VaKarM.net

Menu Compte

ESL One Cologne : Interview zews

L'ESL One Cologne 2016, c'est désormais terminé, mais avant de pouvoir assister à la finale de l'Euro 2016, nous avons eu l'occasion de discuter Wilton "zews" Prado concernant son parcours depuis son arrivée chez Luminosity Gaming en novembre 2015, mais aussi à propos des résultats de son équipe.

Interview par Personne
Montage par Personne - Filmé par Pikana

Retrouvez toutes les vidéos réalisées par l'équipe VaKarM en vous abonnant à notre chaîne Youtube

Salut tout le monde, je suis ici avec zews, le manager de SK Gaming qui vient tout juste de remporter un second Major d'affilé. C'était incroyable, très impressionnant, vous avez détruit Liquid en grande finale sur deux cartes. On va y revenir mais tout d'abord, tu es arrivé dans l'équipe il y a environ huit mois avec fnx et TACO. Avant ça, Luminosity était une équipe assez bonne avec quelques résultats mais ils n'étaient pas la meilleure équipe du monde comme aujourd'hui. Comment as tu changé la façon de travailler de Luminosity avec TACO et fnx et comment avez vous obtenu ses résultats cette année ?

Quand je suis arrivé dans l'équipe il y a huit mois comme tu l'as dit, l'équipe était très bonne, elle était Légende aux Majors mais elle en voulait encore plus, elle voulait aller en finale et être encore meilleure. FalleN a une façon de travailler et comment il aime travailler, ça ne marchait pas forcément avec toute la lineup. Dans un coup de moins bien, ils ont décidé de se séparer de leur ancien coach ainsi que deux joueurs remplacés par moi, fnx et TACO. On avait deux jours pour se préparer à un tournoi, on avait rien fait, on était dans l'avion avec des images et on disait "ok donc tu fais ça, je fais ça", on essayait de faire quelque chose. Et on prend quelque chose comme 16-0 et on s'est dit "il faut croire en nous et arrêter de trop penser, il faut y aller étape par étape, croire en les décisions des joueurs et construire un jeu la dessus" et depuis c'est ça qui nous rend meilleur. FalleN aime bien travailler comme ça, en prac j'aime aider les joueurs à penser comme ça, en match je les aide en donnant des directives si nécessaire. Maintenant ce n'est plus vraiment le cas, quand on s'améliorait ils avaient plus besoin de moi, maintenant les gars savent tout ce qu'ils ont a faire. Ils sont incroyables, ils ont d'incroyables individualités, en huit mois on est devenu deux fois champions du monde, il reste encore beaucoup de choses à améliorer, dans notre façon de travailler ou notre style de jeu. Je pense qu'on peut encore s'améliorer.

Encore meilleurs, ce sera difficile car vous êtes la meilleure équipe du monde actuellement mais c'est vrai qu'on peut toujours s'améliorer. Quel est ton rôle spécifiquement dans l'équipe ? Es-tu plus comme un manager, plus comme un coach, entre les deux ? On a vu que tu avais un stratbook mais on ne dirait pas que ... FalleN est le leader de l'équipe, on voit quelques coachs assez présents dans le jeu. Est-ce que tu penses que tu es plus dans le coaching ou plus dans l'encouragement ?

Je me sens plus comme un manager qu'un coach, je m'occupe de gérer tout ce qu'ils veulent à l'extérieur. Je veux qu'ils aient les meilleures conditions pour qu'ils fassent ce qu'ils ont a faire en se concentrant sur le jeu mais ce que j'aime vraiment c'est le jeu. J'étais leader in-game à l'époque avec FalleN, on pense beaucoup de la même façon sur nos strats, je les aide pas mal lors de nos préparations, j'essaye de voir des petits détails. Dans cette finale, je n'ai pas eu besoin d'être très présent car les choses se sont bien passées, il m'arrive de call dans des matchs plus difficiles comme contre VP ou G2. Quand ça se complique, c'est moi qui vient trouver le petit truc qu'ils ne peuvent pas voir dans le jeu. Quand tout va bien, je n'ai pas grand chose à faire car ils s'occupent de tout.

On a vu ça. Après votre victoire au Major à Colombus, j'ai parlé avec quelques joueurs et ils disaient "Les Brésiliens sont arrivés et ils ont changé la méta, ils sont plus aggressifs et ils en sont conscients." Quand ils jouent contre vous, ils doivent changer leur façon de jouer comme une équipe européenne ou nord américaine le ferait. Est-ce que c'est quelque chose que vous resentez ? Est-ce que vous vous sentez comme les "metagame leaders" ?

Oui bien sûr. C'est déjà quelque chose que FalleN travaillait car avant soit les équipes étaient très méthodiques, en avançant pas à pas, en faisant tout, soit elles étaient comme EnVyUs en se reposant sur les individualités de ces joueurs. On a fait un mix de toutes ces approches, personne ne le faisait et ce n'est pas logique car si quelque chose est facilement prévisible, tu vas te faire contrer. Notre façon de jouer actuellement fait que personne ne peux nous contrer, personne ne peut savoir ce qu'on va faire. Un round va être joué rapidement l'autre lentement, on joue avec les têtes des gens donc ça me paraît clair que l'on ait au dessus de la meta pour le moment, tout le monde essaye de nous copier. Liquid dans cette finale, c'est une équipe incroyable mais plein de choses qu'ils font, on le faisait il y a trois mois et on a appris ce qui n'allait pas avec, ce qui pouvait être exploité et ainsi l'éviter.

En parlant de Liquid, l'équipe que vous avez battue en finale. Ils ont fait un très bon tournoi notamment avec s1mple en stand-in, ils sont tous très performants. Votre équipe l'est aussi bien sûr mais en finale il y avait un écart entre les deux équipes. Est-ce que vous aviez préparé ce match ? Est-ce que vous saviez tout ce qu'ils allaient faire ? Comment avez vous fait pour les battre comme ça ?

C'est compliqué, il y a tellement de facteurs en match. Je pense que la pression sur une finale comme ça peut atteindre les joueurs. Quand on a commencé à faire des finales, on réfléchissait trop dans certaines situations. Maintenant c'est plus habituel, on joue notre jeu et je pense que c'est ce qui s'est passé avec Liquid, ils ont des talents incroyables, les équipes qu'ils ont battu sont remarquables, elles font parties des meilleures du monde. Comme ils se basent surtout sur le momentum, ils ont besoin de démarrer ce momentum pour lancer la machine. On était comme ça, je dirais il y a cinq mois et on a appris à le contrer, on libère tout le monde, un match n'est jamais perdu. C'est facile à dire mais quand on est au milieu d'un match c'est plus difficile d'avoir cette mentalité. Quand ils vont le comprendre, ils vont pouvoir avoir des résultats plus constants en finale.

Ok. Vous êtes une équipe brésiilienne tout le monde le sait, il y a beaucoup d'autres équipe en Amérique du Sud et on parle toujours de l'Amérique du Nord et même vous. Est-ce que tu penses que dans le futur ... Vous êtes des leaders incroyables pour le Brésil et toute l'Amérique du Sud. Il y a beaucoup de spectateurs au Brésil qui vous encouragent. Est-ce que tu penses qu'il y aura une véritable scène sud-américaine bientôt ? Les équipes sont déjà correctes, est-ce que l'on aurait juste l'Amérique ?

Non. Le Brésil et toute l'Amérique du Sud ont tellement de potentiel , c'est un vrai marché là-bas, ça prend du temps à se développer mais personne n'a les compagnies, les organisations , ils n'investissent pas d'argent donc un joueur ne peut pas abandonner son travail pour s'y dédier complètement. Donc si tu ne peux pas te dédier complètement à ta profession, tu ne seras jamais le meilleur et c'est ce qui se passe là bas. Ça arrive doucement, on va avoir des événements au Brésil à la fin de l'année. On a plus que prouvé notre niveau, on a déjà trois équipes qui jouent en Amérique du Nord, ils s'en sortent bien, nous, Immortals et WinOut. Les autres régions comme l'Argentine ont toujours été connues, même il y a quelques années, et qu'elle a du talent, elle n'a juste pas les structures. On a GamesAcademy au Brésil, on ne vise pas que le Brésil mais toute l'Amérique du Sud pour offrir des conditions nécessaires à la mise en avant d'équipes, elles peuvent venir et peut-être avoir quelque chose d'investit, ce qui est encore mieux. Doucement on va y arriver, ce ne sera pas juste Amérique du Nord - Amérique du Sud, tout les pays auront leurs propres scènes ce qui leur donnera plus de chances.

J'espère aussi. En parlant d'événement au Brésil, on a vu que tout le monde décrivait votre équipe comme des amis proches presque même de la famille. Quand on a parlé avec TACO pendant la phase de groupe, il nous a dit que vous étiez venus avec des amis, de la famille, beaucoup de fans, qu'est ce que ça ferrait pour voir d'avoir un Major au Brésil ? Peut être que c'est quelque chose qui arrivera bientôt, qu'est ce que ça vous ferrait ?

Si quelque chose comme ça arrive, je pense que ce sera l'un des plus beau jour de nos vies car, pour nous, remporter des tournois c'est incroyable mais si on peut rassembler la communauté de cette façon ça n'aura pas de prix pour nous, ce sera certainement la plus belle chose qui puisse nous arriver dans nos carrières professionnelles.

On espère voir ça. On a encore le temps pour une dernière question. Le MVP, tout le monde parle de coldzera bien sûr, il a fait une très bonne finale, un très bon tournoi, très impressionnant. En tant que manager/coach, les spectateurs ne voient pas de petites choses, ils pensent que "coldzera fait tout les kills, c'est le MVP". Est-ce que tu penses qu'il y a un autre joueur qui a fait une bonne finale ?

C'est dur de faire ressortir quelqu'un car ils ont tous leurs moments forts. Sur un carte c'est fnx, sur une autre c'est FalleN mais pour moi, sur ce tournoi, coldzera a très bien joué et TACO était très régulier. Son rôle ne lui permet pas normalment d'avoir trop de kills, il en faisait même plus que ce qui devrait être autorisé dans ce tournoi. Si j'avais à en choisir un ce serait lui.

Je te remercie pour cette interview. Je vous souhaite bonne chance pour tout le reste, vous venez de gagner deux Majors d'affilé, c'est vraiment impressionant. Le Brésil est maintenant au plus haut niveau sur la scène Counter-Strike, c'est vraiment bien de voir ça. Bonne nuit, je pense que vous allez avoir une bonne soirée, vous allez célébrer ça. On vous attendau prochain Major, je vous souhaite bonne chance et bon retour chez vous. Au revoir.

Page précédente Liste des news

VaKarM.net

Menu

VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!

Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.

Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum

V4.0 - Développé par deStrO