Si si on peut recycler les déchets nucléaires à l'heure actuel à hauteur de 96%.
Les EPR de 4ème générations permettent littéralement de fonctionner en circuit fermé ou presque ce qui passerait les ressources d'uranium de 100 ans à des centaines de siècles.
Sachant que tu peux vitrifier les déchets et littéralement te tenir à 1 mètre sans risque conséquent.
Pareil les déchets HA (Haute Activité) donc avec une durée de radioactivité conséquente représente pour chaque Français une canette de 33cl sur toute sa vie.
D'ailleurs le gaz et le charbon produit aussi des déchets sauf que eux sont juste nocifs et ne sont aucunement recyclable.
D'accord je suis complotiste et les discours de peur qui ont suivis les attentats en France ? Ou les discours concernant la guerre en Ukraine ? Qui ne cesse de faire flipper tout le monde à coup de bombe nucléaire en France en 5 minutes etc ?
Ou les émissions de débat qui rabâchent ce qui se passerait si la Russie attaquait la France chose qui n'arrivera jamais d'ailleurs.
Et pour le covid c'est la mortalité des gens exposés à la maladie en fait pas celle de toute la population.
Evidemment que plus de personne vont mourir vu que la population est bien plus importante qu'a l'époque mais ça veut pas dire que la maladie est plus mortelle en fait.
Nos centrales ont du retard de maintenance suite aux Covid et aux décisions désastreuses des dirigeants.
Elles sont toutes en très bonne état de maintenance. Seul une partie est en arrêt suite aux défaut de corrosion sur les circuits de secours (donc non utilisé en temps normal) de manière préventive.
De mémoire c'est environ 15 centrales arrêtés pour la corrosion le reste son pour les opérations de maintenance reporté les années précédentes.
En 60 ans de nucléaire il présente sa première faiblesse suite à une situation jamais connu jusqu'ici et une gestion catastrophique de la classe politique. Mais ça suffirait pour justifier le démantèlement ?
C'est toi qui devrais plutôt ouvrir les yeux. Les écoles pas chauffés etc serait le quotidien sans le nucléaire.
Demande aux allemands si ils galèrent pas à garder la lumière allumé en ce moment.
On va être dépendants quelques mois des autres tandis que ça fait des décennies qu'on fournit tout le monde mais ça justifierait de tout fermer ?
Quelle mauvaise foi sérieux.
Parce que les gens ne sont pas pro nucléaire sauf que si personne le défend on va faire comme les allemands ont à déjà eu la fermeture de Fessenheim et d'autre son encore à venir dans la feuille de route alors qu'elle ne présente aucun risque à l'exploitation.
Bien sur que c'est comme ça.
Comment tu veux juger la réussite de ton entreprise si c'est pas par les ventes et la croissance ?
Et comment tu fait comprendre ça à toute l'humanité ?
On a toujours appris de la manière dur. On s'en relèvera ou pas mais on est beaucoup trop nombreux pour que tout le monde l'accepte à l'unanimité. Entre ceux qui vont te dire on a toujours connu ça donc pourquoi changer le système et ceux qui sont en haut de la pyramide qui ne veulent pas perdre ce qu'ils ont au nom du bien commun ou encore les pays émergents qui commencent à avoir un mode de vie à l'occidentale avec la voiture personnel et la clim à qui on va dire de renoncer à ça sans même qu'ils aient pu en profiter alors qu'on en profite depuis des décennies. Tu pense qu'ils vont gentiment accepté ?
Déjà le français moyen qui va continuer de perdre du pouvoir d'achat va se tourner vers les extrêmes (l'histoire nous la montré à mainte reprise) en l'occurrence on le voit déjà avec l'extrême droite et le pouvoir d'achat perdu est "ridicule" (selon les objectifs de décroissance qui doivent être réalisé pour rentrer dans les objectifs) et déjà ça râle de partout.
Après je comprends ta démarche mais pour moi c'est mettre des coups d'épée dans l'eau
Même ceux qui en ont fait leur gagne pain se moque éperdument de la cause et prennent de l'argent avec les intérêts de la vente de gaz.
Les écolo font la guerre au nucléaire au nom des éoliennes et du solaire tout ça compensé par du gaz et du charbon.
Avec des batteries bourrées de terres rares pour stocker la production
Bref je vais même pas creuser plus loin déjà la je me frotte la tête à écrire tant de bêtises.
On est dans idiocracy depuis des années déjà. Les gars font la guerre à la science pour revenir à des énergies du moyen âge avec une population de 70 millions de personnes.
