La première LAN d'envergure qui suit l'ELEAGUE Major 2018 est donc le cs_summit 2. Si le tournoi poursuit la lancée entamée par son prédécesseur, on ne peut que se réjouir de ceci. En effet, face à un calendrier de plus en plus chargé par des événements qu'on a du mal à différencier, le cs_summit se démarque aisément des autres organisateurs avec un concept simple mais qui rencontre beaucoup de succès. Narrée par 4 casters à la fois (qui peuvent être les joueurs des équipes participantes), assis sur des canapés dans une ambiance plage californienne détendue, sur fonds d'anecdotes, de blagues et de tâcles assassins, la compétition promet une remise dans le bain agréable aux joueurs et aux spectateurs. Le tout dans une villa de Los Angeles, et donc sans public. Revenons rapidement sur ce que vous pouvez attendre des huit équipes participantes. Ou pas...
Claquettes, chaussettes, on ne se prend pas la tête au cs_summit
Parmi les huit équipes présentes, qui s'affronteront directement dans un arbre à double élimination en Bo3, on retrouve trois types de profil : celles qui arrivent inchangées du Major, celles qui sortent de l'ombre, et celles qui font leur première apparition en LAN.
Les équipes inchangées
La première équipe inchangée n'est autre que Cloud9, qui a récemment écrit une nouvelle page de l'histoire de CS:GO en étant la première équipe nord-américaine à remporter un Major. L'équipe est sur une trajectoire ascendante depuis septembre, évidemment couronnée par ce dernier résultat prestigieux, et fait donc office de grande favorite pour remporter la compétition. tarik and Co n'ont plus grand chose à prouver si ce n'est peut-être, si ça n'était pas déjà clair, qu'ils sont la première équipe nord-américaine, notamment face à la nouvelle line-up intéressante de Team Liquid et face aux anciens coéquipiers de Skadoodle, le cinq de Torqued.
La deuxième composition qui n'a pas bougé depuis le Major est Vega Squadron qui, au passage, depuis les changements chez Virtus.pro, devient la plus ancienne du jeu. Les requins avaient surpris au Major en battant notamment FaZe, North (qu'ils retrouvent au premier tour) et deux fois Liquid, ainsi qu'en accrochant G2 en overtime. Même si les quatre Russes et l'Ukrainien pourraient avoir quelques soucis en Bo3, les voir aller loin dans le loser bracket n'est pas déplacé.
Les Brésiliens reconduiront-ils leur titre?
Enfin, la dernière équipe (presque) pas touchée depuis le Major est SK Gaming qui vient rappeler au monde que c'est elle qui, depuis 2 ans, est la patronne. C'est d'ailleurs au cs_summit 2017 que les Brésiliens avaient commencé leur campagne de cinq titres sur six tournois avec felps et ce jusqu'au PGL Major Krakow. À la différence près que cette fois, la formation est déjà lancée, puisqu'elle a remporté trois des cinq derniers tournois auxquels elle a participé depuis l'arrivée de boltz. Autre grande favorite, SK Gaming risque bien de rappeler le monde à l'ordre.
Les revenants
Le premier point commun entre les deux équipes revenantes, à savoir Ninjas in Pyjamas et Heroic, est qu'elles ont toutes les deux échoué à se qualifier pour le dernier Minor européen. Le cs_summit va donc être l'occasion pour ces deux formations de revenir sur le devant de la scène après une fin d'année passée sous le couvert de l'anonymat.
Les deux équipes ont également toutes deux fait appel à de nouveaux coachs ces derniers mois, en la présence de pita et de peacemaker respectivement. Il sera intéressant de voir ce que ce dernier, depuis son arrivée début novembre, aura pu faire avec des joueurs d'horizons culturels totalement différents du sien. Les deux formations pourraient d'ailleurs même se retrouver au premier tour du loser bracket, ce qui promet un clash à couteaux tirés.
Les nouveaux
Enfin, qui dit après-Major dit shuffle, et nous n'avons pas été déçus : Liquid, qui finissait sur des dernières places (ou presque) à chaque tournoi depuis septembre, s'est séparée de jdm64 et a recruté celui qui avait été oublié dans la fin de la line-up nord-américaine d'OpTic Gaming, à savoir NAF.
North a carrément coupé deux têtes en la qualité de cajunb et, plus surprenamment, k0nfig, remplacés respectivement par mertz et Kjaerbye. Autant dire que, bien que MSL n'aura sans doute pas eu le temps de remettre la machine en route, North, revigorée par ces jeunes lions, aura faim.
Enfin, entre deux saisons de Moutain Dew League, Torqued a ejecté quatre joueurs pour ne garder que steel (le Canadien) et surtout pour attirer ses anciens acolytes, AZK et swag, également accompagnés par koosta, qui fait son retour sur la scène depuis le retrait de CLG de CS:GO.
Throwback Thursday incoming
Au cs_summit, des anciens bannis d'iBUYPOWER, il ne manquera finalement que DaZeD, celui qui, en fin de compte, n'aura pas été le sauveur de l'Amérique du Nord. Ce rôle est revenu à un joueur qui, fut un temps, streamait torse nu.
L'arbre - Début de la compétition jeudi 08/02, 18h.
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO