VaKarM.net

Menu Compte

SL i-League S2 : Que faut-il retenir ?

Premier tournoi de ce dernier tiers de l'année, les finales SLTV étaient l'occasion de retrouver les grosses écuries après un gros mois sans lans internationales d'envergure. Nombreux étaient les prétendants au titre, nombreux ont été les déçus, nombreuses ont été les surprises. Alors, que peut-on retenir de cette compétition ?

NiP et Maikelele, je t'aime moi non plus

Gagner un tournoi à 300 000 $ avec un stand-in n'est pas franchement chose commune, et pourtant, NiP l'a fait. Même si le stand-in en question s'appelle Maikelele et avait déjà joué avec cette line-up il y a près de deux ans, la performance est à souligner. L'ancien capitaine de FaZe Clan, rappelé pour pallier la blessure de pyth, a parfaitement rempli son rôle, alternant rifle et sniper avec succès. Il a été épaulé par un immense f0rest mais aussi par un friberg qui est monté en puissance toute la semaine avant d'exploser en finale, ouvrant la défense de G2 comme à ses grandes heures et participant ainsi à ce superbe spectacle qu'a été Overpass.

Alors, pyth doit-il se faire du souci pour sa place ? La question peut se poser. NiP a été solide en jeu mais aussi mentalement, remontant notamment un 4-11 contre Astralis sur la deuxième carte, après avoir déjà perdu la première. Les ninjas avec Maikelele, ce sont quatre finales en cinq événements, dont deux victoires. Avec de telles statistiques, encore plus difficile de comprendre sa mise à l'écart en février 2015. Si GeT_RiGhT avait assuré que pyth garderait sa place quoiqu'il arrive, cette victoire et notamment l'état d'esprit dans laquelle elle a été obtenue pourrait peut-être bien changer les choses.

 

shox et kennyS montrent que les équipes françaises sont bel et bien là

Ceux qui avaient encore en tête l'échec du Major peuvent être rassurés. Même si G2 a perdu la finale, l'équipe de shox a été presque parfaite tout au long du tournoi, n'encaissant aucune map et se sortant de matchs-pièges contre FaZe, nV puis dignitas. Le capitaine a d'ailleurs plus que montré la voie puisqu'il a explosé toutes les statistiques avant la finale avec un monstrueux 26 frags de moyenne par carte. Si le dernier match a été plus brouillon, les G2 semblant un chouïa fébriles face à des Suédois plus que solides, le résultat global est bon. Et tant pis si la série de shox de sept victoires d'affilée face à NiP en finale s'arrête là, G2 a rassuré et prouvé qu'elle pouvait bien se battre pour être l'une des meilleures équipes du monde. C'est là le plus important.

Côté EnVyUs, difficile de tirer des conclusions en l'absence de NBK, remplacé pour l'occasion par SIXER qui a rempli son rôle sans problèmes. Mais quand même, les Boys in Blue ont réussi à battre Virtus.Pro et même à accrocher G2 dans un derby français très disputé (16-14 / 16-13). Porté par un kennyS impressionnant, qui aura presque à lui tout seul fait peur à RpK & Co, nV a de nouveau franchi les poules d'un tournoi important. Et même si tout est loin d'être parfait, le premier match contre Cloud9 est là pour le rappeler, cela reste de bon augure avant la DH Bucarest la semaine prochaine.

 

Il faudra attendre encore un peu pour voir les effets du mercato

Du moins, on espère qu'il faudra attendre. Car pour le moment ni GODSENT, ni Na'Vi, ni FaZe n'ont montré en quoi leurs changements avaient été bénéfiques. Méconnaissables, les Suédois n'ont rien montré du tout. JW toujours autant en difficulté avec son sniper, pronax sans solution face à dignitas dans le match décisif, et aucun des trois autres avec les épaules assez larges pour porter l'équipe. Une lan à oublier, d'autant plus que la formation a perdu son match de qualification pour l'ELEAGUE contre Alternate dans le même temps. Kiev risque d'hanter un moment les cauchemars des Scandinaves.

Na'Vi, que l'on annonçait comme la future meilleure équipe du monde, a elle aussi tout raté. D'abord en étant totalement débordé par la défense atypique de TyLoo sur Mirage, puis en n'arrivant pas à faire craquer Astralis dans le match des perdants. Si s1mple n'a pas été mauvais, il n'a pas non plus crevé l'écran. Les Ukrainiens vont peut-être devoir réfléchir quant à la possibilité de lui donner plus de responsabilités, lui qui n'est même pas le second AWP dans la formation jaune. Recruter l'un des meilleurs joueurs du monde, c'est bien, l'utiliser à sa juste valeur, c'est mieux.

Enfin, FaZe continue son obsession des poules. La line-up internationale n'a jamais franchi les groupes d'une lan. Totalement fou quand on voit les éléments qui la composent. L'arrivée d'allu semblait pourtant positive puisque le sniper finlandais a sorti un bon tournoi, mais non, offline, FaZe n'y arrive pas. Même face à FlipSid3 lors du match décisif, même en menant 1-0 11-4, même avec un jkaem qui finit à +25. Comme quoi, rassembler cinq très bons joueurs individuellement ne crée pas mathématiquement une équipe surpuissante.

