VaKarM.net

Menu Compte

Esport et écologie : connexion à établir

#1 Nz

16/11/2022 à 20:52:07

Très bel article et bien fourni, après personnellement l'écologie sur vakarm. voila quoi... on en bouffe assez :D, personnellement au risque de m'attirer les foudres ^^' jm'en tape, jfais les trucs classique/logique comme quelqu'un de civilisé (genre prendre la voiture pour faire 200M) mais ça s'arrête là.

Ce genre d'article, ici sur vakarm ça représente bien la société actuelle qui m'insupporte (et vous visez juste je dis pas le contraire) ou on fait un sujet sur l'écologie en lien avec l'eSport comme si ça aller détruire la planète de faire 30 lans par an (oui tout le monde a son rôle a jouer blablabla). Mais au final on cible des gens qui ont finalement que peu d'impact, c'est juste du greenwashing. Mais le greenwashing c'est ce qui marche aujourd'hui et au final pourquoi pas l'esport...

#2 andronic

16/11/2022 à 22:28:03

Exactement la même opinion, de l'écologie on en voit assez partout et j'en ai un peu ma claque qu'on me dise à longueur de journée "bouh c'est pas bien ce que tu fais", donc pas fan de voir ça arriver aussi sur vakarm

#3 MilkaFun

16/11/2022 à 22:36:59

Merde, je trouve ça terrible comme manière de penser :D J'ai du mal à croire qu'on puisse se sentir nullement concerné par le sujet, sauf si on n'a pas d'enfants et qu'on croise les doigts pour clamser avant qu'on se prenne les effets plus énervés du réchauffement climatique dans la tronche. Si "on en bouffe assez", c'est peut-être qu'il y a une raison (tu le dis toi-même "et vous visez juste je dis pas le contraire"), même si regarder le coeur du truc est douloureux.

J'ai l'impression que ça rejoint un peu la fin : "Mais il est tout aussi naïf de croire que le secteur ne devra réaliser aucun effort environnemental à l’avenir et qu’un "les plus pollueurs n’ont qu’à se bouger en premier" suffira". Évidemment que c'est pas ESL ou Riot qui vont changer le monde, mais si tout le monde se dit ça, au final personne fait rien.

Mon but est pas de dire "l'esport doit tout changer !", c'est juste qu'à mon avis, c'est vraiment illusoire de penser qu'on va pouvoir se la couler douce pour toujours, même si on a qu'un "petit" impact. Je peux me tromper hein, je l'espère même, mais pour l'instant c'est mon avis. Et on ferait mieux d'être un minimum préparé, même juste au cas où.

"Au final on cible des gens qui ont finalement que peu d'impact, c'est juste du greenwashing." Alors oui, je n'ai pas de contacts chez ESL, chez Riot, chez Vitality ou je sais pas où pour aller leur expliquer ça en face à face, et je n'ai aucune légitimité scientifique pour évoquer tout ce qu'il y a dans l'article. Par contre, je fais mes recherches et j'ai la chance d'avoir un endroit d'expression chez VaKarM, que j'essaie d'exploiter pour mettre en avant des sujets qui me semblent pertinents, comme on l'a toujours fait, même quand ça sort du cadre "esport compétitif". Surtout dans ces cas-là, quand quasiment personne d'autre n'en parle.

