cs_summit #6 : Participants et déroulé
Après l'ESL One Road to Rio, le cs_summit #6 servira de deuxième tournoi de qualification au prochain Major pour les régions Europe et Amérique du Nord. La zone CIS aura droit à une compétition différente, le WePlay! Clutch Island, tandis que l'Asie devrait bientôt connaître son second terrain d'affrontement. Il n'y aura en revanche pas de tournoi d'été pour l'Amérique du Sud et l'Océanie.
Pour en revenir à ce cs_summit, joué entièrement en ligne une nouvelle fois, il débutera le 13 juin avec une phase de qualification ouverte, et se concluera le 5 juillet par la grande finale. Entre temps, quatre phases différentes, avec des équipes déjà invitées à certaines étapes selon leurs résultats obtenus lors de l'ESL One Road to Rio. Trêve de blabla, voyons un peu en quoi les quatre étapes consisteront, et les participants déjà connus à chaque échéance.
Phase 1 - Qualification ouverte - 13/14 juin
- Qui va jouer ? Dans l'absolu, tout le monde, puisque ce sont des qualifications ouvertes. Une floppée d'équipes au départ, qui s'éliminent entre elles jusqu'à un certain point où les survivants sont qualifiés pour la suite. Si vous voulez tenter le coup, inscrivez-vous !
- Y a quoi à gagner ? En Europe, 5 places pour la phase 2. En Amérique du Nord, 3 places pour la phase 2.
- C'est quoi le format ? Un arbre gigantesque disputé entièrement en Bo1, avec uniquement les matchs décisifs pour la qualification en Bo3. Tous les demi-finalistes seront donc qualifiés pour la suite, et la 5ème place sera jouée entre les quatre quarts de finaliste perdants à travers un mini-arbre.
Phase 2 - Qualification fermée - 22/23 juin
- Qui va jouer ? Les équipes provenant de la phase 1, ainsi que d'autres invitées directement à cette étape. En Europe, il s'agit des quatre moins bien classées au Major Ranking actuellement (fnatic, Complexity, c0ntact, Dignitas), accompagnées de plusieurs gros noms du top et subtop qui n'ont pas joué l'ESL One Road to Rio mais entrent maintenant dans la course au Major, comme OG ou BIG. En Amérique, les cinq moins bien classées actuellement au Major Ranking seront là, sans autres convives supplémentaires.
Europe |
Amérique du Nord |
fnatic Complexity c0ntact Dignitas OG Heroic MAD Lions Endpoint
|
BIG Sprout HAVU Phase 1 Phase 1 Phase 1 Phase 1 Phase 1 |
Cloud9 Made in Brazil Envy Triumph Yeah Phase 1 Phase 1 Phase 1
|
- Y a quoi à gagner ? En Europe, 5 places pour la phase 3. En Amérique du Nord, 3 places pour la phase 3, et déjà quelques points dans la course au Major.
- C'est quoi le format ? En Europe, un arbre à simple élimination joué en Bo3. Tous les demi-finalistes seront donc qualifiés pour la suite, et la 5ème place sera jouée entre les quatre quarts de finaliste perdants à travers un mini-arbre. En Amérique, un arbre à double élimination joué en Bo3.
Phase 3 - Phase de poules - 24/28 juin
- Qui va jouer ? Les équipes provenant de la phase 2, rejointes par toutes les autres actuellement classées au Major Ranking de chaque région. Toutes, sauf une, et pas des moindres : Astralis sera en effet absente en Europe. Au vu de son état actuel (deux de ses titulaires habituels en pause), l'équipe danoise a préféré faire sauter cette échéance, et donc ne marquer aucun point dans la course au Major, mais ne pas non plus encaisser de pénalités pour avoir changer de joueurs entre deux tournois qualificatifs.
Europe |
Amérique du Nord |
G2 Vitality FaZe Clan ENCE Heretics Ninjas in Pyjamas North GODSENT
|
CPH Flames mousesports Movistar Phase 2 Phase 2 Phase 2 Phase 2 Phase 2
|
Team Liquid 100 Thieves Gen.G Evil Geniuses FURIA Phase 2 Phase 2 Phase 2
|
- Y a quoi à gagner ? En Europe, 8 places pour l'arbre final. En Amérique du Nord, 4 places pour l'arbre final. Toutes les équipes éliminées à ce stade recevront également des points dans la course au Major, mais évidemment moins que celles qui continueront.
- C'est quoi le format ? En Europe, 4 groupes de 4 joués au format GSL, les deux meilleurs de chaque groupe continuent, les deux derniers sont éliminés. Pareil en Amérique du Nord, sauf qu'il n'y aura que 2 groupes.
Phase 4 - Arbre final - 29 juin/5 juillet
- Qui va jouer ? Les équipes provenant de la phase 3, c'est-à-dire 8 en Europe et 4 en Amérique du Nord.
Europe |
Amérique du Nord |
Phase 3 Phase 3 Phase 3 Phase 3 Phase 3 Phase 3 Phase 3 Phase 3
|
Phase 3 Phase 3 Phase 3 Phase 3
|
- Y a quoi à gagner ? Plus de points dans la course au Major, et un peu de cashprize aussi. L'équipe qui terminera 1ère récupérera par exemple 2000 points, celles qui finiront 7/8èmes 1187,5 points (le barème complet est disponible ici, colonne RMR 2).
- C'est quoi le format ? En Europe, un arbre à double élimination joué en Bo3, avec la grande finale en Bo5. Pareil en Amérique du Nord.