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Blog de la rédac : CSGO doit passer en Free to Play !

#126 cybh0unet

16/04/2013 à 14:15:10

SC2, LOL = 30% de la population asiatique = 3 milliard de la population mondial xD ! tu peux pas test

#127 AnthonyG

16/04/2013 à 14:17:32

CS c'est fini et depuis pas mal de temps maintenant

#128 SekYo

16/04/2013 à 14:20:03

La communauté pro ça représente quelques dizaines de milliers de joueurs (allez, on va être gentil, et prendre les 50000 specs). Vu le prix de CSGO (20€), ca représente 1m€ de CA. Ouah ! Pour une boite comme Valve, c'est sur que c'est super méga lucratif, c'était clairement leur but premier. Du coup non, ils sont pas fous, et ils ne visaient pas que la communauté pro et heuresement.

#129 linkinblak

16/04/2013 à 14:20:47

Un peu quand même sachant qu'il y aura plus de monde, donc plus de monde intéresse par le cheat, et ça fait beaucoup moins mal de se faire bannir quand on a pas payé.

#130 KoBeWoNe

16/04/2013 à 14:22:28

Très constructif comme comment sur un site communautaire dédié au jeu...

#131 MORLAN_old

16/04/2013 à 14:24:15

Pas lu :o

#132 SekYo

16/04/2013 à 14:25:02

Peut être, j'évoque d'ailleurs le sujet dans le billet. Mais ce qui nous attend dans ce cas, c'est un sort à la Quake. Et en tant que mordu du genre CS, j'aimerai éviter ça, c'est tout. Après est ce que le F2P est LA solution ? Je ne sais, je pense que c'est une condition maintenant nécessaire, pas forcément suffisante.

#133 Personne

16/04/2013 à 14:33:53

Je comprend pas ce délire de beaucoup de vouloir se la pêter "puriste unD3rGr0undZ pL4y3rZZZZ"...

Vous préférez réellement rester toute votre vie à jouer à un truc qui mène nul part qu'avoir une exposition de fou sous les projecteurs?

Soyons clair, CS a fait partie avec Starcraft des jeux fondateurs de l'eSport.
Cependant CS est resté très europe, la corée c'est emparée de BroodWar pour donner le succès qu'on sait...

Après les deux jeux ont évolué, si je passe l'étape source qui est restée en demie teinte pour CS, Starcraft a produit SCII:WoL (et plus tard HotS), et CS a produit CSGO.

Deux énormes noms de l'eSport, avec un jeu moderne, alors pourquoi les deux n'ont pas marché pareil?
Déjà parce que via la Corée, Starcraft a plus de moyens, que ça soit pour les joueurs ou les tournois, et aussi beaucoup plus de médiatisation.

Mais aussi parce que Starcraft règne en maitre sur sa catégorie.

Valve se repose sur le nom de Counter Strike pour s'affranchir de la campagne de pub que mérite le jeu, et du coup on se laisse bouffer par des jeux casuals comme Call of ou Battlefield (oui, ce sont des jeux au gameplay casual)...

Le principe d'un jeu eSport se résume en une phrase "Easy to play, hard to master" et c'est parfaitement le cas de CSGO!

Tu peux t'amuser en débutant sur CSGO, mais il faut qu'on augmente cette base de joueurs casuals, qui regardent vers le haut en rêvant aux pro players...

On doit avoir des stars, de la médiatisation, et tu ne peux pas avoir des stars si tu n'as pas un public pour les regarder, et ce public pour l'avoir, on doit passer CSGO en free to play.

#134 merej

16/04/2013 à 14:40:26

Commentaire inutile dans ce cas.

#135 ktz_

16/04/2013 à 14:42:16

fausse idée ? pourtant y'a rien de plus logique :)

#136 SekYo

16/04/2013 à 14:53:27

Bin je pense pourtant avoir justement donnés quelques arguments sur cette "logique" pas si évidente que ça, du coup si tu pouvais détailler...