#4 ExTaZz7

17/11/2022 à 05:49:44

Après quand tu vois l'Allemagne qui ferme ses centrales nucléaires étant l'énergie la plus décarboné qui existe et avec le plus faible impact sur terre, pour des panneaux photovoltaïques et des éoliennes tout ça compensé par du gaz et du charbon en étant soutenu par greenpeace (qui à des intérêts dans le gaz). Tu te dis que tout le monde s'en fout.
Les gars censés sauvés la planète te vendent le gaz polluant pour compenser une production de source d'énergie déjà pas très verte de base quand on décortique un peu les équipements parce qu'ils ont en horreur le nucléaire.
A partir de la comment tu veux sauver quelque chose toi ?
Puis bon tout le monde oublie bien vite l'économie circulaire qui fonctionne grâce à la consommation des ménages à achetés des merdes qui ne servent pas à grand chose mais qui crée de l'emploi et de la croissance.
Personne à l'heure actuel dans le monde ne peux mettre son doigts dans l'engrenage pour bâtir un nouveau système économique mondiale.
Et même si c'était le cas quel intérêt aurait t'il à le faire ?
Alors forcément les discours "payés des voiture électrique à 40 000€ et pisser dans le jardin pour sauver la planète" à des gens qui galèrent à finir le mois et à manger correctement son pas bien accueillis.
La responsabilité est toujours sur les mêmes. Sauf qu'ils ne font que jouer aux jeux selon les règles qu'on leur à fixé qui sont toutes simples. T'aime manger ? bah travaille et consomme.
Après peut-on leur en vouloir ? quand on voit comment à fini la "catastrophe" du trou de la couche d'ozone on peut se dire qu'on trouvera une solution.
Je pense que c'est comme le COVID. Quand ont écoutaient leur discours c'était digne de la peste que tout le monde allaient mourir etc
Au final c'était moins mortel que la grippe qui revient chaque année mais tout le monde flippait à cause de leur discours anxiogène. Et aujourd'hui ils aiment bien faire peur gratuitement à la première occasion.

#5 HeSaPiraTe

17/11/2022 à 08:02:11

Quel discours.
Alors juste en passant, le nucléaire produit des déchets dont on est incapable de se débarrasser et surtout, mais personne n en parle, les ressources en uranium ne sont pas illimitées ! Nous refaisons tjs les mêmes erreurs, tant que ça ne touche pas notre vie on laisse les prochaines générations se démerder.
Un peu comme les voitures électriques "propreté et écologiques", sauf que pareil les ressources ne sont pas inépuisables. Et je ne parle même pas de leur extraction ;)
Mais comme tu dis : "on trouvera une solution" :D
Bref, je trouve ça bien que le sujet soit évoqué partout tant il est primordiale pour les générations futures, et même les nôtres en fait.
Ah et franchement, sur le covid, tu fais le complotiste mais s'il y a eu "peu" de morts c'est ptete parce que il y a eu bcp de mesures prises (ce qui n'est pas le cas contre la grippe), non ? ;)
Je te rejoins sur le fait que si nous avions encore un système de santé efficace, on aurait eu bcp moins de souci

#6 HeSaPiraTe

17/11/2022 à 08:16:28

J'en remets une couche sur le nucléaire. Toutes nos centrales sont HS et pour cause elles sont 40 ans et mal entretenus, et l'Epr est un gouffre financier dont on ne verra peut-être jamais la finalisation :D

#7 JesusCry

17/11/2022 à 08:25:58

C'est bien de vouloir sensibiliser les gens, je comprends la démarche.
En revanche ce qui me dérange avec ce genre de discours c'est qu'on passe notre temps à inculper le pelo moyen qui cherche juste à survivre et qui se tape les injonctions de ceux qui ont le temps de se préoccuper de l'écologie.

Je suis d'accord avec les autres commentaires, ça commence à être lourd.
C'est tellement hypocrite de faire chier la plèbe avec ça, quand on sait que la plupart des pays pompent la machine à CO² chinoise.
Qu'on ne cherche pas à industrialiser nos propres pays et qu'on continue de faire marcher à plein régime l'import / export.

#8 SekYo

17/11/2022 à 09:42:31

Alors déjà l'électricité c'est environ que 30% de notre consommation d'énergie totale, donc comme souvent vous êtes en train de faire un focus sur un truc qui représente uniquement une partie du problème, et surtout une problématique qui est très franco-française, avec nos ~75% d'elec issue du nucléaire, on est un peu une anomalie en France.

Quand au dernier commentaire, pour le coup c'est juste du grand n'importe quoi, ou alors faut que t'écrive d'urgence à l'ASN, parce que t'as un scoop, et que suivant un peu leurs travaux, c'est pas du genre à accorder des prolongations de 10 ans pour des trucs "mal entretenus".

