VaKarM.net

Menu Compte

Pourquoi vous devriez suivre la nouvelle saison des ECN

Le 1er mars, c’est le retour des ECN ! Depuis quelques saisons, des efforts ont été faits pour rendre la compétition plus attractive : coverage plus actif, communication sympathique et des slots intéressants en qualif’ inter à gagner, tout est fait pour maintenir le championnat mythique au sommet du subtop, alors que de plus en plus de compétitions proposent de nouvelles formules pour le deuxième échelon français.

Pour voir LDLC OL confirmer sa belle fin de saison dernière

Après une année 2020 encore très difficile, LDLC OL avait fini sur deux notes positives : une qualification à l’arraché pour l’ESEA Premier et une victoire en ECN qui lui échappait depuis deux saisons. Malgré ces bons résultats, la trêve hivernale fut quand même l’occasion de changements, avec l’arrivée de Maka et Keoz. Si le premier est un habitué du championnat, Keoz découvrira à cette occasion les joutes endiablées de la compétition phare du subtop, lui qui n'y a joué que huit petits matchs depuis sa création. 

On va être honnête, vu l’état actuel des autres équipes, on doute que LDLC soit inquiétée par qui que ce soit durant cette saison. Malgré des débuts difficiles en ESEA Premier, les cinq joueurs semblent très largement au-dessus de leurs adversaires à venir, et on imagine mal l’équipe lyonnaise ne pas finir première de la saison régulière. Une victoire permettrait à hAdji de devenir le joueur ayant disputé et remporté le plus de finales et à LDLC de conforter sa place de meilleure équipe de l'histoire de la compétition, elle qui compte déjà 4 titres.

Avec une nouvelle victoire, hAdji deviendrait sans conteste le meilleur joueur de l'histoire des ECN

Par contre, LDLC étant LDLC, on vous promet qu’il y aura bien un ou deux matchs gags où ils vont perdre contre des équipes issues des qualifications ouvertes. Et c’est aussi pour ça qu’on les aime. 

Pour savoir ce que vaut vraiment Ambush

Lors de la dernière saison, les Apologis s’étaient hissés en finale, à la surprise générale. Menés par wasiNk, ils avaient écarté des Heretics en déliquescence pour s’offrir un match de prestige face à LDLC OL. Depuis, ils ont été recrutés par la structure danoise Ambush, ont récupéré Gringo et Sone, et multiplient les apparitions en compétition officielle. Alors que valent-ils vraiment ? Pour l’instant, dur à dire.

Clavier à 90° et flèches directionnelles : à croire que wasiNk a débuté CS sur 1.3 dans un cybercafé mal éclairé

En ESEA Advanced, ils ont montré un visage impressionnant, et sont très bien partis pour se qualifier pour les playoffs. En revanche, leur saison de NumberOne a pour l’instant mal commencé, avec trois défaites. Lors de La Coupe #1, ils ont été éliminés en demi-finale par webSPELL alors qu’ils étaient les grands favoris du tournoi. Ils ont aussi été sortis sèchement de la ronde suisse du Snow Sweet Snow 2 Regionals, avec trois défaites et aucune victoire au compteur. 

Alors que vaut vraiment Ambush ? Le cinq est sexy, et quand ça fonctionne, ça fonctionne vraiment très bien. Pour les ECN, l'équipe va devoir assumer un statut de favorite dans la plupart des matchs, et ce serait forcément une grosse déception si elle n'accédait pas aux playoffs. 

Pour suivre la nouvelle fournée de flex0r

La dernière fois que flex0r avait monté une équipe, il avait pris Nivera, misutaaa et Python dans ses valises. Depuis, les deux premiers jouent chez Vitality et le troisième est un des plus grands espoirs français, malgré son émigration chez Unicorns of Love. Alors quand l’ancien AWP sur CS:Source revient avec un nouveau projet, on s’y intéresse, surtout quand il gratte un slot ECN au nez et à la barbe de collectifs plus expérimentés, comme webSPELL.