#137 PeteD

16/04/2013 à 15:09:24

jawn: "Je m'oppose totalement à cette idée et malgré les arguments convainquants, il ne faut passer ce jeu en F2P. En effet, messieurs, ces 15 petits euros que valent CSGO sont LA BARRIÈRE ENTRE DEUX MONDE. Regardez la communautée complétement à chier de LoL (lame, flame, instalock, troll)"

sur ce point je pense que la communauté cs est bien installé dans ce domaine je ne pense pas que en proportion le nombre augmente il y a des mong' partout avec ou non 15euros en poche pour faire chier les autres sur un jeux video.

Sinon oui pour le fait qu'il faut qu'une scène asiatique se forme, plus médiatisée.
et là le nombre de spec et joueurs serait multiplié par 10

#138 Djidane

16/04/2013 à 15:12:30

Je comprend un peu ton raisonnement mais tu ne vas pas non plus jusqu'au bout je pense.

Le fait d'ouvrir le jeu à un plus grand nombre est certes un risque, je partage entièrement ton opinion sur la mentalité des joueurs LoL notamment (pas joué aux autres / après on se rappelle surtout des mauvaises expériences^^), mais c'est aussi le prix à payer si tu veux qu'un jeu se développe; simplifier son accessibilité.

Les spectateurs seront de plus en plus nombreux et de fait, les sponsors aussi. Notamment que Valve met désormais des news sur les compétitions importantes au lancement du jeu, c'est un plus pour que les streams aient davantage de viewers, etc...
imo ça permettrait d'augmenter considérablement les cash, les event, etc... sur cs:go.

Après bon j'aime pas trop le principe d'avoir à acheter des choses pour avoir accès à plus de contenu mais bon, si c'est seulement comme ça que le jeu peut se développer why not. Beaucoup de gens paieront surement, comme sur les autres F2P, pas moi en tous cas :D sauf si Valve met un skin d'infirmière comme sur Akali :D

#139 ManiakK

16/04/2013 à 15:23:58

Je pense pas que le mettre gratuit améliorera sa visibilité, amènera plus de monde, CS:Go est un jeu à 13 euros, le pc qu'il faut pour bien le faire tourné coûte en moyenne (si tu le monde toi même) bien 600 euros, quand tu débourse 600 euros dans un PC tu t'arrête pas à son prix, en général. 13 euros c'est pas la mort. Puis un cs free to play... (un vrai pas un cs like comme crossfire)... Non franchement ça salirais complètement l'image de Counter Strike...

#140 PeteD

16/04/2013 à 15:25:37

De plus une chose que j'ai remarqué en regardant du lol a la ga sur une belle scène est le mode spec qui est simple a comprendre malgré la complexité du jeu en lui même le spectacle ou sur un même écran on peut suivre un team fight et regarder l'action que l'on souhaite

le problème du mode spec de cs et que les choses les plus intéressante sont les kills en premier, le tp en deuxième, les stuffs et les moves des joueurs.
et pour la chose la plus intéressante pour un joueur expérimenté ou simple spectateur sans expérience concrète, on n'arrive pas a avoir les kills. je m'explique que se soit un stream ou vous directement sur une goTV on sait a peut pres ou l'action va se dérouler donc se mettre sur la vue d'une des personne qui on "pense" va faire le spectacle (kill) et une foi sur 3 on se plante entre les 5 joueurs pouvant faire le ou les kills (2vs2 ou 2vs3 peut importe)

sur une GOtv on a un délai de plusieurs secondes pk pas essayer d'enregistrer là ou les actions se passe.
qu'un bot nous mette en mode auto sur les kills qu'il y a eu il y a 30secondes. je ne sais pas si c'est possible mais je pense que oui.
Voilà juste une chose essentiel de plus a approfondir pour moi le "spectacle pour les spectateur"

#141 dRiftZed

16/04/2013 à 15:33:23

Selon moi le jeu devrait être F2P à moitié car je doute que les rémunérations de skins et maps puissent réellement être intéressantes pour les dev'. De plus, ça tuerait le modding qui, ne l'oublions pas, est une force de la franchise.

Dans l'idée il faudrait 2 types de comptes CSGO :

- Une version F2P illimitée dans le temps mais limitée à du matchmaking casual, deathmatch et les autres modes de jeu sur des serveurs VALVe (64ticks) et donc pas de modding, ni de server browser.

