précédent Major, à Katowice en mars dernier, vont entrer en lice à leur tour.
Ces huit-là ont actuellement le statut de Légende mais s'apprêtent à le remettre en jeu dans une poignée d'heures. Pour certaines, le garder est un objectif minimum, pour d'autres, le conserver serait déjà un succès. Entre favoris et outsiders, entre line-up de folie et compositions bancales, les enjeux sont très différents selon les participants. Mais tous ont quelque chose à aller chercher ici en Allemagne.
Alors, pourquoi chaque équipe faisant son apparition dans ce Legends Stage va-t-elle être intéressante à suivre ?
Team Liquid (EliGE, nitr0, Twistzz, NAF, Stewie2k)
-
Parce que Team Liquid est la meilleure équipe du monde, et qu'il ne lui manque qu'un Major pour asseoir définitivement sa domination. Il est assez compliqué de se rendre compte de ce qu'ont réalisé les Américains au printemps et en début d'été tant Astralis avait déjà impressionné tout le monde l'an passé. Pourtant, leurs résultats sont tout aussi sensationnels. Ils ont gagné les cinq dernières lans auxquelles ils ont participé. Ils n'y ont perdu qu'un seul match, en Bo1 contre North lors des Finales ESL Pro League S9. Ils ont raflé l'Intel Grand Slam en à peine deux mois. Bref, leur année est déjà folle. Ne manque plus qu'un Major.
- Parce qu'il sera intéressant de voir quel effet auront eu les vacances sur Liquid. Sans pitié avant la coupure, la formation aurait peut-être bien aimé avoir un ou deux tournois de reprise avant le Major histoire de se remettre dedans et de retrouver les automatismes qui l'avait propulsé au sommet. Mais le calendrier ne le permet pas. Cela pourra-t-il avoir un impact négatif sur sa performance ?
- Parce qu'EliGE est probablement le meilleur joueur du monde actuellement tant sa régularité dans les gros tournois et les matchs décisifs est démentielle. Peut-il maintenir ce niveau au Major où seront également présents s1mple, ZywOo, device et bien d'autres ?
- Parce que même si EliGE n'est pas au meilleur de sa forme, les quatre autres joueurs Liquid sont des monstres. Tous ont le potentiel pour devenir MVP, à l'exception peut-être de nitr0, qui a toutefois déjà montré qu'il était capable de sortir de grosses actions à l'AWP ou au rifle en cas de besoin. Bref, avec Liquid, les têtes devraient voler.
Match d'ouverture : Team Liquid vs. CR4ZY / Mercredi 28 août, 15h45
Astralis (dupreeh, device, Xyp9x, gla1ve, Magisk)
-
Parce qu'Astralis doit se racheter. De meilleure équipe du globe en début d'année, elle a rétrogradé à la troisième place au fil des mois. Absente de la majorité des gros tournois du printemps, ce qui a lui grandement été reproché et explique en partie sa difficulté à se remettre dedans depuis, elle n'a plus joué de finale depuis mai et une ultime rencontre (perdue) contre ENCE aux BLAST Pro Madrid. Pour les Danois, la pause aura été l'occasion de se remettre l'esprit à l'endroit et de revenir pour prouver qu'ils sont toujours de très sérieux candidats au titre et à la place de n°1 mondiaux.
- Parce qu'individuellement, certains vont sûrement vouloir se réveiller. Les cinq Astralis restent d'excellents joueurs. Mais comparé à l'an passé, où toute la line-up avait fini dans le Top 20 HLTV, une petite baisse de régime est à observer. Si tout ce beau monde arrive réaffûté comme jamais à Berlin, l'expérience adverse pourrait être douloureuse.
- Parce qu'Astralis a l'occasion de remporter son troisième Major d'affilée, son quatrième en tout. Deux exploits que personne n'a jamais réussi à réaliser dans l'histoire de CS:GO. Pour le moment, l'organisation co-détient ces records avec fnatic. Mais elle aimerait sans doute bien se les accaparer pour elle seule afin de marquer un peu plus son époque.
Match d'ouverture : Astralis vs. DreamEaters / Mercredi 28 août, 13h15
Na'Vi (flamie, s1mple, Zeus, electronic, Boombl4)
-
Parce que Na'Vi a une revanche à prendre en Major. À Katowice, elle avait été battue par la surprise ENCE en demi-finale dans un match où elle était pourtant archi-favorite et où le score lui donnait presque raison (14-16 / 16-3 / 14-16). Trois fois par le passé, elle a perdu en finale, faisant d'elle la structure à s'être le plus inclinée lors de ce dernier match sans jamais avoir mis ses mains sur un trophée (NiP est à 4 mais a tout de même gagné un Major). Na'Vi en Major, c'est donc toujours une aventure.
