VaKarM.net

Menu Compte

Blog de la rédac : Tout le monde déteste les BLAST

#1 MiKY'

12/05/2019 à 16:53:38

Une marque qui sponsorise une orga' ET une équipe invitée, ça restera toujours suspect.

#2 Isiana

12/05/2019 à 17:33:20

J'ai quand même beaucoup de mal à comprendre cette "haine" des BLAST.

Autant je conçois le conflit d'intérêt (et c'est un sujet sérieux), mais comme souligné dans l'article, ça n'a rien de nouveau, ça chouine juste parce que c'est Astra et qu'ils sont les numéros 1. Suffit de voir comment ça avait commencé à gueuler par rapport à SK quand ils étaient numéro 1 aussi \o/

Pour le reste, franchement, je suis désolé, non, ce n'est pas le format le problème. Il est très bien. Changer c'est totalement inutile (voir débile) que les BLAST deviennent comme des IEM & cie. Le "marché" est déjà saturé là-dessus. Perso entre voir un IEM et une BLAST, j'irai regarder un IEM de tout façon. Quant aux cashprize ... bah ... on a bien les WESG, c'est un faux problème. Idem pour la notion de "performance". Les BLAST c'est du showmatch, point (très rémunérateur du coup, certes, mais sans ça, les équipes viendraient pas).

Non, le seul vrai problème (sans compter le conflit d'intérêt cité plus haut), c'est en effet si on tombe dans un excès inverse où de tournoi showmatch on passe à un tournoi vraiment considéré comme "sérieux" par les top teams et de zapper beaucoup de gros tournois à côté (parce que bon, un ou 2 comme ça, ça va c'pas la mort non plus).

Edit : Après, ouais, bon y a le "soucis" du multistream. C'est vrai qu'en 2019 ça chouine si on a pas un match à la fois, mais bon, je suis désolé le principe d'une BLAST c'est pas de voir tous les BO1 non plus :/

#3 Greemo

12/05/2019 à 17:47:45

Genre le mec il affirme que "je suis désolé, non, ce n'est pas le format le problème. Il est très bien." Niveau disserte on aura vu mieux haha. Sinon ouais je suppose que le fait que le sujet concerne une équipe numéro 1 doit faire réagir les foules plus qu'à la normale. Sinon, ma vraie inquiétude est expliquée dans la conclusion. Quand je discute d esport avec des potes fans d overwatch, par exemple, et qu ils me disent que pour participer à une compète, faut juste payer, je trouve ça juste aberrant. Envisager que csgo puisse devenir le même genre déco-système me fait frémir. C est là qu on se dit que malgré les remarques qu ont peut faire à Valve, ils permettent aux fans de pouvoir apprécier une scène parmis les plus ouverte du jeu vidéo compétitif, en autorisant une myriade de compétitions indépendantes (#CharleroiEsport) et une scène très compétitive. Ils laissent en quelque sorte les clés aux joueurs pour faire développer eux meme la scène. C est donc naturellement aux joueurs de régler les problèmes comme la Blast. En effet, il est temps que les toutes les associations de joueurs nationales et internationales montrent que ils sont prêts à assumer leurs rôles. (Comme dans mon plat pays par ex.)

#4 Doli5

12/05/2019 à 18:09:55

J'aime pas spécialement les Blast, je trouve ça intéressant mais j'aurai préféré qu'il n'y ai que 1 ou 2 tournois par an et qu'il décalque un peu plus sur les masters au tennis, avec uniquement le TOP8 invité il me semble que c'était quasiment le cas aux premières blast.

#5 Isiana

12/05/2019 à 18:11:29

Mon message n'a pas vocation à être une dissert' x)

ça reste mon point de vue, on est tout à fait en droit d’estimer que je suis en tord. Je sais très bien que le format déplait à beaucoup :D Mais c'est comme tout, dans une approche "tournoi showmatch", c'est très correct. Il y a mieux, c'est sur. C'est clair que la même chose en poule BO3 + finale BO5, ça serait le pied. Maintenant, ça veut dire tournoi rallongé et on perd la logique du tournoi rapide (on ne peut pas tout avoir ^^'). Par contre, oui, dans une approche "tournoi classique", les BLAST n'ont aucun intérêt (et si on le prend comme ça, c'est très mauvais, oui).

J'ai pas insisté dessus (mais j'aurai peut-être du :x), mais oui, l'idée d'un circuit "fermé", j'en suis totalement contre. Maintenant, avec la formation de WESA, on est pas tombé dedans, du coup, je suis pas très inquiet là-dessus. Je ne pense pas que ça aura vraiment un impact important, mais oui, là-dessus il vaut mieux gueuler maintenant que le moment venu quand ça tombera.