- Une seconde version dite « premium », le jeu qu'on connaît actuellement en somme, avec du matchmaking competitive et co. Une telle version du jeu pourrait s'élever à 25-30€, ce qui diminuerait le nombre de cheaters et pourrait permettre le financement des MàJ d'un VAC plus efficace (/utile).

Aussi, le menu d'accueil pourrait être de nouveau revu, toujours dans le but de mettre la scène eSportive en avant et montrer que le jeu dispose d'une communauté active.

#142 Personne

16/04/2013 à 15:36:04

C'est le principe de l'autodirector présent sur les GOTV ;)

Après on ne l'utilise pas toujours en stream, parce que justement les kills ne sont pas toujours le plus important sur CS.

Il vaut mieux parfois montrer le move d'un mec qui risque de mener à une belle action de sa part pour bien montrer d'où ça viens...

Exemple, si des terros sont en train de faire une ouverture BP B sur inf depuis la banane, ils prennent un kill voir 2, l'autodirector te montrera ça, mais il te montrera pas le move du CT qui était en train de back up pour les prendre dans le dos et amener ainsi la reprise du BP qui mènera à la victoire de sa team.


C'est pour ça qu'on rate parfois des actions sur la webTV, mais on essaye d'offrir aux spectateurs cette vision du jeu "globale" plutôt que de trop se focaliser sur les kills qui ne sont pas toujours beaux et qui apparaissent en haut à droite de toute façon.

Après je dis pas qu'on y arrive bien (on a encore énormément de progrés à faire là dessus) mais c'est en gros l'optique qu'on veut donner à nos streams, et on s'efforce de progresser dans cette direction.

#143 Personne

16/04/2013 à 15:37:09

Idée très intéressante et qui pourrait bien marcher :)

#144 Veg4s

16/04/2013 à 15:38:57

Destr0 : Le sujet imposé est la création d'un BOT qui repère qui fait le frag et selectionne le joueur, vous avez 2h.

#145 KoBeWoNe

16/04/2013 à 15:46:08

La connaissance des teams/strats/skills de la part du streamer fait souvent la dif´en effet :)
Édit : mais en me remémorant le THOR OPEN il me semble, les replays c'était assez frais.

#146 dRiftZed

16/04/2013 à 15:48:15

Le principe d'un jeu eSport se résume en une phrase "Easy to play, hard to master" => Starcraft doit être sans doute le jeu eSport le plus élitiste du moment et pourtant un casual se fait chier sur le jeu car il exige un certain skill. Ca n'empêche pas pour autant à SC de cartonner en eSport.

En fait, un casual sera très vite découragé du jeu s'il ne voit pas son level augmenter avec ses heures de jeu. Qu'est-ce qui pousse les gens à passer plus de 100h sur un CoD ? Ce sont les niveaux, prestiges ou que sais-je.
En somme, il faut qu'un joueur puisse se dire qu'il a avancé dans le jeu après une session d'une heure.

Aussi, une chose que beaucoup ici semblent ignorer : ce n'est pas parce qu'on adapte le jeu à une communauté casual que la compétition sera 'casualisée'. Faut pas tout mélanger.

#147 Personne

16/04/2013 à 15:53:25

Pas du tout, tu peux totalement t'amuser sur SCII en étant complêtement nul (je le sais, je rame en gold...), et le système de ladder incite à progresser et te fais tomber face à des adversaires de ton niveau.

Après, comme précisé dans l'article et mon post, SCII n'a pas de concurrent, et c'est le sport national Coréen. Ajouté à ça l'excellente campagne de com de blizzard à son sujet et son suivi du jeu en terme d'équilibrage, les cashprizes importants et les joueurs adulés comme des dieux, c'est pas vraiment comparable à CS^^

De plus il y a une foule de mod complêtement casuals à côté qui sont entièrement fun et ne nécessite que peu de skill

#148 thMMMM

16/04/2013 à 15:57:24

si steam rend mes "15" balle sa pourrait marcher

#149 sneakyc4

16/04/2013 à 16:00:26

Vu comme ça c'est mieux:

#150 INFINITY2a

16/04/2013 à 16:16:18

Bon poste ! :)

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