#9 SekYo

17/11/2022 à 09:49:45

Je pense pas que l'idée soit de dire qu'il faut plus faire de LAN.
Par contre en effet, je pense que c'est quand même important que les gens se posent des questions.
Et que, peut-être par exemple, si tu fais 600 bornes à chaque fois tout seul dans ta voiture pour aller en LAN, bin... Ce serait bien de trouver des alternatives. Alors après ces alternatives qui "mitigent" le problème, elles sont nombreuses:
- covoiturer et emmener 1 ou 2 autres joueurs en même temps. Même si ça reste la voiture, ça divise mécaniquement l'empreinte de ton déplacement par 2 ou 3
- y aller en train (même si je sais que le train avec la tour et/ou l'écran en plus c'est complique). Ca implique peut être que plus de LAN proposent de la location d'écran à un prix abordable maybe ? Si t'as juste ton stuff à prendre en train, c'est plus facile déjà
- aller à une LAN plus proche et pas traverser la France entière pour ça

Etc... Bref je pense que le point de Milka n'est pas du tout de nous (joueurs, mais aussi acteurs de l'esport) dire qu'il ne faut plus d'esport, juste que ce serait une bonne idée d'avoir le reflex de se poser des questions sur cette pratique pour la faire évoluer progressivement.

#10 SekYo

17/11/2022 à 09:52:50

Pour le coup si tu lis en entier l'article, Milka parle beaucoup plus des organisations, que ce soit les organisateurs de tournois ou les top teams et au final assez peu du "pelo moyen" pour reprendre ton expression.

#11 MilkaFun

17/11/2022 à 09:53:47

C'est quand même pratique de dire "oh les Chinois ont qu'à commencer", quand on sait que s'ils émettent autant, c'est (en partie évidemment) pour que "la plèbe", en Occident, puisse acheter des produits divers et variés fabriqués à l'autre bout du monde.

Après je comprends qu'on en ait marre de ce sujet parce qu'on le voit partout, et qu'il y ait littéralement autant d'avis que de personnes, mais je pense que se mettre des oeillères et renvoyer constamment la faute sur les autres est sans doute la pire solution possible à adopter.

#12 MilkaFun

17/11/2022 à 10:03:33

Je pensais bien qu'il n'y aurait pas que des gens d'accord, mais je m'attendais pas à des discours aussi blasés. J'ai l'impression qu'à vos yeux bah c'est comme ça, la société est ce qu'elle est, et puis on peut rien faire, alors on va continuer tranquillement, et puis si on prend cher tant pis, on pouvait rien faire ! Moi aussi je suis pessimiste sur la situation pourtant, mais si on essaie même pas, à quoi ça sert ?

Sur tes comparaisons avec le trou dans la couche d'ozone et le Covid, y a peut-être eu moins d'effets que prévu parce que justement, on a mis des choses en place. On a limité les gaz qui posaient problème pour le premier et on a mis en place des mesures de confinement drastiques pour le second. C'est bien parce qu'on a fait des choses concrètes et ciblées que ça s'est amélioré. Dans le cas du réchauffement climatique, on fait des choses aussi, mais soit à l'envers (la réouverture des centrales à charbon), soit de manière très lente. Et dans l'esport, on ne fait carrément rien, ou presque.

#13 cRo

17/11/2022 à 10:11:48

Ce n'est pas la plèbe qui a décidé de faire en sorte que l'industrie dans son ensemble soit délocalisée dans des pays à faibles couts de production. Donc on a pas à en être désignés comme responsables.

Le français moyen qui travaillait dans une usine, qui a été licencié car son groupe a décidé de produire ce qu'il produisait en chine, il n'y ai pour rien dans le réchauffement climatique. C'est pas lui qui a voulu créer les portes containers, les cargos, et le commerce international, ni d'ailleurs le capitalisme en général qui va chercher le moindre centime de profit supplémentaire qu'il peut faire.

