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Quand l'Asie s'éveille

#1 hilaryMATT

10/02/2023 à 15:05:30

La Corée du Sud nous manquent sur CSGO .... déjà pour une visibilité monstre

#2 Isiana

10/02/2023 à 15:59:19

Et c'est pas près de changer.

A part la Mongolie et la Chine, tout le reste a basculé sur Valorant depuis plus de deux ans.
Au mieux, c'est des mix inter (comme NKT pour le plus connu actuellement).

La Corée du Sud, le Japon, la Thaïlande, la Malaisie, Singapour sont solidement implantés sur Valorant.
L'Inde, l'Indonésie et le Vietnam suivent (même si les résultats eux ne suivent pas).

A moins que Valve se bouge vraiment le cul pour (re)dynamiser la scène asiatique, on est sincèrement partie pour ne plus voir que des équipes mongoles, australiennes, chinoises ou inter asiatiques sur CS:GO.

Y a que la Chine où ça a du mal à percer vraiment sur Valorant à cause du gouvernement, même si comme Valorant est passée en jeu "autorisé" par la Chine à partir 2023, ça va logiquement commencer à exploser.

(PS : Je ne cite pas l'Australie - qui reste majoritairement bien implanté sur CS:GO - et le Magreb/Moyen-Orient qui est encore une autre histoire ^^)

#3 Isiana

10/02/2023 à 15:59:34

Un très bon article =D

#4 hilaryMATT

10/02/2023 à 16:19:58

VALO SHIT :(

#5 falcuma

10/02/2023 à 18:56:31

Je crois qu'en Asie ca reste beaucoup plus sur PUBG et PUBG Mobile que Valorant, mais peut-être que je me trompe.

#6 Isiana

10/02/2023 à 19:18:01

Je comparais par rapport à la commu' esport de CS:GO ^^ (et Overwatch aussi techniquement vu que Valorant a piqué une partie de la scène pro' de ce jeu)

Je ne suis pas vraiment la scène esport PUBG, mais oui elle est très bien implantée en Asie également (certains jouant aussi bien sur PUBG qu'un autre FPS compétitif d'ailleurs).

Pour le coup c'est plus côté Asie du sud-ouest (inde, pakistan, bengladesh) où là PUBG/PUBG mobile est loin devant. Pour le reste, je dirais que c'est plus variable ^^ (après bon des nations comme la Chine, la Corée, les Philippines ou la Thaïlande sont sur un peu tous les jeux)

#7 Ptikrazy

11/02/2023 à 15:54:19

Et bah j'ai pas ouvert Vakarm depuis un moment, je tombe sur deux articles sur l'ecosystème de la scène, parfait :D
C'est terrible que CSGO se soit jamais vraiment implanté en Asie, c'est pour moi le rouage qu'il a manqué pour que la scène s'installe comme ultra dominante par rapport à LoL par ex. Et pour moi c'est carrément la faute de Valve !

Depuis 2 ans je me mets à énormément suivre la scène LoL, c'est autrement plus sympa à suivre. Un éditeur qui a la mainmise sur son circuit fermé c'est ultra chiant pour plein de raisons et à la base je suis pas trop pour, mais faut avouer que le suivi de très près des métas, des retours des pros sur l'équilibrage ingame ou les formats en fait une scène autrement plus dynamique et mieux produite que CSGO.
Pour faire écho à l'article sur "2023 une année charnière ?", la prod sur LoL est d'un autre niveau c'est abusé. Les interviews sont un peu plus intéressantes (et surtout systématiques), les casters français sont bien meilleurs à mon sens (et je trouvais déjà que c'était le cas quand moi je castais donc rien à voir avec les actuels spécialement, même si Jawed entre autres m'est plus agréable que l'ancienne garde Ogaming/1PV) dans la mesure où y'a une vraie connexion avec leur communauté, y'a de la réalité augmentée quand les champions sont picks, y'a de la production vidéo à balle. Et exemple récent, cette saison les LEC ont complètement changé leur format parce que ça lassait tout le monde d'avoir saison régulière en BO1 + playoffs en BO3, à voir ce que ça donnera mais clairement ça à le mérite de tenter des trucs pour redynamiser tout ça.

En plus de ça ya juste des MAJs toutes les 2 semaines, et pas un graffiti qu'on enlève ou des pulls de Noël pour les poules. C'est de vrais équilibrages sur les champions, les items etc. Alors je suis le premier à gueuler parce qu'ils font ça avec les pieds (à mon avis) mais au moins y'a quelque chose, c'est pas comme CS où Mirage a pas été rework depuis 10 putain de piges. 1/2

#8 Ptikrazy

11/02/2023 à 15:57:54

Tout ce gros pavé pour dire qu'un editeur qui suit activement son jeu ça fait une sacrée diff, ça permet de garder l'intérêt des casus comme des pros et donc forcément de fidéliser les joueurs. Fin je veux dire le running gag des devs Valve qu'on chasse dans les Majors comme des paparazzi pour espérer qu'ils nous lâchent une info quelconque sur un bout de MAJ c'est vaguement marrant mais dans le fond c'est quand même la tristesse de ouf quoi...

Bref, faut que Valve se bouge le cul s'ils veulent continuer à avoir une scène eSport qui se développe parce qu'elle stagne méchamment. Et c'est horrible parce que paradoxalement c'est le jeu le plus joué sur Steam, ils battent des records tous les 3 mois et ça doit engranger un pognon monstre, mais je trouverai ça dommage que ça tombe un peu de son piédestal de fer de lance des sports électroniques.

#9 salcaf

12/02/2023 à 20:24:42

merci Sam pour l'article

#10 MilkaFun

13/02/2023 à 01:25:48

o/

#11 salcaf

13/02/2023 à 16:58:15

oups !! je suis désolé , je vous demande pardon :) , je sais pas pourquoi mais j'ai cru qu'il y avait qu'un seul rédacteur sur cette news , peut être l'habitude de voir un seul rédacteur.
merci Milkafun pour la news rédigé conjointement avec SAM.

( ps: j'ai quand même mis 10s a comprendre le sens de ton commentaire xD )

#12 MilkaFun

13/02/2023 à 17:25:05

Aha je suis bien tout seul, c'est juste que l'encadré du rédacteur indique à la fois pseudo et le prénom inscrit sur la fiche membre VaKarM. SAM, c'est moi aussi :D

#13 salcaf

13/02/2023 à 18:36:39

MDR j''étais a l'ouest désolé

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