La qualification la plus importante de l'année va bientôt débuter. Seize équipes ont rendez-vous à Bucarest du 29 juin au 2 juillet pour tenter de décrocher leur billet pour le prochain Major, le tournoi de tous les prestiges. Seules huit réussiront à décrocher les trois victoires nécessaires pour y accéder, tandis que l'autre moitié pourra nourrir regrets et chagrin pour les six prochains mois. Les enjeux sont très forts entre grand favori, outsiders sérieux et surprises potentielles. Tour d'horizon de tous les prétendants qui seront présents.
G2 Esports sera le grand favori de cette qualification. Après la victoire aux finales de l’ESL Pro League, ne pas réussir à obtenir sa place pour le Major serait un très gros coup dur pour la meilleure équipe française. Mais qui dit favori dit pression, et il y aura des raisons de l’avoir à Bucarest : matchs en Bo1 uniquement, adversaires à ne surtout pas sous-estimer (dont Immortals dès la première rencontre, sans doute le pire tirage possible), horaires pas toujours favorables (le matin n’a jamais réussi aux équipes de shox).
Lors des deux derniers tournois de qualification au Major, G2 s’était fait très peur et était passé à 3-2 à chaque fois. Cette fois-ci, le plateau semble un peu moins relevé (FaZe n'est plus là) et l’équipe française partira favorite lors de chaque confrontation, qu'importe l'adversaire. Il faudra "simplement" assurer les vétos et ne pas jouer au plus malin contre des adversaires morts de faim. G2 a tout pour passer cette étape sans encombre si elle joue sérieusement, comme elle l'a par exemple fait contre OpTic aux finales ECS. Une "NiP à l'ELeague" bis semble inconcevable.
Derrière G2, plusieurs équipes feront office de prétendantes au 3-0 et à une place à Cracovie. Passé totalement au travers des précédents tournois de qualification, Immortals a continué de montrer de très belles choses depuis son dernier échec, malgré le départ de fnx. kNg semble bien intégré et le dernier top 3/4 à la DH Summer, après avoir battu SK en poules, en est la preuve. Si elle est encore limitée face aux tout meilleurs en Bo3, le niveau un peu moindre de cette qualification devrait lui permettre de gagner son ticket pour son premier Major, et ce même si elle commence par une défaite contre G2. Ce qui n'est d'ailleurs pas du tout garanti : une victoire des Brésiliens lors de ce premier match serait tout sauf une vraie surprise.
Équation presque similaire pour Cloud9 : absent des deux derniers Majors après avoir craqué lors des matchs décisifs des qualifications (contre G2 à Cologne et contre HellRaisers à l'ELeague), ce nouveau tournoi qui arrive semble parfait pour renouer avec les stickers. Son récent raté à la dernière DH Summer n’inaugurait rien de bon, mais son joli top 3/4 aux finales ECS, avec une carte accrochée contre FaZe en prime, a rassuré n0thing & Co.
Comme pour leurs homologues brésiliens, un nouvel échec serait incompréhensible pour les Américains tant le slot de Challenger leur tend les bras. Le premier match contre BIG, piège par excellence, devrait nous montrer le visage américain auquel on aura droit cette semaine.
Une autre formation nord-américaine devrait s’en tirer, Team Liquid. Top 3/4 aux finales Pro League, victoire contre fnatic aux finales ECS, stanislaw est en train de reconstruire tout doucement une line-up qui était en train de couler après le départ d’Hiko et les problèmes de mésentente interne que cela a soulevés. Twistzz se révèle être une très bonne recrue, et Liquid fera partie des gros poissons de cette qualification. Peut-être un ton en-dessous, quoique, HellRaisers s’avancera en quasi-sous-marin en Roumanie. Depuis sa finale perdue à la DH Tours, l’équipe de l’est n’a fait qu’une seule lan, les finales Adrenaline Cyber League, où elle a réussi à piquer une map à Virtus.pro et à l’embêter sur les deux autres. Formation très homogène sans joueur star, HR devrait en inquiéter plus d’un sur sa route et sera un adversaire à ne surtout pas prendre de haut.