Si Kyojin commence à être bien connu des suiveurs du subtop, les autres joueurs sont encore relativement anonymes. Les plus affutés reconnaitront JenKiiZz, passé chez mYinsanity, et Kursy, un temps joueur chez Apologis avec SBT et récemment aperçu chez Exalty. Le plus grand défi des nouveaux Wonderkids sera de confirmer que leur qualification surprise en ECN ne fut pas un coup dans l’eau. Eux qui sont pour l’instant en difficulté en ESEA Main auront à cœur de prouver qu’ils ont toute leur place au sein du Championnat National. 

Est-ce que chaque mention de flex0r est l'occasion de ressortir cette photo exceptionnelle ? C'est possible

Alors peut-être que ces joueurs ne perceront jamais, ne serait-ce que parce qu'on ne peut pas sortir un Nivera par an. Mais tout de même, si l'un d'entre eux finissait par faire son trou au plus haut niveau, en suivant cette saison des ECN, vous pourrez dire "j'y étais".

Pour accompagner la hype DBL PONEY

Fin 2020, la scène était en ébullition. Un nombre record de joueurs français de renom se retrouvaient sans contrat et, avec Vitality et G2 Esports au complet, chacun imaginait sa 3ème équipe de rêve. Ce fut LDLC OL qui put faire son choix en premier, remerciant bodyy et afro pour accueillir Maka et Keoz. Une orientation controversée pour certains, qui laissait notamment sur le carreau des joueurs comme JaCkz, bodyy, Lucky, kioShiMa ou encore afro.

Alors quand ces derniers ont commencé à écumer les qualifications en ligne, l’espoir a refait surface. D’autant qu’ils ont rapidement montré qu’ils en avaient largement sous la souris, avec une finale lors de l’ESEA Cash Cup #5 pour ce qui était quasiment leur première sortie, avec afro à leurs côtés. De fait, le simple alignement des noms sur le papier en fait des favoris pour accéder aux playoffs de ces ECN.

Et puis, on ne va pas se mentir, leur affrontement avec LDLC OL quelques mois à peine après le remplacement de bodyy et afro devrait valoir son pesant de cacahuètes. Voir une équipe estampillée Olympique Lyonnais chuter contre cinq mecs sans sponsors qui s'appellent "DBL PONEY", ce serait une histoire comme seul le subtop sait nous en donner.

Seul bémol, JaCkz, toujours sous contrat chez G2, ne pourra pas disputer cette compétition, trop officielle pour que l'organisation espagnole l'y laisse vagabonder avec ses nouveaux coéquipiers. kioShiMa prendra donc sa place, ce qui devrait donner une line-up composée de bodyy, afro, Djoko, Lucky et donc kioShiMa, sauf autre surprise.

Tenant du titre en ECN puisqu'il a remporté la dernière saison avec LDLC OL, bodyy va tenter le doublé

Pour savoir qui sera la prochaine équipe à se stabiliser

Soyons honnêtes, il n’est pas toujours aisé de suivre le subtop lorsque les équipes changent tous les six mois. Une des raisons de cette instabilité tenait notamment au manque de compétition au fil de l’année, donnant aux ECN un caractère structurant pour la scène : à la fin de chaque saison, c’était le grand chamboulement avec, en ligne de mire, le début de la saison suivante.

Mais avec l’ancrage de plus en plus solide du NumberOne et l’émergence de La Coupe et autres ESEA Cash Cups, ce sont autant d’opportunités pour les équipes de jouer compétitivement tout au long de l’année. Théoriquement, cela devrait aider certaines d’entre elles à se stabiliser et, qui sait, à garder leur cinq plus de trois mois. Parmi les candidates à un tel statut engagées en ECN, on en retiendra deux : UBITEAM et mYinsanity.

Les premiers, en grande difficulté en ESEA Main, ont en revanche montré un niveau impressionnant lors du tournoi organisé par krL, balayant sur leur passage webSPELL et Make Your Destiny. Pour les seconds, c’est l’inverse. Ils sont passés totalement à côté de La Coupe #1 mais sont pour l’instant dans les temps pour une qualification en playoffs pour se hisser en ESEA Advanced. Mélanges de roublards du subtop (Jas_x, xReal, ninis) et de nouveaux venus (Ex3rcice, Red1many), ces deux équipes semblent être les mieux placées pour jouer les trouble-fête dans cette nouvelle saison des ECN. 

Page précédente Liste des news

VaKarM.net

Menu

VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!

Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.

Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum

V4.0 - Développé par deStrO