 

La hiérarchie danoise peut légitimement être remise en question

Astralis top 1 ? Pas sûr. Plus que jamais, l'écurie de device est en grand danger dans son propre pays. Si ce dernier n'a pas tremblé, portant encore son équipe la très grande majorité du temps, les résultats sont pourtant mitigés : nouvelle défaite face à Heroic, puis retour du fameux choke face à NiP en quart de finale. Et pourtant, l'équipe était déjà miraculée, après avoir remporté 19-16 contre Na'Vi un match qu'elle aurait perdu tant de fois auparavant, puis avoir gagné contre TyLoo lors du match décisif malgré neuf rounds encaissés en CT sur Mirage, dernière carte. Mais comme d'habitude dans l'arbre final, il y a toujours un tour qui finit par poser problème. Souvent les demis, parfois les quarts, comme ici, où plusieurs joueurs (souvent dupreeh et karrigan) semblent tout d'un coup hors-service.

Et pendant ce temps-là, dignitas rejoint les demi-finales après avoir sorti GODSENT 2-0 et propose une sérieuse opposition à G2, tandis qu'Heroic confirme son statut d'étoile montante. Le résultat de la PowerLAN, lan danoise où Astralis n'avait même pas atteint la finale, paraissait bien improbable. Il ne l'est finalement plus tant que ça.

 

Oui, l'Asie a bien sa place sur CS:GO

Na'Vi et Virtus.Pro, voilà les victimes des équipes chinoises. Excusez du peu. Astralis aurait aussi pu faire partie de la liste si les Danois n'avaient pas mis un coup d'accélérateur fatal à TyLoo lors de l'ultime map de leur match décisif. EnVyUs aura aussi été accroché un moment par VG.CyberZen, remportant Dust2 16-14 avant de dérouler sur Cache, 16-3. Alors, si MVP.Project était encore un peu tendre pour le très haut niveau, TyLoo et VG.CZ auront prouvé que la DH Malmö et la qualification pour l'ESL One Cologne n'étaient pas que des oneshots. Arrivant avec un jeu nouveau, des stratégies inconnues des formations européennes et une envie de tout exploser, les deux équipes chinoises sont passées tout près de sortir des deux poules les plus compliquées.

Il ne leur manque qu'un peu d'expérience, leur naïveté lors de certaines situations prêtant parfois à sourire. Mais c'est en participant à ce genre d'événement qu'elles continueront à progresser. La Starladder propose des places qualificatives asiatiques depuis un moment maintenant, mais d'autres organisateurs devraient bientôt suivre la même voie. Tout du moins, espérons-le. Pour le développement de CS:GO, pour le spectacle, et pour encourager l'Asie à continuer sur cette voie.

 

Cloud9 et FlipSid3 ravissent leurs supporters, Virtus.Pro déçoit les siens

Chose rare pour être soulignée, Cloud9 n'a pas déçu. L'arrivée d'autimatic a amené une vraie puissance de feu supplémentaire dans la formation, qui a réussi à se hisser jusqu'en demi-finale après un parcours plutôt convaincant. Il reste encore du travail puisque NiP n'a pas vraiment eu de difficultés à se débarrasser de la bande à n0thing, mais l'équipe bleu ciel semble doucement reprendre des couleurs.

Autre satisfaction de la semaine, qui prouve par la même occasion que décidément, c'est en lan qu'elle excelle, FlipSid3 Tactics. Son parcours à Kiev a été un quasi copié-collé de celui de Cologne. Perte du premier match, rencontre décisive remportée contre un des favoris après avoir pourtant perdu la première carte (NiP à Cologne, FaZe ici), et quart de finale assez accroché (prolongation contre SK en Allemagne, deuxième carte remportée contre C9 en Ukraine). Bref, FlipSid3 n'impressione pas par son effectif, mais son jeu d'équipe lui permet pourtant d'obtenir des résultats plus que corrects, que certains envieraient presque. Et au moins, le public ukrainien a eu une équipe locale à encourager sur la scène.

Virtus.Pro a par contre été aux abonnés absents mercredi et jeudi. Aucun jeu montré que ce soit face à VG.CZ ou EnVyUs, une défense totalement dépassée dans les deux cas et une attaque qui n'avait pas non plus grand-chose dans sa besace. Comme d'habitude, VP est sur courant alternatif, et après un très bon été (demi-finale à Cologne, victoire à l'ELEAGUE), le déclin arrive maintenant. La DH Bucarest la semaine prochaine pourrait être l'occasion de se reprendre, ou au contraire de replonger encore plus bas, en attendant un prochain sursaut.

Le classement final :

Ninjas in Pyjamas : 150 000 $
G2 Esports : 50 000 $

3/4. Cloud9 : 25 000 $
3/4. Team Dignitas : 25 000 $

5/8. FlipSid3 Tactics : 10 000 $
5/8. Astralis : 10 000 $
5/8. EnVyUs : 10 000 $
5/8. Heroic : 10 000 $

9/12. GODSENT : 4 500 $
9/12. FaZe Clan : 4 500 $
9/12. TyLoo : 4 500 $
9/12. VG.CyberZen : 4 500 $

13/16. HellRaisers : 3 000 $
13/16. MVP.Project : 3 000 $
13/16. Na'Vi : 3 000 $
13/16. Virtus.Pro : 3 000 $

Crédits photos : Starladder, HLTV

Page précédente Liste des news

VaKarM.net

Menu

VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!

Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.

Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum

V4.0 - Développé par deStrO