On rentre dans le vif du sujet, là où les choses deviennent plus indécises. De nombreuses formations pourraient se qualifier sans que cela ne soit étonnant, mais pourraient tout aussi bien échouer sans surprise. GODSENT est la première d'entre elles : plus apparue en match officiel depuis le début du mois, il y a fort à parier que pronax aura préparé quelques surprises à ses adversaires. Il faudra bien ça pour que l'équipe suédoise la plus imprévisible de la scène arrache son ticket pour le Major, ou celle qui a rencontré des difficultés contre les Australiens de Dark Sided il y a un peu plus d'un mois n'ira pas bien loin. Autrement, ce sera aussi l'occasion de retrouver twist, qui pourra prouver qu'il est bien l'un des tout meilleurs joueurs de son pays.
Sorties tout droit du Minor européen, dignitas et BIG aimeraient bien s'inviter au Major et bousculer un peu la hiérarchie. En constant progrès depuis sa création, l'équipe allemande a remporté le Minor en battant EnVy, dignitas puis PENTA en Bo3 sans perdre une seule carte. tabseN affiche un niveau phénoménal, et gob b pourrait bien avoir réservé quelques cadeaux à une équipe de Cloud9 réputée peu tactique.
Pour dignitas, arriver ici est déjà en quelque soi un exploit : personne ne pariait vraiment sur cette équipe après la mise à l'écart de Maikelele. Et pourtant, l'apport du duo TENZKI - cromen a porté ses fruits, et voilà la line-up à majorité norvégienne aux portes du Major. Ses chances sont bien réelles, même si avec GODSENT comme premier opposant, il faudra que sa communication et son jeu d'équipe soient en place dès le début.
mousesports aurait pu décrocher quatre étoiles, avec des brutes de skill comme oskar et loWel dans ses rangs, mais sa relative inexpérience dans les grands rendez-vous pourrait poser problème lors des matchs à tension. Capable de coller dix rounds à SK en attaque sur Inferno à la DH Summer, elle a totalement craqué en défense pour s'incliner sur le fil. C'est ce genre de scénario qu'il ne faudra surtout pas reproduire en Roumanie si les souris veulent avoir une chance de se qualifier. Heureusement, avec Tengri pour débuter, cela devrait aller, au moins pour acquérir une première victoire.
Si la qualification avait eu lieu trois semaines plus tôt, OpTic Gaming aurait sans aucun doute fait partie des favoris. Mais le départ de jasonR a tout remis en cause, et ce tournoi arrive peut-être un poil trop tôt après ce changement pour qu'elle fasse vraiment partie des meilleurs outsiders, surtout qu'hazed n'est pas la référence absolue en terme de lead-in-game.
Il ne faut évidemment pas sous-estimer la puissance du duo mixwell - tarik dans les grands jours, mais au vu du peu de choses qu'a montré OpTic aux finales ECS, l'inquiétude pourrait être réelle en cas de mauvais départ. Le premier match contre PENTA, qui arrivera sans doute mort de faim, a tout du traquenard.
Enfin, la grande inconnue de la compétition est peut-être là : que nous réserve FlipSid3 ? Des 16 participants, c'est celui qui s'est fait le plus discret depuis… de très nombreuses semaines. Écumant les qualifications en ligne sans jamais rien réussir de bien, F3 a simplement remis le nez en lan aux finales de l'Adrenaline Cyber League, il y a deux semaines, le temps d'embêter Na'Vi en overtime sur Inferno pour finalement perdre 2-0. Mais voilà, c'est FlipSid3, qui se débrouille pour toujours se qualifier aux Majors (markeloff affiche un 10/10 de participation et aimerait sans aucun doute pousser à 11) et répondre présent quand il le faut. Sous-estimer les joueurs de l'est pourrait être une grossière erreur, surtout lors du match décisif à 2-2, un passage quasi obligé qui ressemble à un rituel pour FlipSid3.