Si encore ils luttaient dans la bonne voie je pourrais même rejoindre la cause mais actuellement je considère juste ça comme une perte de temps folle
Je passe déjà mon temps à faire le perroquet pour essayer de faire comprendre aux gens que le nucléaire est notre solution presque parfaite à l'avenir en terme d'énergie.
Mais tout le monde en à rien à foutre et me ressors les mêmes arguments en boucle même quand je démonte l'argument ils sont capables de me les renvoyer 2 messages plus loin en les pensant à nouveau valide.
Ou alors ils coupent court à la discussion pour répéter leur discours ailleurs auprès de quelqu'un qui s'y connait moins pour avoir plus de chance de faire mouche et continuer leur désinformation.
Voila ou on est dans les débat en France.
Le grand gourou télévision désinforme tout le pays depuis des décennies sur le nucléaire même Arte s'y met aussi. L'émission de débat la plus élevé qu'on à en France désormais c'est TPMP les politiques y participent. T'as vu la gueule du pays toi.
Le niveau scolaire c'est catastrophique plus personne sait faire son boulot correctement même avec des diplômes.
Tu veux faire quoi toi ?
J'en viens à supplier un dictateur qui prendrait la tête du pays pour imposer des décisions dans l'intérêt du pays et de la population pour mettre fin à cette tornade de connerie.
Je vais m'arrêter la parce qu'on va m'enfermer après mais quand t'a une vision globale de la chose tu vois bien que c'est mort donc autant profité l'esprit tranquille et arrivera ce qu'il doit arriver.
Au final, le bus de VaKarM est le truc le plus écologique de l'asso !
A l'heure où j'écris, il y a eu une vingtaine de commentaires. Même si je ne pas d'accord avec certaines choses évoquées dans ceux-ci, je n'ai pas mis de moins car, dans l'ensemble, leurs paroles ont du sens et se défendent.
Cependant, je pense que ce que recherche l'auteur à travers cet article est d'ajouter une pierre de plus à la prise de conscience collective. Celle-ci est lente mais nécessaire pour faire avancer les choses pour un avenir "meilleur". Alors oui, les mieux informés ou ceux déjà au courant peuvent trouver ça rébarbatif. Mais cette information a besoin de continuer à être diffusée pour justement toucher le plus de monde possible et ainsi aboutir à cette prise conscience.
Petite transition historique, certaines sociétés ont été bouleversées par des révolutions qui ont vu le jour suite à des événements comme une guerre et/ou une famine. Donc un changement brutal. A l'époque, la diffusion d'informations, bah, c'était principalement le bouche à oreille. Tiens, la bouffe commence à se faire rare. Puis un jour, j'ai plus de pain, mon voisin non plus et ainsi de suite...Révolte ! On atteint un point de rupture. Prise de conscience immédiate.
Aujourd'hui, nous vivons dans un monde "relativement en paix" mais les événements récents nous montrent que nous ne sommes pas à l'abri des différents processus (sournois et lents) qui amènent ces points de ruptures dans un monde plus que jamais globalisé. Croire que cela ne peut pas arriver est faire preuve d'une trop grande confiance en nos sociétés et l'être humain tout en oubliant son histoire. Au final, on s'est toujours battu pour des ressources et certaines d'entre elles reviennent plus vite sur le devant de la scène par rapport à notre mode de consommation.
Merci encore une fois pour l'article MilkaFun !
Pas dit que je me sens pas concerné ou que je faisais rien, mais juste entendre à longueur de journée "attention on va droit dans le mur, arrêtez d'avoir des loisirs, c'est mal ce que vous faites !", ça me mine plus le moral qu'autre chose, et je suis pas sûr de pouvoir y faire grand chose au final, donc ouais maintenant clairement je mets des œillères et je me concentre sur ce que je peux vraiment contrôler. Et même si certains vont trouver ça égoïste, ça va beaucoup mieux depuis :)
Je suis actuellement aux US (oui je suis un sale pollueur qui prend l'avion, bouh) et clairement, l'Américain moyen en a rien à foutre de l'écologie (ça distribue des sacs plastiques dans tous les magasins en veux-tu en voilà, tout le monde a une caisse, etc.)
LOL regardes donc youtube en 720p pour la planète tandis que les tankers continuent à circuler tranquillou.
Quelle arnaque.
Ah non non, je ne dis pas que les chinois doivent commencer !
Pour résumer ma pensée très rapidement, je trouve ça hypocrite qu'on délocalise tout dans des pays du tiers monde pour grapiller le moindre €, foutant l'écologie aux chiottes et qu'ensuite on vienne casser les burnes aux gens "eh oh faut raccourcir vos douches, pas tirer la chasse à chaque pipi blablabla".
