C était a la dsrack et effectivement on avais fait des rotations entre hyso bistou et tac , et je me rappel aussi avoir lead a une pxl en étant derriere ca m avais pas mal plus . Sinon bon article mais compliqué a mettre a place et faut trouver des joueurs qui veulent tourner !?
de toute façon les grosses écuries ont pas forcément les moyens de payer pour plus de 5 joueurs... alors toutes les petites structures seraient elles aussi coullées très rapidement...
*edit* Creyh m'as avancer
pas le cas de tout les payes, la mentalité + la structure + salaires + contrats changent d'un paye a l'autre :(
Bonjour,
Petite faute ici : "Simplement, je voudrais vous faire part d'une réflexion que j'ai eue"
Le coach lead-in-game est une idée intéressante même si je pense qu'il faut un coach ET un capitaine dans ce cas-là. Il faudrait aussi rajouter un "slot" coach sur les server online pour pouvoir le faire à longueur de temps et pas seulement en lan ou bootcamp. Après un coach peut donner une ligne directrice et c'est le capitaine qui par contre décide des redirections éventuels. A une époque on tournait à six avec ma team et chacun avait véto une map (y en avait 6 officielles à l'époque sur 1.5) et le sixième joueur qui jouait pas la map en question coachait et j'avoue que c'était vraiment intense de jouer dans ses conditions.
En revanche pour ce qui est des changements de joueurs en plein match je sais pas trop là. Ca apporterait de la confusion à un spectacle qui est déjà difficille à suivre dans son ensemble pour les spectateurs (10 écrans plus l'overview), ça me parait prématuré au vu de ce qu'est l'e-sport sur cs:go. mais des équipe qui tourne à 7/8 joueurs ça existe à un niveau un peu inférieur (par manque de dispo), et après c'est un choix, même si pour les lans c'est pas top.
KRL aussi le fessait aussi avec LDLC il me semble, il avais même remplacer Tac a une lan danoise.
l'entrant n'aura qu'à faire un pré-bancaire pour s'acheter du stuff
je comprends pas comment tu vas avoir un coach lors d'un pracc... il se mettrait en spec ?
Il ne faut pas oublier non plus que n!faculty était sensé être au-dessus de ses opposants, du coup, c'est difficile de savoir si disruptor a effectivement apporté beaucoup ou non. Je doute que cela ait une utilité dans une top team masculine.
Peut-être pas dans tout les pays mais en France on est des adeptes de la girouette, un peu comme en Angleterre quoi, ou le Danemark aussi de temps à autre.
realiste mon vieu !
Le manager prend parfois ce rôle, il me semble que les VG ont dit un jour que NiaK pouvait proposer des solutions quand ça ne fonctionnait pas.
A la limite faudrait un 6éme en spec effectivement. Mais cs reste un jeu pour quasiment tout le monde et ce ne serait pas compatible ... à partir d'un certain niveau peut-être mais en dessous les joueurs sont là pour s'amuser passer un bon moment et s'éclater, pas pour tourner. Trop compliqué à mon goût mais tout de même intéressant.
Sommes-nous sen plein rêve dans cet article !?!?
Pourquoi l'article ne mentionne-t-il pas le teamplay? parce que c'est useless? 8 dans une team pour avoir du teamplay OMFG!!! les heures de pracc passées servent à la fois au teamplay mais aussi au peaufinement des strats.
A noter qu'il y a une idée intéressante :
"Le problème des "LIG avec un niveau plus faible" => c'est clair que le pb d'imG serait réglé !
Bah si tu met 5 gros skill et un mec avec une vrai vision du jeu qui les dirige, je demande a voir.
Il est clair que ce genre de modele ne s'appliquerai qu'avec un professionnalisation totale de l'esport. Ce qui n'est pas gagné :)
j'ai du mal à croire que Dorian puisse être convaincu par ses propres arguments. Il suffit de jouer un peu en "compétition" pour voir que certaines idées énoncées sont absurdes.
Article et réflexion très intéressante en effet.
On a un peu approcher ce genre de problématique pour les ENC avec Dragon et l'équipe de france, où il disposait d'un groupe de 8 joueurs à aligner pour ses matchs, sauf pour la phase finale ou seulement 5 se déplaçait en Allemagne.
Par contre, le choix portait plus sur de la disponibilité et de la stratégie d'équipe que de l'anti-strat d'adversaire.
Bel article ! :)
Toutes nouvelles expériences possèdent ses cobayes :)
Sinon très bonne réflexions j'aimerais voir ça en pratique pour me rendre réellement compte du changement que cela pourrait apporter !