Par contre, les hommes politiques qui ont accepté de laisser un monde ouvert ou le cout de transport permet de produire moins cher à des milliers de kilomètre, il faudra qu'il réfléchisse à comment recréer ce monde qu'ils ont détruits une fois que ça sera plus possible. Et le français moyen, lui, il va devoir payer, se faire flageller, comme d'habitude. On va lui expliquer que c'est de sa faute car sa voiture est trop polluante, qu'il doit faire du vélo, qu'il doit pas chauffer en hiver et mettre un pull, et que l'abondance c'est fini.

La décroissance est inévitable. Le monde d'aujourd'hui existe grâce au pétrole, et y'en aura bientôt plus.
Pour les gens qui essayent de créer un débat sur le nucléaire. Je vous conseille quelques conférences de Jancovici sur YT, ingénieur, et ancien prof à l'école des mines, et vous comprendrez pas mal de choses sur le nucléaire d'une part, et sur l'énergie en général.

#14 HeSaPiraTe

17/11/2022 à 10:26:09

Quand un message commence par "Alors déjà", on sait que ça va être la bagarre :D
J'arrive pas trop à suivre ton raisonnement, il y a bcp de centrales nucléaires en France, donc il ne faut pas en parler ?

QuanT au parc désastreux de nos centrales nucléaires, c'est donc une fake news ? Fake news que la majorité sont arrêtées ? fake news qu'il faut baisser notre consommation électrique sinon on ne passera pas l'hiver dixit notre gouvernement ?

"Plusieurs cas de fissures - avérées ou suspectées - ont été relevés sur des circuits essentiels au fonctionnement des centrales, ce qui a entraîné des arrêts sur 15 réacteurs. Tout commence avec la détection de traces de fissures sur l'un des deux réacteurs de la centrale de Civaux, près de Poitiers, en octobre 2021" -> premier élément de réponse lors d'une recherche google.

Tout va très bien Madame la Marquise

#15 MilkaFun

17/11/2022 à 10:36:37

Bien sûr, c'est pas les gens "lambdas" qui ont inventé le capitalisme, les délocalisations, les compressions de coût, etc. Par contre, ce sont les gens "lambdas" qui continuent de changer de smartphone tous les ans, d'acheter tous les mois de nouveaux vêtements à 5 euros, etc. Alors oui, c'est le capitalisme qui crée l'offre et notre responsabilité est moindre par rapport à celle des multinationales et des hommes politiques. Mais se dire que du coup, on ne doit rien faire à titre individuel, je crois pas que ce soit la bonne manière de raisonner.

Jancovici, pour en revenir à lui, estime que 25 à 50 % des émissions générées par un individu peuvent être réduites par des actions individuelles et un changement propre à son mode de vie personnel (https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/les-actions-individuelles-un-quart-des-efforts-pour-le-climat-d-ou-vient-ce-chiffre-cite-par-francois-gemenne-2237418.html). 25 à 50 %, ça fait pas une majorité, mais ça mérite qu'on s'y intéresse non ?

#16 HeSaPiraTe

17/11/2022 à 10:42:44

Nan mais on est d'accord que le nucléaire c'est ce qu'il y a de mieux aujourd'hui, surtout car on peut créer de l'énergie à la demande. Pour autant, est ce qu'on ne peut pas trouver autre chose de viable et pérenne ?
Car le nucléaire n'est pas parfait, la preuve en France : on a plein de centrales et pourtant, factuellement, on va manquer d'énergie (la faute à des fissures non prévues et donc réparations d'urgence).
A coté de ça, on peut rajouter le risque, la gestion des déchets (qui sont cachés sous le tapis pour le moment), et la diminution progression des réserves d'uranium qui ne sont pas infinis.

#17 daos

17/11/2022 à 11:33:48

Un sujet intéressant, tu ne t'es pas facilité la vie ici Milka :D

C'est vrai que l'impact écologique de la sphère virtuelle est généralement assez sous-estimé, entre la bande passante, les péta-octets de données sauvegardées et répliquées N fois par les énormes services comme amazon, google, youtube et twitch, les composants électroniques, il y a une vrai problématique qui touche énormément de secteurs différents.
Le hic c'est justement ce qui est reproché à l'e-sport depuis des années et dans cet article : son absence totale de centralisation par une association qui couvrirait tous les jeux compétitifs et ses acteurs professionnels. Quand tu vois le mal qu'on a à diminuer l'impact écologique dans des secteurs régulés par des dizaines de lois et organisations, c'est clairement mal barré pour le faire dans l'e-sport, même avec une prise de conscience collective.

#18 cRo

17/11/2022 à 11:53:28

Je suis 100% d'accord avec toi, et contrairement à un "choix" je pense que la décroissance se fera car elle est impossible à éviter.
Rien que cette année avec la perte de pouvoir d'achat qu'on a eu et qui va continuer, les prix qui augmentent etc, les gens vont commencer naturellement a arrêter tout ce genre d'excès. A horizon 5, 10 ans, je vois mal le français moyen / moyen + continuer à changer de télé, de smartphone etc tous les 2 ans. Avec les claques qu'on est en train de se prendre, la consommation "inutile" finira par s’arrêter.
La ou je suis moins d'accord, c'est que le "français" en général en fait déjà beaucoup : Voiture peu polluantes, peu consommatrices, transports en commun, habitat de bonne qualité grâce aux normes du bâtiment, développement des modes doux, etc. Donc j'estime que par rapport à la majorité de l'humanité, on a pas trop de leçon à recevoir. Et pas que par rapport aux chinois.
L'américain caricatural qui roule en DODGE RAM avec un moteur qui consomme 30l au 100, j'aimerai bien qu'il vienne me donner une leçon à la fenêtre de mon DUSTER qui en consomme 2,5l en mode éco sur une nationale limitée à 80kmh (encore un exemple des efforts qu'on fait, et peut être demain les 110 sur autoroute).
Par contre, le débat c'est la vie, et débattre des choses, c'est ce qui fait de nous des gens qui évoluent donc ton sujet permet au moins d'avoir ce genre de discussion =)

#19 cRo

17/11/2022 à 12:01:07

C'est un choix politique qui a été fait. Est ce que c'est bien, est ce que c'est mal ? Aucune idée, on aura la réponse quand on sera devant le fait accompli.

Il faudrait savoir si on a pris la bonne décision, car ce que tu soulèves, c'est un problème d'entretien. Est ce qu'on a décidé d'investir assez d'argent, est ce que le choix a pas été porté sur autre chose ? Et est ce que c'est pas ça qui met en péril le nucléaire. S'il faut mettre de l'argent pour entretenir et rénover, est ce qu'on le met ou pas ? C'est la question.

Pour moi, il n'y a aucun autre choix possible. On a pas de pétrole, on a pas de gaz, on va pas revenir au charbon. Les énergies renouvelables sont intermittentes et on ne peut pas faire vivre un pays de 70M d'habitants avec des éoliennes et des panneaux solaires. Sachant que Jancovici l'explique très bien, quand on créé des sources de production d'énergies renouvelables, elles ne viennent pas en substitution d'autres modes de production, mais s'ajoute à la masse de production d'énergie car on a sans cesse besoin de plus d'énergie. Donc ça ne résout pas le problème.

#20 Skelly

17/11/2022 à 13:05:17

Salut,

Super article d'investigation !

Ça a intéressé des personnes dans mon entourage qui ne s'intéressent pas à l'esport.
Je veux rien savoir, c'est une preuve que l'article est de qualité.

Merci !

Petite question, est-ce que Nuke va être remplacé par une map avec des éoliennes ?

#21 HeSaPiraTe

17/11/2022 à 13:42:47

Je suis d'accord avec toi : les éoliennes, le solair tout ça n'est pas pilotable. On a donc besoin d'une énergie disponible en permanence. Pourquoi ? parce qu'on ne sait pas aujourd'hui conserver l'énergie, donc peut être travailler la dessus dans le futur ?
D'autres pistes peuvent être envisagées comme l'hydraulique, les courants marins tout ça.

Pourquoi nos centrales nucléaires sont dans un état déplorables je ne sais pas non plus. Pourquoi l'EPR ("l'avenir" du nucléaire) est en construction depuis quoi ? 2007 ? je ne sais même plus.. Je ne me souviens plus des chiffres mais il a déjà dû couter pres de 10 fois son cout initial non ?
Peut être laisser ce genre d'ouvrage à la seule maitrise de l'état et non du privée ? Ah oui mais non, l'état n'a plus de sous. En tout cas c'est sûr, il y a un problème de moyens et aussi de cerveaux a priori depuis le temps..

#22 SekYo

17/11/2022 à 14:24:07

Mon point sur l'électricité et le nucléaire, c'est que c'est un débat extrêmement polarisant (bien aidé par la désinformation massive des mouvements écologistes FR depuis des décennies là dessus, qui se sont pour beaucoup construit là dessus d'ailleurs), qui a tendance à monopoliser une grande partie du temps de discussion, alors qu'en fait c'est une problématique très petite et partielle du problème global.

Quand à ton point sur le problème de corrosion sous contrainte que tu évoques, non je ne vois pas en quoi c'est suffisant pour qualifier le parc nucléaire de "désastreux". Oui on a trouvé des défauts non prévus dans une canalisation d'un circuit secondaire de secours, et oui ça me parait normal qu'on arrête les centrales pour ça. Si c'est le seul point qui pose problème, ça ne rend pas le reste "désastreux".
M'enfin l'intermittence du solaire la nuit ou quand y a pas de soleil ou de l'éolien quand y a pas de vent n'a jamais été un problème pour les partisans des ENR, donc je ne vois pas pourquoi tout d'un coup ça le deviendrait pour le nucléaire pour des questions de sécurité.

#23 HeSaPiraTe

17/11/2022 à 15:55:05

C'est suffisamment "désastreux" pour devoir les fermer plus de la moitié de notre parc nucléaire au moment où nous en avons le plus besoin. C'est beaucoup pour un canal de secours ;)
C'est suffisamment "désastreux" car nous devons importer notre énergie et ne sommes plus indépendants malgré notre nucléaire...
Pour info, des écoles ne sont plus chauffés, des rues ne sont plus éclairés le soir, voilà où on en est.
Et je ne vois pas le rapport avec les écologistes mais force est de constater que les pro nucléaires restent les yeux fermés devant des problèmes manifestes. Être à fond pour, sans reconnaître les limites, est aussi ridicule qu'être a fond contre le nucléaire

#24 OniX

17/11/2022 à 17:11:30

Félicitations pour cet article, très beau boulot !

Pour ma part, je pense que ceux qui ne comprennent pas ce que ce type d'article fait sur un site comme Vakarm sont clairement mal informés / mal documentés sur le sujet et devrait vraiment faire l'effort de s'y intéresser sérieusement. Tout le monde est, et doit être concerné !
On parle de quelque chose qui va toucher tout le monde et cela très durement, et pas dans 100 ans, on parle de quelques années, quelques petites dizaines dans le meilleur des cas, et encore.

Merci Vakarm en tout cas, je trouve votre démarche excellente !

#25 Nz

17/11/2022 à 21:04:42

Je comprend le raisonnement et le "faut tous faire l'effort", et je peux le faire sur des trucs qui ne me dérange pas et ne me change pas la vie, par contre m'empêché de prendre la voiture pour faire 1000 bornes solo tranquillement 2fois par an par soucis écologique et l'impact réel que ça aura j'ai clairement pas envie (alors oui c'est sur si les 8 millards de personnes font ça ça changerai on connait l'histoire théorique :P).

Page précédente Liste des news

VaKarM.net

Menu

VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!

Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.

Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum

V4.0 - Développé par deStrO