#6 Greemo

12/05/2019 à 19:03:01

J avais bien compris que c'était pas un disserte, je trouvais ça cocasse, et oui chacun a le droit d avoir son opinion ;) btw merci pour l article ces temps ci ils sont hyper bien construits et intéressants (+qu avant selon moi), le journalisme bénévole c'est pas donné a tout le monde ;)

#7 Hell

12/05/2019 à 19:25:54

Au final comme disait l'équipe d'1PV, c'un bon événement dans sa construction avec une lan pour le week end (moins de matchs, plus rapide), que ça soit pour les spectateurs ou les joueurs c'est cool, tu passes un bon moment sans forcément te manger 8 heures de CS pendant une semaine
Ça fait de la diversité là où il y a énormément de tournoi avec un format plus classique et sur la longueur

Ce qui me gêne c'est le fonctionnement des invitations, inviter le top 8 serait bien

#8 stan

12/05/2019 à 19:44:06

Merci pour le point, tout est résumé, gj like usual !!!

Mon avis : ok pour le conflit d'intérêt qu'il faut continuer de dénoncer et pourquoi pas un jour interdire ce type de relation entre organisateurs et structures. Le format, on peut facilement comprendre que au vu du calendrier surchargé + les formats à rallonge des gros tournois à 250k, Blast a voulu "innover" et jouer sur des temps plus court. Les joueurs et structures qui y participent ont l'air de s'y retrouver, et quand t'as le top 1 dans les participants, difficile de pas faire sa loi.

#9 Svenyear

12/05/2019 à 20:03:07

Super article merci Milka

Au final je trouve que le format n'est pas le gros problèmes mais plus l'omniprésence des tournois blast (actuellement).
De ce que j'ai lu un tweet qui disait (je ne sais pas si c'est une info sure) que RFRSH voudraient augmenter le nombre de blast a venir (8 à 12 tournois), si on ajoute a ça le partenariat avec les équipes c'est surtout ça qui m'inquiète :/

Pour pallier au problème je pense que RFRSH devraient mettre en place 2 formats différent en gardant le coté spectaculaire des blast actuelles et un format plus compétitif (comme un tournois ESL one) mais sans aucun partenariat avec les équipes, juste des invitations et qualifications online

#10 TocToc

12/05/2019 à 21:26:49

Moi j'aime bien.

#11 Scrat

13/05/2019 à 09:43:16

Par contre la quailite du contenu et de la prod est au top.

#12 Bogastok

13/05/2019 à 10:13:40

Mais WTF ? Sur Overwatch et LoL l'accès aux gros tournois se fait via des inscriptions payantes ? Pas de qualif ?

Si c'est le cas je trouve ca hallucinant que ca soit passé sans que ca fasse un drama de ouf sur le net (mais ptet que ca a gueulé, je sais pas).

Sinon merci pour l'article, très intéressant.

#13 MiKY'

13/05/2019 à 10:59:10

On est aux alentours de 50 millions de dollars pour inscrire une équipe sur l'Overwatch League.
Et autour de 10 millions d'euros pour une entrée LCS EU. D'ailleurs Riot ne s'en cache pas, et veut un groupe d’équipes triées sur le volet, stables et rassurées financièrement sur le moyen terme. En plus du gros chèque, des dossiers de financement sont demandés, et Riot va jusqu'à contraindre les structures à donner un salaire minimum à ses joueurs (60k/an).
Aucun système de montée ou de relégation, tout est basé sur l'argent, et non sur la performance.

CS reste encore à l'abri, et c'est pour ça qu'on ne veut pas voir des compétition comme les BLAST se démocratiser.

#14 Valfary

13/05/2019 à 13:42:40

Le problème c'est que ces événements sont trop peu compétitifs, et c'est frustrant de voir une équipe comme astralis les enchaîner et ne faire que très peu de vrai événement. Entre mars et juin, Astralis n'aura joué presque que des bo1 aux blasts, et sauté trois événements réellement compétitifs.

#15 zeviiking

13/05/2019 à 14:15:06

Merci pour l'article qui résume bien tous les points de la situation. Le format est certes plus posé mais clairement ça n'aura jamais la hype d'un arbre de play-off. Je trouve les tournois moins épiques en terme de story-telling, comme c'est dit dans l'article :
" Avec des Bo1 en grande quantité et un nombre si faible de maps jouées par chacun, il est difficile de savoir si une équipe vainqueur le méritait vraiment et si elle n'était pas juste dans un jour favorable ou chanceux. "

#16 Stonz

13/05/2019 à 14:22:15

J'aimerais un tournoi similaire aux Blasts, avec dix équipes et les 4 premiers qui se retrouvent en demi-finales. tu peux séparer ça en deux jours : poules (BO1 avec des matchs en simultané) puis arbre (BO3).

#17 Svenyear

13/05/2019 à 17:15:06

Le problème c'est que si tu met les matchs en simultané tu perds en spéctacle d'un point de vue publique vu qu'un seul sera sur la "grande scène"

#18 TheIntelloBox

13/05/2019 à 19:52:48

Tout le monde a beau critiquer Blast, c'est de loin la meilleure production.

#19 Bogastok

15/05/2019 à 11:54:24

Ok ok, merci pour ces info ! Abusé quand même, 50M de dollars ...

On est d'accord pour les Blast. Ca pue un peu, j'espère que Valve pourra faire quelque chose. Ptet que cette mise à jour va un peu aider avec le contrôle de valve sur la visibilité des compétition.

Page précédente Liste des news

VaKarM.net

Menu

VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!

Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.

Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum

V4.0 - Développé par deStrO