Le système de changement serait moins adapté à CS qu'à un autre sport style le foot. Ici la stratégie et l'apport d'une personne sur la stratégie d'une équipe est bien plus importante. Il faut encore voir si les changements se font indépendamment de l'adversaire ou à un moment donné. Dans le premier cas le déséquilibre est trop important, si tu changes un joueur au bout de 5 rounds parce que tu te rends compte que ça va pas, en face par changement de stratégie ou de joueur ils ont la possibilité de faire en sorte que ton changement soit inutile, ce qui n'est pas le cas au foot. Dans le second cas, bien que plus équilibré, ce serait bien trop aléatoire, tu décides de ton côté de mettre untel joueur pour arriver à cadenasser un joueur de l'équipe adverse pendant que de l'autre côté on décide de le remplacer avant.
Je trouve que l'apport des joueurs dans le teamplay est beaucoup trop important pour permettre un changement. En plus de tout ce qui est, en Lan, de changement de stuff, de config etc.
Donc le seul cas plausible serait du 6ème homme, un leader-off-game, l'idée semble vraiment sympa, avec un gars qui réfléchit pénard dans son fauteuil et 5 mecs qui agissent sur la map. Ca serait un énorme avantage pour certaines teams comme Verygames, même si Ex6 a un apport "convenable" au scoreboard il reste loin du Ex6 2008/2009 qui collait 40 frags par side. Et ce serait ceci-dit un désavantage pour une équipe comme les NiP avec Xizt qui, en plus de sa réactivité et de son décision-making au lead, agit véritablement en 5ème homme avec son skill et son intelligence de jeu hors du commun.
Une idée qui ne serait donc pas ridicule, mais les probabilités pour que tout le monde tombe d'accord (structures, organisateurs, même Valve qui devrait mettre en place un nouveau système) sont, à mon sens, relativement faibles.
Sa pourrait être intéressant ! Go mettre GeT_RiGhT, ScreaM, Shox, TaZ et Friberg ensemble avec Ex6 derrière eux ?! :)
Perso, je pense que le changement de joueur en cours de partie (en fonction des strats à appliquer) serait vraiment lourd à gérer (le temps de voir le cash, de comparer les strats établies avec le style de jeu adverse, la volonté de surprendre, puis demander le changement, le temps que l'un se déco pour laisser la place au last,...etc.) en gros, un match en BO1 pourrais durer 3 heures (sans avoir le suspense qu'il y a eu avec les VG sur mirage ^^)... bref, je pense à oublier.
Toutefois, la réflexion a l'avantage de mettre sur la table une idée que beaucoup ont déjà eu: avoir un LIG extérieur aux actions.
En effet, on constate sur la scène que bcp de LIG perdent un peu de leur skill lors des situations 'tendues' car leur attention est fixée ailleurs que dans le jeu.
Je pense donc qu'il serait intéressant d'avoir la possibilité de mettre un spec sur une team uniquement (plus simplement de permettre à certains spec d'avoir les infos des ct et pas des T par exemple...).
Concernant les slots de lan, je ne pense pas qu'il faille réellement en ajouter étant donné qu'il suffit simplement que le LIG extérieur soit sur mumble et se 'balade' derrière ses mates pour avoir une vision d'ensemble des actions. Cela s'apparenterait à un simple spectateur lan étant donné qu'il n'apporte pas de pc et ne prend pas de place supplémentaire...
KRL l'avait bien compris mais je ne pense pas qu'il en soit le précurseur... il suffit de revoir les vidéos des CGS (créés en 2007) pour se rendre compte que les américains (avec l'éternelle recherche de professionnalisme qui les caractérise) appliquaient déjà ce fonctionnement du 'Manager' extérieur qui donnait ses consignes.
Bref, bon article qui a le mérite de se questionner sur les bases de notre jeu. De telles réflexions ont toujours fait évoluer les choses ("cogito ergo sum")!
Un coach qui visionne le jeu et s'occupe des redirections et des strats pourquoi pas, mais ça veut dire que l'équipe doit pracc qu'en bootcamp parce que impossible de faire ça en pracc.. Et l'idée des rotations est mauvaises sa perturbes le jeu, le match sera coupé tous les 2 rounds et ça deviendrait vite agaçant. Pourquoi vouloir imiter des équipes qui pratiquent un sport de ballon ? De plus, si les équipes comme NiP arrivent à tout gagner sans encore à être contré c'est que il n'y a pas besoin de faire cela, c'est aux équipes de chercher les failles et de s'entraîner dur. La magie cs.
VaKarM.net vous met à disposition une version mobile HTML5 du site. Cette version marche pour tous les navigateurs mobile/tablet, mais reste adaptée pour les smartphones!
Pour faire de VaKarM une application sur votre iPhone/iTouch/iPad, cliquez sur le bouton du milieu puis sur le bouton "Ajouter à l'écran d'acceuil". Une icone VaKarM apparaitra alors dans votre menu.
Pour votre feedback, veuillez le faire sur le forum
V4.0 - Développé par deStrO