- Parce que l'équipe réalise une année 2019 morose pour le moment, avec un seul titre acquis aux finales StarLadder i-League S7. Et rien d'autre, son nombre d'apparitions dans de grosses compétitions étant même assez rare. Il serait temps de se réveiller.
- Parce qu'en parlant de réveil, s1mple aura sans doute les crocs. Il est, statistiquement parlant, toujours le meilleur du monde dans les grands tournois depuis janvier, mais ne marque pas la saison de son empreinte individuelle comme il avait pu le faire l'an passé. Pour garder sa couronne de meilleur joueur du monde, il va là aussi devoir prouver qu'il est toujours hors-norme quand il le faut.
- Parce que Zeus va peut-être disputer son dernier Major avant sa retraite. Le vétéran avait annoncé qu'il arrêterait sûrement à la fin de l'année. Avant de laisser les clés du camion Na'Vi à Boombl4, il aimerait sans doute bien réussir un dernier joli coup. Histoire également de quitter en beauté le cercle de plus en plus fermé des joueurs ayant disputé tous les Majors (Zeus, shox, olofmeister, Xyp9x, dupreeh, device).
Match d'ouverture : Na'Vi vs. G2 / Mercredi 28 août, 19h30
ENCE (allu, Aleksib, Aerial, xseveN, sergej)
-
Parce qu'ENCE a surpris tout le monde en annonçant qu'elle allait se séparer de son leader Aleksib une fois le Major terminé. En général, ce type de changement apparaît une fois le tournoi fini, pas avant, d'autant plus quand il concerne le meneur. Quel visage présentera alors l'équipe finlandaise à Berlin ? Prête à tout donner pour sa dernière sortie avec cette composition ? Complètement blasée puisqu'elle sait que ce cinq est voué à disparaître ? Et que montrera Aleksib, le principal concerné ? Autant de questions qui intriguent avant le début, et qui ne sont pas forcément rassurantes au moment de commencer le plus gros tournoi de l'année.
- Parce qu'ENCE est, mine de rien, vice-tenante du titre en Major. Finaliste surprenante à Katowice, elle a clairement passé un cap en Pologne, et fréquente régulièrement les podiums finaux depuis. Vainqueur aux BLAST Pro Madrid, finaliste à la DH Masters Dallas ou aux IEM Chicago, elle a aussi enregistré quelques ratés, notamment une dernière place à l'ESL One Cologne. En gardant, au moins, son statut de Légende, malgré sa situation interne particulière, ENCE ferait taire les dernières critiques qui ont toujours du mal à voir en elle une équipe constante du top 5/7 monde.
- Parce que le cinq nordique n'est pas spécialement réputé pour ses individualités, mais que sergej continue d'être considéré comme une sacrée pépite, qu'allu peut compter sur son expérience à l'AWP pour faire la différence, et qu'Aerial a ses moments de folie en ouverture. Attention donc à la puissance finlandaise si la mécanique est bien huilée.
Match d'ouverture : ENCE vs. AVANGAR / Mercredi 28 août, 12h00
FaZe Clan (rain, NiKo, olofmeister, GuardiaN, NEO)
-
Parce que FaZe est en fin de cycle. En fait, depuis l'éviction de karrigan en début d'année, pas sûr qu'un nouveau cycle ait été entamé tant la line-up internationale souffre. Son succès surprise aux BLAST Pro Miami n'a pas suffi à faire oublier des sorties prématurées un peu partout ailleurs. Les arrivées d'AdreN puis NEO n'ont pas réussi à recréer une dynamique. Il y a des chances pour que ce Major soit le dernier du quatuor rain-olofmeister-GuardiaN-NiKo en cas d'échec.
- Parce que pour certaines individualités aussi, le temps semble compter. Appelé en renfort un peu à l'étonnement de tous, NEO peine à convaincre et risque de ne pas faire long feu dans l'organisation si les résultats ne s'améliorent pas. À la poursuite d'un Major depuis si longtemps (trois défaites en finale), GuardiaN semble s'essouffler de plus en plus. Ses coups d'AWP font toujours du dégât, mais ses chances d'enfin remporter le plus beau des titres s'amenuisent d'édition en édition. Meilleur joueur du monde en 2015, olofmeister paraît lui aussi bien peu vaillant maintenant. De là à dire que FaZe ne rassemble que d'anciennes gloires, il y a un grand pas à ne pas faire pour ne pas que NiKo s'énerve, mais tout de même : ces joueurs ne font plus aussi peur qu'auparavant. Il faudra qu'ils se rappellent de leur glorieux passé pour briller ici et renouer avec le sommet.
- Parce qu'olofmeister n'a jamais raté les play-offs d'un Major. 15/15. Record absolu. Il est le seul dans cette situation. Et à chaque fois, il arrive à ajouter une unité de plus au compteur pour découvrir un nouveau stade, une arène inédite. Rebelote à Berlin ?