Il est peut-être un peu sévère de mettre PENTA ici, surtout lorsque BIG est un cran plus haut. Menée par un duo HS - suNny qui peut se révéler totalement insolent, l'équipe cosmopolite avait envoyé EnVy en loser bracket du Minor européen, pour la suite qu'on connaît, afin d'assurer sa place en Roumanie. Un peu comme pour dignitas, pas grand-monde ne misait sur ce cinq reformé autour de kRYSTAL, éternel membre de la structure. Il est finalement bien là, mais semble peut-être encore un peu tendre pour aller titiller le très haut niveau et les poules d'un Major. Face à une équipe d'OpTic peu en confiance, son premier match pourrait cependant lui servir de référence pour la suite si elle venait à l'emporter.
Difficile de se prononcer sur Renegades sans repenser aux échecs cuisants qu'elle a connus lors des précédentes qualifications au Major. Obtenant son slot uniquement grâce à sa supériorité contre les équipes asiatiques en Minor, elle peine encore toutefois à se faire une place dans la hiérarchie américaine et, par conséquent, à se démarquer dans ce genre de compétition. Néanmoins, les arrivées de Nifty puis nexa ont apporté du mieux, les deux recrues collant du très sale au dernier Minor. Leur match d'ouverture, contre FlipSid3, est l'un des plus incertains du premier tour, entre une équipe habituée aux échecs ici et une autre dont on ne sait quasiment rien avant le début du tournoi.
Le shuffle chinois n'a pas fait que du bien à TyLoo. Même si l'équipe numéro un dans son pays sera présente à l'ESL One Cologne, elle ne paraît plus pouvoir autant inquiéter le reste du monde. Révélation de l'an passé, les espoirs de la voir figurer à Cologne 2016 voire à l'ELeague Major étaient légitimes : ils le sont beaucoup moins aujourd'hui. La line-up vient en plus d'essuyer un sérieux revers en se ratant lors de la qualification pour la DH Malmö, s'inclinant contre les Indonésiens de B.O.O.T-d[S]. Et pas sûr que l'arrivée de dernière minute de peacemaker en tant que coach-analyste, renfort aussi surprenant qu'inespéré, suffise pour faire mieux que les autres fois.
Cauchemar de NiP depuis un certain 18 décembre 2016 et un 16-2 collé aux ninjas sur Cache, Vega Squadron n'a pas vraiment su surfer sur cette vague depuis. Régulièrement invitée aux qualifications ou tournois en ligne, l'équipe russe n'a pas réussi à réellement (re)faire peur, malgré sa domination dans la zone CIS, preuve en est de sa victoire au Minor. Rien ne dit qu'elle ne réitèrera pas son exploit d'Atlanta contre une autre formation, mais le faire trois fois semble un peu gros. Son tirage du premier tour ne lui est en plus pas favorable : contre HellRaisers, autre équipe de l'est, l'effet de surprise qu'elle aurait pu espérer avoir sera largement atténué comparé à un OpTic ou un GODSENT.
Et parce qu'il en faut bien un, Tengri sera le petit poucet de cette qualification. L'équipe kirghizo-kazakh (à vos souhaits) a été la première du Minor CIS à assurer sa présence ici, même si elle n'a au final terminé que deuxième du tournoi. Elle arrivera sans rien à perdre, mais devrait malheureusement servir à combler l'une des deux places en 0-3, comme cela est souvent le cas avec les formations sorties du Minor de l'est. Contre mouz, lors du premier affrontement, un très bon début de match qui sèmerait la panique dans le clan européen pourrait l'aider : mais même avec ça, il sera compliqué de rivaliser.
Et vous, à qui donneriez-vous vos étoiles ?
Tous les matchs - Début du tournoi jeudi 29/06, 09h00
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO