VaKarM.net

Menu Compte

Anvers sans Molière

#1 vlad555

07/05/2022 à 21:26:57

"laissant ce pauvre JACKZ, probablement le pire anglophone possible, se débrouiller avec ses nouveaux coéquipiers."

Oh la balle perdue

#2 hilaryMATT

07/05/2022 à 22:05:46

j’ai vraiment hâte de voir ça !!!

#3 SekYo

08/05/2022 à 09:48:37

Sympa Milka.

Tu tapes sur les tops et les structures, mais le joueur (de base ou subtop) n'a t-il pas aussi une part de responsabilité, lui qui préfère a priori aujourd'hui enchainer les games sur FaceIt plutôt que d'aller en LAN (qui, me semble t-il, ont du mal à se remplir ?)
Je suis convaincu (même si bien entendu pas de preuve) que le bon circuit de LAN qu'on avait, hérité de l'époque 1.6 avec Cyberleagues, ou sur Source avec les Masters, a été un facteur important à l'émergence et la formation des "trentenaires" FR que tu évoques dans ton article.

#4 MilkaFun

08/05/2022 à 14:41:57

Je pense que c'est lié à la différence qui s'est creusée entre top et subtop, notamment en raison de la professionnalisation du premier. Sur Source, t'allais faire les grosses lans françaises, t'avais de bonnes chances de rencontrer le top FR. Au mieux t'accrochais les grosses équipes et tu te faisais un nom, ce qui t'encourageait à revenir ensuite pour asseoir ta réputation et "percer", au pire tu te prenais 16-2 mais t'étais content d'avoir joué contre les types que tu supportes en temps normal, et ça t'incitait même à progresser pour faire mieux les fois suivantes.

Sur CSGO, ben ça n'arrive plus ça, surtout depuis disons 2015-2016 et la vraie grosse montée en puissance de l'esport. Le top et le subtop ne jouent plus ensemble. Du coup oui, si t'es un joueur ambitieux qui veut percer, ben t'as moins d'intérêt à aller en lan, parce qu'au mieux tu gagneras contre le subtop mais tu pourras pas aller taper du gros poisson. Donc tu vas plutôt chercher à aller en FPL, parce que là-bas tu pourras jouer contre les meilleurs du monde et te faire repérer. La réussite de types qui ont percé par ce biais, comme ropz, incite à se dire "je peux faire pareil".

Mais après, c'est sûr que c'est dommage, tant pour les lans que pour l'aspect équipe. Comme dit krL dans son interview dans le mag, ce qu'on retient surtout, c'est les histoires collectives, les équipes qui montent ensemble. Rien qu'à voir à la qualif' Major, on était trop content pour Bad News Eagles et trop tristes pour HEET parce que c'est des vraies équipes, avec une histoire commune, qui tryhardent ensemble depuis longtemps. Pas juste une addition d'individualités en mode mercenaire.

#5 hosterzM

08/05/2022 à 18:21:25

"il y a peu de joueurs qui sortent en France comparé à des pays comme le Danemark."

Très hypocrite de la part d'Ex6... Le top FR sur CSGO à longtemps fermés ses portes à ceux du bas, ne voulant pas se mélanger réellement et préférant les shuffle qui étaient de A à Z, entre les 10-15 même joueurs, durant très longtemps.

Les mecs n'ont jamais voulu (à tort ou à raison) laisser la chance à un mec du subtop et se plaignent qu'aujourd'hui, la scène FR se retrouve en difficulté ? Risible.

#6 Isiana

08/05/2022 à 19:46:56

Ex6 n'a jamais trop hésité à chercher des joueurs d'équipes inférieures (NBK, Kennys, Scream, apex, et j'en oublie forcément un bon nombre). Et ensuite il s'est retrouvé bloqué dans le subtop et avait relancé des projets avec des jeunes joueurs. Donc clairement, je ne vois pas en quoi c'est hypocrite, venant d'Ex6, de dire ça.

#7 Isiana

08/05/2022 à 20:14:15

Je ne pense pas qu'un unique élément ait une influence là-dessus. On pourrait je pense même trouver des contre-arguments venant d'autres scènes. C'est surtout un mélange de pleins de facteurs. Pour moi ce n'est pas l'un qui a été le plus important qu'un autre, c'est la somme des deux.

Et on pourrait aussi en trouver d'autres :
- Epsilon bannie en 2014. C'était la 3ème équipe fr qui servait aussi de tremplins entre les 2 grosses équipes fr qu'il y avait toujours eu au top monde depuis des années (on peut trouver un parallèle avec la scène américaine qui avait eu un gros passage à vide après la disparition d'ibuypower).
- La disparition des lans fr à porter inter (lan79, les ESWC, MAXLAN et j'en oublie). Actuellement la GA n'attire pas d'inter, Si on compare avec les danois par exemple, ils ont toujours la CPH, qui certes n'a plus le même prestige qu'à ses débuts, ramène du gros subtop typiquement.

#8 Isiana

08/05/2022 à 20:14:48

(suite du message)
- La réussite de plus en plus d'équipes inter. Même encore en 2015-2016, être en équipe inter, c'était soit être un retraité de cs qui tente de rallonger son temps de vie sur la scène, soit l'agglomération de joueurs benchs dans leurs pays respectifs, soit quelqu'un qui n'a pas de scènes nationales suffisamment fortes (fox, niko, mixwell, etc.). Désormais, c'est un projet tout à fait viable. Un exemple simple : monesy. Monesy en 2015, jamais de la vie il va chez G2, il fait tout ce qu'il peut pour aller chez Na'vi.
- Et il faut pas oublier l'absence de réussites de certains projets fr également. J'espère vraiment que HEET va bien réussir cette année, mais typiquement quand je vois le commentaire de hosterzM ... les CPH Flames et Heroic ils ont bien réussi en partant du bas. Gambit (Cloud9 maintenant), idem. Ok Hobbit leur a permis de passer un cap supplémentaire. Mais on pourrait trouver d'autres exemples (les BNE étant le plus fort actuellement).
- Et le manque de soutien des orga, même s'il est pertinent, c'est bien beau, mais qu'est-ce que ça a donné LDLC White et Blue, les Envy Academy, qui était sensé être le futur de la scène fr ? Oui, un joueur par-ci, un joueur par-là mais rien de bien probant au final.

#9 hosterzM

08/05/2022 à 20:42:05

Sur CSS oui, mais je parle de CSGO là. Il a été dans le subtop à la fin de sa carrière CSGO, car il n'avait plus de place pour lui en haut.

#10 MilkaFun

08/05/2022 à 20:47:31

Ah clairement il y a plein d'autres trucs qui expliquent le déclin. Mais pour moi la professionnalisation est le plus gros disons, parce que t'as vraiment eu un top qui a fortement accéléré d'un coup et derrière, le subtop n'a quasiment pas bougé. Et aujourd'hui, faire le lien entre les deux pour assurer le renouvellement du top français, c'est quasi-impossible parce que les deux ne se retrouvent presque jamais. Même Falcons et HEET, qui sont pour le coup des "intermédiaires", ne croisent pas les équipes du top, si ce n'est lors des qualifs pour le Major où tout le monde est dans le même bateau. Y a vraiment des trous énormes entre chaque échelon j'ai l'impression, là où le Danemark me paraît proposer une courbe plus progressive.

Après oui, t'as toujours aucune garantie que ça marche pour les structures qui investissent dans les jeunes. Mais t'as aussi eu des soucis de management par le passé : EnVy est par exemple quasi jamais allée piocher dans son Academy qui archidominait le subtop alors que son équipe principale galérait comme pas permis en même temps. S'ils avaient tenté des changements plus tôt, peut-être qu'un hAdji aurait pu s'installer au niveau supérieur.

Et pour les équipes inter', c'est clairement un autre coup dur. Là où avant des NBK ou shox, qui peuvent en plus avoir un profil "leader", auraient peut-être essayé de reconstruire des projets FR avec des espoirs, comme Ex6 l'a fait en 2016 chez LDLC, aujourd'hui ils partent continuer leur carrière à l'inter. Donc forcément, on perd des ressources et la transmission de connaissances se fait encore moins.

#11 Isiana

08/05/2022 à 21:32:27

Sur CS:GO, 2012 tout roule donc aucune raison. 2013 c'est très correct (et y avait surtout la volonté de récupérer shox). 2014 c'est Titan et ... faut pas oublier que y a eu KQLY (donc "en-dehors des 10-15 mêmes") qui a foutu le bordel. Et ... on a au mieux quelques mois avant qu'il se fasse écarter où je pourrais être d'accord. C'est quand même très léger.

#12 hosterzM

09/05/2022 à 10:38:17

Bah de 2012 jusqu'à 2020, si tu comptes bodyy, DEVIL, kyojin, kqly... j'en oublie peut-être 1 ou 2, mais ça fait pas bezef quand même..

Amanek il n'a jamais vraiment (voir pas du tout) eu sa chance, il a dû bouger avec Devo chez Misfits pour se faire une place, Keoz sur la scène CIS, python chez les voisins allemands... Au final les joueurs ont dû bouger de scène pour se faire repérer chez nous... c'est triste non ?

#13 Isiana

09/05/2022 à 12:52:49

Ha mais ça attention, je ne parle pas du tout de cela. ^^
Oui je suis d'accord que pendant des années dans le top, c'était globalement les mêmes joueurs.

Maintenant, tu prends les danois actuellement avec 3 équipes au major.
- Astralis : avant les mouvements avec le depart de device + 2 picks de joueurs par Vita, c'était le même trio depuis 2013. A côté, il y avait un joueur ou deux qui bougeaient mais ça piochait pas tant que ça en-dessous.
- Heroic : à part à la limite cadian qui avait été au début de cs:go dans une équipe du haut panier danois, il a fait plusieurs années dans les méandres du subtop. Le reste, ils ont jamais été pioché chez Astra/Heroic/autres
- CPH Flames : eux c'est encore plus marqués qu'ils ont jamais côtoyé le top danois (en tout cas en équipe).

Du coup, même si c'est effectivement dommage que pendant des années, les 2-3 top teams fr aient fait de l'entresoi, il faut aussi constater qu'en-dessous aucun projet subtop fr n'a jamais réussi à décoller non plus.

Enfin, si ... le seul vrai projet subtop fr qui a comment à vraiment bien marché depuis 2013-2014, c'est LDLC en 2018 avec toinou, alex, logan, amanek, dévoduvek. Sauf que derrière après l'IEM Chicago, justement les grosses équipes ont pioché dans le tas (alex chze vita, amanek chez g2, devoduvek chez Heretics c'était censé être très correct).

Je pense surtout qu'à ce niveau-là, je rejoindrais plutôt l'avis de Milka. Il y a eu un désengagement des orgas' qui ont en eu marre de monter des projets pour se les faire piquer ensuite par des Envy, G2, Vita, etc. (encore plus chez les orgas inter qui s'en fichent royalement qu'une lineup soit fr ou non, tant que c'est bankable pour l'image).

#14 hosterzM

09/05/2022 à 18:10:19

Là-dessus on est ok ;)

Page précédente Liste des news

VaKarM.net

Menu

VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!

Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.

Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum

V4.0 - Développé par deStrO