Je n'ai pas de voiture, je suis en télétravail donc j'prends 0 transport, à part mes composants de PC (1x toutes les X années) je n'achète rien hors production Française, j'achète local et je fais naturellement tous les gestes écologiques donc de toute manière je ne me sens pas concerné par les moralisateurs.
C'est juste que ceux qui "polluent", hormis les riches qui en ont conscience et qui s'en cognent, sont ceux qui n'ont pas le temps d'y penser.
Ce n'est pas aux gens qui se cassent la santé dans des taffs à la con qu'on doit demander de réfléchir à ça, le gouvernement est censé s'en occuper et doit prendre des mesures à grande échelle.
C'est quand même dommage de s'arrêter à ça alors que la majorité des pistes évoquées concerne les organisateurs, les clubs et les éditeurs, et non les spectateurs !
Mdr, je devrais ouvrir les yeux... mais vous êtes fatigant, je n'ai jamais parlé de démentalement. Apprenez à lire, avant de partir en croisade. On peut pas critiquer le nuke c'est fou d'être matrixé comme ça
Et tu peux dire ce que tu veux sur les écoles pas chauffées ou les allemands qui doivent faire attention à la lumière. Mais c'est notre cas aujourd'hui ;)
Les problèmes, c'est "rien du tout" selon vous les ingénieurs nucléaires qui trainent sur vakarm. Ouais mais en attendant aujourd'hui on est galères
Covid, politique, mauvais choix de matériaux cf la corrosion, ou plus simplement l'obsolescence -> osef de la raison, les fais sont là. Aujourd'hui, on ne chauffe pas les écoles, on éteint la lumière.. et on doit acheter notre électricité aux centrales à charbon allemandes MDR
Hey, heureusement qu'ils avaient pas de centrales nucléaires eux d'ailleurs, imagine ils auraient eu les mêmes problèmes, benh à qui on l'aurait acheté notre électricité ? Merci les centrales à charbon ? ahahah
Merci pour cette présentation, ça a l'air génial l'EPR. Le problème ce qu'on l'attend depuis 2007 et on peut continuer à attendre.. EN attendant ça coute cher.
Mais vous verrez ce sera génial ! un, jour !
Au prix actuel de l'électricité sur le marché il faudrait moins de 5 ans pour qu'il soit rentable pour un fonctionnement de plusieurs décennies mais continue à raconter n'importe quoi t'a l'air très fort dans le domaine.
ça s'appelle un investissement si tu veux chercher sur google
Bien sur qu'il faut ouvrir les yeux
Bizarrement quand la filière était mise en avant et avait de l'avenir ça à fonctionné sans aucun soucis et de manière abondante. Et maintenant qu'on voit les effets de 20 ans de lobby anti nucléaire faire ses effets c'est la faute des EPR mdrrrr
La mauvaise foi
C'est comme les hôpitaux qui n'ont tellement plus de budget qu'on te demande d'aller en pharmacie chercher tes propres bandages et les médicaments pour te soigner pendant ton hospitalisation.
Tout les secteurs liés à l'état son dans cette état. Les transports, La santé, L'énergie. Mais le coupable dans l'histoire c'est EDF qui manque de bras pour faire la maintenance alors que ça fait des années qu'on leur répètent en boucle qu'ils vont tout fermer.
De toute façon je perd mon temps t'es persuadé d'avoir raison alors que si t'enlevais tes œillères tu te rendrais compte tout seul des inepties que tu raconte.
Mdrrrr sauf que nous l'année prochaine c'est fini alors que eux en ont pour 10 ans avant de trouver une solution stable.
Et donc t'es fier de te chauffer avec une énergie qui tue 200 000 personnes par an en Europe à cause des fumées ?
Allez excite toi tout seul en te pensant visionnaire.
ça fait de la peine de voir un niveau intellectuel si faible.
Félicitation.
Ah ça y est t es tellement en galère que ta dernière force argumentaire c'est de dire que j'ai un niveau intellectuel faible :D
C'est cocasse parce que qd je parlais des centrales a charbon allemandes qui nous fournissent l'énergie que notre nuke est incapable de donner c'était pour me moquer de l'argument n°1 du buke, à savoir que le nucléaire c'est écologique ????
Mais bon apparemment t es passé à côté tellement t es intelligent ahahah
Sinon parler de mauvaise foi en évoquant les epr c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité mais bon au point où on en est.
