VaKarM.net

Menu Compte

Katowice Major : Du Bo3 et du seeding

ESL a annoncé une foule d'informations intéressantes sur le déroulement du prochain Major, qui aura lieu à Katowice à partir du 14 février prochain. L'organisateur a notamment détaillé le format des deux rondes suisses, et la manière dont sera organisé le seeding avant et pendant la compétition.

Un peu plus de Bo3... mais pas encore partout

Plus les Majors passent, et plus Valve semble comprendre que mettre du Bo1 partout pour la plus grosse compétition de l'année, ce n'est pas forcément l'idée du siècle. Donc, après avoir déjà ajouté des Bo3 lors des matchs décisifs, il y en aura également cette fois-ci lors de toutes les rencontres à enjeu direct de la ronde suisse. C'est-à-dire qu'à chaque match impliquant des équipes à deux victoires (où celle qui gagne se qualifie pour la suite) ou deux défaites (où celle qui perd est éliminée), il y aura du Bo3.

Pour la première journée de match, ça ne change donc rien, on reste au Bo1. Pour la deuxième aussi. À partir de la troisième, les matchs des équipes à 2-0 et à 0-2 seront en Bo3, ceux des équipes à 1-1 seront toujours en Bo1. Et une fois la quatrième journée engagée, il n'y aura plus que du Bo3, étant donné que les rencontres opposeront des équipes à 2-1 et 1-2, puis 2-2 pour la cinquième journée.

L'arbre final demeure lui inchangé, toujours sans loser bracket et avec tous les matchs en Bo3. Les défenseurs d'une finale en Bo5 devront encore patienter.

Il faudra désormais remporter au moins un Bo3 pour se qualifier pendant une ronde suisse (photo : Bart Oerbekke / ESL)

Un seeding fait par les équipes avant, à base d'ELO pendant

Afin de déterminer les premiers matchs des rondes suisses, ESL va reprendre le système déjà mis en place lors des derniers IEM Chicago. Avant le début, les 16 équipes participantes à chaque ronde suisse vont établir un classement de leurs 15 adversaires. Tous les classements seront ensuite récupérés par ESL et additionnés (en enlevant les valeurs jugées trop incongrues pour ne pas que tout le monde complote afin de mettre Astralis 16ème), pour avoir un classement final des 16 équipes. En toute logique, le premier tour devrait alors voir celle classée numéro 1 affrontée celle classée numéro 16, la numéro 2 contre la numéro 15, etc. Le but est d'éviter d'avoir des rencontres entre favoris dès le premier tour parce que le hasard l'aurait décidé ainsi.

Une fois le premier tour passé, ESL a décidé d'abandonner le système de Buchholz, mis en place au FACEIT Major et qui avait pour but, encore une fois, d'éviter de laisser trop de place à l'aléatoire lors du tirage au sort. À la place, un système d'ELO va être privilégié, suivant un peu le même principe. À la suite du premier classement réalisé, chaque équipe recevra des points d'ELO (une équipe classée haute recevra beaucoup d'ELO, une classée basse peu). Dès le deuxième tour, cet ELO entrera en jeu pour, une nouvelle fois, éviter les affrontements trop prématurés entre favoris. Une équipe avec un fort ELO aura donc plus de chances de rencontrer une équipe à faible ELO. Au fil des matchs, l'ELO sera ajusté selon les performances de chacun. Dernière chose, deux équipes s'étant déjà affrontées lors d'une ronde suisse ne pourront plus se rejouer lors de cette même ronde suisse, comme à l'accoutumée.

Ce qu'il faut retenir

Page précédente Liste des news

VaKarM.net

Menu

VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!

Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.

Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum

V4.0 - Développé par deStrO