Match d'ouverture : FaZe Clan vs. mousesports / Mercredi 28 août, 18h15
Made in Brazil (FalleN, fer, TACO, LUCAS1, zews)
-
Parce que même avec cette line-up improbable, coach zews reprenant sa souris pour pallier la mise à l'écart de coldzera, MiBR a montré qu'elle était capable de ne pas être ridicule. Aux BLAST Pro Los Angeles, elle avait battu Renegades et accroché le draw contre C9. Aux IEM Chicago, elle avait pris le meilleur sur G2 en Bo3 puis piqué une map à ENCE. Évidemment, les Brésiliens ne gagneront pas le Major avec ça. Mais ils peuvent tout de même embêter du monde.
- Parce que la formation sud-américaine va arriver avec un seul objectif : conserver son slot en Major. Cela veut dire gagner un match... et c'est tout. Rester Légende en jouant avec son coach relèverait de l'exploit. Passer Challenger lui suffirait sans doute largement, pour ne pas retomber dans le circuit sans fin des Minors. Une fois sa victoire en poche, MiBR pourra jouer libérée et être encore plus dangereuse.
- Parce que FalleN et fer restent des joueurs de grand talent, capables de porter leur équipe à eux seuls sur un match. Ce seront les deux principaux atouts côté brésilien, même si TACO ou LUCAS1 ne sortent pas non plus de nulle part, évidemment, mais ne sont pas connus pour leur capacité à enchaîner les multi-frags. Attention donc à ce que FalleN ou fer ne sortent pas une performance made in 2017 qui pourrait leur rappeler de bons souvenirs.
Match d'ouverture : Made in Brazil vs. Ninjas in Pyjamas / Mercredi 28 août, 20h45
Ninjas in Pyjamas (f0rest, GeT_RiGhT, REZ, Lekr0, Golden)
-
Parce que pour la première fois depuis un bail, NiP va jouer avec un "vrai" leader-in-game. Arrivé uniquement pour le Major, dans un premier temps, Golden va tenter d'apporter la structure et la stratégie qui font historiquement défaut aux ninjas quand il n'y a pas une vraie tête pensante avec eux. Et cela ne peut être que bénéfique pour l'équipe.
- Parce que GeT_RiGhT joue peut-être son dernier Major. Annoncé sur le départ de chez NiP après Berlin, sept ans d'aventure dans la même structure sur CS:GO sont possiblement en train de se terminer dans les jours à venir. Ce n'est pas encore sûr, mais au cas où, espérons que cette légende absolue du jeu ait droit à une sortie digne de ce nom, et non pas à une élimination rapide après des matchs ratés.
- Parce que NiP ne joue jamais aussi bien qu'en Major. Certes, la NiP Magic qui lui avait permis d'atteindre cinq finales consécutives entre 2013 et 2015, et de gagner l'ESL One Cologne 2014 alors qu'elle aurait dû perdre 100 fois, est définitivement rangée au placard. Mais tout de même, en Major, NiP parvient généralement à se démarquer. À Katowice encore, elle avait récupéré un statut de Légende que bien peut lui donnaient. Elle avait aussi accroché Astralis 16-14 en quart, après s'être pourtant fait retourner 2-16 sur la première map. Avec les ninjas en Major, il passe toujours quelque chose, donc autant rester attentifs, même s'ils seront loin d'être favoris contre quiconque cette fois-ci.
Match d'ouverture : Ninjas in Pyjamas vs. Made in Brazil / Mercredi 28 août, 20h45
Renegades (AZR, jks, jkaem, Gratisfaction, Liazz)
-
Parce que les Australiens entrent dans cette catégorie de participants pour qui le Major doit être réussi, sous peine de changements futurs ou de grosse remise en question. En début d'année, tout le monde pensait qu'ils avaient enfin franchi un cap en devenant Légende à Katowice puis en accrochant un joli top 3/4 aux finales StarLadder i-League qui ont suivi. Mais cette belle dynamique n'a pas trouvé de suite, et Renegades est depuis retombée dans le ventre mou sans parvenir à se démarquer. Ce Major constitue l'occasion de se relancer... ou de dire au revoir à certains si les choses ne se passaient pas bien.
- Parce qu'en remportant au moins un match, Renegades assurerait sa place pour le prochain Major et éviterait de devoir retomber dans le cercle du Minor Asie. TYLOO n'a pas réussi et devra y repasser. Or, des Renegades - TYLOO en finale du Minor asiatique, il y en a déjà eu bien assez. Cinq en sept éditions. Donc merci de ne pas réitérer cette affiche encore une fois, et de laisser la place à d'autres équipes asiatiques et océaniques !
Match d'ouverture : Renegades vs. NRG / Mercredi 28 août, 14h30