Voilà ce que j'ai retenu de ton charabia ???? mais, jeu tu sais quoi, restons en là, je voudrais pas te mettre plus en colère que tu ne l es déjà
Oui oui c'est écologique et tellement plus que les fameuses "ENR" mais c'est pareil je parle à quelqu'un qui ne connait pas le sujet et qui répète comme un bon toutou des conneries sans jamais s'être penché de lui même sur le sujet.
https://twitter.com/voixdunucleaire/status/1517482133769629697
https://twitter.com/Gregdt1/status/1561671417904734208?s=20&t=cw8ZRMtTea8PtZfBCDRN8A
https://twitter.com/GouxFlorent/status/1463069046417633282?s=20&t=cw8ZRMtTea8PtZfBCDRN8A
https://twitter.com/afournier89/status/1443650250460254210?s=20&t=cw8ZRMtTea8PtZfBCDRN8A
https://twitter.com/fractalharry/status/1080231723768692736?s=20&t=cw8ZRMtTea8PtZfBCDRN8A
Il en faut encore d'autre ou c'est bon ?
T es un peu trop rageux mon copain, je suis factuel. Tu pourras me sortir tous les tweets du monde, on aura tjs un epr inachevable et gouffre financier, une pénurie d énergie, les centrales a charbon à notre rescousse, des écoles pas chauffées, etc.
Et puis excuse moi mais tes tweets, ils brassent du vent. Y en a un qui dit qu'on a plus de puissance avec du nucléaire que de l éolien ?? Ouah merci franchement, on apprend trop de choses avec toi
Bref, tu sais pas reconnaître des problèmes factuels et t essaie d avoir raison en parlant de tout et n'importe quoi et en étant agressif. C'est pas comme ça qu'on discute et confronté son avis avec quelqu'un dans la vraie vie ;)
Tu sais quoi, met moi un -1 (ça sert a ça) et garde ton temps à faire autre chose
Note que les conséquences que tu dénonces n'ont pas grand chose à voir avec le fait que la moitié des réacteurs soient HS; le prix de l'électricité étant fixé par le prix de la dernière centrale appelée, comme c'est TOUJOURS une centrale fossile en hiver (et ce, même si on avait 100% du parc nucléaire en fonctionnement), les écoles, gymnases et piscines auraient du aussi baisser leur chauffage. C'est débile ? On est d'accord, mais c'est le fonctionnement européen du marché de l'électricité qui veut ça (le youtubeur Heur3ka a fait une très bonne série de 3 vidéos là dessus récemment: https://www.youtube.com/watch?v=ienoSbONyhw)
Je maintiens que le choix de ton terme "désastreux" est au minimums excessif. Pour rappel la définition de désastre: "Catastrophe, événement funeste ; grand malheur, dégâts qui en résultent". Oui c'est chiant ce problème de corrosion sous contrainte, mais on est loin d'une catastrophe. Parce que sinon,un "vrai" incident nucléaire à la Three Miles Island, je ne sais pas pas comment tu le qualifies.
Ok mon terme "désastreux" est au minimums excessif ;)
Je le qualifierais d'apocalyptique :D
vous inquietez pas de toute façon nous jouerons bientôt uniquement en lan, et il y aura qu'un poste par ville pour regarder de l'esport, pour limiter l'emrpunte cabrone
on repart en 2003 les loulous!
Pour commencer, félicitations pour cet article. Je sais que le sujet est épineux et on se heurte souvent à de la résistance (quand on fait un constat on est vite taxé de culpabilisation etc.). Les refuges sont classiques : les autres font rien, on va vivre comme en 1999, c'est foutu de toute façon.
Oui sauf que non, le futur, qu'on le veuille ou non, sera pas comme le passé. Le silicium, qu'on le veuille ou non, y en aura plus un jour. Alors au lieu de chialer, il faudrait peut-être porter ses balls et commencer à jouer à CS en full low avec une 1050Ti en tournoi (clairement si tu sais performer uniquement avec un PC à 1500€, t'es juste une diva).
C'est un exemple parmi tant d'autres, mais je crois que ça illustre quand même bien l'état d'esprit des gens. Il faut que la honte change de camp. Il faut être fier de mettre des headshots avec un matos qu'on traîne depuis 10 ans et qu'on a upgradé plusieurs fois. Fiers de ne pas avoir "besoin" de ça pour avoir du skill.
Je parle bien sûr que du domaine du hardware gaming parce que c'est mon domaine et que je ne suis pas plus qualifié qu'un autre sur les autres sujets, mais voià.
La sobriété, c'est pas un gros mot. Le vivre ensemble de demain passera par là.
https://pc-gamer.tech/
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO